Mon compte
    L'Effet papillon
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Brazil
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphanie Vandevyver

    Ecrit à quatre mains par les scénaristes de Destination finale 2, le scénario est d'une fluidité, d'une évidence et d'une cohérence saisissante (...).

    Libération

    par Bruno Bayon

    Les dernières images "projetées" sont un régal, comme les premières. D'un bout à l'autre, le procédé mobilisé pour voyager dans l'espace-temps de l'épatant Effet papillon est enfantin.

    MCinéma.com

    par Jean Christophe Derrien

    En se concentrant sur la vie des personnages principaux, en oubliant sciemment de donner une quelconque explication scientifique au phénomène surnaturel décrit, les auteurs transforment un film de genre malin en réflexion sur les choix de chacun et leurs conséquences. Surprise : tous les jeunes acteurs sont excellents !

    Brazil

    par Eric Coubard

    L'effet papillon est un bon film, original, fantastique et imprévu... comme la vie.

    Première

    par Gérard Delorme

    La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel (...).

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le meilleur des séries américaines d'aujourd'hui a influencé les deux jeunes auteurs du film, qui jouent avec habileté sur le caractère feuilletonesque de l'histoire d'Evan. Pour une fois que le cinéma profite des avancées du petit écran, ça mérite d'être signalé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Richard Vantielcke

    Un scénario malin qui révèle son lot de surprises, même si le propos s'essouffle vers la fin du film, un casting sans faute, mention particulière au jeune Jesse James qui campe un garçon tout simplement terrifiant... un bon petit film de genre qui constitue une excellente surprise.

    Aden

    par La rédaction

    (...) un thriller fantastique plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu (c'est voulu !), où l'on se ronge les sangs (ça aussi !), mais où le côté gonflé du scénario (une même histoire à plusieurs entrées pouvant être relue et réécrite de différentes façons) finit par faire boursouflure.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Blotti dans son système, trop fier pour le mettre en crise, le film s'étouffe enfin par un enclin libéral à profiter du jouet cinéma, qu'il semble découvrir.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Le film garde pour lui une certaine candeur, un soin bonhomme à exploiter son concept jusque dans ses plus infimes variations. On peut regretter l'aspect sous-Spike Jonze de l'ensemble et en même temps reconnaître que les deux réalisateurs font mieux qu'un travail à l'épate de petits malins.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    On peut toutefois moins bien supporter le fait que toutes les tentatives de modification de sa propre biographie par élimination de toute déviance et de tout accident cache l'étrange exaltation d'une mesquine normalité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) les deux réalisateurs se contentent de se reposer sur un scénario à tiroirs et sur beaucoup d'effets spéciaux.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Les paradoxes spatio-temporels ont bon dos, surtout quand ils servent à flatter les bas instincts.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    (...) L'Effet papillon est gentiment divertissant pendant une heure. Ensuite, ça devient franchement répétitif.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top