Mon compte
    Lost : Les Disparus
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Lost : Les Disparus" et de son tournage !

    D'autres chiffres de "Lost"

    Durant ses années de production à Hawaï entre 2006 et 2009, la série a dépensé pas moins de 228 millions de dollars sur l'île, accumulant un crédit d'impôt excédant les 32 millions de dollars. Outre le fait que l'état soit un peu plus riche, la série a été aussi génératrice d'emplois. Lost a embauché en moyenne 973 personnes par an et 90% d'entre eux sont hawaïens. Enfin, environ 700 entreprises locales ont, directement ou indirectement, profité du tournage de Lost.

    Viré pour avoir trouvé la perle rare !

    Le projet Lost a été initié par Lloyd Braun – l'un des dirigeants d'ABC – qui a invité J.J. Abrams à s'impliquer dans le script. Avec un pilote ayant coûté plus de 10 millions de dollars, la maison mère d'ABC, Disney, a aussitôt viré Lloyd Braun pour avoir validé un projet si cher et risqué. Pourtant, le network allait revenir aux avant-postes quelques mois plus tard, grâce à Lost notamment...

    Sun ou Kate ?

    A l'origine, Yunjin Kim avait auditionné pour le rôle de Kate. Les producteurs ne l'ont pas retenue pour ce rôle mais ils ont en revanche créé le personnage de Sun rien que pour elle ! Rôle qu'elle n'a pas accepté tout de suite, trouvant le personnage beaucoup trop soumis à son mari. J.J. Abrams a su la convaincre.

    Une promotion pour Claire

    Dans l'épisode pilote, l'actrice Emilie de Ravin était créditée en tant que guest-star et était supposée apparaître de façon récurrente. Mais une fois le pilote accepté et la série annoncée dans la grille de rentrée de la chaîne ABC, le personnage de Claire est devenu régulier.

    Un succès foudroyant !

    Avant de lui assurer une saison complète, ABC a passé une première commande de 6 épisodes, en plus du pilote de deux heures. Très vite, avec 18,65 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour la première partie du pilote le 22 septembre, et 16,33 millions pour la suite le 29 septembre, Lost est devenue l'une des séries de référence de ABC.

    Musique métallique

    Certains morceaux de la carcasse de l'avion, qui sert de décor au double épisode pilote, ont servis d'instruments de percussion ! Ils ont été utilisés pour la bande-son de la série.

    Traduction ambiguë

    Dans la version originale du pilote, le message de la française est "il les a tous tués" que Shannon traduit par "it killed them all". En français “il” s'emploie aussi bien pour "it" que pour "he". La traduction pourrait-elle induire en erreur ? Dans la version française de l'épisode, le message français est devenu allemand pour les besoins de la VF et a été traduit par "ça les a tous tués", qui signifie effectivement "it killed them all".

    Une dimension fantastique

    Chargé par ABC du projet Lost, J.J. Abrams n'était pas emballé par la version originale du script. Avec l'arrivée de Damon Lindelof sur le projet, ils ont introduit une dimension fantastique à la série. Ils auraient été inspiré par le travail de Michael Crichton, habitué à mélanger fantastique et réel dans ses romans.

    Surprise, sur prise...

    Pour l'authenticité de certaines scènes dans le pilote, les acteurs n'ont pu découvrir le plateau de tournage qu'au moment où la caméra a commencé à filmer. C'est les yeux bandés qu'ils ont alors été amenés sur place. Par exemple, les réactions de Matthew Fox, Evangeline Lilly et Dominic Monaghan, en découvrant le cockpit dans les arbres, sont réelles. Cette prise est la seule qui a été faite, et que l'on voit donc dans l'épisode.

    Lost, véritable analyse sociologique ?

    Plusieurs membres de l'équipe créative ont étudié la sociologie en matière secondaire durant leurs études, ce qui les a pas mal aidé pour définir les interactions entre les personnages de la série.

    La première fois

    La toute première scène de la série à avoir été filmée était celle du pilote où Cindy, l'hôtesse de l'air, prie Charlie de bien vouloir retourner s'asseoir à sa place. Ainsi, c'est Kimberley Joseph qui a hérité de la toute première ligne de dialogue de la série !

    Mise en boîte en un mois

    Le pilote de deux heures a été tourné pratiquement en un mois. Le tournage a commencé le lundi 22 mars 2004 et s'est achevé le samedi 24 avril.

    Lord of the Flies, un ouvrage de référence

    Plusieurs références sont faites dans la série à Sa majesté des mouches (Lord of the Flies), un roman de l'écrivain anglais William Golding (Prix Nobel de littérature en 1983) publié en 1954 et porté à de nombreuses reprises à l'écran. Dans le roman, des enfants de 5 à 13 ans se retrouvent sur une île perdue après le crash de leur avion. Sans adulte, ils doivent se débrouiller seuls. Ralph et Jack, les plus âgés du groupe, guident alors ce petit monde qui s'organise... avant que la situation ne dégénère !

    Personnage ambigu, Locke (Terry O'Quinn) a des aspects de deux personnages du roman : Jack, le chasseur, et Simon, qui était également handicapé et semblait avoir une profonde compréhension de l'île. Jack (Matthew Fox) s'apparente plutôt à Ralph, leader charismatique de la petite communauté. Shannon (Maggie Grace) souffre d'asthme comme l'une des enfants. Et Sawyer (Josh Holloway) se montre aussi rebelle que le Jack du roman. Il fait d'ailleurs une allusion au livre dans l'épisode 1.17 Le mur du silence.

    Entre autres similitudes, les enfants poursuivent également un sanglier...

    Locke, philosophe

    John Locke est le nom d'un célèbre philosophe anglais du 17ème siècle (1632-1704). Fondateur de la pensée libérale, il s'est engagé dans une analyse critique des pouvoirs de l'entendement, afin de déterminer l'étendue de la connaissance humaine. Coïncidence ?

    Jack a frôlé la mort !

    J.J. Abrams avait, en premier lieu, proposé le rôle de Jack à Michael Keaton (Batman). A l'époque, le personnage étant censé mourir à la fin du pilote. Quand Abrams décida de garder Jack en vie et d'en faire l'un des personnages principaux, Michael Keaton refusa le rôle... qui fut proposé ensuite à Matthew Fox.

    Il était temps !

    Ian Somerhalder avait commencé à chercher une maison à Hawaï à peine quelques jours avant d'apprendre que son personnage allait mourir. Ce sont les producteurs de Lost qui lui ont annoncé par téléphone, alors que la jeune star profitait d'un petit mois de vacances en Californie.

    Grossesses en série

    Emilie de Ravin (Claire) jouait précédemment dans Roswell une adolescente alien prénommée Tess. Enceinte, son personnage quitte la série pour mettre au monde son enfant sur sa planète. Et c'est enceinte que l'actrice revient à l'écran dans Lost, les disparus.

    Charlie a rajeuni !

    Le personnage de Charlie était supposé être au départ une rock star âgée de 45 ans, mais les producteurs ayant beaucoup apprécié l'audition de Dominic Monaghan, ils ont demandé à ce que le personnage soit modifié spécialement pour Dominic.

    Budget record

    J.J. Abrams disposait pour Lost d'un budget conséquent, chose rare à la télévision. Le double épisode pilote a coûté près de 10 millions de dollars, ce qui en fait l'un des pilotes les plus chers de toute l'histoire de la télévision. Le transport des débris de l'avion sur les lieux du tournage à Hawaï a coûté à lui seul quelques 250 000 dollars.

    Abrams, fidèle à ses acteurs

    C'est la deuxième fois que Terry O'Quinn (Locke) travaille pour J.J. Abrams. Il a auparavant joué Kendall dans 18 épisodes d'Alias. Greg Grunberg, qui interprète le pilote de l'avion dans le premier épisode, fait partie du casting régulier d'Alias ; mais il a également joué dans Felicity, autre série de Abrams. En fait , les deux hommes sont amis, ils se sont connus alors qu'ils étaient enfants.

    47 survivants !

    Après la mort du marshal, les survivants se retrouvent à 47 sur l'île, probablement un clin d'oeil à Alias, autre série de J.J. Abrams, où le nombre 47 revient souvent autour de l'arc consacré à Rambaldi. Abrams aime les chiffres et il le prouve avec le mystère lié aux nombres.

    40 jours, une saison...

    Avec un total de 25 épisodes, la première saison suit les 40 premiers jours passés sur l'île. Chaque épisode couvre une période de 48 heures, à l'exception du double épisode pilote qui est centré sur les 24 premières heures des survivants sur l'île. La référence biblique des 40 jours n'est pas une coïncidence.

    "Lost" favorise le loto

    Après la diffusion de l'épisode "La loi des nombres" (saison 1) en mars 2005 aux États-Unis, des milliers de téléspectateurs de Lost ont joué les nombres maudits de Hurley au loto ! L'histoire ne raconte pas ce qui est arrivé à ces fans audacieux...

    Anagrames en séries

    Les scénaristes de la série étant facétieux, ils se sont amusés à cacher des anagrames dans les noms de certains personnages. Ainsi, on peut lire dans le nom Ethan Rom l'expression "The Other Man". De même, Matthew Abbadon est un anagrame de "What bad boatmen".

    Un pour tous, tous pour Sawyer !

    Alors qu'aucun autre personnage n'avait encore été développé, Jorge Garcia, Matthew Fox et Dominic Monaghan ont tous les trois passé le casting pour jouer le rôle de Sawyer !

    Locke, philosophe toujours

    Si le nom de Locke se réfère à un philosophe, son pseudonyme post-crash également ! En effet, quand il revient sur le sol américain après son long séjour sur l'île, il adopte le nom de Jeremy Bentham, afin de passer incognito. Jeremy Bentham était lui aussi un philosophe de la fin du 18ème siècle (1748-1832) et les producteurs ne l'ont pas choisi au hasard. En effet, Bentham était connu pour sa théorie sur la fin qui justifie les moyens, quelque chose que Locke connaît bien. Il s'était par ailleurs fermement opposé aux théories de John Locke sur "le droit naturel".

    You all everybody !

    Le seul hit du groupe de Charlie nommé Drive Shaft s'intitule "You all everybody". La chanson avait été auparavant créée et entendue dans la série Alias.

    Emeka

    Le personnage de Mr Eko aurait dû s'appeler Emeka. C'est celui qui l'interpréte, Adewale Akinnuoye-Agbaje lui-même, qui a eu l'idée de ce nom, mélangeant savamment le mot "mystery" avec l'expression "& co".

    Un peu de musique !

    Deux chansons sont emblêmatiques de la série : "Make your own kind of music" du groupe Mamas & Papas, entendue dans la toute première scène de la saison 2, quand Desmond se réveille dans le bunker; et également "Dowtown", un tube de Petula Clark, entendue quand Juliette pleure face à son miroir, dans le premier épisode de la saison 3.

    La voix du producteur

    La voix-off que l'on peut entendre sur les diverses publicités pour la Hanso Foundation diffusées dans la série est assurée par Carlton Cuse, un des producteurs exécutifs.

    Fans de Ben

    Au départ, le personnage de Ben ne devait apparaître que le temps de quelques épisodes. Les producteurs ont été tellement impressionnés par la prestation de Michael Emerson qu'ils ont réécrit son rôle afin de pouvoir le faire apparaître davantage. Dès la saison 3, il devient régulier au casting.

    Heroes ou Lost ?

    Le rôle de Charlotte a d'abord été proposé à Kristen Bell, dont la série Veronica Mars venait d'être annulée. Très demandée, la jeune femme a reçu à la même période une proposition de la part des producteurs de Heroes. Après mûre réflexion, elle a choisi Heroes, avant tout parce qu'elle ne souhaitait pas partir vivre à Hawaï (ce qui était une condition cine qua non pour tourner Lost). C'est donc Rebecca Mader qui a obtenu le rôle, légérement modifié pour l'occasion.

    Une autre Libby

    Jennifer Jason Leigh avait été approchée en premier pour interpréter le rôle de Libby. L'actrice a décliné la proposition, le rôle est donc revenu à Cynthia Watros.

    Problèmes de visa

    Evangeline Lilly a été une des dernières actrices castée pour la série. De par sa nationalité canadienne, il lui fallait un visa pour pouvoir travailler sur le sol américain et le délai pour l'obtenir était trop long pour être présente dès les premiers jours de tournage. Les producteurs ont donc repoussé le tournage de toutes les scènes où elle devait apparaître. Le jour où son visa lui a enfin été délivré, elle a sauté dans un avion en partance pour Hawaï. Il était temps puisque toutes les scènes sans elle avaient déjà été tournées !

    Audiences moyennes

    La première saison de Lost a été suivie en moyenne par 16.1 millions de télespectateurs, la deuxième par 15.5, la troisième par 14.6 et la quatrième par 13.1 millions de mordus. Si les audiences sont en chute constante, c'est notamment à cause des différents changements d'horaires subis par la série. Elle a d'abord été diffusée à 20h, puis à 21h, un temps à 22h avant de retourner à 21h. La saison 4 a été diffusée pendant la grève des scénaristes, dans la case habituellement dévolue à Grey's Anatomy.

    Le mystère du vol MH370

    Disparu dans de mystérieuses circonstances le 8 mars 2014, le vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines suscite les fantasmes les plus divers de la part des experts et des médias. Sujet hautement sensible, il crée aussi parfois la polémique comme ce jeudi 20 mars, lorsque la chaîne locale américaine KETV d'Omaha (Nebraska) demande aux abonnés de son compte Twitter de donner leurs "théories" en accompagnant son message d'une image détournée de la série Lost. Une faute de goût sanctionnée par les internautes et qui pousse les responsables de la chaîne à supprimer le message.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Les Bracelets rouges
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • Ici Tout Commence
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Game of Thrones
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Peaky Blinders
    • L'affaire Jacob Barber
    • Stranger Things
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Blacklist
    • Good Doctor
    Back to Top