Mon compte
    Le Monde de demain
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télé 2 semaines
    • Télé Câble Sat
    • Télé Loisirs
    • Le Point
    • Marie Claire
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Ecran Large
    • Téléstar

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Anne Demoulin

    L’époustouflante série en 6X52 minutes, créée et réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, réussit son ambitieux pari : capter le bouillonnement de l’émergence de la culture hip-hop en France et vibrer à l’énergie de la jeunesse des années 1980.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par Emeline Collet

    Une saga joyeuse et explosive, hyperdocumentée, grand prix du jury au festival Séries Mania. (...) Six épisodes de 52 minutes retranscrivent l’engagement vital et viscéral de ceux qui ne sont encore que des adolescents dans un mouvement artistique. Ils en restituent « toute sa folie, toute sa poésie, toute sa politique aussi ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Marjolaine Jarry

    Avec fougue et tendresse, Le Monde de demain brosse le portrait de gamins pauvres avec de grandes ailes dans le dos. Des héros populaires, une série qui inscrit avec éclat le rôle de la culture urbaine dans notre imaginaire commun et fait résonner l’histoire des luttes, ici et maintenant. Sur l’échelle de Richter de la fiction française, on est soufflé avant d’avoir pu mesurer l’ampleur de la secousse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Katell Quillévéré et Hélier Cisterne racontent le dernier mouvement collectif français - et une époque révolue - dans la grande série de cette fin d'année

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Basée sur les souvenirs des pionniers du mouvement, cette remarquable série sur l'éclosion du hip-hop en France au début des années 80 reconstitue minutieusement l'époque et son effervescence.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    La série ne se contente pas de retracer la formation du groupe de rap NTM. Elle raconte avec passion et gaieté la révolution culturelle née à l'aube des années 1980 et tend un miroir à la jeunesse d'aujourd'hui. Une tornade magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Audrey Fournier

    L’émergence du rap racontée avec tendresse mais dans toute sa violence. (...) Pendant que le cinéma français se déchire sur la question de sa survie sur fond d’hémorragie des entrées, deux cinéastes viennent poser là ce qui pourrait être une des meilleures séries de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Cecilia Delporte

    Porté par une esthétique vintage, véritable bijou télévisuel, « Le Monde de demain » est un sans-faute, tant au niveau du jeu d'acteurs, d'une grande justesse, que dans le scénario si précis, si bien ficelé, ne cédant jamais aux clichés et ne tombant jamais dans le sensationnalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    Malgré son ampleur, sa générosité, sa précision dans le rendu des moments réellement vécus par le groupe, Le Monde de demain ne prétend jamais épuiser son sujet, bien trop vaste, mais plutôt saisir l’élan d’un mouvement populaire, d’un tremblement venu du bitume qui s’est immiscé partout. Il y a dans la série une douceur, un amour du geste et des corps désirants, qui fait constamment décoller les protagonistes loin des archétypes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clélia Cohen

    La série d’Arte dépeint avec fièvre et émotion l’émergence du hip-hop en France, à travers les figures des futurs Kool Shen et JoeyStarr mais aussi du défricheur Dee Nasty ou de la danseuse-grapheuse LadyV.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    Remarquable de bout en bout

    Télé Câble Sat

    par La Rédaction

    La reconstruction de l'époque, incroyable, les jeunes acteurs, tous d'une sincérité déconcertante et la musique, parfaitement orchestrée, tout est réussi dans cette minisérie addictive.

    Télé Loisirs

    par La Rédaction

    Après “Suprêmes”, le biopic sorti dans les salles en 2021, voici désormais la série consacrée à la naissance du groupe de rap NTM. Un travail de belle facture, solidement documenté, qui évite les clichés comme les imprécisions : la fiction a été supervisée par Dee Nasty lui-même, protagoniste incarné à l’écran par l’incandescent Andranic Manet.

    Le Point

    par Fabrice Dupreuilh

    Si cette série chorale fonctionne si bien, sans chercher à tout prix à jouer la carte de l'originalité, privilégiant d'ailleurs une forme somme toute assez classique, c'est qu'elle ne se contente pas de nous renvoyer à la figure nos années 80. Ici pas de nostalgie rassurante, pas de cours magistral sur la force du destin, pas de pensées délivrée aux plus jeunes par la télé-réalité à base de « soi toi-même si tu veux réussir » et encore moins de « si tu veux, tu peux ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marie Claire

    par Clélia Cohen

    C’est en 1983 que débute cette série passionnante qui s’arrime aux guêtres d’une galerie de jeunes gens d’origine modeste, dont la vie s’apprête à basculer alors qu’ils découvrent les prémices du hip-hop

    Première

    par Thomas Baurez

    Si l’ensemble apparaît un poil carré dans son écriture avec des arcs narratifs dosés au millimètre répondant au cahier des charges d’un format sériel normé, les échappées sont suffisamment nombreuses pour faire déborder le cadre. Car c’est bien de débordements qu’il s’agit, dans une société française au moral sapé par les promesses non tenues d’un président socialiste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par T.G.

    A l'instar du biopic "Suprêmes" d'Audrey Estrougo, cette série revient sur les prémices du groupe NTM et le parcours de ses deux têtes pensantes, Kool Shen et JoeyStarr. Une série agréable pour les initiés et instructives pour les profanes. A voir en tout cas.

    Ecran Large

    par Clément Costa

    En évitant bon nombre des écueils de l’exercice biographique traditionnel, Le Monde de demain nous offre une expérience franchement captivante. Un mélange intelligent d’écriture minutieuse et de propos social pertinent, le tout au rythme d’une bande-originale redoutable.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Téléstar

    par La Rédaction

    Une œuvre qui tire sa force des témoignages qui l'ont inspiré.

    Back to Top