Hatfields & McCoys
    4,1
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hatfields & McCoys ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 8 septembre 2013
    Violente, plus encore au fur et à mesure des épisodes, cette histoire ne fait pas dans la dentelle. Mais elle est réaliste, faisant étalage des sentiments dévastateurs tels que la vengeance, les instincts primitifs et la folie qui s'en suit. Terrible histoire, d'autant plus en sachant qu'elle est tirée de faits réels. Très bien joué, on s'y croirait !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 juillet 2013
    très bonne série sous forme de western genre qui colle bien à la peau de kevin cosner
    j'ai bien aimé le premier épisode
    l'histoire m'a accroché tout de suite
    pourtant je ne suis pas fan de ce genre de film et d'époque
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 août 2013
    exellent!!! série tirée d'une histoire epopée formidable se déroulant sur plusieurs anné acteurs sont géniaux, kevin costner(exellent par son charisme il crève l'écran).de même pour bill paxton dans un rôle peu oublier tom berenger(alias oncle jim) qui joue à merveille son up d'actions, d'émotions, de vous la conseille vivement
    Jeanne-Axelle
    Jeanne-Axelle

Publiée le 12 août 2013
    Les trois volets de cette saga sont excellents. On suit cette histoire familiale avec intérêt, envie...de part et d'autre. Les chefs de clans sont magistraux Paxton et Costner livrent une très très grande prestation. Tes bon moment télé durant 3 semaines.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 décembre 2014
    Mini-série de trois épisodes commandée par la chaîne américaine History, créé par Ted Mann et réalisée par Kevin Reynold, "Hatfields and McCoys" s'inspire de faits réels qui ont opposé deux familles faisant partie du patrimoine culturel américain, les McCoy et Hatfield, entre 1863 et 1891.

À travers ces trois épisodes d'environ 90 minutes, Kevin Reynold nous transporte entre la Virginie et le Kentucky pour suivre le conflit opposant deux familles, les McCoy, des agriculteurs profondément chrétiens et les Hatfield. Un conflit qui prend source lors de la guerre de sécession lorsque les deux patriarches des familles combattaient ensemble et que l'un a déserté (Hatfield), pendant que l'autre a été marqué par cette guerre et les morts autour de lui. Un conflit qui va s'enliser au fil des années, commençant par de simples vols de cochons et allant jusqu'à la haine viscérale qui conduit à de sanglantes boucheries, et surtout qui va être transmit à la génération suivante.

Kevin Reynold déroule son récit de manière linéaire et classique mais toujours efficace. Il prend bien son temps lorsqu'il le faut, notamment pour décrire les divers personnages, d'abord centré sur les deux "chefs de familles" avant de s'étendre sur les enfants puis divers personnages autour et notamment un tueur professionnel. Il ne prend de parti-pris pour aucune des deux familles mais les rend toutes deux intéressantes, que ce soit par les personnages, leurs enjeux ou le cadre de l'histoire. Un cadre qui renvoie inévitablement à la construction des Etats-Unis et de la manière dont ont été forgé ses légendes. Une violence inéluctable et ancrée dans les mœurs dont même si on souhaite s'en échapper, elle nous rattrape inéluctablement. Deux familles qui symbolisent que même après la fin de la guerre, ce n'est jamais fini dans ce pays.

Reynold use bien du temps qui lui est donné et du format à trois épisodes. Il s'attarde d'abord sur les deux pères de famille diamétralement opposés (l'un chrétien, l'autre non qui sera surnommé "Devil", l'un tient bien son clan d'une main ferme, l'autre non...) dans le premier épisode où il développe bien le cadre et les enjeux. Puis il rentre peu à peu dans le drame avec quelques sous-intrigues et notamment l'un des fils qui va s'éprendre d'une fille de l'autre clan dans un véritable élan shakespearien et dès lors, les problèmes vont s'accumuler et la haine s'intensifier. L'importance donnée aux différents personnages est bien maîtrisée, et Reynold passe d'un clan à l'autre avec fluidité et efficacité et on s’intéresse à tous ceux qui sont mis en scène.

Bien mis en scène, la tension s'intensifie plus on avance dans le récit mais dans le même temps il ne sacrifie pas l'émotion qui a une place très importante dans l'histoire et bien que parfois légèrement sur-appuyé, ça marche bien, l'émotion passe. Il montre de manière réaliste la violence qui monte en puissance, que ce soit dans les intentions, les gestes ou les actes et il fait preuve d'une certaine habileté derrière la caméra. Les moments forts ne manquent pas et cela, il les retranscrit très bien, que ce soit des personnages face à la mort, des dilemmes cruciaux et importants, tout le final du dernier épisode ou même de simples moments de vies.

Mais la réussite de la série tient aussi à son cadre et la façon dont il est exploité. Reynold nous transporte entre ces deux états séparés par une rivière et sublime ses magnifiques paysages, contrés et forêt, bénéficiant de superbes décors naturels et d'une belle reconstitution des différents lieux de vies (les saloons, les bordels, les habitations...). Mais dans le même temps, c'est l'histoire de l'Amérique, ses coutumes, son évolution, sa mentalité, sa façon de vivre...qui sont retranscrits. "Hatfields and MacCoys" bénéficie aussi de très solides interprétations. Kevin Reynolds retrouve l'un de ses vieux compagnons de routes Kevin Costner qui apporte présence, sobriété et justesse à son personnage et il est bien épaulé par les autres comédiens et notamment Bill Paxton.

Finalement ce fut un énorme succès pour la chaîne History qui créait là sa première série originale. Bénéficiant d'une magnifique reconstitution et de solides interprétations, "Hatfields & McCoys" prend son temps pour développer son intrigue et ses personnages et monte en puissance au fur et à mesure de ses trois passionnants épisodes, sans en oublier l'émotion, pour finalement montrer que la télévision n'a pas grand-chose à envier aux grosses productions Hollywoodiennes, bien au contraire même.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 septembre 2013
    Je Sais pas si on peut assimiler sa a une serie,mais plutot a un Téléfilm Historique en 3 parties
    Quoi qu'il en soit c'est reussi,on prend vite part de suivre ces 2 familles que tout oppose
    Bill Paxton et Kevin costner y sont Magistral d'ailleur c'est un vrai amoureux de cette epoque il triche pas
    (danse avec les loups,Open Range) cela aurait meme pu merité d'un long metrage
    Seul petit Bémol selon moi un peu decu part la fin trop vite expedié mais dans l'esemble on en ressort plutot satisfait
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 mai 2014
    Cette mini-série présente tous les aspects du grand western. De superbes scénarios, interprétés par d'excellents comédiens, impeccablement mis en scène et des décors et costumes exceptionnels, fidèles à l'époque.
    Un chef-d'œuvre à voir absolument !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 11 mars 2014
    Hatfields & McCoys : deux noms éternellement réunis pour deux familles tristement opposées. Avant tout c'est une série de haute volée, portée par un (large) casting de talent. Kevin Costner, bien sur, taillé pour ce rôle de chef de famille dévoué, mais aussi Bill Paxton, sensible et touchant. Et tous les autres évidemment. Ces deux familles sont crédibles, les événements sont bien retranscrits. Chaque épisode, malgré sa durée d'une heure trente en moyenne, est trop court, tant on veut en savoir plus. Les musiques permettent d'intensifier l'émotion et l'immersion à ce tragique chapitre de l'histoire des Etats-Unis.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 décembre 2013
    Si un réalisateur ne donne plus signe de vie sur le grand, cela ne veut pas dire qu’il a mis à sa carrière. Surtout avec l’essor actuel de la télévision, qui attire de plus en plus de gens du métier via ses séries et téléfilms. Ici, le cinéaste en question se nomme Kevin Reynolds. Inconnu ? Pas tant que ça, le bonhomme ayant été à la tête de Robin des Bois – Prince des Voleurs et de Waterworld. Et qui a disparu de la circulation après l’échec commercial cuisant de Tristan & Yseult (en 2006). C’est donc en prenant le chemin de la télévision que Reynolds compte bien renaître de ses cendres par le biais d’une mini-série de 3 épisodes. L’occasion pour lui de retrouve Kevin Costner (malgré quelques embrouilles entre les deux hommes, pourtant amis depuis des années) et aussi le souffle qui l’avait quitté !

Pour cette résurrection, Kevin Reynolds s’associe à Ted Mann (géniteur de la série) pour conter une histoire vraie. Celle de deux familles américaines (les Hatfields et les McCoys), chacune postée de part et d’autre de la frontière qui les séparait (la première en Virginie-Occidentale, l’autre dans le Kentucky) et qui se firent une guerre sans merci, causant bon nombre de morts (parfois idiotes) dans les deux camps. Ironie du sort : les meneurs (William ‘Ans ‘ Hatfield et Randolph ‘Randall’ McCoy) revenaient à peine du front de la Guerre de Sécession pour revivre ce nouveau conflit qui ne concernait qu’eux. Et pas sur une petite période, qui plus est ! En effet, cette guerre familiale s’est étalée sur presque 30 ans (de 1863 à 1891), impliquant au passage quelques chasseurs de primes et des proches aux familles. Un véritable bazar de premier ordre !

La première bonne idée de cette fresque au style de western est de ne pas se montrer sous la forme d’un film. Et pour cause, traiter 30 ans de conflits en seulement 2 heures (la moyenne des films actuels) étant juste impossible à réaliser. Enfin, si, mais au grand risque de livrer au final une simple coquille vide aux spectateurs. Étaler l’histoire sur 3 épisodes d’une durée de 1h38 a donc été la meilleure des choses à faire, scénaristiquement parlant. Ainsi, nous avons le droit à une multitude de personnages travaillés. Passant des pères (les leaders) aux fils, sans oublier tout ce qui est cousins, oncles, femmes ainsi que d’autres personnes ayant participé au conflit. De plus, il est plus facile de s’attacher à tous ces protagonistes qui reçoivent donc un traitement particulier. Nous permettant de nous intéresser à une histoire d’amour à la Roméo et Juliette (un fils d’un clan et une fille de l’autre), une autre de vengeance qui va naître et qui va se servir de l’amour-même comme manipulation, certains membres des familles qui tentent de calmer les deux parties… Rien n’est mis sur le banc de touche !

Et surtout, à aucun moment cette mini-série ne tombe dans le favoritisme. En effet, le scénario aurait très bien pu nous faire devenir « les supporters » d’une famille et non de l’autre. Au contraire, impossible de prendre partie car, si vous prenez une famille, elle subit les attaques de l’autre (du style bagarre, machination, tuerie), ce qui nous touche, mais riposte en faisant de plus belle, au point de nous dégoûter. Et pour la famille adverse, c’est le même constat ! Dire lequel de William Hatfield ou de Randolph McCoy est le gentil/méchant n’amène à rien. Un choix de camp en moins qui aide justement à creuser les personnages du début à la fin.

Après, il faut bien avouer que raconter une telle épopée en 3 épisodes ne possède pas que des atouts. Et pour cause, il faut croire que la production avait posé les limites dans le nombre d’épisodes à réaliser, forçant le réalisateur à respecter ce contrat (ne pas en faire moins ni plus). Du coup, si l’histoire est détaillée comme il se doit, nous nous retrouvons avec un début plutôt brouillon qui se dépêche de lancer le conflit, et une fin expédiée à la va-vite. Pourquoi ne pas avoir fait plus d’épisodes dans ce cas ? Pour éviter l’impression de séquences trop longues servant à meubler le tout. Une impression qui se ressent déjà un peu durant ces 3 épisodes. Un véritable dilemme ! Disons donc qu’avoir réalisé Hatfields & McCoys en 3 parties a été la meilleure solution. Meilleure dans le sens de garder un juste équilibre dans le rythme du récit.

Un défaut que l’on pouvait attendre d’une série. Qui se retrouve corrigé fort heureusement par la qualité de l’ensemble. Une qualité qui se remarque du point de vue visuel. Hatfields & McCoys étant une véritable fresque qui propose tout son lot de costumes, de décors et d’accessoires qui lèvent l’authenticité du récit à un très haut niveau. Sans oublier une musique qui restitue convenablement l’ambiance que nous avons du western, sans que cela se fasse par le biais des clichés du genre (par exemple, il n’y a pas surdose de notes jouées à l’harmonica).

Et puis, quelle distribution ! Un casting où nous retrouvons un Kevin Costner, toujours au top de sa forme. Un Bill Paxton lui aussi disparu du grand écran depuis Vertical Limit en 2000 (bien qu’il est poursuivi sa carrière par des seconds rôles sans importance) et qui retrouve ici une seconde jeunesse niveau jeu d’acteur. Un Tom Berenger qui délaisse les téléfilms et autres séries B pour revenir à un rôle bien plus conséquent. Et je peux continuer encore longtemps comme ça, à parler des nombreux interprètes que nous retrouvons au générique. Quand une série se permet d’avoir d’excellents comédiens à son actif, usant du meilleur d’eux-mêmes, le résultat final ne peut décevoir !

Vous l’aurez compris, pour apprécier grandement Hatfields & McCoys, il faut faire l’impasse sur sa limite en épisodes quelques problèmes de rythme et se laisser emporter par ces 4h28 d’épopée dans l’ensemble réussie. Permettant ainsi à Kevin Reynolds de revenir sur le devant de la scène et le lançant (espérons-le) dans de nouveaux projets. Aussi bien télévisuels que cinématographiques !
    Publiée le 9 août 2013
    Que dire de positif sur cette série? Honnêtement j'ai eu beau chercher je n'y ai rien trouvé d'intéressant: Le scénario est misérable à souhait et résumé en quelques mots - un règlement de compte entre deux familles qui tourne très vite au carnage général -, il n'y a aucune intrigue car tout est cousu de fils blancs (X va tuer Y, donc Z va tuer X), les acteurs font ce qu'ils peuvent pour relever le scénario inexistant mais en vain, les épisodes sont trop longs longs et ennuyeux à mourir, les lieux choisis n'ont absolument rien d'original et la plupart des scènes sont tournées en pleine forêt où sont installées des cabanes en bois, même les costumes portés par les acteurs ne sont pas crédibles.

Cette série ressemble à Sons of anarchy par son maque total de contenu et de scénario. Encore une série historique complètement foirée à l'image de Hell on wheels, donc pas intéressante à regarder.
    Brice B
    Brice B

Publiée le 14 août 2013
    les 2 premiers sont pas mal mais le dernier est vraiment moyen. peu être parce que les situations et le raisonnement des personnages sont de plus en plus stupides. et dire qu' en vrai leur querelle s'est terminé grâce à Ben laden. c'est ça de copuler entre cousins.
    Publiée le 7 août 2013
    C une série de ouf! Ça part vraiment en couilles, tout le monde devrait le voir!! Inspiré de faits réels en plus!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 avril 2024
    Il s’agit d’une histoire qui a opposé deux familles à la fin du 19ème siècle. D’une part les McCoy, des agriculteurs très religieux, vivant au Kentucky sur une rive de la Tug Fork et d’autre part les Hatfield, bûcherons athées, implantés en face, de l'autre côté de la rivière, en Virginie occidentale. Dans chaque famille, il y a un patriarche. Randolph McCoy, descend d'un émigré irlandais. Chez les Hatfield, c’est Anse un capitaine de l’armée confédérée qui a fini par déserter. Le spectateur est emporté par cette histoire en voyant que même les bonnes intentions aboutissent finalement à l’effet inverse. Les passages à l’acte sur les membres de sa famille stimulent les raisons de vouloir la mort de l'autre famille. Ce sont souvent des jeunes hommes voire des ados qui tuent sans grand discernement et sans être capables de respecter les consignes données par les aînés. Cette histoire vraie montre le danger de cette société américaine, armée jusqu'aux dents.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 août 2013
    Une mini série qui a connu de trés grandes audiences aux Etats-Unis produit et interprété par Kevin Costner qui a raflé le Golden Globe du meilleur acteur et réalisé par Kevin Reynolds qui retrouve l'acteur 20 ans après "Robin des bois" et le naufrage artistique "Waterworld" !! L'histoire raconte les relations tendues et l'affrontement de deux familles de cowboys qui ne s'aiment pas et se haissent depuis plusieurs années. Ce qu'il y a d'interressant dans cette série, c'est qu'on ne reconnait rien de bons des deux cotés, d'habitude, dans le genre Western, il y a les bons et les méchants mais dans les deux familles , il y a de la haine et du mauvais. Les scènes de fusillades, les victimes ou les morts sont montrés de façons réalistes et violentes. Il y a beaucoup de morts dans les affrontements dont des adolescents fils de familles et c'est une histoire vraie comme le résume bien la dernière partie qui dura des années. C'est une bonne série bien scénarisé et réalisé. Les acteurs comprenant ceux que je connais comme Kevin Costner, Bill Paxton, Tom Berenger, Powers Boothe, Jena Malone et les autres comédiens sont tous excellents. L'ensemble est poignant et se suit.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 mars 2014
    Quel plaisir de retrouver le grand Kevin dans une saga d'envergure. Du très grand Costner, des seconds couteaux de grande classe (Tom Beranger particulièrement) pour une guerre civile familiale sans concession. Près de 5 heures de dépaysement pour une mini série très juste.