Mon compte
    Le Cheval venu de la mer
    Bande-annonce Le Cheval venu de la mer
    9 mars 1994 en salle | 1h 37min | Aventure, Comédie dramatique, Famille
    De Mike Newell
    |
    Par Jim Sheridan
    Avec Gabriel Byrne, Ellen Barkin, Ciaran Fitzgerald
    Titre original Into the West
    à partir de 10 ans
    Spectateurs
    3,5 207 notes, 24 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, Ossie et Tito voient un jour revenir leur grand-père Ward suivi d’un superbe cheval blanc. Ils adoptent l’animal, mais un propriétaire de haras véreux le leur arrache. Le cheval s’échappe et prend la fuite avec ses deux amis, poursuivi par la police et leur père.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Le Cheval venu de la mer
    neuf à partir de 131,08 €
    Acheter
    Le Cheval venu de la mer
    neuf à partir de 55,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Le Cheval venu de la mer Bande-annonce VO 2:13
    Le Cheval venu de la mer Bande-annonce VO
    29 197 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Gabriel Byrne
    Rôle : John Riley
    Ellen Barkin
    Rôle : Kathleen
    Ciaran Fitzgerald
    Rôle : Ossie Riley
    Ruaidhri Conroy
    Rôle : Tito Riley

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    konika0
    konika0

    22 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    Conte pour enfants. Si le film n’est pas de Jim Sheridan himself, il est en revanche à l’origine de son scénario. Et vu les thèmes abordés, c’est une évidence. Deux gamins traînent dans les quartiers défavorisés de Dublin. Leur père, un Gipsie devenu sédentaire et alcoolique lutte dans un deuil qui n’en finit plus, celui de sa femme. Leur grand-père vit toujours sur la route, conformément à la tradition familiale. Un jour, un ...
    Lire plus
    jroux86
    jroux86

    6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    On pourrait croire (ce fut mon cas) au vu de l’affiche, du grain de l’image ou de la bande annonce - ne jamais juger un film sur sa bande-annonce -, que Le Cheval venu de la mer a mal vieilli. Il n’en est rien. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce film - et qui vieillissent très bien ! Beaucoup d’éléments qui surprennent, inscrivant le récit dans une mystique inattendue (ici une mystique bohémienne), dans un contexte social ...
    Lire plus
    rock07
    rock07

    42 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2012
    J'adore ce film, qui mêle à la fois le fantastique, l'amour des chevaux et la destinée de ces gitans irlandais dont on ne sait pas dont l'origine est mystérieuse.
    ned123
    ned123

    124 abonnés 1 662 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... vraiment touchant où l'on est pris par des sentiments mêlées (rires, tristesse, deuil, joie...)... Je ne connaissais pas les travelers, genre de gitans Irlandais. Houspillés par les sédentaires irlandais et les forces de l'ordre anglaises, ces bohémiens voient leur mode de vie, clairement, en voie de disparition. C'est un film qui puise sa source dans l'enfance, le rêve et l'émotion... On suit le tribulations de 2 ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Mike Newell parle aux enfants

    C'est le britannique Mike Newell qui s'est penché sur la réalisation du Cheval venu de la mer, production familiale et fantastique traitant des "travellers" et d'un cheval volant. Il s'agit d'une œuvre à part dans sa filmographie, puisque Newell est notamment le réalisateur de la comédie sentimentale Quatre mariages et un enterrement, du polar mafieux Donnie Brasco ou des Aiguilleurs, un thriller amoureux prenant le monde des aiguilleurs du ciel Lire plus

    Un scénariste de renom

    Le Cheval venu de la mer bénéficie du soutien d'un scénariste de renom en la personne de Jim Sheridan. Cet Irlandais est principalement connu pour avoir mis en scène Au nom du pere, My Left Foot et The Boxer, trois œuvres mettant en vedette Daniel Day-Lewis.

    Gabriel Byrne très attaché au projet

    L'acteur Gabriel Byrne fut rapidement très attaché au projet, notamment en raison de ses origines irlandaises. Principal protagoniste du Cheval venu de la mer, il en est également le producteur associé. Il tenu également à donner l'un des rôles principaux à sa compagne d'alors, la comédienne Ellen Barkin.

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., Grande-Bretagne, Irlande
    Distributeur -
    Année de production 1992
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1992, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 1992.

    Commentaires

    • vickyandco
      Film pour enfants ? Je ne suis pas d'accord, voila comment faire fuir la plupart des gens... C'est un film magnifique, petits et grands ne peuvent qu'être touchés par ce film !
    • Nelly M.
      Découvert aux "Goûters de l'Ecran Univerciné britannique 2010" du Katorza nantais : le traitement emprunte au réalisme de Ken Loach mais tout vient de la présence du cheval "Tir Na nog" (éternelle jeunesse) chargé du fantôme maternel... Au début, on s'attend à un gentil conte du style Crin Blanc ou Poly, le cheval indomptable qui fascine à force d'échapper aux humains pour galoper... Déjà plus impressionnant quand l'équidé stationne au ras du plafond dans les intérieurs, s'égare avec les deux frères dans la campagne irlandaise ou entraîne l'enfant Ossie vers l'élément liquide... C'est remuant, rude, sans concession pour les a priori des policiers locaux et en même temps féérique virant au fantastique par moments... De Dublin, on passe à l'ouest de "l'Eire" (sauf erreur, l'aride Donegal agrémenté d'un miraculeux carré boisé et les falaises de Doolin)... Au moment où chacun croit l'histoire pliée, une femme paraît et déclenche un deuxième film dans le film ! Pour enfants avec explications sur deuil, exclusion... Ne pas s'y méprendre : en sortie de salle et à lire les témoignages des spectateurs d'Arte, adolescents et adultes en ressortiraient aussi chavirés si ce n'est plus !
    Back to Top