Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 8 janvier 2019
    Tres bonne série je la conseille. J’attends éventuelle saison 2 avec impatience, même si je sais que les Troyens ne reviendront pas;
    Maxime Warembourg
    Maxime Warembourg

Publiée le 13 avril 2021
    Malheureusement pour les mêmes raisons que d'autres , le casting me dérange énormément surtout quand on connaît l'histoire. Dans la Grèce antique l'esclavage est présent les étrangers sont nommés barbares et là ! On nous sort Achille et des divinités noires. Comme ci les grecs imaginer leur divinités ou leur héros comme des personnes qu'ils jugent inférieurs au quotidien. De plus le rythme est très long même si fidèle au récit d'homère, des incohérences, l'utilisation d'etriers pour cavaliers, des acteurs sans charisme... bref pas terrible au vu du potentiel de l'œuvre.
    Publiée le 24 novembre 2018
    Je trouve bien dommage qu'au lieu d'accentuer leurs critiques sur la qualité de la réalisation ou encore sur le jeu des acteurs, beaucoup préfèrent s'attarder sur la couleur de peau des acteurs alors que cela n'affecte en rien le fait qu'ils aient bien joué ou non leur personnage. De plus, avec tout ce qu'on découvre de nos jours sur certains faits historiques et toutes les ramifications qui y ont été apporté, comment avoir la certitude de la couleur de peau de Zeus sachant qu'étant un dieu, il peut se fondre dans n'importe quel corps ?
    Bref, pour ma part, je dirais que même si esthétiquement, la série rend plutôt bien, je n'ai pas accroché au début. Je trouvais les personnages un peu fades, pas très élaborés. Mais au fil des épisodes, je me suis laissé embarquer par l'histoire et au final je l'ai trouvé pas mal du tout. Ce n'est pas la meilleure série historique que j'ai pu voir à ce jour mais elle se laisse facilement regarder. Et avec quelques petites corrections ça et là, elle aurait pu être très bien.
    Jo*
    Jo*

Publiée le 28 août 2022
    "historiquement"/ Mythologiquement faux. les perso pas top, sans charisme. ce n'est pas plaisant à regarder couleur sombre et triste. les acteur noir c pas grave, c des légendes
    Bruno Bessette
    Bruno Bessette

Publiée le 21 décembre 2020
    J’ai vraiment aimé cette série, 4/5 mais comme plusieurs je donne 5 pour annuler certains commentaires. Je ne connais pas le budget de cette série mais sa réalisation est de loin meilleur que le film avec Brad Pitt. Dans le film les acteurs sont moyens, on dirait qu’on récite un texte, Paris a l’air d’un jeuno sans crédibilité, puis l’arrivée des Grecques plus massive que le débarquement de Normandie, je décroche. Dans la série, tout coule comme si ce n’était pas une légende mais bien une réalité, n’est ce pas un exploit cinématographique?
    Miateckia
    Miateckia

Publiée le 17 octobre 2020
    La série nous distille peu à peu les coutumes de l'époque, la relation des hommes et des femmes avec leurs dieux, cette incroyable tragédie maintes fois racontée mais ici, magnifiquement décortiquée avec des héros qui perdent leur superbe. La série nous conte une légende,Troie, la chute d'une cité, mais également nous montre ces personnages célèbres ou fous, ou fourbes, ou équivoques, ou constants. Hélène et Paris montrent leur culpabilité et Achille raconte d'une phrase le peu qu'on laisse à l'Histoire : "la mer elle, sera toujours là". A noter qu'en tant qu'anthropologue, il y avait un brassage ethnique, surtout en Grèce et en Arménie, car Troie n'est pas turque, très bien rendu par la diversité des acteurs. Il aurait presque pu y avoir des eurasiens, sans dénaturer la véracité de cette légende sur la cruauté des hommes. Un très grand bravo à tous ces acteurs, ces décors et ces costumes. Du très grand art cinématographique. A revoir avec plaisir.
    Publiée le 22 mai 2018
    Je me suis endormie au 1er épisode. Puis je me suis un peu réveillée quand j'ai vu ce superbe Achille noir. A dire vrai je trouve que dans chaque épisode sa prestance et son charisme ont relevé le niveau de beaucoup d'acteurs de cette série. Je pense sincèrement que sans lui cette série serait soporifique. J'ai toujours en mémoire le jeu magistral de Brad Pitt dans ce même rôle et cette acteur noir ( désolée j'ignore son nom) à su donner la même direction à son jeu.
    Comment vous décrire l'état de mon cerveau au moment du baisé sur la plage entre Achille, Patrocle et la prisonnière, passage magique et inattendu tout comme le choix cornélien de Menelas rarement présent dans les films ou les séries sur la mythologie grecque pourtant très présent chez Homère.
    Pour finir à tous ceux qui ont été choqué de voir tant de noirs il s'agit d'une adaptation mythologique on en fait ce qu'on veut. Mais pour ceux qui doute les grecs connaissaient l'existence des noirs, contrairement aux croyances les marchands ainsi que les guerres brassaient les ethniques. Les noirs n'étaient pas forcément esclaves et les blancs pas forcément les maîtres. Celui qui gagnait la guerre gagnait les villageois du village.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Fidèle à la mythologie, casting sympa, photographie magnifique, excellent job ! Et pour la présence d'un Achille noir, franchement, osef. Ce sont des personnages de fiction, leur couleur de peau n'apporte rien à l'intrigue, donc ça ne pose aucun soucis !
    Publiée le 15 juin 2019
    Je comprends les besoins marketing du politicaly correct car on veut éviter de se mettre à dos 50% du public. Cela dit l'acteur personnalisant Achille est mauvais, mais l'histoire ne se déroulant pas autour de ce personnage on comprend que la direction ne s'est pas cassé la tête longtemps pour le choix d'Acteur. Pour ce qui est d'Achille, c'était un Illyrien, nord-ouest de la Grèce. Donc pas nègre, par Poséïdon! Mais il n'est pas le seul mauvais acteur. Celui qui fait Paris est TRES, TRES mauvais. Mais parlons de la série. 8 épisodes = trop long. Beaucoup de longueurs, mais certaines scènes souvent ignorées dans les adaptations plus brèves comme le sacrifice d'Iphigénie (qui est ma foi la scène la plus forte), la scène homo-sexuelle entre Achille et Patrocle transformée en amour inter-genre et inter-racial encore pour des raisons politiques fait perdre à cette scène son intérêt, et la peste dans le camp de Ménélas, (qui récupèrent un peu de la crédibilité historique entamées par les politiques de distribution), réussissent à aller chercher là le peu d'intérêt que cette série suscite. Aussi, les coiffures, les décors et le costumes sont aussi moyens. Très moyens. Hélène est belle, mais elle n'est pas WOOOW. Ils auraient dû prendre une noire pour elle aussi. Tant qu'à faire. Ce qu'ils ont fait pour la déesse Artémis qui, à titre de culture, était fâchée parce que Agamenon lui aurait dit qu'il était meilleur qu'elle à la chasse, ce qu'elle n'aurait pas digéré, ce détail à échappé au dialoguiste. Mais le principal défaut le voici. La série, convenons-en, est plate. Trop psychologique. Trop de scènes d'amour soft. Trop de bla bla bla bla qui interromp sans cesse le rythme comme la bagarre entre Paris et Ménélas à la fin de l'épisode 4. Mais je dirai quand même merci aux réalisateur qui m'a fait connaître un personnage que je ne connaissais pas : Iphigénie. Cela dit j'adore les noirs que je trouvé très et charmants, mais j'ai une question pour eux : quand on parle d'histoire africaine et qu'on met des blancs à la place c'est quoi votre réaction? Qu'on s'approprie votre culture? Ça va dans les deux sens. Et ce n'est pas RESPECTUEUX.
    Publiée le 17 avril 2018
    La série est très bien filmée et n'oublie pas de faire intervenir les Dieux qui sont la source de la guerre de Troie. Je ne m'attarderai pas sur la série si ce n'est pour dire que pour les amateurs de mythologie et les amoureux de l'Iliade, c'est une série qui se regarde et s'apprécie.

Par contre, ce qui me rend fou à la lecture des commentaires c'est toute cette bande de racistes écervelés qui n'ont qu'une chose à redire sur la série à savoir que Zeus, Achille et Enée sont joués par des acteurs noirs. Allociné serait bien avisé de contrôler les commentaires qui n'ont aucun intérêt si ce n'est de montrer que le manque de culture et d'éducation entraîne certains et certaines à déverser publiquement leur bêtise.
    Publiée le 21 juin 2018
    J’espère qu'il y aura une suite et je ne vois pas en quoi un acteur noir ne pourrait pas prendre le rôle d’Achille. La couleur de peau ne change rien au fait qu'on soit tous des humains. D'ailleurs je trouves que celui qui incarne Achille est bon acteur.
    Publiée le 4 octobre 2019
    Moi contrairement au critique sur Achille et Zeus noir cela ne m'a pas déranger, au contraire j'ai accroché, ce n'est pas parce que les personnages et l'histoire s'égare que l'histoire est mauvaise, le contexte est la c'est tout se qui importe, ça peu en perturbé certains certes mais de la à en faire des pavés et insulte le producteur c'est immature, et je tiens à rajouter que la couleur de Zeus est tout à fait logique dans le sens ou un dieu n'a en réalité n'y forme et n'y couleurs, il apparaît comme il le souhaite que ça plaise ou non. :) vos avis négatifs juste parce que la série ne ressemble en rien au film d'origine c'est tout aussi débile, voyez au-delà de ça et enlevé vous le balais qui coince votre anus :)
    Publiée le 18 décembre 2018
    Super série antique, épique , fantastique et romantique. J’aime vraiment adorer, très bien réalisée et qui mérite 4 étoiles. J’ai mis un 5 pour contrebalancer les zeros de racistes de voir un comédien noir jouer un personnage hitoriquement blanc, comédien qui fait merveilleusement son travail par ailleurs tout comme les autres. J’espere voir arriver une deuxième saison.
    Publiée le 29 novembre 2018
    Moi j'ai adoré et j'espère voir une deuxième saison. C'est une adaptation assez stylé mais si vous voulez l'une des vrais histoire documenté vous. Rien à foutre que Zeus et Achille sont noirs, déjà pour Zeus c'est un dieu qui apparaît sur terre donc il prend la forme qu'il souhaite (bon ok il manque de charisme pour un Zeus) mais Achille est le plus charismatique de la série donc acteur bien choisi quand même selon moi.
    À oui 5 étoiles car j'ai adoré MAIS le jeux d'acteurs n'est pas au top sur certains personnages.
    Publiée le 16 mars 2020
    Je viens de m'abonner à Netflix , j'avais hésité à regarder cette mini-série, mais je l'ai fait. On est dans la mythologie grecque, voir un Achille et un Zeus noir et d'autres, ca n'est pas très convaincant !!
    Les quotas ne doivent pas tout justifier et par ailleurs j'aime beaucoup d'actrice ou d'acteur noir que j'apprécie beaucoup!!
    et d'autres dans la vie de tout les jours.