Notez des films
Mon AlloCiné
    Michael Clarke Duncan

    État civil

    Métiers Acteur, Coproducteur
    Pseudo

    Michael Duncan

    Nationalité Américain
    Naissance 10 décembre 1957 (Chicago, Illinois - Etats-Unis)
    Décès 3 septembre 2012 à l'age de 54 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Michael Clarke Duncan suit des études de communication à l'Alcorn State University du Mississippi et trouve son premier emploi dans une compagnie de gaz de sa ville natale, tout en travaillant occasionnellement comme videur dans diverses boîtes de nuit du quartier sud. C'est ainsi que ce colosse de 150 kilos fait la connaissance d'un producteur de théâtre qui l'engage comme agent de sécurité sur la tournée de la pièce Beauty shop, part 2. Arrivé à Los Angeles, Michael Clarke Duncan signe un contrat avec une petite agence et décroche ses premiers rôles dans des spots télévisés avant de débuter dans la comédie de F. Gary Gray, Friday (1995).

    De par son physique imposant, il se retrouve souvent cantonné à des rôles de videur (Bulworth de Warren Beatty), de garde du corps (The Players club de Ice Cube) ou de gros "nounours" (Armageddon de Michael Bay). Mais en 2000, Michael Clarke Duncan sort de l'anonymat : son ami Bruce Willis lui offre la possibilité de décrocher un rôle de gangster dans Mon voisin le tueur, après quoi son personnage de géant injustement condamné à mort dans La Ligne verte émeut les spectateurs, ce qui permet au comédien d'enfin connaître la notoriété. Cette dernière composition lui vaut d'ailleurs une citation à l'Oscar et au Golden Globe ainsi que le titre de Male Star of Tomorrow à la convention Showest 2000, ce qui ne fait que confirmer sa percée à Hollywood.

    En 2001, il participe à deux comédies animalières : Spot de John Whitesell et Comme chiens et chats, un film de Lawrence Guterman dans lequel il prête sa voix au chien Sam - il réitérera l'expérience de l'interprétation vocale pour Zig-Zag. La même année, il joue dans deux grosses productions américaines : La Planète des singes de Tim Burton, où il interprète un général gorille, et Le Roi Scorpion, où il incarne le Nubien Balthazar aux côtés de The Rock. Surfant sur la vague des adaptations de comics, Michael Clarke Duncan joue ensuite les "méchants" de service, qu'il s'agisse du Caïd dans Daredevil (2002) ou encore de Manute, le redoutable tortionnaire borgne de Sin City (2005). A cette période, il retrouve également Michael Bay pour The Island, puis change de registre en apparaissant aux castings de plusieurs comédies (Ricky Bobby : roi du circuit, L' École des dragueurs...) avant de se tourner à nouveau vers des activités de doublage (Frère des ours 2, 5 Toutous Prêts à Tout, Kung Fu Panda).

    Peu à peu, on observe un certain ralentissement dans sa carrière, ce qui ne l'empêche pas pour autant de décrocher en 2008 un petit rôle dans deux des épisodes de la saison 6 de Mon oncle Charlie. Il fait donc une brève incursion dans l'univers de la télévision avant de retourner sur le grand écran en 2011, avec le blockbuster Green Lantern. L'année suivante, malgré un rôle récurrent dans la série The Finder et des projets en pagaille (il devait notamment retrouver Robert Rodriguez sur le tournage de Sin City 2), l'acteur est victime d'un infarctus dont il ne se remettra pas : il succombe quelques mois plus tard, à l'âge de 54 ans.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Rebelle
    Le Rebelle
    1994
    Mariés, deux enfants
    Mariés, deux enfants
    1995
    Le Prince de Bel-Air
    Le Prince de Bel-Air
    1995
    Friday
    Friday
    1995

    Ses meilleurs films et séries

    La Ligne verte
    La Ligne verte
    1999
    The Island
    The Island
    2004
    The Finder
    The Finder
    2012
    Spot
    Spot
    2001

    Sa carrière en chiffres

    18
    Années de carrière
    0
    Récompense
    44
    Films
    11
    Séries
    3
    Nominations
    25,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 41 %
    Action : 32 %
    Aventure : 14 %
    Fantastique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    62
    Photos
    8
    News
    937
    Fans

    A tourné le plus avec

    Bruce Willis
    Bruce Willis
    4 films
    Sin City (2005), Breakfast of Champions (1999), Mon voisin le tueur (1999), Armageddon (1998)
    Joe Pantoliano
    Joe Pantoliano
    4 films
    Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore (2010), Zig-Zag (2005), Daredevil (2003), Comme chiens et chats (2001)
    Shawnee Smith
    3 films
    The Island (2004), Breakfast of Champions (1999), Armageddon (1998)
    Bernie Mac
    2 films et 1 série
    The Players Club (1998), Friday (1995), Les Frères Wayans (1995)
    Angus T. Jones
    2 films et 1 série
    George de la jungle 2 (V) (2003), Mon oncle Charlie (2003), Spot (2001)
    Geoff Stults
    1 film et 2 séries
    The Finder (2012), Bones (2005), D.E.B.S. (2004)
    Commentaires
    • Vince s.
      beaucoup de film sont sortis bien des années après que toute les scène soit tourné
    • Martine S
      C 'était un très bon artiste la ligne verte est mon film préféré. Qu' il repose en paix
    • Lefandefilms
      C'était un très bon acteur je trouve...R.I.P
    • pikachoupika
      😘😘😘😘😘
    • L'irrationnel
      Figure absolument emblématique
    • StoRmEy
      Je sais pas quoi dire Regimbald...
    • Alex A.
      Tu as tout dit. Exactement.
    • Gabriel R.
      L'une des plus grande perte du cinéma pour moi, son jeu dans la ligne verte était juste magnifique. RIP
    • KevinKevin
      Qu'il repose en paix :'(
    • Joris J.
      john coffey patron comme le café patron sauf que ca s'écrit pas pareile je suis très fatigué patron trop fatigé maintent tu peut dormir en paix R.I.P Michael Clarke Duncan.
    • Aymen Dridi
      He killed them with their love, that's how it is every day all over the world !!" john coffey, the green mile "
    • Martin K.
      R.I.P ;( un de mes plus grands acteur préféré.
    • Roman A.
      L'un des meilleurs acteurs de sa génération. sa performance dans la ligne verte restera dans les annales ainsi que toutes les autres. R.I.P Michael Clarke Duncan !!
    • Dwightx7
      Ca restera le meilleur !
    • Jussy P.
      Arthii , acteur ou pas 54 ans c'est trop tôt de toutes façons.
    • brunodinah
      RIP Monsieur Duncan."La ligne verte", "La planète des singes", "Armageddon", j'ai passé de très bons moments avec vous.Le café ne sera plus jamais comme avant, n'en déplaise à mister Clooney.Non pas "what else ?", mais "merci Patron".
    • critiqueattack
      Merde, seulement 54 ans, du gâchis, il a joué dans plein de films que j'ai aimé et il en aura marqué plus d'un.
    • Yann Branchard
      regimbald, t'as rien a faire, à part poster des messages qui ont rien a voir ici.Résilie ton abonnement internet, ca sera la meilleure chose que tu auras fais et tu n'as qu'à envoyer 30€ par mois a medecin sans frontires ou a une des millions d'oeuvres caritatives qui se gavent sur la generosité des gens.il ya toujours un plus et un moins, un bon et un mauvais, un riche et un pauvre, c'est comme ca c'est la nature humaine c'est d'une logique implacable.Penser qu'un jour tous les hommes seront égaux est une utopie .tu le montres par ton message, tu nous critiques, tu crois détenir la vérité absolue, tu crois donc être au dessus de nous, voilà encore un fossé de créer.Cette homme avait un don, nous faire passer de bons moments, rien que pour cela, je le remercie.Les bons acteurs ont comme meme la chance de se dire que même mort ils apportereont encore du bonheur au gens grace au cinema.
    • Dr_Strangelove
      "Je suis fatigué patron..." Tu peux dormir en paix John... RIP Michael Clarke Duncan
    • Arthii
      Je suis vraiment triste que ce superbe acteur soit décédé la semaine dernière. Paix à son âme qui n'a pas vécu très longtemps, 54 ans pour un acteur comme ça, c'est trop court...
    Voir les commentaires
    Back to Top