Mon compte
    Jean-Jacques Annaud

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 1 octobre 1943 (Juvisy-sur-Orge - France)
    Age
    80 ans

    Biographie

    Fils d'agent SNCF, Jean-Jacques Annaud a, dès son plus jeune âge, le goût du voyage. Très tôt, il se passionne pour le 7e art, décrochant un BTS de technicien du cinéma à l'Ecole Vaugirard en 1962, avant d'obtenir le diplôme de l'Idhec en section réalisation. Auteur à 19 ans d'un premier court métrage, Les Sept péchés capitaux du cinéaste, il signe à partir de la fin des années 60 des centaines de spots publicitaires.

    Amoureux de l'Afrique, où il fut envoyé comme coopérant pour son service militaire, Jean-Jacques Annaud y réalise son premier long métrage, produit par Jacques Perrin, La Victoire en chantant, une comédie corrosive sur le colonialisme. Ignoré en France, ce coup d'essai remporte l'Oscar du Meilleur film étranger en 1977, ce qui lui vaut de ressortir dans l'Hexagone sous le titre (traduit de l'anglais) Noirs et Blancs en couleurs. Dans son deuxième long métrage, Coup de tête, le cinéaste explore l'univers du football et de ses supporters. Porté par l'interprétation de Patrick Dewaere, le film est salué par la critique à sa sortie en 1978. Après ce portrait de la France contemporaine, le cinéaste ne cessera de voyager dans l'espace et dans le temps.

    En 1981, Jean-Jacques Annaud réalise ainsi La Guerre du feu, une évocation de la vie des hommes préhistoriques. Ce pari très audacieux (il n'y a aucun dialogue) et couronné de succès (César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur) marque le début d'une fructueuse collaboration avec le scénariste Gérard Brach, jusqu'à la mort de celui-ci en 2006. En 1986, il relève un autre défi : porter à l'écran le best-seller médiéval d'Umberto Eco Le Nom de la rose. Cette fois, c'est un César du Meilleur film... étranger qui viendra saluer cette ambitieuse coproduction internationale avec Sean Connery. Il s'attaquera en 1992 à un autre roman réputé inadaptable, en tournant L'Amant d'après Duras.

    Epris d'aventure et de découvertes, Annaud crée une nouvelle fois la surprise en 1988 avec L'Ours, un film animalier qui séduit petits et grands (il reviendra à ce genre en 2004 avec Deux frères) et se lance en 1996 dans un moyen-métrage utilisant le procédé en relief IMAX 3D : Les Ailes du courage. Installé à Los Angeles depuis 1993, le cinéaste dirige Brad Pitt à l'occasion d'un nouveau film en forme de voyage, Sept ans au Tibet (1997), puis Jude Law dans le film de guerre Stalingrad (2001). Toujours aussi imprévisible, Annaud revisite la mythologie grecque dans Sa Majesté Minor, avec José Garcia et Vincent Cassel, une œuvre qui le voit revenir à une langue française qu'il avait abandonnée depuis près de 30 ans.

    Quatre années plus tard, il réalise un film d'aventure tourné en Tunisie, Or Noir, dans lequel Tahar Rahim incarne un prince en pleine ascension face à la rivalité d'autres émirs arabes. Antonio Banderas, Freida Pinto et Mark Strong sont aussi de la partie. Appréciant tout particulièrement les tournages en compagnie des animaux, le réalisateur refait surface en 2015, avec Le Dernier Loup, un film franco-chinois mettant en scène un jeune étudiant de Chine qui apprend à cohabiter avec les loups, animal mythique de ce pays. Il poursuit en s'attaquant à la réalisation des dix épisodes de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, une série policière adaptée du roman du même nom de Joël Dicker.

    En 2022, Jean-Jacques Annaud revient avec un projet ambitieux, Notre-Dame brule. Dotée d'un budget de 30 millions d'Euros, cette grosse production reconstitue heure par heure l'incendie ayant frappé le célèbre monument français, le 15 avril 2019.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Sept péchés capitaux du cinéaste
    Les Sept péchés capitaux du cinéaste
    Date de sortie inconnue
    La Victoire en chantant
    La Victoire en chantant
    23 janvier 1977
    Coup de tête
    Coup de tête
    14 février 1979

    Ses meilleurs films et séries

    Le Nom de la Rose
    Le Nom de la Rose
    1986
    Stalingrad
    Stalingrad
    2000
    Coup de tête
    Coup de tête
    1979
    L'Ours
    L'Ours
    1988

    Sa carrière en chiffres

    60
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    19
    Films
    2
    Séries
    11
    Nominations
    49,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Aventure : 33 %
    Comédie : 8 %
    Famille : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    17
    Vidéos
    23
    Photos
    62
    News

    A tourné le plus avec

    Ron Perlman
    Ron Perlman
    3 films
    Stalingrad (2000), Le Nom de la Rose (1986), La guerre du feu (1981)
    Dora Doll
    Dora Doll
    2 films
    Coup de tête (1979), La Victoire en chantant (1976)
    Peter Berling
    2 films
    Le Nom de la Rose (1986), La Victoire en chantant (1976)
    Coup de tête (1979), La Victoire en chantant (1976)
    Sa Majesté Minor (2006)
    Le Nom de la Rose (1986)
    Rufus
    1 film
    Sa Majesté Minor (2006)
    Le Nom de la Rose (1986)
    L'Ours (1988)
    Coup de tête (1979)
    Patrick Dewaere
    Patrick Dewaere
    1 film
    Coup de tête (1979)
    Sa Majesté Minor (2006)
    Sean Connery
    Sean Connery
    1 film
    Le Nom de la Rose (1986)
    La guerre du feu (1981)
    Commentaires
    • ennis delmar
      entièrement d'accord...toujours des décors somptueux...j'ai reçu un livre sur lui….raconté par lui je vais le savourer
    • kevsly
      J'ai rencontré ce grand réalisateur aujourd'hui au cinéma rex à Brive, je lui ai posé des questions, je lui ai serré la main, je lui ai demandé un autographe... Et je lui ai donné mes coordonnées.
    • Mr. Piggy
      parcourt quasi sans faute .
    • philoutam
      Il ne faut pas oublier sa première oeuvre, oubliée ou traitée à la légère : La Victoire en chantant (1977), terrible portrait mordant, ironique, à la Céline, de la tranquille horreur coloniale...
    • Frederic C.
      Le monde vient de révéler qu'il a caché 1,48 million de dollars (1,2 million d’euros) au fisc français par un trust, le Los Condores Trust,établi sur l’île anglo-normande de Guernesey
    • Mrs Bates
      L'un des plus grand cinéastes Français , incomparable a certains guignols , touts les films de J.J.A qui m'a été donné de voir ,j'ai été très surpris surtout dans : Stalingrad, Deux Frères,L'ours,le nom de la rose.
    • moi!
      Merci pour Stalingrad...
    • dino Velvet.
      le plus grand réalisateur français..........tout simplement........
    • kevsly
      Pour ses 71 ans, je laisse un commentaire: Grand cinéaste français! 'La guerre du feu', 'le nom de la rose', 'l'ours', 'Stalingrad', 'coup de tête'... sont de grands films. J'aime!
    • laurence p.
      l'un des plus grands réal. français loin devant le gros besson.....ce dernier lui arrivera JAMAIS à la cheville avec ses nanars pour décérébrés.......
    • Sara b.
      Bonjour Monsieur, j'ai suiver votre interviews sur le plateau de RTL TV je suis intéresser de vous racontez mon histoire, j'ai toujours dis que sa peux faire un très beau film.Dans l'attente, veuillez agréer, monsieur, mes salutations distingués S Ben loucar
    Back to Top