Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 9 avril 2018
    L'histoire est assez éloignée du récit légendaire mais il y a mieux encore.
    Quand Hollywood fait du n'importe quoi pour faire figurer des acteurs noirs ! Cela n'a aucun sens à des époques et des territoires où la présence de différentes ethnies était impossible. Faire figurer des acteurs noirs dans l'Egypte de pharaons a un sens car c'est historiquement vrai mais dans la Grèce Mycénienne c'est d'une stupidité sans nom. Alors Achille héro grec type par définition campé par un acteur noir c'est un casting de débile ! Le comble même Zeus roi des dieux grecs est noir et je ne parle même pas des déesses !

Cette série va faire scandale en Grèce.

J'avais déjà vu Lancelot du Lac campé par un acteur noir dans la série Merlin et je suppose qu'on aura un jour Lincoln campé par un acteur asiatique, Gengis Khan par un Norvégien...,..
    Publiée le 3 mai 2018
    Une bonne série qui se laisse regarder et dont l'histoire est largement plus fidèle que le film de Petersen. Il s'agit en tout cas, pour l'instant de l'adaptation dont l'histoire est la plus fidèle à celle de l'Iliade.

Par contre, un très très très très très [...] très gros coup de gueule au choix du casting et des personnages où on trouve des aberrations et des incohérences (comme quoi un truc peut tout briser).
    Zeus noir, sa fille Vénus, blanche comme un œuf d'oie et qui a elle-même un fils noir (WTF???). Artémis albinos, Achille noir, Vénus qui est censée offrir à Paris la femme la plus belle du monde et qui lui offre... ça
    Donc, sous couvert de mixité et d'évolution de la société (qui est une très bonne chose, selon moi), on nous met des acteurs noirs, albinos, gays, métisses et si on a le malheur de dire quelque chose, on se fait taxer de raciste intolérant de l'extrême droite homophobe. Pourtant ce n'est pas une question de racisme, c'est une question de cohérence de l'histoire et de respect envers une culture et une oeuvre que tout le monde apprend en 6ème! Achille et Patrocle sont décrits plusieurs fois, de même qu'Hélène et Énée (qui n'a d'ailleurs qu'une aussi grande importance, vraiment à la fin de l'histoire

Je suis un grand passionné des mythologies grecque et égyptienne, j'ai travaillé et étudié tous ces sujets pendant des années (alors le coup du "les vrais passionnés de Mythologie adoreront cette très bonne série" No comments) mais quand j'ai vu ça, j'ai vraiment l'impression de m'être pris une claque en pleine face car plus l'histoire avance et plus n se rend compte qu'il y a de la distance avec l'Iliade
    Paris qui se bat comme une bête, alors que c'est censé être un pleutre, Hélène qui l'aime toujours alors que l'enchantement (car oui, Hélène est sous l'enchantement de Vénus pour l'obliger à aimer Paris) est censé être brisé à la fin de l'histoire, Ulysse qui se fait victimiser, absence de Pyrrhus, Cassandre qui est juste givrée
    Je ne parle même pas de la fin où Enée se retrouve seul avec 3 malheureux troyens alors que c'est quand même lui qui est censé emmené les derniers survivants dont les descendants donneront naissance à l'Empire romain!

En fait, la série a évité les erreurs du film mais en a fait d'autres (peut être pires) et a opté pour des personnages beaucoup beaucoup moins charismatiques (ce qui est dommage

Et à ceux qui disent "ce n'est qu'une oeuvre littéraire, on peut bien faire comme on veut" Euh... Nan... Juste nan
    Sinon, le prochain Hiawatha sera maghrébin, le prochain James bond sera coréen, le prochain Astérix sera malien et le prochain poil de carotte sera blond... Soit on respecte quelque chose, soit on n'appelle pas ça une adaptation (ou alors on change le nom)
    Publiée le 2 janvier 2019
    franchement au début avec un Zeus noir, je me suis dit, aller je continue quand même, mais après j'ai vu un Achille noir aussi, je me suis dit que c'est genre une propagande ce truc, j'ai arrêter directement cette série.
    andré-jacques M.
    andré-jacques M.

Publiée le 15 avril 2018
    C'est presque une série comique,entre Achille qui est black et homo, et qui ne pense qu'a sauter son amant.....
    Les acteurs qui jouent Menelas, Agamemnon,Ulysse et autres ont tous le charisme d'une huître.....
    Et puis Paris qui vole la femme de Menelas, est toujours aussi dénué de toute trace d'intelligence, et il fait vraiment le "looser" de la bande .....
    Publiée le 9 avril 2018
    "Un peuple sans histoire est un monde sans âme" (Alain Foka)
    En cette année 2018, l'Afrique est décidément à la recherche d'une histoire dont elle peut être fière. Après Black Panther, où elle s'invente un passé glorieux, la voici à la récupération d'un mythe européen millénaire, se rêvant en peuple universel. Néanmoins, tant que l'Afrique se bornera à rejeter son histoire, la véritable, elle restera ce peuple sans âme, vagabond, qui se réfugie dans une colère expiatrice contre une culture occidentale "oppressive" fantasmée.
    Cette série doit être regardée telle qu'elle est : une propagande maladroite, un nouvel imaginaire d'un peuple perdu.
    Publiée le 14 avril 2018
    Je suis soufflée quand je lis les commentaires:o justement je cherchais les critiques car je trouve que la série est horrible et au contraire de certains ici, hyper whitewashe! Certes, on parle de mythologie mais dans cette zone géographique les gens étaient au moins burinés non?? Alors vos crises de nerf parce que Achille est noir, je suis choquée. Bref, je ne comprends pas du tout le choix de certains acteurs, notament « la plus belle femme du monde », Hélène qui n’est même pas jolie??? Le choix de la Reine (et de sa chirurgie esthétique) ainsi que des milliers d’autres détails , c’est juste horrible à regarder Un beau zero!
    Publiée le 9 avril 2018
    Le mérite principal de la série est peut-être de mettre en relief tous ces petits racistes bien ignorants qui cachent leur indignation de voir un Achill ou un Zeus noir derrière une soi-disante exigence de fidélité à la réalité historique. La série s'inspire de mythes grecs, dont Homère, et ne saurait se placer dans une optique de fidélité historique. Il n'est dit à aucun moment dans ces mythes qu'Achille soit blanc, ou qu'il ait existé. Il s'agit d'une ADAPTATION, qui veut donc inclure des hommes non-blancs dans un récit mythique pour lui conférer une universalité mieux adaptée au caractère multi-ethnique de notre société contemporaine. Il faudra plutôt déplorer l'absence d'autres groupes éthniques (asiatiques, sud-américains,etc...). La série pêche par bien des aspects (certains jeux d'acteurs, dramatisme parfois peu élaboré), mais est tout à fait correcte à voir. Que l'on apprécie ou pas, l'argument de l'Achille noir ne sert qu'à rendre manifeste le racisme du spectateur. Personnellement, lecteur féru de l'Iliade et de l'Odyssée, ce qui me manque chez Achille est une longue chevelure que j'imaginais lors de mes lectures, pas une couleur de peau. Donc allez vous faire foutre bande de gros racistes ignorants.
    Publiée le 6 avril 2018
    Alors je ne suis pas raciste !
    Mais quand j'étais gamin, Achille était mon héros comme pour un autre ça aurait été superman etc..
    Vous auriez imaginé un superman noir ? non je crois pas.. et ben c'est pareil pour moi avec Achille.
    Sinon ça se laisse regarder.
    Victor V
    Victor V

Publiée le 9 avril 2018
    Au secour Achille est noir ! mais quel scandale mes Aïeux !!! non plus sérieusement on s'en fout d'autant que l'acteur joue très bien. En revanche, cette série n'est que le pale reflet du film. aucune surprises : pour ceux qui ont vu le film, on a juste l'impression de le revoir en 8h au lieu de 2h. une version longue aussi bien au sens propre que littérale... j'ai regardé jusqu'au bout car j'aime cette légende mais franchement je regrette. En comparaison, le livre de David gemmel apporte une brise d'air frais a la légende et ne fait que l'embellir. N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une légende et qu'à la manière d'ulysse nous pouvons la moduler a notre guise ;-)
    pour conclure, cette série est un navet malgré un jeu d'acteur intéressant. jespère les revoir par la suite avec des réalisateurs/producteurs plus compétent
    darthsrad 2
    darthsrad 2

Publiée le 1 octobre 2018
    Les acteurs manquent de charisme et de présence a l écran, les décors sont pas mal, mais les libertés sur le casting gâche la cohérence. Achille noir et homo on est loin de l image du héro grec décrit par homer et zeus qui a abusé des UV je comprends pas trop le délire de la production .zeus est dans l inconscient collectif un vieux monsieur barbu et caucassien.
    je n ai pas réussi à aller au delà du 5 ème épisode
    Fazibipile
    Fazibipile

Publiée le 26 avril 2019
    quel gâchis. l'image, décors, costumes, maquillages, sont tellement bien mais malheureusement gâché par un texte (dialogues etc..) pourri, un choix de 80% des acteurs qui est raté (non pas seulement zeus et achile) dont certains d'entre eux sont en plus de cela nuls. même un dessin animé pour des enfants est mieux écrit que cette série. pour mieux me faire comprendre,je dirais qu'en mettant mute la série semble être super grâce à son aspect visuel qui est très bien mais plutôt les trois points cités qui en font une série pourri et impossible à regarder.
    Jean Michel O
    Jean Michel O

Publiée le 10 août 2019
    Déception.
    On nous dit de garder l'esprit ouvert.
    Je ne suis pas raciste mais confier le rôle d'Achille à un acteur d'origine africaine, c'est complètement débile.
    Papa--Ours
    Papa--Ours

Publiée le 8 janvier 2023
    Si l'on estime cette série comme une fiction historique, alors oui on passe un bon moment devant cette modeste production.
    Mais si l'on accorde une valeur historique (ou même légendaire tel qu'elle nous est rapporté) a cette mythologie grec, la on frise le blasphème voir la risibilité.
    Respectons un minimum nos histoires et légendes historiques je vous pris monsieurs les scénaristes, il en va de la décence.
    Rod B
    Rod B

Publiée le 29 octobre 2020
    Après Jules Caesar, Robin des bois et le roi Arthur, voilà que la BBC nous « diversifie » Achille, un légendaire guerrier grecque. Qu’on soit bien clair : camoufler un message politique visant à promouvoir le métissage de masse et la diversité en mettant des acteurs noirs à la place des grands héros européens est à vomir et est d’une débilité profonde. Certaines maisons de production devraient comprendre que cracher sur 2500 ans d’histoire et de culture mène au flop et au boycott (Dieu merci). Je vous déconseille donc ce déchet innommable et vous encourage à regarder le film « Troie » de Wolfgang Petersen sortit en 2004, qui est un film ayant au moins le mérite de rester cohérent historiquement et scenaristiquement (cela se fait rare de nos jours)
    Pascal B
    Pascal B

Publiée le 20 février 2018
    La série se laisse regarder, après ce sont les goûts et les couleurs de chacun, personnellement j'aime le genre et cette série retrace ce qu'il y a réellement eu dans l'histoire de Troy.