Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale
4,3
Votre avis sur Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale ?
Giulietta.
Giulietta.

Publiée le 30/03/2014
A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, France 2 diffuse un documentaire, "Apocalypse: la Première Guerre Mondiale", réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Narré par Mathieu Kassovitz, ce reportage en 5 parties a nécessité un immense travail de reconstitution. En effet, il a été réalisé à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites pour la plupart, qui ont été restaurées puis colorisées. Pourquoi avoir reconstitué de tels documents ? Selon les réalisateurs (comme j'ai vu dans une interview), le but de la mise en couleur de ces archives est de s'adresser à une plus grande partie de spectateurs, en interpellant également les plus jeunes; le fait que les vidéos soient en couleur est une manière de rendre le sujet plus attirant à leurs yeux. Ce documentaire relate les grands évènements de cette guerre, des éléments déclencheurs au traité de paix. Un documentaire exceptionnel, plus qu'important, il est nécessaire et j'ai même envie de dire qu'il est à voir absolument car cela fait partie du travail de mémoire. C'est un chapitre de l'Histoire qu'il ne faut pas oublier.
raketen
raketen

Publiée le 19/03/2014
Une série historique d'une infinie qualité, dont il faut souligner le travail très important pour rassembler, restituer et colorer les archives vidéos. Une œuvre importante, salvatrice, avec des discours aussi forts que intelligents, qui permet de mieux appréhender cette grande guerre. Et dire qu'elle devait être la "der des der" ....
matt240490
matt240490

Publiée le 26/02/2015
Tout comme la préquelle sur la 2e Guerre Mondiale et le volume dédié à Adolf Hitler, Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale est une mini-série documentaire de 5 épisodes retraçant les origines, le déroulement et les conséquences du conflit, le tout dicté par Mathieu Kassovitz. Sans aucune subjectivité, la réalisation, très abordable, rappelle les faits majeurs avec beaucoup de simplicité et ne se limite pas qu'au conflit : elle aborde également les conséquences économiques, sociales et politiques. "Armé" de cartes et d'une impressionnante collection de photos et vidéos restaurées pour l'occasion, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, co-réalisateurs, réalisent à nouveau l'exploit : le documentaire diffusé sur France 2 est plébiscité et remet au goût du jour les événements terribles qui se sont déroulés, il y a cent ans de cela.
Jean-Christophe H.
Jean-Christophe H.

Publiée le 20/03/2014
Bien que je ne sois pas toujours en accord total avec les vue et perspectives historiques soutenues par les documentaristes, le travail réalisé est tout bonnement stupéfiant. Je suis profondément déçu que 2,5 millions de téléspectateurs aient manqué au rendez-vous par rapport à la série sur la Seconde Guerre Mondiale...
Thor2029
Thor2029

Publiée le 15/05/2014
J'ai acheté et visionné le troisième volet de la série: Apocalypse , créée par des géants du film documentaire que sont Isabelle Clarke et son époux Daniel Costelle. Le premier volet était Apocalypse la 2ème guerre mondiale, le deuxième volet étant Apocalypse Hitler et enfin le must des must pour moi celui-ci Apocalypse la 1ère guerre mondial. Je suis un passionné de film documentaire d'époque et j'en ai des dizaines et dizaines en tous les genres, dont des dizaines sur la 1ère guerre mondiale, mais cette production des CC and Cie les initiale des créateurs de cette série qui comme 5 épisodes dont: Episode 1 Furie. Épisode 2 Peur . Épisode 3 Enfer. Épisode 4 Rage. Episode 5 Délivrance. Ce nouvel Apocalypse, est pour moi le meilleurs volets Apocalypse, tant au point de vue historique, dialogue réciter par la voix totalement adéquate et superbe de Mathieu Kassovitz, la qualité des images est exceptionnelles et rend aux tragiques événements de cette sale guerre comme l'on a l'habitude de dire est en soi un euphémisme, tellement et fût atroce, des moments d'horreurs pour tous ces hommes que tous les pays belligérants ont envoyé à la boucherie de façon purement gratuite, ils faut avancer, il faut tenir coûte que coûte même avec toutes ces horreurs qui se déroulaient sur les champs de batailles telles parmi les plus grandes et les plus destructrices de véritables boucheries: les Batailles les plus terrifiantes qu'il put y avoir entre 1914 et 1918: La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 5 septembre 1914 au 12 septembre 1914: 1 entre d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique. Morts sur le terrain, disparus et prisonniers : 313.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Morts dans les formations sanitaires du front : 7.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Morts dans les hôpitaux de l’intérieur : 9.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Cette bataille doit être distinguée de la seconde bataille de la Marne, qui se déroula en juillet 1918. Seconde bataille de la Marne (15 juillet – 5 août 1918) : Nota : ces chiffres ne concernent que les 5e, 6e, 9e et 10e armées françaises. Morts : 499 officiers 11.542 hommes de troupe Blessés : 1.870 officiers 68.396 hommes de troupe Disparus : 170 officiers 12.688 hommes de troupe Puis: La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées françaises et allemandes. Conçue par le général Erich von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donna dans ses Mémoires, comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »3 sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 714 231 morts, disparus ou blessés, 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille. On peut noter que selon les travaux historiques récents, notamment ceux de l'historien allemand Holger Afflerbach, l'objectif allemand était plus simplement de prendre le saillant de Verdun, la version d'une bataille d'attrition étant une justification inventée après-coup par Falkenhayn pour masquer son échec. C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Puis: La bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands en 1916 lors de la Première Guerre mondiale, dont ce fut l'une des batailles les plus sanglantes. Les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume. Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire humaine (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts. La bataille de la Somme prit fin le 18 novembre 1916: Pertes totales (bataille de la Somme exclusivement) : 437.322 Allemands 419.654 Britanniques 202.567 Français Morts sur le terrain, disparus et prisonniers : 114.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Disparus : 78.531 Britanniques 27.501 Français Morts dans les formations sanitaires du front : 16.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Morts dans les hôpitaux de l’intérieur : 6.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front) Blessés : 213.372 Britanniques 200.000 Français 135.879 Français Prisonniers : 100.000 Allemands Puis: une autre très grande bataille mais cette fois face aux Ottomans (Les Turques): La bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli, fut un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916. La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Méditerranée à la mer Noire. Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits était indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoua le 18 mars en raison des mines qui y avaient été posé. Pour que les dragueurs de mines pussent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Un débarquement fut donc organisé le 25 mars au cap Helles et dans la baie ANZAC (en) à l'extrémité sud de la péninsule. Le terrain difficile, l'impréparation alliée et la forte résistance ottomane provoquèrent rapidement l'enlisement du front et les tentatives des deux camps pour débloquer la situation se soldèrent par de sanglants revers. Le 6 août, les Alliés débarquèrent dans la baie de Suvla au nord mais ils ne parvinrent pas non plus à atteindre les hauteurs dominant le détroit au milieu de la péninsule et ce secteur se couvrit également de tranchées. L'impasse de la situation et l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux poussèrent les Alliés à évacuer leurs positions en décembre 1915 et en janvier 1916 et les unités furent redéployées en Égypte ou sur le front de Salonique en Grèce. La bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit. En Turquie, l'affrontement est resté célèbre car il marqua le début de l'ascension de Mustafa Kemal qui devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d'indépendance et le premier président du pays. La campagne fut également un élément fondateur de l'identité nationale australienne et néo-zélandaise. Commémoré sous le nom de journée de l'ANZAC, la date du débarquement du 25 avril est la plus importante célébration militaire dans ces deux pays où il surpasse le jour du Souvenir du 11 novembre. Le nombre de victimes durant la bataille des Dardanelles varie selon les sources mais il est estimé qu'à son terme, elle avait coûté la vie à plus de 100 000 hommes dont entre 56 000 et 68 000 Ottomans et environ 53 000 Britanniques et Français. Carlyon avance le nombre de 43 000 Britanniques tués ou blessés dont 8 709 Australiens 185. Il y eut également 2 721 Néo-Zélandais tués, soit le quart de ceux ayant débarqué dans la péninsule 186. En intégrant les victimes de maladies, les pertes s'élèvent à près d'un-demi million dont 205 000 Britanniques, 47 000 Français et 251 000 Ottomans selon les estimations officielles britanniques. Ce nombre de victimes ottomanes est contesté et probablement moins élevé ; une autre source avance ainsi que les pertes furent de 2 160 officiers et de 287 000 soldats d'autres rangs 187. Les conditions sanitaires furent particulièrement difficiles et de nombreux soldats souffrirent de typhoïde et de dysenterie. Il est estimé qu'au moins 145 000 Britanniques et 64 000 Ottomans tombèrent malades durant la campagne.. Voici ce que je me suis permis de mettre pour vous orienté un peu sur cette fameuse der des ders qu'ils disaient à l'époque. J'espère avoir respecté l'intégrité des descriptions reprise sur différentes sources, mais surtout sur le site WIKIPEDIA à qui je dis merci mille fois pour leur travail. Je note ce documentaire de guerre hors pair de 5 étoiles sur 5.
Thomas D.
Thomas D.

Publiée le 17/07/2018
Une série comme on en voit très peu qui raconte l'histoire de la Grande Guerre, de son fondement jusqu'à l'armistice signé par les belligérants et qui nous transporte dans une époque nouvelle à l'aide notamment de nombreuses vidéos colorisées et de photos restaurées. On ne s'ennuie jamais et la voix grave de Mathieu Kassovitz nous plonge au cœur de l'horreur de la guerre. On a tous à la fin une pensée particulière pour les cameramen et photographes qui ont su rendre cette guerre et ces soldats immortels. Il y a également d'excellentes bande sons (Kenji Kawai). Bref, un chef-d'oeuvre qui mérite vraiment d'être vu !
Exoplanète
Exoplanète

Publiée le 25/04/2016
Complet et accessible, ce documentaire est accompagné d'images d'époque, fortes et rares. Alors que plus de cent ans après, nous oublions petit à petit l'un des évènements marquants du XXème siècle, et qui fut le détonnateur du second et dramatique episode, ce condensé d'Histoire nous rappelle aux souvenirs de celles et ceux qui se sont battus pour leurs libertés mais aussi pour notre pays. A voir pour se souvenir, pour réfléchir et se recueillir.
Eselce
Eselce

Publiée le 31/03/2016
Il faut voir ces films, surtout si l'on a peu connaissance de la Première Guerre Mondiale. Tout n'y est pas raconté, mais le récit de la guerre offre des détails, des photos, le tout à travers des images d'archives incroyables et d'une restauration impressionnante. C'est bien raconté, très prenant et abominable de vérité, relaté de façon neutre et pas seulement du côté français. Il y a beaucoup de manque car tout ne tient pas sur les 4 heures trop courtes. Le retour au pays est à peine évoqué, les premiers sous-marins sont annoncés sans être suffisamment montrés à mon goût. Idem pour les pilotes et l'aviation, mais ces films documentaires sont réels. A découvrir, incontournables !
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 07/06/2015
Après 2 mini-séries documentaires sur Hitler et sur la Seconde Guerre mondiale, Daniel Costelle et Isabelle Clarke remettent le couvert avec ce troisième "Apocalypse" dédié cette fois à la Première Guerre mondiale. La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous puisqu'aux sublimes images d'archives colorisées s'ajoute une narration pertinente et documentée. Le film dresse un tableau générale de cette terrible guerre afin d'en comprendre les origines, causes, enjeux et conséquences. Bien entendu, seules les grandes lignes sont mentionnées et le documentaire ne fait pas dans le détail et n'a pas la prétention d'être exhaustif. Cela le rend plus facilement accessible au grand public désireux de se renseigner sur la guerre de 14-18. On pourrait repprocher à cette série son aspect souvent sensationnel et/ou mélodramatique accentué par le montage et la musique. Il faut dire que cela colle bien avec le sujet. A voir.
Elion Nova
Elion Nova

Publiée le 12/11/2014
A l’occasion du centenaire de la "Der des Ders", France 2 livre une nouvelle fois au large public un travail exceptionnel de recherches et de travaux sur la guerre de 1914 - 1918 au sein de sa nouvelle série documentaire tant attendu par les passionnés : "Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale" qui vient compléter la saga docu-historique avec ses numéros de "Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale" et "Apocalypse - Hitler". Au cours de ses 5 épisodes, la série nous fait revivre les causes de la guerre, la vie sur le front mais aussi la vie à l'arrière, les grandes batailles, des anecdotes ainsi que les bouleversements économiques, politiques et sociaux durant cette période. Le documentaire associe parfaitement les images d'archives avec les cartes géopolitiques pour montrer dans les grandes lignes les stratégies militaires et les situations, en soit, le travail de montage effectué est comme nous y ont habitués les autres numéros d'Apocalypse : réussit et passionnant. Comme dans les précédents opus, la restauration puis la colorisation des images et enfin la mise en son de celles-ci ne font que rendre le sujet plus vivant encore, plongeant le spectateur dans ce drame inhumain pendant plus de 5 heures. L'écriture est parfaite, à mi chemin entre le documentaire et le film, les co-scénaristes (Isabelle Clarke et Daniel Costelle, également les co-réalisateurs) ont réussis à rendre le propos vraiment alléchant, le spectateur est tenu en haleine alors que pourtant il connait déjà le dénouement de la guerre mais on veut en savoir plus, comment, pourquoi. La voix off de Mathieu Kassovitz épouse à merveille l'ambiance du documentaire, lui donnant plus de profondeur encore et de gravité. La quantité d'images historiques retrouvées à travers le monde (plus de 500 heures) est vraiment impressionnante pour l'époque et le temps passé, en outre, elles sont soigneusement sélectionnées pour éviter au maximum la propagande bien que certaines soient inévitablement des mises en scène. Les musiques sont un peu moins meilleures que dans les autres numéros de la saga mais elle colle bien entendu au thème. On pourra seulement regretter que le sujet soit trop centré sur le front ouest et beaucoup moins sur les autres conflits à l'est, en extrême orient ou dans les colonies (quelques minutes de plus pour évoquer de temps en temps l'avancement du conflit dans ses régions n'aurait pas été de trop). En conclusion, "Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale" est une œuvre documentaire majeure pour aborder et comprendre l'une des plus grandes catastrophes de notre civilisation, sans aucun doute le documentaire le plus complet, le mieux réalisé et le plus abordable en ce qui concerne le conflit global de la Première Guerre Mondiale.
MoMo420
MoMo420

Publiée le 03/08/2014
En reprenant l’exacte même recette que pour la seconde guerre mondiale, Apocalyspe réussit ici à revenir sur une guerre de plus en plus oubliée et qui a pourtant été la cause de la plupart des autres événements du 20ème siècle. Grâce à la voix de Mathieu Kassovitz et une bonne recherche d’images d’archive, il est assez terrifiant de voir comment l’Europe puis le Monde s’enfoncent progressivement dans une guerre absolument horrible. Probablement critiquable notamment sur leur choix d’images (mises en scène pour certaines), il est important de garder en tête l’objectif premier du film qui est de ne pas nous faire oublier cette guerre voire même de l’enseigner aux nouvelles générations. Le documentaire n’évite pas au travers de ses 5 épisodes un centrage un peu nombriliste sur le front Ouest européen sans suffisamment revenir sur le front du sud ou de l’est. Le Moyen-Orient ainsi que l’Asie sont bien trop oubliés dans ce documentaire qui restera comme un bon rappel des événements européens, à ne jamais oublier…
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 06/06/2014
Que dire…Pour la 3ième fois, le couple Isabelle Clarke/Daniel Costelle nous offrent de superbes images qui changent absolument tout dans la narration de cette terrifiante période de l’histoire. On en apprend toujours un peu plus grâce à eux et il me parait évident, vu l’ambiance politique actuelle, que le visionnage de leurs séries devraient être obligatoire dans le programme de l’éducation nationale (du monde entier !). Le travail de restauration, colorisation, son et musique est encore pharaonique, j’ignorais même qu’on avait autant de films à cette époque. Mais je ne suis pas surpris non plus contrairement à 39-45, qu’il y en ait peu pendant les combats. C’est la seule différence dans ce monstrueux travail, on voit surtout les différents protagonistes et leurs troupes parader mais qui aurait pu tourner une manivelle entrainant une pellicule dans cette avalanche de poudre et d’acier sachant que la lâcheté était clairement et cruellement sanctionnée par ces soi-disant grands chefs militaire…
Gui revient du Ciné
Gui revient du Ciné

Publiée le 02/04/2014
Des séries reportages sur les guerres mondiales sont légions mais.. cette Série est vraiment différents..revivre cette guerre anti-Humaine avec l'ombre de la faucheuse a travers des visages inconnus regardant la caméra avec cette couleurs de pellicule plutot froide qui donne d'ailleurs l'impression que la mort donne des frissons glaciales planant constamment sur ces hommes contraient a mourir pour leur pays et tombant comme des mouches par centaines voire des centaines millions sans auqu'une différences et dans l’oublie des mémoires seulement faire revivre la première guerre mondiales avec des archives inédites c’était une excellente idée et permet d'approcher d'une manière plus décalé et d'une manière plus Humaines cette première Guerre 14-18..