Top of the Lake
    4,1
    1270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top of the Lake ?

Publiée le 18 février 2014
    Heureusement qu'il y a les magnifiques paysages de nouvelle Zélande que l'on a largement le temps d'admirer tant le rythme de là série est lent. J'ai trouvé ça bien dans les deux premiers épisodes que le temps soit pris pour que les personnages s'installent mais ensuite ils deviennent tellement caricaturaux que ça devient agaçant. Surtout que l'on voit assez vite où l'histoire nous emmène et les détours pris pour y arriver paraissent presque de l'arrogance de la part de la réalisatrice.
    Publiée le 29 mars 2014
    Une histoire pleine de rebondissements avec des personnages passionnants évoluants dans des superbes paysages. Je suis une fan!
    Publiée le 21 novembre 2013
    Scenario et personnages plutôt intéressant (à quelques exceptions près).
    Mais 58 minutes l’épisode rend l’histoire trop longue.
    Toutefois, le cadre et « l’image » (la Nouvelle Zélande) est magnifique.
    En bref, pas mal mais beaucoup trop de longueurs.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Une série prometteuse, qui m'avait été fortement conseillée.
    Je suis parti avec un à priori favorables et ma foi, le début annonçait de belles choses.
    Mais à la fin de la saison, j'étais ... énervé. Oui, énervé, agacé ! pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression d'avoir été pris pour un idiot. Tout ces personnages, toutes ces histoires ou bouts d'histoires parallèles qui ne mènent à rien... Un scénario bourré d'incohérences. Et chaque épisode qui s'enfonce dans la noirceur et le glauque, de façon assez gratuite. Comme ça a été déjà dit dans des critiques précédentes, on a le droit à tout : consanguinité, inceste, viol, drogue etc ... Ce qui rend cette enquête policière assez .. banale finalement. Malgré les fantaisies artificielles injectées ici ou là.
    Bref, dommage, les décors sont magnifiques et il y a de très bons acteurs dedans mais la saison 2 sera sans moi !
    Publiée le 8 août 2015
    Quel gâchis ! Cette série avait un grand potentiel : paysages magnifiques, plongée dans un monde rural intriguant, acteurs qui ne sont pas tous des mannequins professionnels... Tout cela apparaît donc fort crédible dans un premier temps. Au final, c'est pourtant un vrai manque de vraisemblance qui vient anéantir les espoirs du cinéphile quelque peu attentif.

On se rend vite compte que la série tente tant bien que mal de porter un message féministe. L'ennui, c'est qu'il ne s'agit pas d'un féminisme intelligent, nuancé, qui invite à s'interroger sur des questions essentielles. Ici, il s'agit plutôt d'un féminisme un peu bête, manichéen et naïf. On a beau se trouver dans la campagne la plus profonde, notre héroïne, fiancée mais en proie au doute, spoiler: se verra offrir un cunnilingus dans les toilettes d'un bar un peu glauque par son nouveau prince charmant.
    La scène fait sourire, mais elle n'est qu'un des multiples exemples qui viennent transformer cette série en nanar: personne n'est dupe, personne n'y croit. Explosion de rire quand la série nous apprend spoiler: qu'une gamine de 12 ans, enceinte, peut survivre plusieurs semaines dans la montagne puis accoucher seule, en quelques secondes, presque sans souffrir et surtout sans aucune complication pour le bébé ou elle-même.
    Oui, dans Top of the Lake, les femmes sont des surhommes.

La fin aurait pu sauver l'oeuvre, corriger le tir. En réalité, elle vient renforcer le ridicule qui se dégage de Top of The Lake. Les hommes sont encore plus méchants qu'on ne l'imaginait. On dirait bien qu'ils sont pour la plupart pédophiles, incestueux ou adeptes du viol en réunion. La réalisatrice tente de dépeindre un univers glauque, mais ça ne prend pas. C'est déjà trop tard, on n'y croit plus, on s'ennuie.

La saison 2 ? Sans moi. Top of the Lake démontre une fois de plus que la qualité technique et un jeu d'acteur correct ne suffisent pas, seuls, à produire une oeuvre de qualité.