Severance
    4,4
    2539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Severance ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 avril 2022
    Chez Lumon Industries, votre poste de travail est un endroit sain et vos collègues sont votre famille.
    Chez Lumon Industries, vous pouvez avoir accès au programme "Severance", une opération chirurgicale permettant de séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle, et d'avoir un bien meilleur équilibre dans vos quotidiens.
    Chez Lumon Industries, tout semble aller pour le mieux...en tous cas en apparence.

Mais que se passe-t-il quand on dissocie la mémoire d'un employé, que l'on créé deux vies distinctes, et que l'on en enferme une dans une entreprise des plus obscures, et ce sans plus d'explications ? Cette vie "interne" vaut-elle moins que son homologue "externe", et est-elle condamnée à vivre entre ces quatre murs sans couleurs ?
    Et puis en quoi consiste ce mystérieux poste de "raffineur de macrodonnées" ?

Co-produite et co-réalisée par Ben Stiller, une série traitant du monde du travail sous son aspect le plus grinçant et terrifiant, comme si «Brazil» et «The Office» ne faisaient plus qu'un.

Porté par un scénario digne de «La Quatrième Dimension» ou de «Black Mirror», une réalisation soignée et un casting haut-de-gamme, «Severance» nous parle de formatage, de souvenirs et de choix.
    À mi-chemin entre le thriller paranoïaque, le drame humain et la S-F dystopique, le récit d'une prise de conscience et d'un soulèvement. Casser, depuis l'intérieur, l'ordre établi par l'extérieur, et par la même occasion faire entendre son individualité, son histoire, ses émotions.

Inventive, intelligente, prenante, et se terminant en véritable point d'orgue, «Severance» est une réussite sur bien des points.
    Et une seconde saison, officialisée il y a quelques jours, vient valider l'une des meilleures séries de l'année.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 29 mars 2022
    C'est tout simplement une des meilleurs séries du moment en plus d'être la meilleur d'apple TV+. Ce genre de série est assez rare, soit des série absurde qui se veut sérieuse. C'est dans la même veine que dirk gently sans le coté fantastique (pour le moment). Cette critique ne considère que les 3 premiers épisodes. J'en attends beaucoup de la suite.
    Sabine K
    Sabine K

Publiée le 9 avril 2022
    Quelle série, quels acteurs !! La série est assez lente mais cela est nécessaire pour comprendre les changements, les caractères, ce qu'ils ont dans la tête..
    et le dernier épisode de la 1 ère saison...! Une tuerie..!
    Vivement la saison 2 !!!
    Eddy Hagneré
    Eddy Hagneré

Publiée le 26 mars 2022
    Adam Scott est génial. C'est aussi l'occasion de revoir Patricia Arquette qui n'est pas mal non plus. L'ambiance est définitivement absurde et résolument mystérieuse. Une critique acerbe du monde du travail et de l'absurdité de ses règles corporatistes. Un vrai pied de nez au capitalisme et au fordisme, au travail à la chaine et aux open spaces glauques. Les techniques de management sont dézinguées en bonne et due forme. Non sans une pinte d'humour noir. Ben Stiller signe une série époustouflante. Un huis clos bien pesant et à l'intrigue bien ficelée. La meilleure série du moment.
    PtitBob
    PtitBob

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2022
    Rien qu'une image ou une note de cette série me donne des frissons. Une anxiété lancinante qui reste après avoir vu un épisode... la meilleure série que j'ai vu depuis longtemps. Elle prend parfois un peu trop son temps.
    Je recommande aussi la lecture du petit livre disponible sur Apple Books pour aller plus loin.
    Un chef d'œuvre.
    Marc P
    Marc P

Publiée le 29 mars 2022
    C'est une réussite totale !

Le générique à lui seul suffirait à classer Severance parmi les meilleures séries de ce début de siècle. Pour le reste nous sommes plongés dans une atmosphère kafkaïenne qui mêle dystopie et humour par l'absurde, à consommer lentement pour faire durer le plaisir.
    Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un "bullshit job"...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 avril 2022
    La bande-annonce donnait furieusement envie de voir cette série évoquant la vie de bureau dans une version dystopique, où la technologie permet de séparer mentalement la personne qui travaille, de la personne de tous les jours.

Si l’on pouvait s’attendre à ce que cette technologie soit utilisée pour des raisons de confidentialité, il n’en n’est rien.

C’est l’occasion de questionner le pouvoir absolu de la firme américaine, où les employés sont corvéables à merci, ne se souvenant pas de leur condition de travail, ni des mauvais traitements ou de la pression psychologique permanente.

Une des questions plus philosophique est qui sommes-nous? Qu’est-ce que l’identité propre? Est-ce que la personne au bureau est la même en dehors?

J’ai adoré le scénario, particulièrement bien écrit, qui en donnant à voir le quotidien ordinaire d’employés de bureau, questionne jusqu’où chacun est prêt à aller pour son employeur. Les relations entre les quelques employés vus dans cette saison, sont un écho avec leur personnalité profonde.

On découvre dans les épisodes, que la firme Lumon contrôle son personnel de manière orwellienne, avec des caméras partout, un suivi psychologique poussé, et toute une série de protocoles et démarches administratives absurdes pour rendre visite à un autre service, par exemple.

La famille du fondateur est même aller jusqu’à créer une pseudo-religion selon les dictons et préceptes énoncés par le créateur de la firme, comme si travailler pour cette compagnie donnait un sens profond à la vie de chaque employé.

Le téléspectateur reste bouche-bée devant l’incroyable manipulation des employés, les manigances, les secrets de la corporation sur le programme severance.

Un dialogue qui m’a marqué est quand Petey dit à Mark : « Tu pourrais tuer des gens du matin au soir, tu ne t’en souviendrais pas ».

Le casting est un des plus grandes réussites de cette série : on retrouve le toujours génial John Turturro, et dans des rôles plus secondaires, le sympathique Christopher Walken et la charmante Dichen Lachman (Dollhouse).

Adam Scott incarne avec justesse le rôle de Mark, employé de bureau passif, obéissant, servile, qui va commencer très doucement à se poser des questions et tenter de découvrir les secrets de son employeur.

Mention également à la formidable Britt Lower, qui incarne la seule employée qui résiste ouvertement à la firme, qui fait bouger les choses, et n’a littéralement peur de rien.

Patricia Arquette est parfaite de ce rôle de cadre supérieure, autoritaire, dominatrice, sans pitié, et qui a une obsession malsaine doublé d’une empathie maternelle envahissante pour le pauvre Mark.

J’ai trouvé la prestation de Tramell Tillman (Milchick) est bluffante, passant du gentil employé RH bienveillant et attentionné, à l’homme de main déterminé, coriace et particulièrement menaçant.

La saison se termine sur un cliffhanger, mais pouvait-il en être autrement, tant cette histoire hallucinante et parfaitement mise en scène, avec toutes ces intrigues, cet univers riche et intéressant, à tant de chose à nous offrir.

À découvrir absolument, me rappelant la série tout aussi originale et barrée Maniac (2018).
    cinoch
    cinoch

Publiée le 9 avril 2022
    Waw! je viens de visionner les 2 premiers épisodes. Pour le moment je trouve ça génial.
    Cette série me fait penser à 2 films : "vivarium" et "dans la peau de john malkovitch".
    Le coté barré et original est incroyable. Ce qui me plait surtout, c'est qu'il y a de l'intrigue et du mystère et
    que l'on peut suivre sans etre perdu, on a envie de savoir la suite.
    Pour le moment ça me plait, on verra les prochains épisodes....

Je viens de regarder la suite, je confirme ,c'est excellent.
    J'attend l'épisode 9 avec impatience

Et bien voila, épisode 9 visionné.
    L'idée générale est bonne et est bien exploitée, il y a du suspens ,ON VEUT SAVOIR.
    Les personnages sont attachants, c'est une très bonne série.
    Ca va etre dur d'attendre la saison 2 !

Petite remarque, un morceau de musique exceptionnel sur la BO : "still vibrating".
    Chaque fois que je l'entend j'ai des frissons.
    Pierre Blaise
    Pierre Blaise

Publiée le 9 août 2022
    Quelle claque ! Enfin de l'originalité et de la prise de risque dans le scénario ! J'ai rarement ressenti ce frisson devant un série, cette envie de savoir, cette frustration quand ça s'arrête, ce besoin de continuer pour comprendre cette histoire WTF. Ça me rappelle un peu Lost par rapport à la claque que c'était à l'époque au niveau de l'intrigue. Alors certes on est sur un univers et un rythme totalement différent mais, mon dieu, je crie au génie. Vivement la suite, vraiment !
    koffinou
    koffinou

Publiée le 9 avril 2022
    Waouh, je viens de terminer la (1ere) saison ! Je l'ai trouvé de très haut niveau - comme souvent sur Apple TV + -
    Une ambiance incroyable, des décors qui vont parfaitement avec l'histoire, un casting impeccable et des plans d'une symétrie parfaite.
    Une très très belle réussite avec une histoire qui prend son temps. J'ai tout aimé de Severance.
    Je ne vois qu'un seul bémol, le fait d'être sur Apple TV + a pour conséquence que beaucoup de personnes n'auront pas l'occasion de pouvoir la découvrir.

Espérant avoir une saison 2 !
    Publiée le 22 mai 2022
    Entre 2020 et 2022, le duopole exercé par Netflix et Amazon Prime sur l’offre des plateformes de streaming a du se confronter avec la concurrence : Disney+, Apple TV+ et bientôt HBO Max. En cette période où les des deux géants semblent se focaliser désormais quasi-exclusivement sur des histoires très formatées et créées artificiellement pour atteindre le plus large public possible, il est encore plus intéressant de voir quels contenus Disney et Apple sont en train de publier pour imposer leur ligne éditoriale. Alors que la plateforme de Mickey Mouse s’est davantage vouée au développement de ses franchises déjà existantes, celle des inventeurs de l’iPhone est encore un terrain vierge avec un catalogue pour l’instant très réduit. Après l’énorme succès de la comédie Ted Lasso, Apple a choisi un genre totalement différent pour son dernier et très ambitieux projet, Severance. (lire la suite sur cultureauxtrousses.com)
    Charly MTB
    Charly MTB

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 avril 2022
    Excellente série ! Je recommande vivement !

Une atmosphère, des décors, des personnages et une intrigue qui saura récompenser ceux qui auront fait l'effort de passer les premiers épisodes.
    Comme toute très bonne série, il faut un temps pour poser le cadre de l'histoire, mais une fois arrivée aux derniers épisodes de la saison 1, tout s'imbrique parfaitement et vous laisse carrément chaud pour les prochaines saisons.
    Plongez-vous dans cette série, prenez le temps d'observer, d'écouter et de réfléchir. C'est un pur plaisir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2023
    Pfiou, quelle claque ! Cette plongée dans un futur dystopique est glaçante et nous fait nous poser de sacrées questions existentielles. Adam Scott est impressionnant. Les passages dans l'ascenseur avec un travelling compensé et une transformation de l'expression du visage sont époustouflants. Rien que pour ces transitions, il faut voir la série. Un épisode de Black Mirror le temps d'une mini-série. Parfait !
    Mr. Sandman
    Mr. Sandman

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2022
    Je viens tout juste de finir le dernier épisode… et quel épisode ! Quelle série !

Merci à la réalisation, aux acteurs, et à ceux qui ont pu mettre à l’image ce chef-d’œuvre.

Tout y est : intrigue, suspens, humour , satire, direction artistique …
    Les acteurs sont tout simplement géniaux et leurs personnages tout autant intéressant. On veut en savoir plus après chaque épisodes. Quelques longueurs par moment mais c’est essentiel, et vu la beauté de la photographie, on en redemanderait encore.

Une métaphore du capitalisme actuel, extrêmement bien amené, qui nous fait presque oublié l’aspect fiction de la série.

Particulière mention d’honneur à la B.O, et tout le design sonore de la série. Également aux détails visuels qui vous scotchent à l’écran pour essayer de ne rien manquer.

J’espère sincèrement que la deuxième saison sera au niveau.
    Dan T
    Dan T

Publiée le 20 avril 2024
    Ouala, voilà une série qu'elle est bonne ! Pour moi, c'est même la meilleure série de 2022.

Tout y est captivant de A à Z, les acteurs sont très bons, l'ambiance y est incroyable.
    Franchement, c'est une super bonne surprise. Merci à Ben Stiller pour cette belle réussite.

Par contre, les 9 épisodes sont passés trop vite... je ne vous dis pas la frustration.

S'il vous plait Apple TV +, ne trainez pas trop pour une saison 2 aussi géniale que le première.