Mon AlloCiné
    Roman Polanski
    facebookTweet
    Métiers Réalisateur, Acteur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Rajmund Roman Liebling.

    Nationalités Français, Polonais
    Naissance 18 août 1933 (Paris - France)
    Age 86 ans
    65
    ans de carrière
    64
    films et séries tournés
    25
    prix

    Biographie

    Né à Paris, Roman Polanski a pourtant passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera toute son oeuvre.Dans les années 50, Roman Polanski tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz, où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger, le film permet au jeune cinéaste de partir en Angleterre où il réalise, entre autres, le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin) et la comédie d'horreur Le Bal des vampires.Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968, le thriller fantastique Rosemary's Baby. L'année suivante, sa ...
    Lire plus

    Filmographie

    J'accuse
    J'accuse
    13 novembre 2019
    True Crimes
    True Crimes
    Date de sortie inconnue
    Polansk, Horowitz
    Polansk, Horowitz
    Date de sortie inconnue
    D'après une Histoire Vraie
    D'après une Histoire Vraie
    1 novembre 2017
    La Vénus à la fourrure
    La Vénus à la fourrure
    13 novembre 2013
    Seduced and Abandoned
    Seduced and Abandoned
    Date de sortie inconnue
    Roman Polanski : Odd Man Out
    Roman Polanski : Odd Man Out
    Date de sortie inconnue
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    César 2014 - Roman Polanski : "J'en ai oublié de remercier mes acteurs..." 0:37
    César 2014 - Roman Polanski : "J'en ai oublié de remercier mes acteurs..."
    984 vues
    Cannes 2013  - Polanski : "Ce serait hypocrite de dire que la Palme ne m'intéresse plus" 2:12
    Cannes 2013 - Polanski : "Ce serait hypocrite de dire que la Palme ne m'intéresse plus"
    991 vues
    Cannes 2013 - Roman Polanski de retour sur la Croisette 4:31
    Cannes 2013 - Roman Polanski de retour sur la Croisette
    5 126 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    55 Photos

    News

    Bande-annonce J'accuse : Jean Dujardin et l'affaire Dreyfus vue par Polanski
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 9 octobre 2019
    En projet depuis des années, le long-métrage de Roman Polanski centré sur l'affaire Dreyfus va enfin voir le jour le 13 novembre...
    Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Todd Phillips : ces réalisateurs apparus dans leurs propres films
    NEWS - Stars
    samedi 5 octobre 2019
    Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Todd Phillips... ces réalisateurs se sont offerts une apparition dans leurs propres...
    133 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Stark 07
      Ah donc les adultes sont pas responsables quand ils font boire, droguent et violent une gamine de 13 ans ? Parce qu'elle est consciente ? C'est une blague ?
    • Ashen One (The AO)
      N'importe quoi. Elle a bu en conscience, pris la drogue en conscience, et était consciente, bien que défoncée, quand il l'a prise. Elle parle d'ailleurs bien mieux de son expérience que vous qui n'y étiez pas !Vous refusez la complexité du réel et le transformez pour satisfaire votre petite perception du monde.
    • LoveSalma
      Un homme méprisable mais un génie du cinéma : beaucoup de films puissants, voire éprouvants !
    • Frank Castle
      Très bon réal... mais il a tout de même des comptes à rendre, talent ou non.
    • Frank Castle
      Si on va en parler, tant qu'il n'aura pas été condamné on en parlera. On tape sur Cantat à chaque fois qu'il sort un album ou fait un concert, mais lui au moins a fait un tour par la case prison. Polanski a lui-même reconnu une partie de ses crimes, il doit y avoir justice.
    • S DC
      A la lecture de certains commentaires, je m'interroge sur la capacité des défenseurs de Roman Polanski à faire preuve de discernement.Il y a au moins une affaire où Roman Polanski reconnait les faits qui lui sont reprochés. Même si la plaignante qui avait 13 ans à l'époque préfèrerait la clôture du dossier pour enfin être réellement libérée de cette affaire qui la poursuit depuis 40 ans, il est un fait que Roman Polanski l'a drogué et a ensuite eu des rapports sexuels avec elle. Pour moi, c'est un viol. Si d'autres trouvent cela normal, c'est peut-être qu'ils sont eux aussi quelque peu détraqués. L'accord financier entre S Geimer et R. Polanski n'efface pas le fait qu'il est en fuite, qu'il n'a pas été jugé au pénal et qu'il n'a donc pas exécuté de condamnation (48 jours de prison préventive ne peuvent être considérés comme une condamnation).Dans certains commentaires on qualifie la justice américaine d'inique.C'est peut-être le cas.Néanmoins, R.Polanski a drogué et eu des rapports sexuels avec une jeune fille de 13 ans.Dans certains commentaires on explique que R. Polanski a déjà beaucoup souffert dans sa vie. Son enfance dans le ghetto de Cracovie et l'assassinat de sa femme Sharon Tate sont en effet de vraies tragédies.Pour cela il a toute ma compassion.Néanmoins, R.Polanski a drogué et eu des rapports sexuels avec une jeune fille de 13 ans.Il ne m'appartient pas de commenter les décisions de justice en France ou aux USA.A partir du moment où R. Polanski est libre, il a le droit de faire ce que chaque citoyen est autorisé à faire. Il a donc le droit de faire la promotion de ses films.MAIS, compte tenu que R. Polanski a drogué et eu des rapports sexuels avec une jeune fille de 13 ans ce qui est à mes yeux extrêmement condamnable, j'estime indécent qu'on mette à l'honneur cet homme.Qu'on applaudisse ses films, je le comprends. Qu'on applaudisse l'homme, je trouve cela irrespectueux à l'égard de toutes les personnes qui ont eu à souffrir de viol.Si certains ne comprennent pas la nuance alors de toutes évidences ils ont un problème de capacité de discernement.
    • bluedahlia
      Tout à fait d'accord, on nous gonfle et les pseudos féministes qu'on entend gueulerdevant la cinémathèque sont les premières à regarder Nabilla en cachette ! Et même si c'est affreux ce qu'il a fait, ses films n'ont rien de pédophiles que je sache !
    • Richie Rich
      84 ans... Voilà stop ! On va pas parler de ses affaires jusqu'à ce qu'il a 100 ans ! Ça fait 20 ans que les médias nous saoule avec ça ! stop ! Le mec a 84 ans et tient à peine debout !
    • ZZelig
      Non, pédophilie concerne l'enfance et non l'adolescence. Cela n'a rien à voir avec la majorité sexuelle (en France c'est 15 ans). Par contre le viol est condamnée partout.
    • Florian Malnoe
      J'ai adoré Chinatown, il fait partie désormais de mes films favoris. Rosermary's Baby faut aimer, c'est spécial, mais il est aussi très bon en tant que thriller psychologique qui joue sur la suggestion. Donc oui, au final Polanski fait partie de mes réalisateurs préférés. ;)
    • eclipse1980
      Alors Roman, toujours pas en prison?
    • eury imp?ratrice
      vu comme tu amoindries ses méfaits on peut se demander ce que représente pour toi ce type de crime
    • eury imp?ratrice
      pauvre gars, pauvre pédo putain tu vas me faire chialer
    • eury imp?ratrice
      il s'agit quand même du viol d'une gamine, à moins que pour toi ce ne soit pas plus important qu'une cuite
    • Florian Malnoe
      En plus de sa maitrise avec la caméra et dans la réalisation il est aussi incroyable dans l'écriture quand on sait que c'est lui qui a écrit la plupart de ses scripts.
    • Florian Malnoe
      J'ai adoré son "Le Pianiste" et son "The Ghost Writer". J'attend maintenant de voir également "Rosemary's Baby" et "Chinatown" pour décider définitivement si je place Polanski dans mes réalisateurs préférés.
    • Sacr? Reviewer
      Un réalisateur hors pair ! La plupart de ses films sont cultes ! Je lui dis bravo !On peut toujours lui cracher dessus à cause de cette affaire de mœurs ayant eu lui dans les années 1970, mais en attendant je pense qu'il est difficile de nier sa maitrise de la caméra et son talent considérable dans la réalisation.Un homme qui a vécu des choses très dures dans sa vie, des événements que personne ne pourra jamais comprendre. En ce sens, je parle de l'assassinat de sa femme en 1969.
    • MGM-Deweare
      Le plus grand réalisateur français vivant.
    • Julien M.
      j'ai revu la 9eme porte et j'ai trouvé une erreur sur une gravure, en effet il devrait être écrit "LCF" sur la gravure avec l'échiquier noir
    • wesleybodin
      Dans les coulisses du film culte Rosemary's Baby http://www.lacritiquerie.com/d...
    Voir les commentaires
    Back to Top