Mon compte
    Alida Valli

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Alida Maria Laura von Altenburger

    Nationalité
    Italienne
    Naissance 31 mai 1921 (Pula, Istrie, Italie - actuel Croatie)
    Décès 22 avril 2006 à l'age de 84 ans (Rome - Italie)

    Biographie

    Née le 31 mai 1921 à Pula dans la région d'Istrie (à l'époque italienne, aujourd'hui croate), Alida Valli débute sa carrière à l'âge de 15 ans dans Les Deux sergents. Mais ce n'est véritablement pendant la seconde guerre mondiale que l'actrice arrive à se faire connaître du grand public dans le rôle titre de Manon Lescaut. Elle gagne par la suite un prix d'interprétation à Venise pour Le Mariage de minuit et charme le public italien par sa beauté et sa prestance. Elle tourne ainsi plusieurs comédies romantiques qui font d'elle "la fiancée rêvée des italiens". Entre temps, Alida Valli fait des jaloux en se mariant avec le peintre, compositeur Carlos de Mojo : une union qui s'achève quelques années plus tard par un scandale sexuel. Cependant, en ces temps de guerre, les débuts de l'actrice sont surtout marqués par ses convictions politiques et son refus de tourner sous la répression fasciste. Elle quitte ainsi l'Italie pour entamer une carrière internationale.

    Son exil marque l'apogée dans la carrière d'Alida Valli. En effet, conscients de la renommée de l'actrice et touchés par sa présence, les réalisateurs les plus "en vogues" du moment se l'arrache. Elle se retrouve donc en 1947 sous la direction de Alfred Hitchcock dans Le Proces Paradine. Après avoir tourné dans Le Miracle des cloches (1948) de Irving Pichel, Alida Valli accompagne Orson Welles dans le mythique Le Troisième homme (1949) de Carol Reed. L'actrice est alors mondialement connue et fait même un petit détour en France où elle apparaît dans Les Miracles n'ont lieu qu'une fois (1950) de Yves Allégret.

    En 1954, Alida Valli fait un retour fracassant en Italie où elle incarne le rôle de la Comtesse Livia Sierpieri dans le flamboyant Senso de Luchino Visconti. C'est alors que l'actrice se réconcilie avec son pays d'origine en donnant la réplique chez les réalisateurs italiens les plus renommés du moment. Elle rencontre ainsi Michelangelo Antonioni en apparaissant dans Le Cri en 1957, tourne sous la direction de Pier Paolo Pasolini dans Oedipe roi (1967) puis apparaît chez Bernardo Bertolucci dans La Strategie de l'araignee en 1970, réalisateur qu'elle retrouve plus tard pour la fresque historique 1900 et le drame intimiste La Luna. Entre temps, Alida Valli n'abandonne pas sa carrière internationale et semble développer quelques affinités avec la France en tournant pour René Clément dans Barrage contre le Pacifique (1957), Georges Franju dans l'angoissant Les Yeux sans visage (1959) ou encore Claude Chabrol dans Ophélia (1962).

    Virage à 180 degré pour Alida Valli. Dès le début des années 70, l'actrice concentre principalement sa carrière dans les films de genre démontrant ainsi sa large palette de jeu et sa capacité à passer du drame costumé au film d'horreur. Sa prestance et ses apparences austères inspirent les réalisateurs qui confient souvent à l'actrice des rôles de baronnes et de "grande dame" mystérieuse. Elle se retrouve ainsi sous la direction de Mario Bava dans Lisa et le diable en 1973, accompagne les exorcistes de L'Antéchrist (1974), ou inquiète Jessica Harper dans Suspiria (1976) de Dario Argento. Bien que Alida Valli termine sa carrière en interprétant uniquement des seconds rôles dans une dizaine de films de genres, l'actrice montre qu'elle est une actrice complète et qu'elle a su mener une filmographie riche et dense. En 1997, Le festival de Venise lui décerne un Lion d'Or pour sa contribution au cinéma italien.

    Ses premiers pas à l'écran

    Il Cappello a tre punte
    Il Cappello a tre punte
    Date de sortie inconnue
    Les Deux sergents
    Les Deux sergents
    Date de sortie inconnue
    Il Feroce Saladino
    Il Feroce Saladino
    Date de sortie inconnue
    Sono stato io !
    Sono stato io !
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Le Troisième homme
    Le Troisième homme
    1949
    Senso
    Senso
    1954
    Les Yeux sans visage
    Les Yeux sans visage
    1960

    Sa carrière en chiffres

    72
    Années de carrière
    1
    Récompense
    83
    Films
    0
    Série
    2
    Nominations
    30,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 58 %
    Romance : 15 %
    Epouvante-horreur : 15 %
    Policier : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    19
    Photos
    1
    News

    A tourné le plus avec

    Nous les vivants (1942), Addio Kira ! (1942), Plus fort que l'amour (1940), Manon Lescaut (1939), Les Deux sergents (1936)
    Le Chant de la vie (1945), Le Due orfanelle (1942), L'Amante segreta (1941), Plus fort que l'amour (1940), Manon Lescaut (1939)
    La Vita ricomincia (1945), Ma l'amor mio non muore (1938), Sono stato io ! (1937), Il Cappello a tre punte (1934)
    Le Due orfanelle (1942), L'Amante segreta (1941), Plus fort que l'amour (1940)
    Carlo Ninchi
    3 films
    Le Chant de la vie (1945), Catene invisibili (1942), Ce soir, rien de nouveau (1942)
    Eugénie Grandet (1947), Catene invisibili (1942), Ce soir, rien de nouveau (1942)
    Il Disordine (1962), Une Aussi longue absence (1961), Le Dialogue des Carmelites (1960)
    Laura Betti
    3 films
    La Luna (1979), Novecento (1900) (1976), Oedipe roi (1967)
    Umorismo in nero (1965), Les Yeux sans visage (1960), Le Dialogue des Carmelites (1960)
    Ma l'amor mio non muore (1938), Sono stato io ! (1937), Il Cappello a tre punte (1934)
    Commentaires
    Back to Top