Tom37

• Ses critiques de films
La Chute de l’Empire américain

Critique de La Chute de l’Empire américain

3 - Pas mal
Je cherche encore l'ironie féroce et la critique mordante du capitalisme qu'on m'avais promis ... La charge la plus forte est elle cette exposition des mécanismes d'évasion fiscale ? Autant voir un bon documentaire ! Des bons moments, une première scène géniale mais dans l'ensemble le film reste trop gentil pour ne pas dire gentillet. En voulant mêler plusieurs registres, romantique, policier et comédie il n'est crédible sur aucun, et déroule finalement un scénario assez convenu.
Silent Voice

Critique de Silent Voice

2 - Pas terrible
Bien déçu par ce film. J'ai pourtant été séduit et accroché par le début du film, qui introduit des thèmes difficiles avec délicatesse et des personnages complexes. Mais arrivé à peu près à la moitié je commençais à me dire que le film avait atteint son but et n'avais plus rien à dire. A partir de là, le propos se dilue dans des scènes trop longues et trop répétitives, les relations entre les personnages n'évoluant plus ou très peu. Si je ne suis pas sorti comme 2 spectateurs devant moi j'ai bien trouvé le temps long, ce qui m'arrive (heureusement) assez peu souvent !
Gaston Lagaffe

Critique de Gaston Lagaffe

4 - Très bien
Agréablement surpris par ce film, qui fait du mieux qu'il peut dans la toujours difficile adaptation de BD (encore plus pour celle ci). L'univers est assez bien transcrit et adapté à notre époque, on retrouve de nombreux gags, peu d'innovations scénaristiques malvenues, et l'acteur principal fait un bon Gaston. Pas d'étincelles, mais un petit film agréable. Si vous appréciez la BD ne vous laissez pas découragez pas les mauvaises critiques, allez vous faire votre propre avis !
La Forme de l'eau - The Shape of Water

Critique de La Forme de l'eau - The Shape of Water

2.5 - Moyen
Alléché par le talent du réalisateur, les critiques élogieuses et les récompenses, j'attendais beaucoup de ce film, peut-être trop. Si le début du film m'a paru prometteur, avec une ambiance historique bien reconstituée (décors, costumes) et des musiques bien choisies, j'ai rapidement senti mon intérêt décroitre. Une fois la situation mise en place, l'histoire se déroule (trop) tranquillement dans une succession d’événements prévisibles, sans jamais réussir à "décoller". Avec cette sensation de ne pas être impliqué dans le film, comme s'il manquait de réels enjeux pour les personnages, j'ai fini par presque m'ennuyer (ce qui m'arrive pourtant assez rarement au cinéma). Trop consensuel sans doute, le scénario est vraiment le point faible selon moi. Je mentionnerai pour finir des incohérences assez grosses dans ce scénario aux moments clés : Spoiler : une femme de ménage peut circuler librement dans des installations militaires ultra sécurisée ? On laisse d'échapper tranquillement la voiture emportant la créature, sans chercher à la poursuivre ?
120 battements Par Minute

Critique de 120 battements Par Minute

2 - Pas terrible
Réticent au départ à voir ce film, je me suis laissé tenté par les critiques dithyrambiques. La première partie montrant principalement les débats et actions d'Act'Up m'a bien intéressée et commençait à dissiper mes doutes, Mais le film se déroulant, l'ennui s'installe peu à peu. Je n'arrive pas à entrer dans le film à mesure que la relation entre Nathan et Sean prend toute la place. Des longueurs, du pathos ... Oui il y a du tragique dans cette relation, mais on nous le montre de façon trop appuyé. Et c'est dommage, car les séropositifs ne sont pas si souvent montrés au cinéma. A la fin, la même impression que pour "La Guerre est déclarée", sur le combat de ces parents contre le cancer de leur fils. On veut "forcer" les émotions du spectateur, jouer sur les bons sentiments on montrant la maldie. Le combat d'Act'Up aurait mérité toute la place dans ce film, le message aurait été encore plus fort ...
Psiconautas

Critique de Psiconautas

4 - Très bien
Au milieu de cette ambiance sombre, de cette vision cruelle et critique de notre société, se cache une vraie pépite, une lueur d'espoir qui suffit pour éclairer le film. Après La Tortue Rouge ou La Jeune Fille sans mains, le cinéma d'animation indépendant et "pour adultes" se porte bien !
Jackie Brown

Critique de Jackie Brown

5 - Chef d'oeuvre
Un film génial ! Un scenario irréprochable qui déroule tranquillement et facilement une intrigue pourtant complexe, digne des plus grands films de gangsters. Des musiques extra et variées, toujours bien choisies Spoiler : (un exemple parmi d'autres : la déclaration amoureuse par musique interposée entre Jackie et Max), (j'ai aussi apprécié l'interprétation de Johnny Cash "Tennessee stud " ). Et des acteurs au top : la révélation Pam Grier, Samuel Jackson toujours dans son rôle de gangster, Robert Forster et son air si particulier plein de douceur et de bonté, la belle Bridget Fonda sans oublier Robert de Niro. Je ne vois aucune raison de ne pas mettre les 5 étoiles ! Bref un film qui ne fait que confirmer mon admiration pour son réalisateur : Tarantino est un de mes réalisateurs préféré.
Very Bad Trip 3

Critique de Very Bad Trip 3

2 - Pas terrible
Déçu par ce film : autant les 1 et dans une moindre mesure le 2 étaient drôles et inventifs, autant celui ci ne suit pas, je n'ai pas ri autant. Changer le principe du réveil après la gueule de bois était peut être nécessaire mais c'est ce qui faisait l'intérêt des autres, et là l'histoire n'arrive pas à trouver son équilibre. Heureusement, il reste les personnages (Chow en particulier) et quelques moments qui sauvent le film (surtout le début et la scène final).
Les Amants passagers

Critique de Les Amants passagers

4 - Très bien
Un film drôle (les situations cocasses ne manquent pas), léger certes mais on peut quand même y voir une image de la société espagnole. Il n'est peut-être pas au niveau des grands films d'Almodovar mais pourquoi bouder son plaisir ? Et puis c'est aussi le talent d'un réalisateur de savoir passer d'un genre à l'autre ! En tout cas à voir et à savourer !
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté

Critique de Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté

3.5 - Bien
Un film sympathique et bien dans l'esprit de la bd au niveau de l'humour et du second degré, Laurent Tirard apporte sa touche personnelle et les acteurs sont biens dans leurs rôles