Mon AlloCiné
    Brad Bird

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nom de naissance

    Phillip Bradley Bird

    Nationalité Américain
    Naissance 24 septembre 1957 (Kalispell, Montana, Etats-Unis)
    Age 61 ans

    Biographie

    C'est dès son plus jeune âge que Brad Bird se passionne pour l'animation. Après un premier film achevé à seulement treize ans, il est remarqué par Disney et devient le protégé de Milt Kahl, l'un des pionniers du studio aux grandes oreilles. Brad Bird fait ensuite ses études à la "California Institute of the Arts" de laquelle il sort diplômé. Il y rencontre même un certain John Lasseter (destiné à devenir le co-fondateur et directeur général de Pixar) avec lequel il se lie d'amitié.


    Après avoir débuté dans le doublage d'animation, en 1979, pour le second court métrage du grand Tim Burton intitulé Doctor of Doom, Brad Bird devient animateur sur le dessin animé de Disney Rox et Rouky en 1981, puis étend son activité à d'autres studios d'animation hollywoodiens. Il écrit, dirige et coproduit, pour la télévision, Family Dog, un des épisodes des Histoires Fantastiques produites par un certain Steven Spielberg. A partir de là, Brad se familiarise dans la réalisation de cartoons et de films d'animation. Il est alors engagé par la 20th Century Fox pour réaliser plusieurs épisodes de la série culte de Matt Groening, Les Simpson, puis revêt par la suite, le costume de consultant exécutif de la série jusqu'en 1998.


    L'année 1999 marque une nouvelle étape dans la carrière de Brad Bird. Il y met en scène son premier long-métrage d'animation, Le Geant de fer. Malgré de bonnes critiques presse, le film n'emballe pas le public et reste perçu comme un échec pour le cinéaste. En 2004, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Les Indestructibles pour le compte des studios Pixar. Les aventures de Bob Paar alias Mister Indestructible et de sa famille de super-héros lui valent l'Oscar du meilleur film d'animation.


    Surfant sur ce succès, il crée, en 2005, un court métrage, Baby-sitting Jack-Jack, relatant la destinée du petit dernier de cette famille aux pouvoirs extraordinaires. Impressionnés, les dirigeants de Pixar le réengagent en 2007 et lui confient la réalisation de Ratatouille, film d'animation mettant en scène les aventures d'un rat d'égout aspirant à être chef d'un grand restaurant parisien. La collaboration Bird/Pixar a véritablement affolé les compteurs des box-office internationaux, le tandem récoltant au passage plus d'un milliard de dollars de bénéfices nets !


    Après 4 ans d'absence, Brad Bird revient sur le devant de la scène en 2011 dans un tout autre genre, celui du film d'action. La Paramount le nomme réalisateur pour Mission : Impossible - Protocole fantôme, blockbuster affublé d'un budget de 150 millions de dollars et 4ème volet de la saga du même nom. Il y effectue, pour l'occasion, ses premières prises de vues réelles ; de l'inédit pour celui qui est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus grands génies de l'animation.


    Ayant brillamment réussi son baptême dans la direction d'acteurs "en chair et en os", Brad Bird se voit confier en 2012 la réalisation du nouvel épisode de la saga Star Wars intitulé Le Réveil de la Force. Mais le réalisateur américain préfère décliner l'offre pour réaliser un autre projet, A la poursuite de demain, inspiré des parcs à thèmes Tomorrowland des différents parcs Disneyland. Pour ce film, il engage des acteurs confirmés tels que George Clooney et Hugh Laurie et donne son premier grand rôle à la jeune Britt Robertson.


    Actuellement en cours d'éciture du deuxième volet de son dessin animé à succès Les Indestructibles, Brad Bird travaille également à l'adaptation sur grand écran du roman "1906" de James Dallessandro sur les conséquences du tremblement de terre de San Francisco de 1906, toujours pour le compte des studios Pixar


    Auteur : Kevin Poujoulat

    Ses premiers pas à l'écran

    Doctor of Doom
    Doctor of Doom
    1979
    Animalympics
    Animalympics
    1980
    Rox et Rouky
    Rox et Rouky
    1981
    The Plague Dogs
    The Plague Dogs
    1982

    Ses meilleurs films et séries

    Ratatouille
    Ratatouille
    2007
    Les Indestructibles 2
    Les Indestructibles 2
    2018
    Les Indestructibles
    Les Indestructibles
    2004
    Le Géant de fer
    Le Géant de fer
    1999

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    18
    Films
    2
    Séries
    10
    Nominations
    61,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Animation : 46 %
    Aventure : 21 %
    Famille : 17 %
    Action : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    22
    Photos
    46
    News
    270
    Fans

    A tourné le plus avec

    John Ratzenberger
    John Ratzenberger
    3 films
    Les Indestructibles 2 (2018), Ratatouille (2007), Les Indestructibles (2004)
    Commentaires
    • Lefandefilms
      Pourtant j'ai trouvé que Tomorrowland était un très bon film :-)
    • Tarrant Hightopp
      L'un des meilleurs réalisateurs de sa génération avec Edgar Wright, Matthew Vaughn, Joseph Kosinski, Christopher Nolan, Peter Jackson, J.J. Abrams...Que Spielberg se rassure : la relève est assurée ;)
    • sabgrt
      Mission impossible 4 un tournant dans sa carrière comme le fut Skyfall pour Sam Mendes
    • MGM-ranger
      Son premier long métrage "Le géant de fer" est très agréable. Ensuite il continue dans l'animation avec "Les indestructibles" et "Ratatouille" qui sont des claques, et pour finir, il fait le meilleur épisode de "Mission Impossible". Vivement "Tomorrowland" !
    • Gipsy Danger
      Il n'as pas beaucoup de réalisation à son actif, mais que des chef-d’œuvres !!
    • Jigo
      Brad Bird rend un petit hommage à Die Hard. com/movies/news/why-the-og-die-hard-still-rules-20130214 Le rêve s'il pouvait réaliser le 6ème opus, c'est là où on voit la différence entre Tom Cruise et Bruce Willis, en dehors de ce lourding de Patrick Poivey, l'un choisi des vrais réalisateurs, l'autre des Yes-Man serviles, qui obéiront au moindre de ses petits caprices.
    • BiggerThanLife
      tu talents de réal à l'état pure, et MI4 était bien cool, je l'ai trouvé plus james bondien que skyfall perso.
    • TheJaeger
      <3
    Voir les commentaires
    Back to Top