Mon compte
    Territoire Perdu
    Bande-annonce Territoire Perdu
    30 novembre 2011 en salle | 1h 15min | Documentaire
    De Pierre-Yves Vandeweerd
    |
    Par Pierre-Yves Vandeweerd
    Presse
    2,9 7 critiques
    Spectateurs
    3,2 4 notes
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).

    A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

    Regarder ce film

    En VOD
    Tënk
    Tënk
    Disponible en HD
    Location dès 2,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Territoire Perdu Bande-annonce VO 1:20
    Territoire Perdu Bande-annonce VO
    10 474 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le contexte africain

    160 000 Sahraouis nomades vivent aujourd'hui dans des camps de réfugiés, puisque le territoire qu'ils revendiquent a été occupé initialement par les Espagnols (jusqu’en 1976), puis repris par la Mauritanie (jusqu’en 1979) et actuellement par le Maroc. Malgré une décision de la Court Internationale de Justice en faveur des nomades, leur territoire est toujours occupé. L'armée marocaine a d'ailleurs construit un mur traversant les terres, une démar Lire plus

    Un spécialiste de l'Afrique

    Pierre-Yves Vandeweerd s'est spécialisé non seulement dans une forme de cinéma documentaire aux contours très réalistes, mais surtout dans la thématique africaine. Ses films précédents ont presque tous été tournés dans ce continent : Nemadis, des années sans nouvelles (2000), Racines Lointaines (2002) et Le Cercle des noyés (2007) en Mauritanie, Les Dormants (2008) et Territoire Perdu (2011) au Sahara occidental et Closed District (2004) au Sou Lire plus

    Une trilogie

    Territoire Perdu constitue le dernier volet d'une trilogie documentaire ancrée sur la réalité africaine et sur une "poétique de l'humain", selon Jacqueline Aubenas, une spécialiste et enseignante de cinéma. Les deux premiers volets sont, respectivement, Le Cercle des noyés (2007) et Les Dormants (2008).

    Infos techniques

    Nationalités France, Belgique
    Distributeur Zeugma Films
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 15/11/2016
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 272 entrées
    Budget -
    Langues ARABIC
    Format production Super 8
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 120514

    Commentaires

    • Prunelle-Janvier
      Un documentaire partial. Dommage de payer une place de cinéma pour une telle caricature. Il a été fait à partir d'un voyage du réalisateur de 2 semaines en Afrique (et pas dans les camps algériens où sont séquestrés les sahraouis) : quelle expertise ! Passez votre chemin...
    • Pyrofou
      Enfin un film qui s'intéresse au Sahara occidental et aux justes revendications du peuple sahraoui.Le droit des peuples à l'autodétermination constitue toujours la base de l'ONU et d'une politique internationale juste. Il est temps que ce territoire encore colonisé par des barbares sanguinaires à l'instar de la Palestine se libère!
    Back to Top