Stranger Things
    38066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

Publiée le 28 juillet 2016
    J'ai longtemps hésité à poster des critiques sur Allociné mais cette série m'y pousse inévitablement. Voici l'histoire d'une bande de pré-ados recherchant leur ami disparu, de la mère de ce dernier au bord de la démence, du shérif enquêtant sur le même mystère, du frère du disparu, d'une créature monstrueuse spoiler: issue d'un inquiétant laboratoire gouvernemental secret
    , d'une jeune fille au passé trouble possédant d'immenses pouvoirs, et j'en passe. Autant de personnages sont autant d'arcs narratifs qui pourraient faire craindre une impression de trop plein mais qui se complètent harmonieusement, grâce à un montage très soigné, pour se rejoindre en fin de saison. La série a d'abord fait parler d'elle en tant qu'hommage aux œuvres 80's, de Spielberg à Carpenter en passant par Dante ou encore les livres de Stephen King. Et en effet les fétichistes de l'époque prendront un malin plaisir à débusquer les 512 (environ, c'est pas une science exacte) clins d'œil par épisode. Cela ne la rend pas hermétique aux autres spectateurs pour autant; étant né à la fin des années 90 je n'ai pas vécu cette décennie, bien que mon enfance ait été bercée par les classiques de l'époque (E.T, Les Goonies,...), et pourtant, si j'y trouve parfaitement mon compte, c'est parce que cette série a l'intelligence d'axer ses références autour de sa narration au lieu d'axer sa narration autour de ses références comme d'autres l'ont fait (J.J Abrams si tu m'entends...). Ici, l'histoire, simple, solide bien que classique, est le nerf de l'œuvre.
    Mieux : les Duffer corrigent les erreurs commises sur leur précédente série, Wayward Pines. Il leur avait été unanimement reproché de privilégier un scénario complexe aux rebondissements incessants qui desservaient des personnages, réduits à de simples artifices scénaristiques. Si leur talent de narrateurs n'était alors pas contestable, on avait du mal à s'attacher à leur série. Or, l'attachement est au cœur de Stranger Things. Si le scénario laisse assez peu de temps mort, ce sont les personnages qui sont au cœur de l'histoire, tous plus intéressants les uns que les autres. Plusieurs critiques ont fustigé le manque d'originalité de ces personnages mais c'est tout le principe ! Cette série pourrait être un manuel d'utilisation à bon escient du cliché : les créateurs nous plongent dans un univers connu, créent des personnages identifiables en 3 secondes et se servent de leur talent d'écriture pour les rendre crédibles, leur but n'est pas de déjouer nos attentes, c'est de les renforcer, de ce fait le cliché n'est pas parodié, il est...transcendé !
    Enfin, les acteurs sont excellents. On peut d'abord se féliciter de voir des acteurs "à gueule" : pas un physique lisse ou interchangeable, la distribution est loin des standards de beauté outre-atlantique, elle privilégie le charisme des interprètes et ça lui donne un charme fou. David Harbour fait un shérif investi et sensible en toute sobriété, Matthew Modine est un scientifique fou glaçant, Natalia Dyer et Charlie Heaton sont des teenagers assez charismatiques. Un petit bémol pour Winona Ryder qui a tendance a en faire un peu trop dans les premiers épisodes dans le registre de la mère dépassée à la limite de la démence mais on ne peut pas nier une prestation habitée. Mais les perles de ce casting ce sont les enfants. Gaten Matarazzo, Finn Wolfhard et Caleb McLaughlin sont excellents mais surtout il y a Millie Bobby Brown. Dans le rôle d'Eleven cette jeune fille de 12 ans vole la série et compose avec une justesse et une intensité rarement vues de la part d'une si jeune actrice surtout dans un rôle si peu loquace et pourtant central; elle nous fait pleurer d'un frémissement de mâchoire, rire d'un haussement de sourcils et sa prestation atteint très largement les révélations de Natalie Portman dans Léon ou Kirsten Dunst dans Entretien avec un vampire, pour ne citer qu'elles.
    Bien sûr la série a quelques défauts. On peut par exemple citer un scénario parfois prévisible ou un antagoniste principal sous-exploité (ce qui, je l'espère, sera rectifié dans une deuxième saison). Mais si cette série mérite 5 étoiles pour moi, c'est parce qu'au delà d'une très bonne exécution formelle, elle a été réalisée jouée, créée, avec une tendresse et un amour qui se transmet immédiatement au public. Ce n'est peut-être pas une série parfaite en tout point mais c'est une série dont on tombe littéralement amoureux. Et c'est cent fois mieux.
    PS : la B.O est superbe spoiler: (aux premières notes de Heroes, sortez les mouchoirs).
    Pyclement8
    Pyclement8

Publiée le 1 août 2022
    J'ai commencé la série une semaine avant la sortie du volume 1 de la saison 4, et j'ai adoré. La saison 1 m'a vraiment emballé, j'ai dévoré les épisodes, j'ai donc directement enchainé avec la saison 2, bonne saison que j'ai trouvé néanmoins en dessous de la précédente. Quand à la saison 3, l'histoire se répétait, malgré tout j'ai passé un bon moment.
    Quand à la saison 4, je n'avais pas beaucoup d'attentes, et j'ai adoré, le retournement de situation, le scénario, l'écriture, le volume 1 était vraiment bon, le volume 2 en revanche m'a beaucoup déçu, j'ai moins adhéré, sûrement avais je trop d'attentes...
    Dans l'ensemble, la série est vraiment bien, les personnages sont attachants et pour la plupart, bien écrits.
    Fanatique d’horreur
    Fanatique d’horreur

Publiée le 8 juin 2022
    Bonne suite de la série ! Mais je trouve que cette suite commence à Devenir un peu commercial dommage ! Mais cela reste quand même un très bonne suite 💕
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 28 août 2023
    Pour ma part l'une des meilleures séries de sa génération surtout dans le milieu de la science fiction . Les frères Duffer ont eu une excellente idée d'avoir créé une série telle que celle-ci . Shawn Levy ayant réalisé une bonne partie des épisodes à été une bonne surprise car il plus l'habitude de réalisé des comédie . Pour les acteurs ( enfants ) principaux mérite d'être de mieux en mieux connu et dans des rôles différents de ceux là et voir plus intéressants . Le mélange SF HORRIFIQUE dans le milieu année 80 , 90 est super intéressant ( en même temps je suis né dans les années 80 c'est sûrement pour ça ) . Pour ceux qui apprécie cet univers faites vous plaisir vous allez apprécier . 5 étoiles se valent vraiment .
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 6 décembre 2022
    Quelle claque cette série.
    Tous les ingrédients sont là pour se laisser porter
    Fan des années 70/80 , les tenues , la bande son , les blagues, les personnages ... franchement tout est parfait
    Autant les héros sont des enfants, mais il y en a pour tout les goûts, on suit 3 générations dans plusieurs histoires, vachement prenante comme série
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Stranger Things", créée par les frères Matt et Ross Duffer et diffusée sur Netflix depuis 2016, se démarque comme un brillant hommage à la science-fiction et à l'horreur des années 1980, tout en forgeant sa propre identité. La série a su se réinventer au fil des saisons, maintenant un équilibre entre nostalgie et innovation.

La première saison a établi un standard élevé avec son mélange captivant de mystère, d'aventure et de personnages attachants. L'intrigue spoiler: autour de la disparition de Will Byers et l'apparition d'Eleven
    a introduit une dimension surnaturelle fascinante, soutenue par d'excellentes performances, notamment de Winona Ryder et David Harbour.

La deuxième saison, bien que légèrement en deçà de la première, a conservé l'essence de la série tout en approfondissant le développement des personnages spoiler: et en explorant de nouvelles facettes de l'Upside Down
    . spoiler: L'introduction de nouveaux personnages comme Max et Billy Hargrove a ajouté de la complexité à l'intrigue déjà riche.

spoiler: La troisième saison, quant à elle, a pris un tournant plus sombre et plus mature, reflétant le passage à l'adolescence des personnages principaux. La dynamique entre les personnages s'est renforcée, bien que l'intrigue ait parfois cédé à la répétitivité. La quatrième saison a réussi à renouveler l'intérêt avec des enjeux plus élevés et une ambiance plus sombre. L'introduction de nouveaux éléments horrifiques, tels que le personnage de Vecna, a ajouté une nouvelle dimension terrifiante à la série.

À travers les saisons, "Stranger Things" excelle dans la construction d'une ambiance captivante, soutenue par une bande-son mémorable et un style visuel qui évoque avec affection les films des années 1980. La série parvient à jongler habilement entre moments de terreur, émotion et humour, tout en développant une mythologie propre.

Cependant, certaines faiblesses persistent, comme la tendance à s'appuyer excessivement sur la nostalgie et certains arcs narratifs prévisibles. Malgré cela, "Stranger Things" reste une série emblématique, offrant une expérience de visionnage enrichissante et engageante.

En conclusion, "Stranger Things" se distingue par sa capacité à mélanger genres et influences tout en restant fidèle à son esprit d'origine. La série a su évoluer et s'adapter, offrant aux téléspectateurs une aventure captivante à travers ses différentes saisons.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 30 mai 2023
    Stranger Things est une série qui m'a complètement captivé et qui m'a transporté dans l'univers des années 80. Dès le premier épisode, j'ai été séduit par son charme et son ambiance. Chaque épisode est une véritable réussite, et chaque saison est parfaitement construite. La série ne cesse de s'améliorer, comme en témoigne la quatrième saison qui est exceptionnelle sur le plan technique.

Les personnages de Stranger Things sont tous attachants, avec un développement très réussi. On ne peut s'empêcher de s'identifier à eux et de s'immerger dans leur histoire. La mise en scène est originale et la musique synthétique magnifique, ce qui renforce l'atmosphère fantastique et rappelle les films cultes tels que E.T. ou les Goonies.

Stranger Things est une série exceptionnelle qui mêle habilement l'univers de Stephen King et de la fantaisie. Elle rend un hommage appuyé aux films des années 80, avec des références à Spielberg, Carpenter et King lui-même. Cela crée une atmosphère forte et iconographique, caractéristique du cinéma qu'elle admire.

Malgré les emprunts évidents, la série parvient à susciter une charge émotionnelle intense. Les personnages sont profonds et les enjeux auxquels ils font face sont concrets et touchants. La série bénéficie d'une mise en scène, d'une musique et d'effets visuels remarquables. L'ambiance est parfaitement retranscrite, mêlant habilement le moderne et le vintage.

Bien qu'on puisse critiquer le manque d'originalité de Stranger Things, il est difficile de rester insensible à sa puissance émotionnelle. La série souffre de quelques lacunes scénaristiques, mais celles-ci sont largement compensées par le talent des acteurs et la fluidité de la narration. La série parvient à captiver sans temps mort, évitant le piège du remplissage souvent présent dans les productions Netflix.

Dans l'ensemble, Stranger Things accomplit avec succès ce qu'elle entreprend. Son hommage aux années 80 est captivant et émouvant. Malgré ses failles, la série parvient à combler un manque dans le paysage télévisuel avec une maîtrise inespérée. Reste à voir si elle saura se renouveler dans les saisons à venir, évitant ainsi la redite qui pourrait lui être fatale. En attendant, il est impossible de ne pas saluer le génie de Stranger Things.
    ChatCinéphile
    ChatCinéphile

Publiée le 29 octobre 2023
    Pour moi les trois premières saisons sont de pures masterclass. La dernière je l'ai beaucoup moins aimé, avec le côté horreur beaucoup plus mis en avant. Mais sinon cette série est une pure dinguerie, je la recommande vraiment
    herve lacroix
    herve lacroix

Publiée le 22 juillet 2022
    Certainement une des meilleurs séries de la dernière décennies. Du suspense , de l'action, de l'humeur. A la fin de chaque épisode on est impatient de voir la suite. Et l'idée de la porter dans les années 80 avec toutes les références qui vont avec est simplement génial. Ce qui est incroyable est que cette série peut se regarder autant par des enfants que par les adultes et chacun y prendra du plaisir. Je ne connais pas d'autres séries qui arrivent à cette prouesse.
    Slash
    Slash

Publiée le 6 juillet 2022
    Cette série a su se renouveler tout au cours de sa diffusion.
    La meilleure série de netflix d'après moi et l'une des meilleures séries parmi toutes.
    De part son scénario qui nous accroche aux tripes, ses personnages attachants, cet univers terrifiant et ses décors de folie.
    Cette nouvelle saison (4) est elle aussi une grande réussite.
    Chaque saison est une véritable masterclass sauf la 2 légèrement en dessous mais ce n'est que légèrement.
    laeromach
    laeromach

Publiée le 15 mars 2023
    Suis a la saison 2 moitié épisode 9. Je vais essayé de continuer. Quelles lourdeurs. Je reviendrai .
    Dbo0809
    Dbo0809

Publiée le 24 juin 2022
    Attendez, il y a 1000 critiques élogieuses et 32 critiques qui crient au navet, vous n'avez pas l'impression d’être à coté de la plaque les gars? Un de vous ose même dire des insanités sur ceux qui aiment. Bizarre non? n'en déplaise au grincheux c'est très bien réalisé, filmé à la perfection, une histoire pas si idiote que cela, bref un bon moment à passer en tout cas sur la saison 1 avant de voir les autres.
    Benoit L.
    Benoit L.

Publiée le 31 juillet 2022
    Magnifique .
    Digne de la première saison , les personnages évoluent et se réinventent … on attend juste la suite !
    Publiée le 10 octobre 2023
    Une production comme on les aime ! Tension, frissons, humour, esthétique, références aux années 80, tout est réuni pour avoir un divertissement complet et d'une efficacité redoutable. L'histoire est très simple mais semble finalement moins importante que le scénario.
    La critique
    La critique

Publiée le 17 décembre 2023
    Par où commencer? Il s’agit certainement d’un des chefs d’œuvre de la décennie ! Les acteurs sont talentueux, le scénario travaillé et la série réalisée par de merveilleux réalisateurs ! Les plans sont magnifiques et l’ambiance fantastique, sans parler des musiques ! Bref un chef d’œuvre que je vous conseille fortement !!!