Mon compte
    Nicolas Bedos

    État civil

    Métiers Acteur , Scénariste , Réalisateur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 21 avril 1980 (Neuilly-sur-Seine, France)
    Age
    44 ans

    Biographie

    Le premier métier de Nicolas Bedos est celui d’écrivain. D’abord pour l’un des spectacles de son père Guy Bedos à l'Olympia, puis pour le théâtre. Ses pièces sont un succès, et des acteurs tels que Niels Arestrup, Macha Méril ou Mélanie Laurent interprètent ses textes.

    Ses premiers scénarios, il les écrits pour la télévision avec les téléfilms Folie douceNi reprise, ni échangée et Bouquet final, réalisés par Josée Dayan. C’est ensuite à l’occasion du film à sketches Les Infidèles (2012) que son travail de scénariste est porté pour la première fois sur grand écran.

    La même année, l’auteur passe de l'autre côté de la caméra, puisqu’il interprète Antoine, le mari malheureux de Louise Bourgoin dans L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. La comédie semble plaire au comédien, puisqu’il renouvelle l’expérience avec Populaire, le premier long métrage de Regis Roinsard. Il est ensuite en tête d'affiche de la comédie romantique Amour & turbulences dans laquelle il tente de séduire Ludivine Sagnier lors d'un vol en avion, ainsi que de L'Invitation, où il campe un bobo parisien immature mais pour qui la notion d'amitié est primordiale. Deux longs-métrages sur lesquels il a officié en tant qu'adaptateur et dialoguiste. En 2015, on le retrouve dans le film choral L'Art de la fugue, aux côtés d'Agnès JaouiLaurent Lafitte et Benjamin Biolay

    Mais c'est à la mise en scène que Nicolas Bedos s'épanouit le plus. En 2017, il est devant et derrière la caméra avec Monsieur & Madame Adelman, qui bénéficie d'un accueil enthousiaste de la part de la presse et du public. Nommé au César de la première oeuvre, le film retrace la vie d'un couple hors du commun à travers les années. Il livre ensuite La Belle époque (2019), où il permet à un casting quatre étoiles – Daniel Auteuil, Guillaume CanetFanny Ardant et sa compagne d'alors, Doria Tillier – de remonter le temps. Cette comédie dramatique empreinte de nostalgie séduit plus de 1,2 million de spectateurs et remporte trois César, parmi onze nominations. 

    Fort de ce succès, il succède à Michel Hazanavicius pour mettre en scène OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, le troisième volet des aventures parodiques de l'agent secret incarné par Jean Dujardin. Mais la comédie d'espionnage ne convainc ni la presse, ni le public, et réalise le plus bas score de la trilogie au box-office, avec 1,5 million d'entrées. Sa réalisation suivante, Mascarade, embarque le spectateur sur la Côte d'Azur, où un gigolo (Pierre Niney) et une arnaqueuse (Marine Vacth) mettent au point un plan machiavélique pour s'offrir une vie de rêve.

    Le 22 juin 2023, Nicolas Bedos est placé en garde à vue après une plainte pour agression sexuelle à son encontre. Le 18 juillet, Mediapart révèle qu'une enquête préliminaire pour "viol" et "agression sexuelle" a été ouverte le 5 juillet par le parquet de Paris après réception de trois plaintes distinctes.

    Ses premiers pas à l'écran

    Sortie de scène
    Sortie de scène
    Date de sortie inconnue
    Folie Douce
    Folie Douce
    Date de sortie inconnue
    Ni reprise, ni échangée
    Ni reprise, ni échangée
    Date de sortie inconnue
    L'Amour dure trois ans
    L'Amour dure trois ans
    18 janvier 2012

    Ses meilleurs films et séries

    La Belle époque
    La Belle époque
    2019
    Monsieur & Madame Adelman
    Monsieur & Madame Adelman
    2016
    Alphonse
    Alphonse
    Date de sortie inconnue
    Populaire
    Populaire
    2012

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    12
    Films
    0
    Série
    10
    Nominations
    8,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 57 %
    Romance : 20 %
    Drame : 17 %
    Espionnage : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    47
    Photos
    53
    News

    A tourné le plus avec

    Denis Podalydès
    Denis Podalydès
    3 films
    Les Fantasmes (2020), La Belle époque (2019), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    Nicolas Briançon
    Nicolas Briançon
    2 films
    Mascarade (2021), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    Les Fantasmes (2020), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    L'Invitation (2015), Ni reprise, ni échangée (2010)
    Doria Tillier
    Doria Tillier
    2 films
    La Belle époque (2019), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    Mascarade (2021), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    Josée Dayan
    Josée Dayan
    2 films
    Bouquet final (2011), Ni reprise, ni échangée (2010)
    Pierre Arditi
    2 films
    La Belle époque (2019), Monsieur & Madame Adelman (2016)
    Monsieur & Madame Adelman (2016), Populaire (2012)
    Joakim Latzko
    2 films
    Monsieur & Madame Adelman (2016), L'Art de la fugue (2014)
    La Belle époque (2019), L'Invitation (2015)
    Nathan Rippy
    2 films
    Amour & turbulences (2013), Populaire (2012)
    Pierre Niney
    Pierre Niney
    2 films
    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (2021), Mascarade (2021)
    Mascarade (2021), La Belle époque (2019)
    Mascarade (2021)
    Commentaires
    • Maxime021984
      Très mauvais réalisateur et mauvais acteur
    • VeganForAnimalRights
      Une bombe sur le plan physique ?... Plutôt un pétard mouillé.Sa misogynie pathologique achève de le rendre tout à fait laid - sur le plan moral cette fois.
    • The French Doctor
      Il a un cv mais il est pas foufou, surtout quand tu vois la note de ces films où il est scénariste ou dialoguiste. Pour OSS 3, ça fait peur.
    • Lant V
      Faibles perspectives, tristes illusions.
    • Lant V
      Si connu pour la réalisation de bons films qu'il réalisera OSS117... la France ne cherche donc jamais à améliorer son pathétique cinéma.
    • Karine D.
      Dingue la haine que génère le talent et la surefficience intellectuelle chez les gros frustrés du vulfum pecus. En plus quand le mec en question est aussi une bombasse physiquement ca leur fait trop à supporter rires... pauvrrrrre Frrrrrrance 😁🤣
    • malgood
      Petit fils à papa et petit bobo parisien à coté de la plaque.
    • angelabassompierre
      Je vais faire sa groupie...???oui après ils me notent j'arrête le cognac ladrogue et autres substances.J'ai bien envie de voir son personnage de "L'art de la fugue" et ne serait pas du genre à lui demander si son papa va bien....Ce sont les manques du père qui permettent aux enfants de se construire,au moins il sait bien parler et a du bagout.J'espère qu'il va en Corse ou à Djerba plutôt. Ensuite, Guy Bedos, je n'étais pas très au jus de ce qu'il disait mais il peut faire honte à ses enfants.. lui (Nicolas) est plus mignon et a une bonne bouille.
    • angelabassompierre
      9/10, donne la réplique à Alessandra sublet (spoiler) mais c'est qu'il est farceur, déjà l'extrait youtube avec lui pris bien en face, je suis sûre que cash le cameraman voit d'emblée que c'est 100% com, pour la présentatrice, elle s'applique à mener son monde tandis que lui se retient de rire, ne fait pas dans le 'ok je te dis' et ensuite, il est hilarant.évidemment, éditions ou autres, il prend goût au cinéma. déjà le livre de première dame, qui achète ou lit ça? et alessandra sublet, peut être que sur ça aussi elle a voulu faire la comédienne d'un quatre heures. canal + ne faisait que de tout couper et je ne sais pas s'ils ont mis la fin. ah ah ah... c'est clair que c'est la blagounette de nico. il a son genre de femme et pas son genre ou bien il en joue ou on ne saura pas. un bon dramaturge et si ça se trouve il a envie de jouer au théâtre, au ciné, de réécrire d'autres dialogues.
    • angelabassompierre
      attends je vais faire 14 commentaires, déjà il joue dans un autre film au cinéma... "l'art de la fugue", un livre s'appelait l'éloge de la fuite aussi ; je ne vais pas écouter les parlotteset il a rédigé un livre paru en 2013, je me ferai une idée. Je suis sûre qu'à entendre ce qu'il dit dans le making of dvd, ça devait passer avec Ludivine Sagnier, s'il aime bien les femmes de tête. Il se peut qu'il trouve l'âme sœur, parce que dans le film, pour Julie, il a fait le rôle classique et c'est un film tendre. En fait, c'est en allant regarder le film qu'il est sorti de l'ombre car les people, déjà je ne savais pas que Guy Bedos avait des enfants et Nicolas a 34 ans. Son père est connu, sa mère est aussi dans le spectacle, ça il n'a pas choisi seulement il tente de faire quelque chose aussi, pas juste de paresser. les discours ou autres, je n'ai quasiment pas entendu et ensuite, il peut bouger et faire d'autres découvertes, tenter.... sortir de sa carapace un peu. Pour du potentiel, j'attends de voir d'autres rôles seulement il aime que son personnage se prénomme Antoine, être un peu le cliché de coureur de jupons qui en profite. Dans populaire et l'amour dure 3 ans, figé, quand il joue tout un film, ça dépend des moments du film et j'espère qu'ils ont trouvé ça prenant, drôle divertissant et plus facile que dans la vie.
    • angelabassompierre
      en + né le mm jour qu'un gamin dont j'étais amoureuse gamine, pas longtemps c'est sûr et ça m'a passé.il apparaît dans "l'amour dure trois ans", j'ai vu!il est mieux dans les airs et bonne petite tête...beau gosse.
    • angelabassompierre
      il y en a leur père est connu soit ils ont physique ingrat ou des fois les parents leur disent qu'ils ne seront bons à rien ou que de pâles copies, làNicolas Bedos flatte l'actrice (si tu vois le making of) et il a demandé à castagnetti de réécrire tous les dialogues avec lui, c'est s'impliquer et se plonger dedans donc père connu ou y mettre du sien, et au moins il a une frimousse mignonne.
    • bluelight o.
      Il a beaucoup de talent et c'est pitoyable de pas voir ça retourne te coucher tu dois avoir de la fièvre..
    • Julien R.
      Pitoyable en tant qu'acteur, pitoyable en tant que personnalité. Si son père n'avait pas été connu, ce pauvre mec serait à la rue. Encore une fois, pitoyable.
    • Booobs
      haha pluscinephiletumeurs tu m'a tuée : p j'ai pensé exactement la même chose quand je l'ai vu sinon personnellement je le trouve médiocre, je n'adère vraiment pas au personnage.
    • Geoffroy M.
      son père est connu
    • pluscinephiletumeurs
      quand il est apparu dans "populaire", j'ai failli quitter la salle...
    • Goubi700
      Un écrivain parfait !
    Back to Top