Notez des films
Mon AlloCiné
    Nadine Labaki

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste plus
    Nationalité Libanaise
    Naissance 18 février 1974 (Beyrouth, Liban)
    Age 46 ans

    Biographie

    Après des études audiovisuelles à l'IESAV à Beyrouth, Nadine Labaki réalise, à vingt-trois ans, un court-métrage intitulé "11 rue Pasteur", qui remporte le Prix du meilleur court-métrage à la Biennale du cinéma arabe. Elle commence alors comme productrice de publicités, puis comme réalisatrice de clips avec lesquels elle gagne à nouveau des prix comme le Murex d'or.

    Elle rejoint la Résidence du Festival de film de Cannes pour l’écriture et le développement de longs-métrages en 2004. Trois ans plus tard sort son premier long-métrage, Caramel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007, avec au casting des actrices non-professionnelles. Grand succès, il s'agit de l'un des films libanais les plus connus et appréciés au niveau international.

    Nadine Labaki est faite, l'année suivante, chevalier des arts et lettres, une distinction qui en dit long sur la qualité de son travail. En 2011, elle se remet à la réalisation pour tourner le film Et maintenant on va où ?, évoquant avec humour les tensions religieuses régnant au Liban. Deux ans plus tars, elle réalise l'un des courts métrages de Rio I Love You en compagnie de metteurs en scène prestigieux comme John Turturro ou Fernando Meirelles.

    Nadine Labaki joue ensuite dans les comédies dramatiques Rock the Casbah (2013) et La Rançon de la Gloire (2015). Entre les deux, en 2014, elle incarne le personnage féminin principal du polar français Mea Culpa aux côtés de Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Un an plus tard, elle est membre du jury Un certain regard d'Isabella Rossellini au festival de Cannes.

    En 2018 sort sa nouvelle réalisation, Capharnaüm, où elle suit le destin du jeune Zain, 12 ans, en guerre contre ses parents. Cette odyssée romanesque, à la lisière du documentaire, obtient le prix du jury à Cannes. 

    Ses premiers pas à l'écran

    Bosta l'autobus
    Bosta l'autobus
    2005
    Caramel
    Caramel
    2007
    Balle perdue
    Balle perdue
    2010
    Et maintenant on va où ?
    Et maintenant on va où ?
    2011

    Sa carrière en chiffres

    10
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    10
    Films
    0
    Série
    27
    Nominations
    3,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 50 %
    Drame : 30 %
    Thriller : 10 %
    Policier : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    27
    Photos
    7
    News
    132
    Fans
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top