Mon AlloCiné
    Jerry Bruckheimer

    État civil

    Métiers Producteur, Producteur délégué, Producteur exécutif plus
    Nationalité Américain
    Naissance 21 septembre 1943 (Detroit, Michigan)
    Age 75 ans

    Biographie

    Jerry Bruckheimer, diplômé de psychologie à l'université d'Arizona, s'enthousiasme précocément pour la photographie. A la fin des ses études, Jerry Bruckheimer déménage pour New York où il décroche un emploi dans une agence publicitaire. C'est au milieu des années 70, qu'il débute sa carrière de producteur dans l'univers de cinéma, avec Adieu ma jolie.
    Après avoir quitté New York pour Los Angeles, il co-produit de nombreux succès hollywoodiens avec Don Simpson, rencontré sur le plateau d'American Gigolo, pour la Paramount de 1980 à 1990. Il connaît son premier triomphe avec Flashdance en 1983. Il enchaîne avec la saga Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy, puis Top Gun et Jours de tonnerre pour lesquels il côtoie la star montante de l'époque Tom Cruise. Il impose alors sa marque en tant que producteur en s'occupant essentiellement de films avec des effets spéciaux, un son très pop et des intrigues plutôt simples. Il se retrouve ainsi élu producteur de l'année en 1985 et 1988.

    En dépit du décès de son collaborateur Don Simpson en 1996 sur le tournage de Rock, Bruckheimer continue de produire de nombreux films d'action et travaille à de multiples reprises avec Michael Bay (Armageddon, Bad boys). Il n'hésite cependant pas à casser son image de producteur de blockbusters en prenant en charge des comédies (Kangourou Jack), des comédies romantiques (Coyote girls), des drames (Le Plus beau des combats) ou des thrillers (Veronica Guerin). Dès 1997, il diversifie son activité en produisant des séries télé. Il est ainsi à l'origine de la franchise des Experts, mais a aussi contribué à de nouvelles séries, encore inconnues en France, comme Close to Home ou Justice. En 2000, il obtient la reconnaissance ultime de ses pairs en recevant la plus haute distinction décernée par la Producers Guild of America, le David O. Selznick Award pour l'ensemble de sa carrière.
    Jerry Bruckheimer est sur tous les fronts puisqu'en plus de l'univers des séries et du cinéma, il produit aussi une émission de télé-réalité américaine, The Amazing Race. Il retrouve pour la sixième fois, en 2005, le réalisateur Tony Scott pour Déjà vu. En mai 2006, il est nommé docteur honoraire en art de l'Université d'Arizona. Après avoir connu un nouveau succès avec Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl en 2002, il retrouve, quatre ans après, le réalisateur Gore Verbinski pour tourner, Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes 3, les suites des aventures du capitaine Jack Sparrow incarné par Johnny Depp.

    Ses premiers pas à l'écran

    Adieu, ma jolie
    Adieu, ma jolie
    1975
    Rafferty and the Gold Dust Twins
    Rafferty and the Gold Dust Twins
    1975
    Il était une fois la légion
    Il était une fois la légion
    1977
    American Gigolo
    American Gigolo
    1980

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    1
    Récompense
    65
    Films
    32
    Séries
    1
    Nomination
    74,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 42 %
    Drame : 22 %
    Aventure : 20 %
    Thriller : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    11
    Vidéos
    26
    Photos
    68
    News
    227
    Fans
    Commentaires
    • GODZILLA2014
      Il est née en 43 pas 45.
    Voir les commentaires
    Back to Top