Shadowplay
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadowplay ?

elriad
    elriad

Publiée le 31 janvier 2023
    Il y a la grande Histoire et il y a la petite histoire. La grande se situe à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un Berlin totalement ravagé par les bombes, et divisé en 4 parties tenues par les alliés, américains, britanniques, français et russes.
    La petite, elle, fictive, met en scène deux frères américains au parcours très différent, l'un à la recherche de l'autre. Sans dévoiler davantage l'intrigue, cette série est une réussite totale, tant sur les décors, la reconstitution, l'écriture du scénario et la psychologie des personnages. Une ambiance noire, glauque, un désir de revanche sur les nazis, et ceux qui profitent, trahissent, manipulent. Une série coup de cœur dont on attendra la seconde saison avec impatience en espérant qu'elle soit d'égale qualité.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 4 septembre 2021
    Point de vue historique, c’est intéressant mais les personnages sont trop caricaturaux, les américains sont des sauveurs et les russes des méchants , sinon, j’aime assez la présentation des personnages qui expliquent leur vécu. Peut mieux faire mais ça se laisse regarder.
    Siudmak
    Siudmak

Publiée le 9 septembre 2021
    Très bonne série avec une très bonne atmosphère et pas si manichéenne que ça contrairement a certains avis
    Pour ma part un régal
    Vanden
    Vanden

Publiée le 11 septembre 2021
    Ça commence plutôt bien, on a des plans plutôt habiles pour essayer de transcrire Berlin rasée par la guerre puis le scénario peut-être sympa avec une intéressante historicité, le gyneco perso secondaire a fort potentiel, puis le délire woke du commissariat avec que des femmes et un bellâtre de Brooklyn en mission spéciale mais qui parle pas un seul mot d’allemand alors que New York City fut historiquement une terre d’accueil d’immigrés hollandais flamands et allemands… Le gars est le personnage principal et il hurle dans tous Berlin « am american in spécial mission ». Trop ridicule pour accrocher ce qui aurait pu être une série regardable voir divertissante.
    Dominique Guevel
    Dominique Guevel

Publiée le 28 septembre 2022
    super série changeant de la routine, j'attends avec impatience la saison 2
    très bonne distribution d'acteurs,bravo
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 29 septembre 2022
    Une plongée intéressante dans le Berlin de la fin des bombardements : tout est détruit, les femmes allemandes s'organisent comme elles le peuvent pour déblayer les gravats, manger et boire.
    J'ai aimé cette ambiance particulière d'une ville dévastée où les habitants peinent à maintenir un semblant d'hygiène.
    L'histoire policière est originale, qui montre que même au milieu des ruines, certains font du profit sur le dos des nécessiteux.
    La recherche du frère du héros m'a moins passionnée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2022
    Une série à la mise en place lente, jamais d'urgence face aux situations (on prend le temps d'en griller une ... ou de lever le coude). A l'opposé, des "exécutions" plutôt gore et des actions expéditives. Les intrigues servent honnêtement l'intérêt sur la longueur. Je retiens surtout l'immersion et la photographie de très bons niveau. 3.5/5 !!!!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 24 mai 2023
    Très très bonne série dans le Berlin d'après guerre. De beaux et bons personnages. On espère une suite tellement c'est prenant.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 25 décembre 2022
    j’ai mis un temps fou à regarder cette série, peut être à cause de la mise en place lors des 3 premiers épisodes, ensuite cela va crescendo, tant on peut penser que la réalité de l’après guerre est bien la avec des bons acteurs mais une complexité dans l’histoire et la mise en scène qui peut derouter
    Lili San
    Lili San

Publiée le 23 septembre 2021
    Shadowplay est une bonne série, de bons acteurs, de bonnes intrigues, un bon décor qui met dans l'ambiance. S'intéresser à cette période de l'Histoire est une excellente idée, tant elle est souvent délaissée par les films etc...

Pour autant je trouve dommage que la série repose en majeure partie sur Max et Elsie qui ne me paraissent pas être les meilleurs personnages pour affronter cette période difficile. Le premier n'a pas fait la guerre et débarque frais comme un gardon pour retrouver son frère, déserteur après avoir été confronté aux horreurs de la guerre. Max est assez insensible et très distant des drames qui ont ravagé l'Europe. En cela il campe certainement un policier-médiateur assez parfait. Pour son malheur il tombe amoureux d'une riche alcoolique de la bourgeoisie anglaise (assez pénible mais qui semble la seule à être lucide sur le monde qui l'entoure, bien que très aveugle au business de son mari), mariée au chef américain, si bien qu'il en oublie son frère et s'empêtre dans une banale histoire d'adultère. Sa seule blessure réside dans un traumatisme d'enfance. Pourquoi pas. Il devient détestable dès qu'il tente de tuer son frère.

On sait d'Elsie que son mari a été fait prisonnier de guerre par les Russes. On ne sait trop rien sur ce qu'elle faisait pendant la guerre. Son rôle est un peu flou. Etait-elle Nazie, a-t-elle souffert (hormis de l'absence de son mari et de l'impossibilité d'avoir un enfant...). Des soucis sommes toutes assez mineurs en comparaison de ce qu'on subis les personnages plus secondaires qui sont dans un autre état d'esprit. On ne va pas se mentir, ce n'est pas le personnage le plus intéressant qui soit. Elle ne semble pas être un personnage fiable, pas plus qu'elle ne semble être une femme de parole. A l'image d'une bonne partie des policiers, elle est fait l'objet de pressions par des intervenants externes.

Elsie et Max ne sont pas les personnages auxquels on a envie de s'identifier, contrairement aux rôles plus secondaires, plus passionnés et en lutte. Encore en état de choc et de sidération de ce qu'ils viennent de vivre. Karin Mann est encore victime de la guerre puisqu'elle veut se faire avorter d'un viol collectif par des soldats américains. Dommage, elle devient une horrible criminelle qui n'hésite pas à assassiner une jeune innocente (plutôt que d'essayer de fuir...). Ce qui n'en fait pas un personnage appréciable. Il est dommage d'avoir fait d'une victime, une meurtrière insensible, d'autant que ce n'était pas un meurtre nécessaire à sa propre survie, sinon un acte de facilité.... La série évoque ces drames, mais reste encore trop soft sur le sujet, comme si cela demeurait un crime anecdotique qui aura pour conséquence la descente aux enfers de Karin. Les viols ont été considérables, tant par les Allemands, par les Russes, par les Américains... Cela a marqué des générations de femmes et on peine à le ressentir dans la série, comme si la série hésitait à s'emparer du sujet.

C'est sans doute pour cela que le personnage qui se détache le plus est Moritz, le soldat déserteur qui a pété une durite et pourchasse les pires criminels. C'est un vengeur très abimé mais très inspiré. Peut-être un peu trop caricatural. Il ne mérite pas d'avoir un frère si lâche qui se refuse à assassiner des Nazis, mais qui n'hésite pas à lui coller une balle du côté du cœur (cette contradiction est difficile à avaler pour le spectateur). Pour Max, Moritz est un serial-killer fou. Alors que Moritz est une victime de la guerre qui cherche réparation et justice face à des êtres humains dont les crimes sont encore trop peu révélés, à peine effleurés (un peu comme les tabous qui s'installaient à l'époque?). On a presque l'impression que la série dédramatise certaines choses en les lissant sur le même plan que les drames familiaux dignes de faits divers. Moritz est allé à Birkenau et s'est prit la cruauté en pleine face, dans tout ce qu'elle peut représenter de pire. Des charniers au savon, il a certainement tout vu. Ses fêlures d'enfance prennent un sens, parce qu'elles ont créé un terreau de fragilité. Moritz est encore en guerre, dans un pays encore secoué par les règlements de compte, où l'ordre peine à s'installer. On adorerait que ce personnage soit développé davantage et puisse sortir de son rôle de loup-solitaire dans lequel il a étrangement été enfermé au fil des épisodes (alors qu'il semble avoir un lien avec la mystérieuse femme à la cicatrice). On aurait aimé voir ses interactions avec des personnages (plutôt qu'avec des murs), pourquoi pas aussi ou encore plus abimés que lui. Sa brutalité est employée difficilement. C'est un ex soldat qui n'a pas peur de la violence et qui veut l'employer sur des gens d'une extrême violence = là où la série pêche, c'est de caricaturer cette violence en sadisme. La série réussit en revanche, comme en temps de guerre, à rebattre les cartes de la morale. Les lignes deviennent floues entre le bien et le mal, en nous présentant un Moritz qui a tout pour être le méchant de l'histoire (puisque tuer c'est mal), mais qui bizarrement sort plus vertueux que les autres.

Par ailleurs la souffrance des personnes sorties des camps est quasi-absente. De même que les haines mutuelles que chacun éprouvait pour un camp ou pour l'autre. La méfiance généralisée des uns pour les autres. C'est à peine si on s'intéresse aux personnages plus passionnés et passionnants tels que la femme à la cicatrice. On regrette l'absence de personnages complètement détruits psychologiquement et physiquement par la guerre, qui ont vu leur famille massacrées, qui ont subis les pires tortures physiques et psychologiques, qui doivent encore avoir les stigmates. Pourtant, on n'est pas au central Perk de New York avec une jolie bande d'amis à boire un énième café. Ces sujets devraient être le cœur de la série, c'est un peu ce que l'on vient chercher dans une série relatant ce moment oublié de l'Histoire. S'il y a une saison 2, ce que j'espère, je fonde beaucoup d'espoir sur le personnage de Moritz (à condition qu'il ne soit pas mort).
    pidec
    pidec

Publiée le 8 juin 2023
    Une réalisation soignée, avec une ambiance, des décors d'un Berlin en ruine très bien reconstitué. Dommage que tant d'Allemands et de Russes s'expriment parfaitement en anglais !... sinon tout y était. Il y a bien quelques erreurs historiques (par exemple Dachau qui semble être présenté comme un camp de la mort était bien un camp de concentration épouvantable, mais non un camp d'extermination destiné aux Juifs), quelques faiblesses dans le scénario, mais cela fonctionne. L'ambiance est noire, glauque, les personnages bien campés (on y retrouve "Dexter" dans le rôle d'un officiel américain). Pas mal du tout, donc.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 avril 2024
    Cette série, qui se déroule dans un Berlin post-Seconde Guerre mondiale, divisé et ravagé, est particulièrement intéressante pour sa reconstitution historique et son ambiance sombre et intense. Elle réussit à entrelacer la grande Histoire avec une intrigue fictive centrée sur deux frères américains aux parcours divergents. Cependant, la série n'est pas exempte de critiques. En particulier, la caractérisation des personnages peut sembler quelque peu manichéenne, avec une représentation stéréotypée des Américains en sauveurs et des Russes en méchants. De plus, je trouve que les personnages principaux manquent parfois de profondeur et de complexité, notamment dans leur interaction avec les événements historiques et personnels dramatiques. Les personnages féminins pourraient également être mieux développés et exploités, plutôt que de se centrer uniquement sur le héros. En résumé, la première saison est prometteuse, mais j'attends une deuxième avec impatience pour ne pas rester sur ma faim. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 13 octobre 2022
    Une bonne série allemande, avec reconstitution historique soignée dans un Berlin dévasté et fragmenté spoiler:
    . Les acteurs américains stars sont malheureusement bien transparents, en comparaison des comédiens allemands, pourtant à peine visibles sur l'affiche, dont l'exceptionnelle Nina Hoss.