La Mante
    633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mante ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 septembre 2017
    C'est un superbe scénario sur fond d'une ambiance sordide incroyable. L'acteur principal un humoriste se met au drame et il assure. Carole Bouquet semble jouer son propre rôle. Une bonne série, une mini série de six épisodes, intéressant.
    LeGrosWinnie
    LeGrosWinnie

Publiée le 6 septembre 2017
    Entre les commentaires magiques postés avant même la diffusion du premier épisode et ceux qui sont d'un niveau de Sherlock Holmes (trouver qui est le meurtrier en ayant vu 4 personnages et 20 min du premier épisode ? Balèze)...

Bref, concernant mon avis, pour une série française je trouve ça franchement plaisant à regarder.
    On est loin des scènes ridicules à l'américaine (genre une scène de douche qui ne dure pas 5 min avec des seins et fesses à tout va qui ne sert à rien) qui ne sont là que pour passer le temps.

Le principe mère/fils est aussi une bonne idée (pas de spoiler pour ceux/celles qui n'auraient pas vu la bande annonce).
    La série ne s'étend pas trop non plus dans la vie des personnages ce qui n'est pas plus mal vu que court nombre d'épisodes (autant se concentrer sur l'intrigue).

Je recommande le replay pour ceux qui n'aurait donc pas encore vu les 2 premier épisodes.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 septembre 2017
    Pas mal du tout pour une série TF1 (je viens d'en achever le visionnage - car diffusée d'abord sur RTS).
    Certes, des approximations, incohérences, voire facilités - mais pas plus que dans une série étrangère standard, américaine par exemple. Si Demolon (petit rôle hélas) est comme toujours excellent, si Carole Bouquet est parfaite de froideur, si Weber (en sorte de deus ex machina....) ne déçoit pas, ce "La Mante" aurait vraiment gagné à avoir un bon interprète dans le rôle principal masculin ! Fred Testot (UNE expression à disposition - figée en permanence sur un visage lisse) n'a pas le début du moindre talent d'acteur !
    Bert R
    Bert R

Publiée le 18 septembre 2017
    ENFIN une bonne série française. pour une fois que TF1 ne fait pas de la soupe bas gamme ....
    Carole BOUQUET est parfaite et les autres acteurs sont très bien.
    6 épisodes que l'on regarde avec plaisir même si l'on se doute du coupable
    Publiée le 10 septembre 2017
    Ca faisait longtemps que j avais pas apprécié regarder une série française !!! Je suis absolument bluffée par la scénographie, le scénario, le jeu des acteurs... a aucun moment je n'ai ressenti d'ennui,de doute sur le déroulé du film, bref j'ai été tenue en haleine !! Je dis BRAVO !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 septembre 2017
    La Mante est une très bonne mini série avec du suspens , une enquête et une progression en passant par la vie privée des personnages et les rapports , ... .
    L'histoire a des rebondissements et des surprises .
    Un excellent scénario.
    Un très bon dialogue .
    Carole Bouquet est INPRESSIONNANTE .
    La fin est presque imprévisible tout le long , pour savoir il faut avoir un bonne instinct et être bien habitué à ce style .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 décembre 2017
    Bon scénario et excellents acteurs, on suit les personnages principaux car ils font vrais.
    PLV : mention spéciale à Frédéric Testot
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 février 2018
    Victime de l’effet de pub par Steven Spielberg, j’ai été curieuse et voulu essayer cette série sur netflix. Et je n’ai pas été déçue ! Fred Testo est vraiment bon et les meurtres me glaçaient vraiment le sang ! Un bon thriller de 6 épisodes (durée parfaite) à voir.
    Publiée le 15 septembre 2017
    très bon thriller mener par une Carole Bouquet excellente dans un rôle différent de son répertoire habituel mais extrêmement bien joué.

J'aimerais tellement qu'il y ait une suite, bien que ce soit improbable hélas ...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 septembre 2017
    À la vue de ce premier épisode, je salue la prise de risque de TF1 qui nous offre pour une fois une série nettement moins édulcorée que les créations habituelles. Ce démarrage est plutôt prometteur pour "La Mante", principalement car le scénario prend le temps de développer les personnages et que la réalisation est assez sombre et froide. Toutefois, c'est loin d'être parfait, notamment car le début de l'enquête est tardif (la 40ème minute), que trop d'éléments s'apparentent à Dexter spoiler: (la tueuse qui cible des victimes amorales ou criminelles, la piqûre dans le cou, la découpe des corps)
    et que l'ensemble n'évite pas les incohérences spoiler: (le coup un peu gros du cambriolage, les mails de "La Mante" qui ne sont pas surveillés par la prison!!!)
    . Côté casting, la retenue de Fred Testot est convaincante, en revanche, même si elle joue à peu près correctement, j'ai du mal à trouver Carole Bouquet crédible en tueuse en série capable de mise en scène audacieuse de meurtres.
    J'attends de voir la suite pour me faire une opinion tranchée, et j'espère que la série gommera les défauts de ce premier épisode.
    L'épisode 2 est plus un épisode bouche-trou où le contenu n'est pas décisif pour la suite. Néanmoins, l'ambiance pesante et le fait que la série ose montrer des choses dures (étonnant d'ailleurs que la série soit juste interdite aux moins de 12 ans) permet de passer un bon moment de suspense et de tension, renforcé par un cliffhanger qui promet une accélération pour la suite. Carole Bouquet va devoir par contre être moins mono-expressif pour être crédible.
    L'épisode 3 est pour l'instant le meilleur, avec un scénario qui multiplie les pistes, implique tous les personnages, crédibilise un peu plus Carole Bouquet et revient sur le passé. Quant à la réalisation, c'est clairement le point dort de la série pour le moment, avec des mouvements de caméras soignés. Au rayon des bémols, la série abuse parfois trop des silences, la couverture de la mort de la mère est douteuse et Pascal Demolon n'est pas le meilleur acteur qui soit.
    L'épisode 4 est plutôt décevant, enchaînant les facilités spoiler: (le vol des données du psy)
    , les incohérences spoiler: (la rapidité des analyses ADN, la DGSI bien nulle pour surveiller La Mante
    ), les faux-raccords spoiler: (filmer en plusieurs séquences une scène sous la douche = mauvaise idée)
    , des choix scénaristiques étranges spoiler: (La Mante qui retourne au château, des éléments du PC qui apparaissent tardivement et des pistes explorées en retard)
    et une Carole Bouquet qui redevient peu charismatique. La 2ème moitié est plus convaincante et moins édulcorée, mais pêche avec un dénouement banal dans ce genre d'histoire.
    L'épisode 5 conserve le côté violent de la série, ce qui est une bonne chose, mais pêche par son scénario qui propose un déroulé très étrange concernant l'enquête. En effet, spoiler: plus personne ne s'intéresse à ce qu'a fait La Mante pendant sa petite sortie (elle a bien du laisser une trace avec les transports qu'elle a pris ou bien les téléphones utilisés), la liste du psy a été vite analysée, personne ne cherche à démasquer le copycat en farfouillant son Facebook, tout le monde se fiche du mode-opératoire de La Mante pour déterminer le prochain meurtre, je ne comprends pas comment le copycat peut ignorer que La Mante travaille avec la police (il croit vraiment que La Mante a accès à un portable dont le flics ne savent rien) et cette histoire d'androgyne est balancée aux téléspectateurs de manière brutale (sans oublier que si la police avait fait son travail sur les victimes de La Mante, elle aurait pu ajouter la fille comme suspect plus tôt)
    . Concernant l'aspect familial, les révélations sur le personnage principal accouchent de bien peu d'émotions!!!. Enfin, peu de suspense pour le final de la série, car le coupable est clairement connu désormais, grâce aux nombreux indices de cet épisode.
    Hélas, la série n'aura pas su maintenir son niveau de qualité jusqu'à la fin. Ce dernier épisode était dans l'ensemble très long et lent pour en arriver à tout un tas de choses prévisibles. Surtout, les flics sont bien ridiculisés spoiler: (les 2 qui meurent dans la maison avec la copycat, je sais pas où ils ont été formés mais c'étaient pas des flèches, ils se sont même permis de sonner pour prévenir la copycat qu'ils allaient rentrer!!!)
    de même que la BRI et on ne peut pas dire que le tout soit bien cohérent spoiler: (le final où La Mante revient seule en prison, déjà qu'elle était pas très bien surveillée à la planque, que personne ne vérifiait sa correspondance en prison, voilà maintenant qu'elle se balade comme elle veut)
    ou original spoiler: (la mère se réconcilie avec son fils, on crée presque de l'empathie pour La Mante car son père était violent, ce qui a fait naître sa future personnalité)
    . Sinon, si Carole Bouquet est trop sobre et mono-expressive, Frederique Bel en fait des caisses jusqu'à épuisement!!! Enfin, je ne sais pas si c'est volontaire, mais spoiler: (le coup un peu gros du cambriolage, les mails de "La Mante" qui ne sont pas surveillés par la prison!!!) 0
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 10 novembre 2017
    La Mante intrigante mais petite joueuse ? le concept de La Mante est intéressant et Carole Bouquet est véritablement parfaite dans ce rôle de tueuse en série glaciale. Le choix de l'actrice est un véritable atout pour le prestige de la série. A noter que ce thriller est une proposition intéressante dans le panorama français.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 septembre 2017
    R.I.S, Alice Nevers, Profilage, Joséphine ange Gardien. Si ça vous parle et que ça vous gonfle, c'est normal moi aussi. N'empêche qu'ici la beauté et le rythme surpasse le mauvais scénario et les fausses interprétations. Ok, on sait qui est le meurtrier dès le second épisode et oui à part le chef de la police et la petite amie de Testot c'est insupportable, mais c'est français et ça a du style. C'est déjà ça.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 20 septembre 2017
    Une mini-série qui ose. Une intrigue bien ficelée, aux rebondissements construits, avec du suspense, et d'excellents dialogues. Interprété à la perfection, tantôt froid, tantôt poignant. Parfois un peu mou, et quelques invraissemblances. Mais réaliste ! Un peu d'humour aussi. Super bonne série !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 21 septembre 2017
    C'est une très bonne série française. Du suspense, et de la noirceur. Des acteurs crédibles et justes. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Le seul petit regret c'est qu'un peu à l'image de toutes les séries française ça manque souvent de rythme, et certains passages jouant la carte mélodramatique sont un peu long. Mise à part ça, c'est du très bon !
    tisma
    tisma

Publiée le 12 septembre 2017
    Une serie tres sombre et tres captivante, des le debut on a envie de savoir ce qui se cache derriere toute cette histoire