Watchmen
    4820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen ?

Yann B
    Yann B

Publiée le 12 novembre 2019
    Il y a des jours, comme ça, où j'ai honte d'être amateur de comics. Et de constater que, pendant que la série "Flash" est notée 4,2 par les spectateurs, tout comme "Gotham", la nouveauté DC "Watchmen" plafonne tout juste à 2,9. Curieux de nature, je lis donc les critiques, pour comprendre. Et que lui reproche-t-on ? De ne pas respecter le matériau initial. Ce qui est faux. Sauf si on s'est contenté de voir le film de Zack Snyder. Cette série respecte profondément le comics d'Alan Moore. Il en retranscrit l'ambiance, et le prolonge de manière très subtile, 35 années plus loin. "Captain Popcorn" le démontre admirablement sur les vidéos-critiques de sa chaîne. L'ambiance générale, anarchiste et désordonnée, est à la fois reprise et renouvelée. Mais tellement nombreux sont ceux qui n'ont lu ce chef-d'oeuvre de roman graphique qu'en diagonale qu'on ne devrait pas être étonnés... Et pour le reste ? Ces 4 premiers épisodes mettent en place un univers cohérent, traversé par des problématiques fortes, dans lequel évoluent des personnages très bien caractérisés, que l'on retient immédiatement. Les enjeux sont clairs. Le mystère est présent. Les héros sont nuancés. L'ensemble est lisible. L'écriture propose différents niveaux de lecture. La mise en scène est intelligente. Le montage son est de grande qualité (bien au-dessus de l'immense majorité des séries). Le suspense est réel. Le scénario est travaillé, l’enchaînement des épisodes révélant l'effort important de maillage entrepris par les auteurs. Les décors et costumes sont à la fois fouillés, cohérents et subtils... En d'autres termes, c'est, en soit, une très bonne et même, sur ce début de saison, une grande série. Mais on lui met 1, ou 2. Pour passer sa frustration. Pour "non respect du matériau initial". Ou, plutôt, pour l'idée qu'on s'en fait. Cette série est tellement supérieure à celles que j'ai citées en début de billet que je ne sais s'il faut rire ou pleurer de constater une telle moyenne finale... Pour ma part le compte y est. Largement.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Je ne peux pas lui mettre 5 pour la simple raison que nous en sommes qu'au 5éme épisode; mais écrire une aussi bonne suite ( pour le moment) au roman graphique de Mr Alan Moore, en distillant un dans chaque épisode les pièces d'un tout qui donnera sûrement l'entièreté de sa cohérence en fin de saison , c'est un très grand oui pour ma part; bien réalisé, bien monté et avec une bande son sympa cette série mérite d'être vu surtout si on a aimé le comics et qu'on a été désespéré part la coquille vide de Snyder ( P.S pour les fan du perso de Rorschach, utiliser son image dans un milieu suprémaciste n'est absolument pas un contre sens quand on a lu la bande dessiné , qui le présente bien comme un personnage ultra réactionnaire)
    Romain R.
    Romain R.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2019
    visiblement il faut tout savoir dès le 1er épisodes de nos jours, l'épisode 1 sérieusement on s'arrête là ? Et on s'étonnera d'avoir des séries basiques sans aucunes écritures, sans mystères ni réflexions. l'esprit du film n'est pas là ? On ne dois sans doute pas regarder le même programme, cette série est pour moi dans la veine d'un Westworld, une série pas accessible à n'importe qui mais pleine d'envie. A qui à l'esprit accroché elle donnera beaucoup et une ambiance comme à nul ( peu ) autres pareils. Un futur classique et comme beaucoup mal aimée ou incomprise au debut. J'espère que vous pousserez au moins à l'épisode 3 voir 4 car le souffle n'est plus le même. J'accorde des doutes sur les 2 premiers épisodes qui ont pris le temps mais dire que la série n'as pas l'esprit de Watchmen... pour moi c'est un grand oui !
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 10 décembre 2019
    Les premiers épisodes sont déroutants car l'univers, une uchronie, est stupéfiant à bien des égards. La série en révèle des pans choisis à chaque épisode. C'est comme un puzzle que l'on découvre morceaux par morceaux. Et c'est un puzzle complètement dingue.
    Le script est plus que génial, la réalisation aussi. Les acteurs sont très bons.
    Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 6 décembre 2019
    Série très travaillée, prenante, et contrairement à d’autres avis lus ici, très cohérente et respectueuse envers le matériau original. C’est très frustrant : ces avis négatifs limitent la visibilité de la série.

D’ailleurs pour tous ceux qui se plaignent dès qu’une œuvre aborde un sujet sensible comme le racisme, et qui trouvent que ce genre de thématique n’ont pas leur place ici : le fait de mettre les projecteurs sur des problématiques de société, avec une certaine prise de recul (rendue possible grâce au postulat de l’œuvre : Watchmen est une version alternative de notre réalité) et sans manichéisme (regardez tous les épisodes...) est précisément un des enjeux forts de l’œuvre.

Au fait pour les sceptiques, les curieux ou ceux qui ont besoin d’intellectualiser leurs visionages je vous encourage à regarder les vidéos de « captain popcorn » sur yt après chaque épisode. Pour les autres l’intrigue se dévoile petit à petit, et oui il y aura des réponses aux différentes pistes ouvertes par la série (coucou lost).
    Johan Delebecq
    Johan Delebecq

Publiée le 26 novembre 2019
    Pour ceux qui sont (et dommage pour les autres) restés jusqu'a l'épisode 6, celui-ci démontre trois chose :
    1/ Watchmen est la meilleure série de l'année
    2/ épisode n'est pas loin d'être le plus dingue, le plus virtuose, le plus prenant, choquant toutes séries confondues.
    3/ Lindelof est un génie, le Nolan des séries.
    Publiée le 25 novembre 2019
    La série gagne en puissance à chaque épisode ,l'univers Watchmen est bien là , ne vous arrêtez pas au premier épisode .
    Vincent F
    Vincent F

Publiée le 3 décembre 2019
    Je pense aujourd'hui à toute les critiques negatives intervenues après seulement 1 épisode sous prétexte qu'on ne touche pas à l'œuvre originale. D'ailleurs vraiment Originale comme critique... Dommage pour eux, ils sont entrain de passer à côté de quelque de grand.
    BLboug B
    BLboug B

Publiée le 3 décembre 2019
    Avec cette série, il n'est pas nécessaire de s'accrocher à ses différentes adaptations. En effet, l'univers de cette nouvelle version est si dense visuellement, émotionnellement et intellectuellement que l'on fini presque par oublier sa propre respiration. Pour mettre le téléspectateur dans un tel état d'apesanteur, la réalisation et ses caméras, les acteurs et leurs dialogues, n'ont rien laissé au hasard. Chaque pièce, de cette subtile mécanique, s’emboîtent avec une perfection presque inhumaine. Les masques se font tragiques, parfois commedia dell' arte, ou encore clownesques. Ces derniers explorent sans relâche l'âme humaine. Bravo aux concepteurs pour ce chef-d'oeuvre télévisé.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Oublié le film, oublié les autres commentaires. C'est une bonne série pour l'instant, je sais que les sujets sur le rascisme sont plutot gavant maintenant mais en vrai j'y fais meme pas attention. Je trouve ca bien, je trouve sa cool. Avoir la suite
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 20 juin 2020
    Un Chef D'Oeuvre. Après les magistrales The Leftovers et Lost, Damon Lindelof réussit audacieusement le pari de porter sur le petit écran l'adaptation inadaptable de Alan Moore et Dave Gibbons a travers cette Série de Super Héros Éblouissant et Brillante qui reste dans la parfaite continuité du chef d’œuvre cinématographique de Zack Snyder. Pour Commencer la Réalisation est Majestueuse et Sublime en regorgeant de remarquables plans séquences donnant l'impression de voir le fameux roman graphique prendre littéralement vie en plongeant dans une ambiance Sombre et Tendue qui se renforcent de manière permanente tout en étant accompagné d'une BO magnétique de Trent Reznor et Atticus Ross qui s'accorde parfaitement avec l'univers de la série. Ensuite le Scénario est Passionnant et Dense tout étant une relecture audacieuse au fameux roman graphique tout en regorgeant de Rebondissements croustillantes qui parvient a nous tenir en haleine tout au long des 8 Épisodes dont la série parvient brillamment a aborder des Thématiques comme la Politique,les Classes Sociales,Le Racisme,la Rédemption,les Dilemmes Moreaux et le Rêve Américain qui sont parfaitement traiter sans manichéen a travers son Rythme posé et latent qui monte petit a petit en crescendo pour ne plus lâcher prise, Ajouter a cela des Effets Spéciaux Époustouflants qui n'ont rien a envier a la version cinématographique de Zack Snyder en passant par quelques rares Séquences D'Actions magnifiquement chorégraphié et qui sont particulièrement Scotchant en nous mettant plein la vue tout comme les quelques Morceaux de Bravoures qui sont sensationnelles tout en n'oubliant pas de réserver son lot de Séquences Chocs ainsi quelques scènes de Violence et de Sexe assez explicites a déconseiller aux jeunes sans oublier une bonne dose d'Humour Noir très Cynique et une note Dramatique très poignante qui nous saisit totalement aux tripes. Pour Finir le Casting est Flamboyant avec son lot de Personnages Ambiguës et Fascinants dont on retrouve parmi eux la Talentueuse et Remarquable Regina King qui est impériale dans le role de Angela Abar alias Sœur Nuit qui s'avére comme une Héroïne Charismatique,Tenace,Tourmenter et Attachante dont l'actrice apporte une nuance parfaitement retranscrit a travers ce personnage féminin qui alterne entre son statut de Policière et de Justicière masqué, Autour de notre Héroïne on retrouve a ses cotés une poignée de Seconds Rôles mémorables tels que l'immense Jeremy Irons qui joue avec panache le rôle emblématique de Adrian Veidt alias Ozymandias dont l'acteur s’avère Imposant,Manipulateur et Intriguant dans la peau ce personnage énigmatique et qui est rejoint par le reste de la Distribution qui est au Diapason en étant composer de Yahya Abdul-Mateen II,Jean Smart,Tim Blake Nelson,Don Johnson et Hong Chau qui apportent leurs édifice a cette Distribution de haut niveau. En Conclusion, Watchmen est indéniablement une véritable baffe télévisuel qui parvient a donner un nouvel élan en matière d'adaptation de BD sur petit ou grand écran dont on peut saluer le pari oser de la chaine HBO et du créateur Damon Lindelof qui signe ici une Série de Super Héros Politique a la fois Spectaculaire,Sombre,Engagé,Hypnotisant et Saisissant qui rentre au panthéon des Œuvres Majeurs des Années 2010 dont les amateurs de la BD Culte et de l'adaptation de Zack Snyder seront totalement combler par cet ovni incontournable.
    moineion
    moineion

Publiée le 6 novembre 2019
    Sincèrement, il y a longtemps que je n'ai pas été aussi impressionné par la réalisation d'une série. HBO parvient toujours à trouver ce type d'esthétique.
    Les transition, les couleurs, la musique, l'interprétation,.... tout est parfait.
    Il est vrai que nous sommes très loin des Watchmen d'origine, mais à l'époque où les super héros ont été traité sous toutes les formes, cette approche originale donne une vrai bouffée d'air frais.
    Espérant que l'intrigue restera haletante et la réalisation aussi soignée.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Série incroyable , c'était évident de la part du réal de The Leftovers.
    Vraiment dommage que ça ne soit que pour une saison.
    Bombaklaat
    Bombaklaat

Publiée le 10 novembre 2019
    On est tout à fait dans l'esprit du film et c'était mon attente première. C'est d'autant meilleur que l'histoire se déroule après le comics, rapport spoiler: au monstre d'Ozymandias
    . Evidemment, pour tous ceux qui n'ont pas aimé des séries comme Dark (en VO) ou The Expanse ou Legion, ça risque d'être compliqué... Pour les autres ça devrait bien se passer.
    Publiée le 29 janvier 2020
    Si vous aimez les series comme Flash et autre navet passez votre chemin.
    Photographie excellente tout comme la bande son pour ce qui est de l'intrigue c'est du Lindolf...mystérieuse complexe pas facile d'accès mais tellement bonne !
    Lindolf a expliqué qu'il adaptait librement l'original pour les frustrés il vous reste la BD à lire et relire