Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 27 mai 2018
    Outre la couleur de peau de certains acteurs (Achille et zeus, ils ne pouvaient pas se payer Brad Pitt mais quand meme) et les armures qui ne sont pas du tout conformes a celles de l'époque (il ne faut rien regarder de trop près) cette série se laisse regarder mais avec beaucoup de persévérance. On est déçu car on s'attendait a mieux ou plutôt on souhaitait mieux, la comparaison avec le film de Petersen met cette série en disgrace et on est très loin de GOT ou de Viking. Bref nous placerons cette série dans le thème de la propagande et on s'attend a voir Napoléon en turban un jour prochain, mais oseront-ils Saladin avec des plumes ?
    J Scholtes
    J Scholtes

Publiée le 15 novembre 2020
    Ce qui me fait rire c'est que tout le monde critique mais tout le monde a regarder jusqu'au bout... Mdr. C'est pas une critique j'ai fait pareil... Pas terrible mais bon ça ce regarde. Mais c'est vrai qu'un Achille et un Zeus noir c'est vraiment n'importe quoi... Franchement je suppose que même les noirs doivent trouver ça bizarre ( sans vouloir parler pour eux et je me trompe peut etre; je ne veux pas m attirer les foudres des abrutis qui font des commentaires de merde sous prétexte que l'on ose poser une opinion, sous couvert d'un acte héroïque anti raciste mdr). C'est l'histoire et la mythologie pas un meeting anti racisme... Sinon la série n est pas si mal mais c'est vrai qu'on a du mal a se mettre dedans , peut être a cause des nombreux films parlant de cette histoire qui sont parus avant. Donc moyen
    Fanny3
    Fanny3

Publiée le 23 avril 2021
    L'histoire: bien posée, relativement fidèle à Homère, avec des adaptations pour ajouter des ressorts dramatiques, ce qui reste acceptable et n'altère pas l'histoire, le mythe d'Homère laissant place parfois à une certaine appropriation. C'est une relecture du mythe, et c'est honorable.

Les acteurs: pas mal ma foi. Engagés malgré le peu de moyens. La BBC n'a pas pu utiliser 10 000 figurants donc ça se ressent sur les scènes de combats qui manquent un peu de caractère épique et le campement des Achéens est un peu vide, mais on sent que le coeur y est donc je leur pardonne.

Le choix d'acteurs de couleur: parce qu'apparemment c'est ce qui focalise un peu tout le monde concernant cette série: oui Achille roux/blond (roux dans son enfant, comme son fils par ailleurs), mais... C'est une relecture. Qu'il soit blond ou brun ne change rien à ce qui fait d'Achille Achille, idem pour Zeus, Patrocle, Nestor, etc... Il n'y a pas de vérité historique derrière l'Illiade, c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça un mythe. Par ailleurs, affirmer qu'aucun Noir n'était présent en Grèce antique fait montre d'une méconnaissance crasse de cette période: il faut se renseigner, demander à des spécialistes, chercher la vérité et arrêter de se borner à ce qu'on pense être vrai. J'invite les gens qui en aurons le courage à la faire. Léopold Sedar Senghor avait par ailleurs fait un papier sur les Noirs dans l'antiquité méditerranéenne:

Bref, au lieu de se mettre à hurler: comprendre et apprendre.

... Et puis qu'est ce que ça peut faire qu'Achille soit noir? Sérieux? Et puis les commentaires "ah oui, à l'époque tout le monde était un peu bisexuel"... Ben la sexualité "à l'époque" (quelle qu'elle soit) c'est la même que maintenant: certains son bi, d'autres gays, etc.

On sent l'engagement de la chaine à faire quelque chose de bien, de correct, la mise en scène est pas mal fichue, les acteurs investis, je trouve que ça se salue.

(Pour ceux qui comparent et qui pleurent la version hollywoodienne, franchement, je ne peux rien pour vous.)