13 commandements
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 commandements ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 1 septembre 2019
    Un serial killer qui s'inspire des 10 commandements on ne peut pas dire que le pitch démarre dans une originalité époustouflante. Ne vous attendez pourtant pas à une espèce de "seven" belge. Dans ce thriller noir la vie personnelle et familale des protagonistes tient une place très importante donnant lieu parfois à quelques longueurs mais permettant aussi d'approfondir le profil psychologique de chacun. J'ai eu beau chercher le/la coupable j'avoue humblement m'être fait balader... je pense à démissionner de la criminelle pour aller ouvrir une baraque à frites à Berk Plage... ma plaque et mon arme sont sur le bureau. L'histoire est bien solide et les 13 épisodes s'avalent sans indigestion ou ballonnement. Un polar de bonne facture. 3.5 / 5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 septembre 2019
    Les réalisations belges sont toujours de bonne facture, comme ici. Les Français devraient prendre exemple ... Bonne intrigue, mise en scène soignée, interprétations sans failles, dialogues cohérents. Très typé drame, cette série (format mini-série) réussie aisément l'accroche.
    En fil rouge, un scénario ambivalent et interrogatif entre justice et moralité. Seul le dénouement n'est pas à la hauteur de l'ensemble (pour ma part bâclé). A découvrir ! 4/5 !!!
    Philippe L.
    Philippe L.

Publiée le 5 septembre 2019
    trop long. l idée de depart était pourtant bonne et les premièrs épisodes prometteurs, mais on se lasse très vite. C'est trop long.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 avril 2020
    Mini-série signée Netflix qui, mine de rien, brille par sa qualité d'écriture et sa réalisation soignée.
    Si l'histoire suit les codes du genre et que certains épisodes sont en-deçà des autres au niveau de l'apport pour l'intrigue, l'ensemble reste de bonne facture, et embarque le spectateur dans un monde qui dépeind une sombre réalité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 avril 2020
    Un criminel hors normes, "Moïse", sévit dans les Flandres belges (Alost et sa région - entre Gand et Bruxelles) - son parcours étant plus celui d'un délinquant "altruiste" (et moraliste) que celui d'un tueur en série classique.... 10 tableaux principaux, et un appendice articulé en triptyque : "13 Commandements". L'atout principal de ce Décalogue (et suppléments) d'outre-Quiévrain est assurément son climat, qui en fait une vraie réussite, "noire", d'une noirceur originale - quasi-nordique. Une fois bien entré(e) dans l'histoire (les deux premiers épisodes sont un peu lents....), on ne peut que suivre avec fièvre la quête des deux personnages principaux, tous deux flics (à la vie privée tourmentée), le vétéran Peter Devriendt, et sa nouvelle partenaire Vicky.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 20 novembre 2019
    Une bonne série belge qui se distingue par son ambiance ultra-réaliste. Les acteurs (mention spéciale à Dirk van Dijck et Marie Vinck, excellents) font oublier les faiblesses d'une intrigue un brin répétitive et parfois tirée par les cheveux.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce policier au casting mal choisi est à mon avis dispensable. La série est bourrée d'incohérences mais à la rigueur on peut pardonner mais les acteurs sont tellement peu crédibles dans leur rôle et pour finir, lorsque l'on découvre qui est Moïse, c'est tellement cousu du fil blanc qu'honnêtement, je voulais faire l'effort de la regarder jusqu'au bout mais hélas je dois reconnaitre que nos voisins nous ont habitués à nettement mieux..
    azzin
    azzin

Publiée le 6 octobre 2019
    J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série. Très bien jouée, scénario intéressant et personnages attachants même si au fond cela reste assez conventionnel et classique, un tueur en série et des policiers avec leur difficultés de vie et leur traumatismes...Je suis moins convaincu par le dénouement final, à partir du moment où on sait qui est Moïse. Je trouve que là ça ne colle plus trop avec les précédents épisodes , ça n'est que ma perception.. Et que là pour le coup le scénario manque de cohérence. Ils sont quand même très longs à comprendre les enquêteurs...Mais je recommande quand même cette série qui m'a tenu malgré tout en haleine jusqu'au bout.
    demeu celine
    demeu celine

Publiée le 27 mars 2020
    J ai bien aimé, on se laisse prendre par l intrigue, le jeu d acteurs est bon....je la conseille....
    Del arte
    Del arte

Publiée le 17 février 2024
    Où peut nous conduire la désillusion lorsqu'on arrive au moment de la retraite et que le monde n'a pas vraiment changer, si en pire. On se prend de sympathie pour ce duo de policier, une jeune novice et un vieux mentor. Avec 13 commandements, il fallait bien que ça dure, mais c'est bien tourné, et je trouve que l'accent est mis sur les valeurs humaines.
    a lily
    a lily

Publiée le 11 avril 2024
    pas vraiment captivant on sent le travail des scénaristes soucieux de caractériser chaque personnage l'intrigue est molle et rappelle énormément d'autres séries et films et le profil du personnage principal est peu crédible bref c'est moyen
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

Publiée le 24 janvier 2021
    Le genre "traqueurs de sérial killer" a eu droit à quantité de films et séries, plus ou moins abouties avec des succès fluctuants ! Malheureusement cette petite série belge ne figurera pas sur le podium du genre: le scénario déroulant une enquête sur un criminel s'inspirant des commandements pour tuer ses victimes- on pense instantanément à Seven de Fincher- ne parvient pas à nous embarquer avec lui:. -d'abord le casting : médiocre: ,aucun des acteurs ne nous touche et tous manquent de charisme
    - la réalisation est plutôt linéaire, même si la photo se veut un peu glauque, le rythme n'est pas assez soutenu pour capter notre attention
    - enfin, le jeu des acteurs est assez pauvre : on a un peu l'impression que tout le monde se fout de l'enquête, aucune tension en fil rouge, on est presque sur un schéma à la Derrick !
    Bref pas grand chose à sauver de cette série, pour une fois,les Belges ont glissé sur la frite...en comparaison la série française La Promesse est largement meilleure...
    Publiée le 2 mai 2020
    Regardée un peu au hasard et sans grande conviction tellement il y a de série pour lesquelles je n'insiste pas sur Netfix et autre.
    Là après 2 épisodes mous mous entre derick et maigret et n'ayant plus rien à regarder confinement oblige je me suis dit et si je regardais les 11 autres poooah spoiler: ça va être encore un truc sur les religions parce qu'au début on le pense.

Et bien j'ai eu raison c'est tout simplement génial au fil que l'on avance dans la série on ne s'ennuie plus bien au contraire il faut enchainer les épisodes sans manger, euh non!
    Les personnages ne sont pas des super héros mais des gens comme tout le monde, on apprend à connaitre les points fort et les faiblesses des plus concernés par cette enquête et en dehors dans leur vie privé. Un peu long mais ça vaut le coup.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 14 octobre 2020
    Excellente série, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Des personnages vrais et réalistes, un scéanario de qualité, bref je me suis régalé.