Modus
    3,2
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Modus ?

Publiée le 30 juillet 2018
    Nul, l'exemple de "feuiletonnage" insipide, à nouveau, lumière, décors, acteurs, tout y est, seulement, ce n'est pas suffisant, il faut finir le travail, la, visiblement ce n'est pas fait.
    Il ne suffit pas d'être de la nation de ceux qui "tout juste" dans ce domaine depuis quelques temps, cela, heureusement, ce n'est pas si simple.
    Saga, la genèse, n'est pas soluble dans la production hâtive, pendant ce temps, "cinecitta" se place à nouveau, avec de belles choses.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 28 janvier 2016
    j'ai suivi la série avec intérêt tout en reconnaissant que je ne peux pas la situer en haut du panier des réalisations scandinaves, dont je suis habituellement plutôt friande.

Il faut dire aussi, pour ma décharge, qu'on a pu lire lors du lancement de la série "dans la lignée de la série The Killing", Modus est une histoire policière mystérieuse et captivante....

Je ne suis pas tellement de cet avis.. Enfin, plus exactement, je n'ai pas du tout été captivée de la même manière.... C'est sans doute pour cette raison que, personnellement, j'ai été un peu déçue.

Je m'attendais à autre chose et j'ai trouvé que l'histoire en elle même était abordée de façon un peu trop manichéenne.

La série toutefois demeure suffisamment prenante pour ne pas s'endormir devant.

Le "serial killer", interprété par Marek Ovarec (qu'on a déjà pu voir dans Fury et dans Captain America) , nous le connaissons dès le premier épisode.... Il est un tueur implacable qui reçoit son "ordre de mission" par téléphone. Les personnes tuées ne semblent, de prime abord, n'avoir aucun point commun...

L'intérêt de l'intrigue va être de "voir" comment les deux héros (Melinda Kinnaman en profileuse et Henrik Norlén en policier de la brigade criminelle) vont s'y prendre pour comprendre pourquoi seulement, en fait, une seule catégorie d'individus est visée spoiler: (en l'occurrence les homosexuels).

La série est adaptée du livre de Ann Holt, prolifique auteur norvégienne de romans policiers.

spoiler: Ann Holt est très connue en Norvège, comme sa compagne, pour ses prises de position en faveur des droits des homosexuels. C'est peut être en partie pour cette raison qu'elle a voulu autant appuyer le clou avec cette intrigue dont les assassins sont des fondamentalistes religieux qui veulent carrément éradiquer les homosexuels de la planète.

Bref, l'intrigue est pourtant bien ficelée, les acteurs jouent tous de manière très juste, le rythme est assez homogène, la photographie est somptueuse, mais il y a un je ne sais quoi qui ne me fait pas apprécier outre mesure cette réalisation, tout en la trouvant bonne.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 avril 2017
    Modus et bouche cousue

De la série scandinave qui glace le sang comme les longues nuits d’hiver.

L’intrigue est ténue et on s’accroche.

Un tueur sans pitié , déglingué et manipulé, le tueur n’est pas un comique, il tue sans état d’âme.

Un duo d’enquêteurs improvisé avec un inspecteur qui a perdu l’espoir et une ancienne du FBI qui revient malgré elle sur une enquête. Drôle de rencontre, l’attirance est palpable pour ces deux personnalités opposées.

L’histoire va les malmener, les rapprocher pour mieux les perdre. Ici pas de blonde sexy avec un flingue, mais des vrais gens, avec leurs tragédies personnelles et leurs angoisses existentielles.

Au fil des épisodes on s’attache aux personnages, les dialogues sont bons et le rythme est soutenu. Une sale homophobie ambiante donne du relief au sujet et matière à réflexion.

La tolérance doit reprendre le dessus et c’est la lutte des deux inspecteurs durant toute la série.

La relation entre Inger Johanne Vik (ex-profiler) et sa fille Stina est intense, un lien invisible les unit malgré l’autisme de la jeune fille. Inger est une femme déterminée et brillante, Melinda Kinnaman porte le rôle avec conviction.

Son binôme sur le dossier Ingvar Nyman, (Henrik Norlén ) est plus fragile comme ébranlé par son passé. Deux inspecteurs que nous aimeriont retrouver sur un autre dossier.

Mai Brostrøm et Peter Thorsboe nous ont offert une première saison riche en émotions mais aussi troublante et attachante , donc à suivre….
    elriad
    elriad

Publiée le 1 novembre 2016
    un sérial killer homophobe, une gamine autiste témoin d'un crime, la froideur des paysages scandinaves, tel est le cocktail de ce "Modus", une série qui se laisse voir sans déplaisir. le petit bémol vient du fait qu'en lorgnant un peu trop près sur le rythme des séries américaines, elle perd de son élégance et de son rythme si particulièrement hypnotisant des séries qui nous viennent de cette magnifique région...
    Publiée le 27 janvier 2016
    Manque cruellement de subtilité, dommage pour le scénario... Peut-être que cette histoire était nécessaire pour les Suédois, allez savoir.
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 22 novembre 2016
    Une "bonne" série à la scandinave sur laquelle j'aurais osé catégoriser "très bonne" si elle n'avait été gâché par un 8è épisode bâclé, frisant le ridicule (à l'américaine) où les bons sentiments enterrent les 7 premiers et rendent finalement l'ensemble totalement invraisemblable. La noirceur, il aurait fallu la tenir jusqu'à l'épilogue !
    Publiée le 22 janvier 2016
    C'est mauvais, cette série ne fonctionne pas, c'est gavé de clichés, l'ancienne profiler dont la fille est victime d'un sérial Killer, le flic divorcé rencontre la profiler également divorcée, tout est mal joué, mal écrit. Dommage l'idée de base pouvait être intéressante. A oublier
    Publiée le 7 janvier 2016
    Une nouvelle série suédoise basée sur le polar de Ann Holt (Haine). Le point de vue de montrer le meurtrier est original même si l'intrigue semble assez simple. On retrouve des acteurs connus (Wallander, Kyss Myg, Meurtres à Sandhamn). Enfin, le fait de parler des minorités par le biais du polar est aussi intéressant.