Mon compte
    L'Étrange affaire Angélica
    Bande-annonce L'Étrange affaire Angélica
    16 mars 2011 en salle | 1h 35min | Drame
    De Manoel de Oliveira
    |
    Par Manoel de Oliveira
    Avec Pilar López de Ayala, Ricardo Trepa, Filipe Vargas
    Titre original O Estranho Caso de Angélica
    Presse
    4,1 21 critiques
    Spectateurs
    2,6 274 notes, 59 critiques
    Voir sur Mubi VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage.

    Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.

    Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder
    Capuseen
    Capuseen
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    LaCinetek
    LaCinetek
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Capuseen
    Capuseen
    Disponible en HD
    Location dès 3,90 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    L'Étrange affaire Angélica Bande-annonce VO 1:39
    L'Étrange affaire Angélica Bande-annonce VO
    112 038 vues

    Acteurs et actrices

    Pilar López de Ayala
    Rôle : Angélica
    Ricardo Trepa
    Rôle : Isaac
    Filipe Vargas
    Rôle : Le Mari
    Leonor Silveira
    Rôle : La Mère

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2011
    C'est le premier film de ce qui je crois être le doyen actuel du cinéma mondial : Manoel de Oliveira et aussi mon film portugais. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je n'avais pas lu le synopsis, ni rien en fait, si ce n'est des critiques très positives. Le film m'a fait penser à trois choses : à Laura de Preminger, pour le côté souvenir de la défunte, tomber amoureux d'une morte au premier regard, à des nouvelles de Poe, du ...
    Lire plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2019
    Le titre ne ment pas, cette affaire est bien étrange, qu'elle soit appréhendée par sa dimension fantastique, mentale ou même les deux. Car il va de soi que le sourire d'Angélica, alors décédée, n'est visible que par Isaac, ce photographe passionné par les choses du passé afin de les capter à travers son art. Ce sourire impossible, qui lie naturellement l'amour et la mort, plonge progressivement Isaac dans un état second – la hantise ...
    Lire plus
    Top of the World
    Top of the World

    54 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le titre ne ment pas : en effet, cette jeune et belle défunte qui, sur son lit de mort, adresse un sourire au photographe venu immortaliser son portrait, est bien déroutante. Mais que ce photographe soit aussi fasciné par les travaux des ouvriers agricoles qui l'entourent que par l'image de la jeune femme, voilà qui a de quoi tout autant, sinon plus, déconcerter. Le scénario annonce donc rapidement deux grands axes : d'un côté, le ...
    Lire plus
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Un jeune photographe, chargé en pleine nuit de prendre en photo une jeune femme morte, s'aperçoit dans son objectif que celle-ci vivante lui sourit. Perturbé par ce fait, il fait des rêves, continue à faire des photos sur des paysans au travail dans les vignes, mais pense souvent à cette femme, cela trouble son comportement, et suite à une longue course, perdra son souffle et va vie, mais alors le fantôme de la jeune femme pourra le ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Le tout dernier film, testamentaire, de Manoel de Oliveira

    Les "envolées" fantastiques du film

    La poésie et le mystère de l'intrigue

    Infos techniques

    Nationalités France, Espagne, Portugal, Brésil
    Distributeur Epicentre Films
    Récompenses 3 nominations
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 03/04/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 16/07/2011
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Box Office France 19 027 entrées
    Budget 2 000 000 EUR
    Langues Portugais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 124 263

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • Erwan.A
      Exactement ! On ne demande que ça à un film, mais là... c'est dur, très dur...
    • Erwan.A
      1/5, parce qu’il y a eu du travail, mais sinon... chiant, mais CHIAAAAANT à en mourrir !
    • benoit V.
      c'est un des film que j'ai au bac de cinéma, je l'ai vu 3 fois et très franchement meme si ce n'est pas du tout mais du tout mon genre de film, je reconnait que l'idée est bonne : une histoire d'amour à sens unique entre un vivant et une défunte, Oliveira, à travers le personnage d'Isaac nous montre son attachement à son époque ( les années 1950, à l'époque ou il a eu l'idée du film) mais les personnages et les dialogues sont vides et d'un ennui, à croire qu'ils sont tous morts du coup des fois ça devient d'un ennui....de plus je trouve que Ricardo Trepa joue mal, il en devient gonflant.Bref un film interressant tout de meme mais le développement et le jeu d'acteur laissent à désirer. 2,5/5
    • Nelly M.
      Bien aimé ce lent voyage au piano dans la pénombre. Atmosphère proche des rêves nocturnes rassurants quand on en émerge au petit matin. Manoel de Oliveira, 103 ans à la sortie de ce film, estime que ce sont les humains qui font tout un tintouin de la mort en martelant que la vie seule a droit de cité, oubliant l'éternité, ce long sommeil égalitaire quoi qu'on ait fait de son vivant avec la probabilité de retrouvailles. Bien mieux que le travail de la terre, la lutte des classes, les dangers de la pollution... Tel ce chat lorgnant l'oiseau dans sa cage, le photographe se laisse envoûter par son sujet. Moments délectables que ces yeux qui clignent dans un sourire élargi et ce couple allongé qui circule d'un bout de l'écran à l'autre, humour de cette rose jetée négligemment en cours de route. Même ironie que "Belle toujours", personnellement j'adhère... Rationalistes, allez voir autre chose.
    • Chocolat78
      J'ai trouvé ce film profondément ennuyeux, lent et mauvais alors que j'avais tellement envie de l'aimer.
    • Clark-Begeule
      Je n'ai pas encore vu le film mais le scénario semble inspiré de la nouvelle de Théophile Gautier : "La morte amoureuse" parue en 1836. Lecture que je vous recommande si vous aimez les belles histoires fantastiques, de fantômes ou de vampires.
    • SadMafioso
      Merci à Teklow13 et Groil-Groil pour leur belles critiques, celà donne très envie de voir ce conte fantastique. A vous lire je trouve ça amusant que la vieillesse de certains auteurs donne des oeuvres parfois juvénile, dans le bon sens du terme, par leur simplicité et leur légèreté (je pense aux Herbes Folles d'Alain Resnais dernièrement).
    • teklow13
      moi je trouve ça vraiment triste de lire des avis comme ça. Ne pas aimer à la limite, ça peut se concevoir, mais en parler comme ça, non. :o
    • dixieland75
      Je viens de ma farcir le pire film de toute ma vie ! Encensé par les critiques (je les ai lues - effaré - après la séance) cette daube est absolument in regardable que ce soit les dialogues, les acteurs, la photo, la mise en scène, la musique et j'en passe tout est nul... mention spéciale toutefois pour le poisson rouge qui bien que son rôle soit muet a une présence incontestable.
    • Obaman
      Hop, Fluctuat met 5 sur 5 au film ![img]http://medias.fluctuat.net/med...[/img]
    • Colette165
      J'ai pu découvrir ce film au dernier festival de Cannes où il a fait l'ouverture d' Un Certain Regard. Je n'ai qu'un mot FANTASTIQUE!!C'st un film d'une douceur et d'une magie extrême. Courrez-y vous en sortirez rajeunis (même si son réalisateur a 102 ans!!)
    • teklow13
      de rien :) tu vas voir c'est magnifique !
    • deszieu-deszoreill
      je l'attends avec impatience !merci teklow13 pour ton commentaire, qui me donne encore plus envie de le voir !
    • Angel2510
      Un film qui porte mon nom rien que pour ca je veux le voir x)
    • teklow13
      Je suis vraiment impressionné par De Oliveira. Je trouve ça incroyable d’arriver à 101 ans avec un film d’une telle simplicité, d’une telle fraîcheur et malice, d’apparence tout en abordant une multitude de choses plus dissimulées.L’Etrange affaire Angélica est une sorte de conte onirique qui rappelle à première vue Laura le beau film de Preminger. Un homme tombe amoureux d’une femme morte, ou plus exactement de l’image d’une femme morte : un portrait chez Preminger, une photo chez De Oliveira. A travers cela, le portugais nous parle de la mort, de sa façon de percevoir cette ultime étape, cette confrontation qu’il conçoit désormais comme à portée de main, proche et familière. Mais jamais rien de pesant ni de morbide dans cette conception. Quelque chose de l’ordre de l’apaisement, de serein, de lumineux. L’image du film c’est celle de cette très belle et jeune femme qui reprend vie sous l’objectif d’un appareil photo. Une multitude de regards se croisent et se recroisent à partir de cette image. Il y l’apparence de cette femme, jeune, belle, éclairée, sereine. Cette apparence pourrait être celle de la mort selon De Oliveira. Dès lors, Isaac pourrait être l’incarnation à l’écran du cinéaste. Ce dernière, derrière l’outil qu’est la caméra/l’appareil photo, capturerait sa propre mort. Une mort qui ne reprendrait vie que par l’intermédiaire de cet objet.Et c’est là que ça devient beaucoup plus profond et émouvant, car le film est bel et bien le cheminement d’un homme obnubilé par un destin qu’il sait proche et qui le hante.Mais ce geste de l’animation d’un être figé peut également se voir comme une conception du cinéma. Toujours cette étroite relation entre la vie et le cinéma, le réel et l’imaginaire. Là encore une obsession de cinéaste, celle de voir naître la vie derrière un objectif. D’éclairer un plan et de parvenir à atteindre quelque chose qui serait supérieur au réel.La place de l’éclairage est également très présente ici. Là encore symboliquement dans l’idée de vie et de mort, et matérialisée à l’écran avec une juxtaposition et une alternance très réfléchie de l’obscur et du lumineux, la gestion du cadre est ainsi fabuleuse.Là encore on peut évoquer un plan très symptomatique, celui à la fois drôle, impromptu et très pertinent montrant Isaac, lors de la séance photo, remplacer l’ampoule qui éclaire la pièce et le cadavre. Le coté à la fois technique et magique du cinéma, l’approche de la mort, de la vie, tout est dit dans ce plan génial. Plan qui évoque aussi peut être le cycle jeunesse, vieillesse qui traverse le film. On remplace une ampoule usée par une autre neuve et beaucoup plus intense.Un coté ancestral que De Oliveira semble privilégier pour mieux en traduire la force et la beauté. L’activité préférée d’Isaac est celle de photographier des ouvriers viticoles, des bêcheurs qui travaillent la terre en chantant. Un travail justifié et qui ne peut s’élaborer différemment à cause des contraintes du lieu : le relief, le sol. L’appareil photo d’Isaac n’a lui non plus rien de moderne. J’aime tout ce que cela traduit, le rapport de l’ancien et du moderne, du vieux et du jeune. Ca nous renvoie à l’image fondatrice, celle d’une jeunesse morte qui ne reprend vie qu’à travers le filtre de la vieillesse. Film magnifique.
    • teklow13
      voila deux critiques vraiment creusées
    • falred
      Vu hier soir, je n'ai même pas de mots pour dire à quel point ce film symbolise le vide.Aucune émotionLe néant.Le plus drole c'est un critique qui a été "bouleversé" par la justesse du film qui précise que De Oliveira a attendu 50 ans avant de faire son film car les moyens techniques de l'époque n'étaient pas assez au point. C'est vrai que c'est renversant.
    • ni1_ni1
      hormis une bonne rigolade, rien a retirer de ce film que j'ai vu lors du festival du film à Pau. Un des pire film que j'ai vu au cinéma.
    Back to Top