Les hautes herbes
    3,3
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les hautes herbes ?

rozlina
    rozlina

Publiée le 14 janvier 2022
    Emmanuelle Devos est parfaite comme d’habitude mais les autres actrices n’articulent pas, on ne comprends rien à ce qu’elles disent et c’est malheureusement un problème récurent dans les séries françaises !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 janvier 2022
    Une bonne réalisation, très originale dans son déroulé, avec une plongée très réaliste dans une petite ville rurale de Touraine. Contrairement aux sempiternels duos d’enquêteurs mal assortis, on assiste au contraire à une inertie des forces de l’ordre et la résolution de l’affaire par une garde-champêtre aidant amicalement une femme , incarnée toujours avec beaucoup de justesse par Emmanuelle Devos, laquelle a rencontré et sympathisé avec le premier disparu. Personne ne s’inquiétant de cette disparition, on assiste, devant le regard d’un enfant de 10 ans confié dans une famille alors que sa mère se remet d’un accident à l’hôpital, à la progressive mise en forme du drame. C’est très bien filmé, joué, même si le jeune garçon m’a paru un tantinet taciturne et curieux pour son âge. Un bon moment de tv avec un scénario particulièrement bien travaillé.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 janvier 2022
    Mini-série française de bonne facture, ce qui n'est pas si courant. Personnages et dialogues crédibles et bonne prestation des acteurs. La fin s'éternise un peu trop mais sinon, en trois épisodes, c'est parfait pour avoir le temps de développer les personnalités en présence sans faire du remplissage.
    Publiée le 14 janvier 2022
    Jérôme avait l'art de nous ennuyer sur grand écran, il passe la vitesse supérieur et vient nous ennuyer sur le petit. Les quarante premières minutes sont affligeantes de pauvreté de la mise en scène et de dialogues creux. On se demande qui a donné son accord chez Arte pour produire un objet pareil, policier sans tension et film français sans cinéma.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 6 janvier 2022
    Cette serie commence bien mal. Direction d'acteurs hésitante, cadrages approximatifs. Ce style, ou cette absence de style, plait beaucoup à la critique dite" professionnelle", celle qui aimerait pouvoir réaliser des films sur smartphone sans se fatiguer. Pas besoin de direction d'acteur, ça fait plus naturel. Un cadreur qui se fout completement de la signification d'un plan, ça fait plus réaliste. Et bien non, c'est nul et non avenu. Comme quoi, la merde, c'est international, et souvent français.
    Yann
    Yann

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série pour qui a envie de s'ennuyer toute une soirée. Il ne se passe quasiment rien.
    Les dialogues sont débiles.
    Et les paysages ne sont même pas beaux.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 5 novembre 2022
    C'est bien trop lent pour être palpitant, mais c'est suffisamment subtil pour retenir l'attention. Les acteurs - notamment Emmanuelle Devos et India Hair - sont excellents.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2022
    Les hautes herbes, c'est la société telle qu'elle est devenue maintenant. La violence, le meurtre, la peur.
    Avant, quand on emmenait un enfant à la campagne, on avait "le grand chemin". Il découvrait la ferme, la pêche, les petites facéties de son âge avec la petite voisine et maintenant il découvre la vérité et un cadavre...........
    Stéphane Garrigues
    Stéphane Garrigues

Publiée le 8 janvier 2022
    C'est tellement cela la vie à la campagne... La caméra sait se faire oublier, elle suit l'action, ce qui donne une place énorme au jeu d'acteur excellent au demeurant. Entre un enfant observateur quasi mutique, expressionniste, et une observatrice interventionniste, l'enquête avance plutôt vite, mais comme on a souvent l'impression d'être en temps réel (malgré quelques ellipses) le temps s'étire et nous place dans une attitude contemplative. Le réalisateur épluche les différentes couches de la personnalité de sa gallérie de portraits revenant de l'un à l'autre et changeant notre perception du tableau général à chaque fois. Je ne connaissais pas ce réalisateur mais du coup j'ai envie de découvrir toute sa filmographie.
    Harry Verdercho
    Harry Verdercho

Publiée le 3 février 2022
    J'avoue que j'ai été touché par cette mini série. Le petit Jules voit sous ses yeux se déployer un monde d'adultes avec leurs peurs, leurs désirs, leurs non-dits ... Ébloui et troublé par la belle Lucille, sexy et phéromonée au possible, il va ressentir pour elle les émois propres à son âge. Et elle, avec son désir d'enfants va aussi l'envelopper de son regard. Une très belle scène sur la bicyclette avec un petit Jules aux anges. Mais il y a aussi beaucoup de violence dans ce film : violence des enfants, violence sociale, haines familiales, violence mère-fille, racisme latent, désœuvrement de la jeunesse rurale... L'ambiance devient lourde et le drame se dessine peu à peu.
    J' ai adoré le rôle des femmes, des trois actrices principales, toutes très différentes mais essentielles à l'action.
    Je regrette juste que le format 3 épisodes n'ait pas permis pas de creuser davantage certains ressorts de la tragédie.
    spoiler:
    On aurait aimé en savoir un peu plus sur la relation entre Lucille et son mari. L'absence de sexe entre eux et la frustration qui en résulte pour Lucille, qui finira par se donner à d'autres, est quand même le sujet central, pas assez creusé à mon sens...
    Patrickjmschmit
    Patrickjmschmit

Publiée le 28 février 2023
    Revoir cette série trois fois de suite dans le mois, - connaissant le coupable d’autant plus ! -, c’est le gage minimum de la qualité des dialogues, du jeu des acteurs, de la richesse des personnages, de leur épaisseur, leur humanité garantie exempte d’effets appuyés.
    Avec en bonus une chute en beauté qui nous prend à revers.
    Tout est dans le silence (le gosse), les demi-mots (le mari), les ellipses (l’intrigue), la pudeur (l’épouse), le sucré-salé (la fliquette), la demi-teinte (les acteurs), l’ombreux (l’atmosphère), l’esquisse (les indices), l’épure, l’effleuré… (De nature, j’en conviens à faire naître l’ennui chez les gros bourrins.)
    Acteurs impeccables que ce soit le gosse qui crève l’écran ou Jonathan Couzinié, taciturne variante de Tom Hanks, remarquable de sobriété, Emmanuelle Devos, Louise Chevillotte (dans ses zones d’ombre). Mention spéciale à Lazare Gousseau, la relève – se pourrait – du regretté Bacri.
    Le direct au cœur, la révélation, c’est India Hair qui accroche la lumière comme c’est pas décent dans son personnage de fliquette lunaire, désabusée, gouailleuse tordant le cou à son mal-être sous des réparties douces-amères. Femme-enfant nature, cash et attachante servie par des dialogues au scalpel qu’elle porte avec une justesse de ton impressionnante. Une vraie performance.
    Pour ceux qui déplorent une « soi-disant lenteur dans le rythme », signalons que cela se passe à la campagne où la vie épouse l’allure des hommes de la terre et que le film s’inscrit dans ce tempo béni d’un monde à l’ancienne. Celle des Maigret (accessoirement leur atmosphère) qui déroutera les biberonnés au style go-fast du millénaire.
    Cette fine alchimie renvoie par moments à la tonalité de l’Été en pente douce et Des grands chemins.
    Une pépite, bref, dont on ressort avec un sursaut de sympathie pour l’espèce humaine.
    Ça dure un temps...
    Didier J
    Didier J

Publiée le 16 février 2022
    Excellente série, à voir absolument. Acteurs exceptionnels, tous, réalisation parfaite, ambiance très naturelle, qui nous plonge dans l'histoire comme si on vivait dans ce village. Fabuleux !
    Stéphanie Rampant
    Stéphanie Rampant

Publiée le 29 décembre 2022
    Sympa ! Ça se regarde facilement ! Les acteurs sont vraiment bon ! J’ai très apprécié cette mini série !
    Sophie C.
    Sophie C.

Publiée le 15 novembre 2022
    Plutôt pas mal, bien construit : il nous tient en haleine en douceur, sans trop d'effets "coups de poing". Ce qui intéresse les réalisateur, ce sont les personnages, et il les observe avec sensibilité, sans manichéisme. Un peu caricatural parfois quand même, notamment dans les portraits de femmes.
    Niceloj N.
    Niceloj N.

Publiée le 24 janvier 2022
    je suis mitigé après avoir vu cette mini série. Même si l'intrigue est intéressante, les acteurs bons, le rythme est lent, on s'ennuie presque. Cette impression est peut-être dû à la façon de filmer avec notamment beaucoup de plan long et serré sur les visages des personnages pour nous en faire ressentir tous les tourments. Car il est clair que certains habitants de cette bourgade semble être torturé de l'intérieur, notamment le jeune Jules qui est limite flippant. Alors, on s'attache à suivre l'évolution de cette histoire et de cette étrange disparition spoiler: dont on comprend très vite qu'il s'agit d'un meurtre.

On relève bien sûr quelques invraisemblances dans le comportement des enquêteurs, spoiler: en particulier Maud qui téléphone au volant retranscrit en direct le suivi de son enquête à Eve
    , mais l'ensemble colle probablement assez à la réalité du terrain et des investigations des brigades rurales bien loin des moyens dont disposent les enquêteurs des séries américaines.
    En conclusion, je la conseille malgré tout, en me disant qu'une deuxième saison permettrait de rentrer un peu plus dans la tête d'autres personnages qui doivent avoir un passé des plus tumultueux ou des idées pas toujours très nettes.