Watchmen
    4828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen ?

Publiée le 21 novembre 2019
    Beaucoup d'attentes, pour finalement faire 'pschitt'. Le thème réchauffé du racisme aux petits pieds entretient des enjeux scénaristiques creux et redondants. Ce qui est contraire au panache du Comics.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Watchmen d'hbo est une bouse incontestable. Un tel désastre de la part d'une prod qui a mis au monde les plus grandes séries de l'ordre du chef d'oeuvre ( the wire, six feet under , les sopranos, got et tant d'autres ) qui est en cet octobre 2019, a été plus encore dans l'irrespect envers le chef d'oeuvre sous côté de Moore que Pétain n'a fait de mal a la France.
    Une honte a Moore, et même une honte a Snyder qui s'était forcé d'etre fidèle a l'univers Watchmen. On a là une série pseudo bien pensante sur la discrimination et la ségrégation nord américaine et aspect crise de l'établissement de l'ordre dans la société, pour tenter de nous garder attaché a un soupçon d'univers watchmen.
    La temporalité est incompréhensible pour un puriste de Watchmen, ce qui connaissent au delà du film de Snyder savent pourquoi.
    Vraiment je suis deg, ils ont massacré l'histoire originale et l'univers watchmen, pour les fans de watchmen c'est vraiment dur, car beh... C'est vraiment de la merde, on a l'exemple type de la série qui veut rentrer dans les critères, dans les quotas, tant de blancs a tel endroit, tant de personnes de couleurs, un peu de sexe de nudité, quelques scènes bien sanglante,un peu de mystère et une société en décadence et voilà,
    .. tout pour combler le spectateur qui veut se divertir, rien d'intéressant pour les fans, ni d'HBO et encore moins ceux de l'œuvre si philosophique de Moore.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 16 octobre 2020
    N'ayant pas lu le Comics, ni vu le film de 2009, et pas particulièrement fan du monde des supers-héros, j’avoue avoir été absolument conquis par la série réalisée par Damon Lindelof, à qui l’on doit notamment deux grandes séries, « Lost » and « The Leftovers » : on y retrouve indéniablement sa patte.
    Série assez difficile d’accès, notamment si vous ne connaissez pas le monde de « Watchmen », qui est la suite du Comics. Et pourtant : on se trouve plongés dès le premier épisode dans une atmosphère mystérieuse, l’intrigue étant étayée par des pistes qui font que le spectateur s’interroge à chaque moment sur cette uchronie, sans en avoir tout de suite une réponse. Il faut attendre le sixième épisode (sur 9 au total) pour que l’intrigue commence à s’imbriquer, épisode au demeurant magnifiquement réalisé avec des transitions dans le temps très bien huilées. Avec un dernier épisode où toutes les interrogations se nouent.
    Un conseil : c’est une série à ne pas binge-watcher, le temps que de digérer la densité des informations, sinon vous risquez de passer à côté de détails qui ont tous leur importance J’ai regardé au max 1 à 2 épisodes par soirée.
    Scénario léché, images soignées, bande-son au top : excellente mini-série, même si elle n’est pas destinée à un grand public. Il n’est pas prévu de saison 2, et à la rigueur tant mieux, afin de rester sur cette très bonne impression (avec une toute dernière scène qui ouvre un nouveau mystère).
    Tony N
    Tony N

Publiée le 22 janvier 2020
    L'intrigue est plutôt bien ficelée, pour qui aura la patience d'attendre le début de son dénouement. Les comic books se sont arrêtés à la fin des années 80, et ce n'est pas ce genre de surexploitation surfaite pour la télévision, qui les fera renaître de leur cendres.
    Lolo F
    Lolo F

Publiée le 18 novembre 2019
    J'étais très impatient de découvrir la nouvelle série d'HBO. Après avoir brillamment adapté Game Of Thrones à l'écran (n'en déplaise au haters de la saison 8), la chaîne américaine s'est attaquée à l'univers des Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbson. Si le roman graphique est un véritable chef d'oeuvre, il n'en est pas moins difficile de le transposer sur petit ou grand écran (petit tacle au film de Zack Snyder). Il fallait donc la jouer finaude, et David Lindelof (The Leftlovers, Lost) ne s'y est pas trompé. Hors de question de toucher au récit originel mais plutôt d'en faire une suite indirecte: c'est l'unique moyen de respecter l'univers des Watchmen.

Autant être clair: il est plus que conseillé de lire le comic book avant de se plonger dans la série. En effet, le show est la suite du roman graphique et non du film qui ont deux fins totalement différentes. Ne pas être au fait des événements du comic peut entraîner certaines confusions spoiler: (pluie de calamars, allusions à la piraterie...)

L'action se déroule en 2019, dans un monde alternatif, ou les justiciers masqués existent et sont hors-la loi. Cependant, dans l’Oklahoma, la ville de Tusla autorise ses policiers à porter le masque afin de se protéger. Ces derniers ont été massacrés trois ans auparavant par un groupe d’extrême droite appelé la 7ème Kavalerie. Difficile d'en dire plus sans spoiler.

David Lindelof reste fidèle au roman graphique: Watchmen n'est surtout pas qu'une aventure de super-héros. C'est avant tout la description d'un monde au bord de l’asphyxie, tiraillé par des conflits et par le spectre de la destruction du monde. En 1985, Alan Moore s'est servi des justiciers pour nous parler du danger des extrêmes idéologiques, de l'escalade nucléaire.. En 2019, Lindelof utilise l'univers Watchmen pour aborder le problème de racisme et de replis sur soi qui gangrène les Etat-Unis post Trump. Autre parallèle avec le roman, Lindelof emploi un fait majeur de l'histoire américaine pour étayer son scénario. Moore met en avant la guerre froide, le show nous parle du trop méconnu massacre afro-américain de Tusla dans les années 20.

On retrouve dans la série l'atmosphère irrespirable de Watchmen: le décor est sombre, les rues sont sales, les inégalités sociales extrêmes, la violence omniprésente. Les justiciers masqués sont-ils aussi complexes et finalement humains que dans la bande dessinée? A première vue oui, quoiqu'il faut attendre les prochains épisodes pour en être certain. Les fans d'actions devraient quand même y trouver leur compte, l'intrigue principale nous transportant dès le pilot dans un sombre chaos.

Concernant les fans de la première heure du comic book (dont je fais partie), le scénario est truffé d'easter eggs en hommage à l'histoire d'Alan Moore et Dave Gibbson. Pour le moment HBO réussi encore et toujours là ou la plupart échouent: adapter un chef d'oeuvre avec succès.
    Publiée le 22 octobre 2019
    Rien a voir au film WATCHMEN vraiment déçu de ce premier episode ou je penser retrouver le style du film et la on es vraiment loin du film
    Lucas M.
    Lucas M.

Publiée le 26 novembre 2019
    Pour ceux qui ont lu le comic, je ne pourrais donner mon avis je n'en fait pas parti.
    Pour ceux qui n'ont vu que le film, il y a une nette différence de cadre et d'histoire.
    Pour ceux qui, comme moi n'ont vu que le film et qui ont pris la peine de se documenter sur le comics et l'environnement de l'histoire d'origine: jusqu'à ce jour c'est une série incroyable, au scénario et aux personnages très intéressants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 octobre 2023
    Visuellement fascinante par ses décors variés soignés dans leurs moindres détails, sa réalisation élégante et ses fluides enchaînements recherchés dans le montage la série se révèle formellement excellente, d'autant que le casting y est au diapason. Cependant le titre ainsi que le synopsis initial semblent annoncer une intrigue policière en uchronie avec des éléments de merveilleux; or au fil des épisodes le drame humain, notamment l'histoire d'amour entre Cal et Angela prend le dessus, opérant une métamorphose générique et intentionnelle discutable, faisant aboutir à un dénouement décevant par son simplisme et sa valeur réflexive. Bref, tout ça pour ça...
    theodixx
    theodixx

Publiée le 3 décembre 2019
    Série brillante , ça fait du bien . J’ai adoré le comics , la série est extrêmement bien écrite , il n y a rien de gratuit , tout à du sens !!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 mars 2021
    Très très déçu évidemment, mais je m y attendais, de cette série qui allait dans la prolongation logique du film. C est avec beaucoup de silence un scénario faible et des effets spéciaux qui n ont rien d incroyable. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 12 décembre 2019
    Moi qui a adoré le film Watchmen même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre. La par contre c'est tout simplement d'une nullité qui dépasse l'entendement avec les leçons de morale habituelle ou tout gravite autour de le culture américaine, racisme, politique. Des scènes d'actions fait à la va comme jte pousse et peu crédible. Après avoir péniblement regardé le 1er épisode en 3 fois, le second j'ai quitté définitivement cette fois au bout de 10min. C'était très pénible.
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 21 février 2022
    Excellente série ! Malgré ce que nous pouvons penser, elle respecte bien l'ambiance des comics tout en ajoutant 30 années de modernité. Cette série n'est pas dans la censure, et est une des rares séries à passer un vrai message anti racisme. J'ai été investis dans l'histoire des personnages, les flash back en noir et blanc sont pour moi quasiment les meilleurs passages de la série. Et l'image est exceptionnelle et originale. Dommage qu'il n y a pas de suite...
    Sam15
    Sam15

Publiée le 12 janvier 2020
    J'ai démarré cette série avec pour seule connaissance de l'univers le film de 2009 : c'était mal parti ! Après un épisode 1 totalement incompréhensible, malgré tous les handicaps, j'ai pourtant été entraînée dans une pépite d’ingéniosité scénaristique ! La série mérite un peu de patience dans ses premiers épisodes pour gagner en intérêt au fur et à mesure que les intrigues (imbriquées et sous imbriquées les unes dans les autres) se dévoilent. Le résultat de la saison est brillant, marquant, et rudement bien ficelé. La série n'hésite pas non plus à traiter des points noirs de notre propre monde, racisme en tête, sans émettre la moindre réserve.
    Gervais I
    Gervais I

Publiée le 7 décembre 2019
    Série très bien écrite, et réalisée. Plusieurs niveau de lecture. L'univers de Watchmen par HBO eest une réussite.
    Z20050302165122857307843
    Z20050302165122857307843

Publiée le 23 mars 2020
    Très compliqué de rentré dans la série. spoiler: 1 épisode sauve toute la saison
    . Rien que pour cela la série mérite qu'on s'y accroche