Mon AlloCiné
Lynne Ramsay

État civil

Nationalité Britannique
Naissance 5 décembre 1969 (Glasgow)
Age 48 ans

Biographie

Diplômée de la National Film and Television School en 1995, l'Ecossaise Lynne Ramsay s'impose très tôt sur la scène critique alors qu'elle voit son film de fin d'études, un court métrage à vignettes intitulé Small Deaths, couronné du Prix du Jury au Festival de Cannes en 1996. Deux ans plus tard, elle empoche la même récompense pour son troisième court métrage, Gasman - l'histoire d'un père au terrible secret perçu à travers l'innocente naïveté de ses enfants.


En 1999, son premier long, Ratcatcher, un drame sur l'enfance inédit en France, est présenté sur la Croisette dans la catégorie "Un certain regard", et vaut notamment à sa réalisatrice le prix du Meilleur Espoir Britannique aux Baftas l'année suivante. Déployant une fascination toute particulière pour les désillusions enfantines et les thèmes irrésolvables du chagrin et du regret liés à la mort, Lynne Ramsay revient en 2003 avec le drame Le Voyage de Morvern Callar, un second long porté par l'impressionnante présence de Samantha Morton, et marqué d'une forte empreinte personnelle.


Envisagée un instant pour la réalisation de Lovely Bones - qui a finalement été confiée à Peter Jackson - la cinéaste réalise à la place We Need to Talk about Kevin (2011), adaptation glaçante du roman de Lionel Shriver qui propose un nouveau décryptage de la jeunesse désoeuvrée et partage la faute entre Tilda Swinton et Ezra Miller, tous deux hallucinants en mère rongée par la culpabilité et en fils sociopathe coupable d'un septuple meurtre. Le film, en lice pour la Palme d'Or, est finalement récompensé d'un prestigieux prix aux London Critics' Circle 2012.


Lynne Ramsay poursuit en 2013 sa relation fusionnelle avec le Festival de Cannes en acceptant de faire partie des membres du Jury. Son quatrième court métrage, Swimmer, y est présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Ses premiers pas à l'écran

Kill the Day
Kill the Day
1996
Small deaths
Small deaths
1996
Gasman
Gasman
1997
Ratcatcher
Ratcatcher
1999

Sa carrière en chiffres

21
Années de carrière
5
Récompenses
11
Films
0
Série
34
Nominations
396 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 43 %
Thriller : 29 %
Divers : 14 %
Comédie dramatique : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
6
Photos
21
News
27
Fans
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top