Mon compte
    Elephant
    Note moyenne
    4,4
    14 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Plutôt que de chercher une hypothétique source au torrent d'épouvante qui recouvre la fin du film, Gus van Sant se contente de peindre en mouvement, dans un geste pudique, impressionniste et profondément subjectif, veiné d'une intarissable compassion, la vie et la mort d'une poignée d'adolescents sans relief, dans toute leur anodine et bouleversante liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Le massacre de Columbine est replacé dans l'orbite du cinéma : un questionnement absolu, en regardant les faits dans leur brutalité souvent inexplicable, avec détachement et introspection, mystère et pondération (...) Gus van Sant cherche (et trouve) une solution plastique à un fait divers, là où d'autres se seraient perdus dans des digressions philosophiques ou sociologiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un film lucide, ni moralisateur, ni rassurant, ni outrageusement sombre, qui ne traite pas le spectateur en consommateur infantile à qui il faudrait dire qui sont les bons et les méchants ; un film qui regarde le monde tel qu'il est plutôt que tel qu'il devrait être. Une forme et une pensée en marche, un objet en soi qui conjure la barbarie par le mystère poétique plutôt que par un discours surplombant. Un chef d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Sous le blindage d'une société singulière (les Etats-Unis), par-delà le microcosme d'une journée vaseuse dans un lycée quelconque, Gus Van Sant creuse jusqu'à atteindre des strates immémoriales. De ce magma matriciel, c'est de l'énergie fossile qui jaillit. Il ne s'agit pas d'arracher les racines du mal mais d'en faire la généalogie. Ce qui serait déjà beaucoup pour un seul film si sa façon n'était pas philosophique.

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    ELEPHANT est un long métrage exigeant et fascinant dont le récit, qui va crescendo, et son épilogue, font froid dans le dos.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Au plus fort de l'horreur, Gus Van Sant réussit à conserver ce mélange de réalisme et de détachement qui donne à son film des allures de cauchemar éveillé (...) Comme tous les grands films, Elephant fait résonner le bruit et la fureur du monde afin d'inviter à la méditation.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Louis Guichard

    Osons le mot, il y a quelque chose de divin dans le regard que Gus Van Sant fait glisser sur les adolescents qui peuplent Elephant. Jamais le simple spectacle de la vie quotidienne dans une high school ordinaire n'aura été aussi émouvant en soi, sans raison objective, rien que par la grâce du regard qui le capte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Philippe Pournier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Tong

    Pari audacieux et réussi.

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Elephant ressemble à la caricature du film indépendant américain avec son cortège de déstructurations tempérées, d'insistances stylistiques et d'inévitables plans de ciel décoratifs (...) Sur un motif si brûlant, on regrette que Gus se soit contenté de trousser une petite expérimentation poseuse. Quelque chose comme la jolie bande-annonce d'un film à venir...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Comme ses personnages, le film tourne en boucle, refermé sur lui-même, et le lycée qui lui sert de décor n'est plus qu'un concept esthétique, une sorte d'installation grandeur nature pour une création d'art vidéo, à passer dans un musée. En boucle, évidemment.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top