Mon compte
    Le Voyage de James à Jérusalem
    Bande-annonce Le Voyage de James à Jérusalem
    18 février 2004 en salle | 1h 27min | Comédie dramatique
    De Ra'anan Alexandrowicz
    |
    Par Ra'anan Alexandrowicz, Sami Duenias
    Avec Siyabonga Melongisi Shibe, Arieh Elias, Salim Daw
    Titre original Massaot James be'eretz hakodesh
    Presse
    3,8 14 critiques
    Spectateurs
    3,4 21 notes, 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dans le village imaginaire de Entshongweni, le jeune James est choisi pour accomplir une mission : un pélerinage dans la ville sainte de Jérusalem.

    Mais Israël n'est désormais plus la Terre Promise que James et sa communauté ont imaginée. Dès l'aéroport, il est suspecté d'essayer d'entrer dans le pays pour y travailler clandestinement. Il est immédiatement jeté en prison, en instance de rapatriement.

    Alors que, du fond de sa cellule, James prie le ciel de l'aider à accomplir sa mission, un miracle se produit. Un mystérieux inconnu règle sa caution. Il s'avère hélas très vite que cette liberté a un prix. Son bienfaiteur n'est qu'un pourvoyeur de main-d'oeuvre, qui "sauve" les immigrants clandestins pour mieux les exploiter.

    Du jour au lendemain, le voyage de James à Jérusalem se transforme en un périple imprévisible au coeur d'un système économique cruel...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Le Voyage de James à Jérusalem
    neuf à partir de 4,00 €
    Acheter
    Le Voyage de James à Jérusalem
    neuf à partir de 5,28 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Le Voyage de James à Jérusalem Bande-annonce VO 1:48
    Le Voyage de James à Jérusalem Bande-annonce VO
    708 vues

    Dernières news

    1ères séances : apocalypse dans les salles !
    News - Box Office
    mercredi 18 février 2004
    Sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2003
    News - Festivals
    La sélection de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, vient d'être rendue publiques. Vingt-cinq…
    vendredi 25 avril 2003

    Acteurs et actrices

    Arieh Elias
    Rôle : Sallah
    Salim Daw
    Rôle : Shimi

    Critiques Presse

    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    betty63
    betty63

    15 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Tout spectateur verra, pour le même film, une version diférente de son voisin, selon sa culture, sa sensibilité, son vécu et son éducation. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film c'est l'humilité de James et son bon tempérament et puis quand notre destin est de nous emmener quelque part, on ira quelque soit le chemin emprunté. et les moyens déployés. Il est bien allé à Jérusalem, comme il le souhaitait mais d'une façon inattendue.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    Le thème est classique, la rencontre entre deux mondes: l'Afrique des villages avec James le candide, pieux et naïf et l'Israël occidentalisé, avec trafics, arrivisme et cupidité. L'évolution du personnage est intéressante, avec ses hésitations entre l'humilité biblique et la tentation de l'imitation de son exploiteur de chef. Mais tout cela reste quand même plus dans le descrip-tif que dans l'analytique. Les dialogues se cantonnent ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 mai 2012
    Une très bonne surprise qui met en avant le caractère mercantile de nos sociétés sous un trait humoristique. Il faut vraiment être tordu pour devenir antisémite en le voyant car les péripéties de James auraient pu se produire dans n'importe quelle autre société occidentale. Le fait que ça se déroule en Israël ajoute au kitch de la situation.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 avril 2008
    J'ai veccu en Israel, et je peux dire que ce film est un ramassi de mensonges antisémites. Pour ne parler que de la première scène, il est impossible que James soit envoyé en prison sans aucun motif valable. En outre, le racisme anti noir en Israel est très peu existant. A part quelques problème annécdotiques, les juifs noirs d'Hétiopie sont un exemple d'intégration dans la société Israélienne. Aujourd'hui il y a des juifs noirs ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

    Le Voyage de James à Jérusalem a été présenté en 2003 au Festival de Cannes, dans la section Quinzaine des réalisateurs.

    La genèse du projet (1) : la rencontre avec James

    C'est la rencontre du cinéaste avec un immigré issu du Niger qui est à l'origine de ce long-métrage, Le Voyage de James à Jérusalem. "Il y a quelques années, j'ai rencontré James, un Nigérian qui vivait en Israël avec un visa de touriste longue durée. James avait une quarantaine d'années. Il était banquier, mais, compte tenu de la situation politico-économique du Niger, il vivait désormais à Tel-Aviv en faisant des ménages. James me confiait les Lire plus

    La Genèse du projet (2) : Israël vu par James

    Quand il entend James lui donner sa vision d'Israël, Ra'anan Alexandrowitz a l'idée de prendre comme point de départ d'un film l'histoire de cet homme rencontré par hasard. Le réalisateur précise : "Un jour, James me raconta quelque chose de stupéfiant : il me décrivit comment il avait imaginé la Terre promise comme une verte et opulente contrée, un pays de lait et de miel, comme il est écrit dans la Bible. Dans ce pays, pensait-il, vivait en pai Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Israël
    Distributeur ID Distribution
    Année de production 2003
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Dialecte africain, Anglais, Hébreu
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SRD
    Format de projection 1. 66
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2003.

    Commentaires

    Back to Top