Mon compte
    Libres !
    Bande-annonce Libres !
    11 mars 2015 en salle | 1h 45min | Documentaire
    De Jean-Paul Jaud
    |
    Par Jean-Paul Jaud
    Presse
    2,8 4 critiques
    Spectateurs
    3,6 70 notes, 28 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

    Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.

    Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.

    C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

    Bande-annonce

    Libres ! Bande-annonce VF 2:30
    Libres ! Bande-annonce VF
    29 041 vues
    Libres ! Bande-annonce (2) VF 5:12

    Dernières news

    Critique Presse

    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Richard...
    Richard...

    2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2015
    J'ai vu ce film avec ensuite un débat avec la femme du réalisateur. Un très bon film qui montre l'horreur d'une énergie nucléaire incontrôlable d'une part et de solutions qui existent, d'autres part (notamment sur l'Île de Samsø au Danemark) !
    Il faut lutter contre la fatalité ! Des énergies plus propres existent et chacun peut souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité renouvelable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 mars 2015
    L'insoutenable légèreté de l'atome, concept bien français, se heurte à la réalité japonaise des lendemains de Fukushima. Seuls les enfants continuent de chanter pour conjurer la catastrophe comme dans une tragédie grecque tandis que l'ancien premier ministre du Japon en charge de la gestion de la crise en mars 2011 confesse son effroi face à la démesure de l'aventure du nucléaire. Le Japon a su fermer ses réacteurs sans recourir à la ...
    Lire plus
    PhilK
    PhilK

    1 abonné 44 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2015
    Bien sûr si vous êtes pour le nucléaire surtout à 1km de chez vous ce film n'est pas pour vous... quoique... si car il devrait "quand même" vous faire réfléchir. Si vous êtes déjà contre le nucléaire et que vous vous dites que ce n'est pas la peine d'aller voir ce film, ravisez-vous. ce n'est pas un documentaire classique, avec beaucoup de bla-bla, c'est un "vrai film" avec de belles images, de belles musiques, un vrai scénario et un ...
    Lire plus
    Seb_i1
    Seb_i1

    19 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2016
    Un très beau Reportage sur l'inutilité et la dangerosité de continuer dans le Nucléaire, raconté par les enfants. Terrible morale et glaçante chanson de clap de fin "Adieu, Humanité"

    Photos

    Secrets de tournage

    Crowdfunding

    Le film Libres ! a reçu le "Coup de cœur 2015" de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme ainsi que le soutien de Marion Cotillard. Ce film, pré acheté par Canal+ est parvenu à rassembler la somme de 178 000 € grâce à un crowdfunding qui a fédéré 2 096 contributeurs.

    Chassés croisés

    A différentes échelles, ce documentaire met en scène des enfants de France, du Japon et du Danemark confrontés au même sujet : l'énergie renouvelable et les dangers du nucléaire.

    Un réalisateur écolo

    L'écologie et la protection de la nature sont souvent au coeur des documentaires de Jean-Paul Jaud. En effet, dans Nos enfants nous accuseront, le réalisateur évoquait le problème des pesticides tandis que les initiatives positives pour la planète étaient au centre de Severn, la voix de nos enfants et les OGM de Tous cobayes ?.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur J+B Séquences Distribution
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 4 373 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139595

    Commentaires

    • JAGO34
      Film solaire. Trois séquences marquantes :-Les enfants s'ébattant joyeusement, et, au loin, La centrale, comme une menace.-A FUKUSHIMA, le vieil homme qui demande pardon au jeune.-Les deux enfants japonnais regardant la nature contaminée à travers la protection d'une fenêtre fermée.Avoir.
    • Flezear
      Un film qui (re)donne de l'espoir pour la transition énergétique. Il montre bien l'indispensable sortie du nucléaire. Beau et très bien réalisé, il serait superbe de le diffuser dans les écoles. Vu à Strasbourg en avant-première, avec un débat très enrichissant par la suite ! Un thème de film qui est plus que nécessaire de discuter autour de vous. A recommander ;)
    • Nausicaa76
      Un film poétique, citoyen, humain !à voir et à partager, pour comprendre l'urgence de sortir du nucléaire et de développer les énergies renouvelables
    • william M.
      La beauté de ce film documentaire est inouïe, son message est parfaitement essentiel. L'urgence qu'il soulève (que l'on y soit réceptif ou non) est drapée d'une vaste poésie sémantique et visuelle peu complaisante et plus éclairante que la tyrannie des chiffres qui manipulent jusqu'à ceux qui les utilisent. Bravo à l'authentique génie du réalisateur Jean-Paul Jaud dont devraient s'inspirer une vaste majorité d'indécrottables cyniques shootés à l'ego qui leur impose ce scepticisme de suspension du jugement. C'est aussi de l'humanité qu'ils ont chassé en eux que ce film tente de parler.ps: à quand une projection au Sénat???
    • Nadine B.
      J'ai vu le film en avant première.Je vous recommande ce documentaire qui a fait le choix du cœur plutôt que de la peur... pas de chiffres ni de statistiques (une simple carte montre les réacteurs qui recouvrent la France) mais des rires et des sourires d'enfants...D'une grande sensibilité poétique, ce film laisse la parole aux enfants qui, de France (centrale du Blayais près de Bordeaux) au Japon à Fukushima en passant par le Danemark, sont tous animés d'une grande force de vie... Ils nous feraient presqu'oublier la menace réelle que fait peser l'industrie nucléaire...Merci d'avoir choisi de faire passer le message par la voie du cœur et de la beauté : l'image, la musique, les paysages et les témoignages.Quelques beaux moments :- Le jeu "libre" et heureux des enfants dans la boue d'un marais de Gironde alors que les enfants de Fukushima ne peuvent plus aller à la plage.- La danse du petit garçon face aux reflets de la lune sur la mer !!!- Quelques ombres humaines flottantes sur le sable qui s'évanouissent : à l'image de se que pourrait être l'histoire de la longue marche de l'humanité allant s'évanouissant par sa propre faute et inconscience...- et la chanson "inspirée" de cette jeune fille au regard intense et grave comme une supplique adressée à l'univers.Bien sûr qu'il faut dénoncer, bien sûr qu'il faut se mettre en colère, bien sûr qu'il faut trouver des solutions... mais n'oublions pas que d'un bout à l'autre de la planète, l'humain est le même et que nous sommes tous responsables, chacun individuellement de cette situation puisque nous faisons partie intégrante de cette humanité pensante et agissante... Dans le film, on voit aussi le paradoxe : on accuse la barbarie des "puissants" qui mènent la danse mais on nous montre aussi les dérives du gaspillage énergétique dans un concert de rock dévoreur de mégawatts.... !!Merci pour ce beau témoignage.
    • Rob I.
      Vu en avant première en présence de Jean-Paul JAUD, ce film est destiné à tous les citoyens que nous sommes (jeune devant adopter la réalité et moins jeune qui ne peut plus nier les conséquences de son manque d'engagement/de refus), mais aussi un film fait par les citoyens! ~2100 ayant participé(e)s à hauteur de 178.000€!! D'ailleurs leurs noms listés en fin de film, en fait un bel hommage.Concernant le film, il traite d'un sujet que nous devons nous réapproprier, l'Energie car aussi synonyme de liberté, elle est le reflet de notre démocratie. Le choix du nucléaire étant encore en France, décidé unilatéralement par les politiques et les lobbys criminels?!Libres! nous place devant un simple constat, 3 politiques, 3 situations :- un Japon, anciennement nucléarisé à 25% de son électricité, qui a subi les foudres de la nature et qui doit aujourd'hui se reconstruire malgré ce traumatise (tsunami+explosion de Fukushima) des plus insaisissables.- un Danemark, réellement démocratique où 85% du peuple a refusé le nucléaire et s'est réapproprier sa richesse et sa liberté à travers un politique 100% énergies renouvelabes (ex. de l'île de Samso)- une France, nucléarisée à 75% de son électricité, personnellement ressentie comme presque arrogante qui nie les risques qu'elle encourt et la chance qu'elle a Elle de pouvoir encore choisir son destin.Des paysages magnifiques et bouleversants, des témoignages profondément humains, je pense notamment à la personne âgée et au jeune Japonais, mais aussi à l'interview de l'ex 1er Ministre Japonnais (définitivement ex pro nucléaire) dont son point de vue en dit long sur la situation que nous pouvons à tout moment être amener à vivre. Poignants!Petit bémol, le séquençage (allers/retours) entre ses 3 situations malgré tout très utile pour la comparaison, fini par être déroutant ... sûrement un moyen de refléter l'ambiguïté des comportements humains dans ce monde globalisé.L'Innoncence des enfants pourra peut-être paraître idéalisée pour certain, mais néanmoins ces situations m'évoquent de doux souvenirs et me rappellent qu'ils sont toujours à porter de main!Ce film est là pour réveiller notre humanité et nous permettre de saisir notre unique chance. Un vrai moteur!
    • deloubois
      EXCELLENT ! Un super dialogue entre un poète japonais (jotaro wakamatsu ) et un enfant , accompagné de visages expressifs. Mais aussi bien d'autres expériences très instructives .Les adultes changeront probablement leurs comportements suite à la projection de ce film , mais sutout les enfants sauront.Merci Monsieur JEAN PAUL, pour ce film que je n'ai pas subventionné , mais je vous promets de le faire pour le prochain. Merci également au groupe quebecois pour ne pas avoir demandé de droits d'auteur, pour le morceau intéprété magistralement par une petite fille.Voir ce film est aussi un acte militant , savoir dire non !
    • Namad.
      Ce film est beau, tellement beau…Beaucoup plus « tout public » que « Tous Cobayes » (que j'ai adoré), un film taillé pour les enfants !Des faits scientifiques, bien sûr, mais juste ce qu'il faut, distillés dans de belles scènes de vie d'enfants :- des enfants français qui, malgré leurs réflexes de « génération selfies », se délectent en vacances, des mêmes plaisirs simples que leurs parents et arrières-grands-parents… En prenant conscience des dangers que les générations précédentes leur imposent.- des enfants danois qui vivent tous les jours les énergies renouvelables, depuis une île qui apparaît comme paradisiaque et rappelle un peu « La Belle Verte » - on a presque du mal à le croire ! - des enfants japonnais, qui racontent l'abandon de leur vie en une journée, lesprivations quotidiennes et cette situation post-apocalyptique dans laquelle ils tentent malgré tout de se construire…J'ai vécu ce film comme un appel : « Français, voici les deux voies qui nous sont aujourd'hui ouvertes : battons-nous pour un avenir renouvelable ou subissons la même catastrophe (qui ne manquera pas d'arriver)… »Mais j'ai surtout j'ai ressenti la beauté de ces scènes si authentiques et l'innocenceuniverselle de l'enfance. Cette poésie donne du baume au cœur !
    • Jean-Pierre B.
      La sortie de ce film est très attendue, connaissant les talents de l'auteur, on peut s'attendre à un témoignage d'importance...
    Back to Top