Dexter
    Votre avis sur Dexter ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mars 2021
    « Dexter » a incontestablement fait beaucoup pour la prospérité de Showtime, chaîne de télévision payante née en 1976. Inspiré de « Ce cher Dexter », premier roman d’une suite écrite par Jeff Lindsay, la série qui pianote avec « dextérité » sur plusieurs genres (thriller, romance, comédie noire teintée d’un soupçon de fantastique) s’étale sur huit saisons de douze épisodes de 2006 à 2013. Une neuvième saison va être tournée en 2021 pour satisfaire les fans déçus par la fin de la saison 8. Les « showrunners » successifs (Daniel Cerrone, Clyde Phillips, Melissa Rosenberg, Chip Johannessen, Scott Buck) se sont écartés des romans de Jeff Lindsay dès la fin de la première saison pour reprendre entièrement le personnage à leur compte. Dexter Morgan (Michael C. Hall) est d’emblée affublé du statut très particulier et inédit de « tueur en série de tueurs en série ». A Miami au sein de la police locale, il occupe le poste de légiste, spécialiste de l’analyse des projections de sang relevées sur les scènes de crimes nombreuses qui font le quotidien de la célèbre station balnéaire. Sa perspicacité est fortement appréciée de ses supérieurs dans la résolution des enquêtes nombreuses qui leur tombent sur le râble. Comme si tous les serial killers d’Amérique s’étaient soudainement donné rendez-vous en Floride ! Son sens aigu de l’analyse lui permet certes d’aiguiller ses collègues de terrain dont fait partie Debra (Jennifer Carpenter), sa jeune sœur, mais aussi d’avoir toujours une longueur d’avance pour régler lui-même et selon ses propres règles des enquêtes risquant de s’engluer ou d’aboutir à des peines trop légères quand ce ne sont pas des libérations pour défauts de procédure. Depuis sa plus tendre enfance, Dexter a montré une fascination pour le sang accompagnée d’une envie irrépressible de le faire couler. spoiler: Son père adoptif, Harry Morgan (James Remar), inspecteur de police ayant remarqué ces pulsions faisant de Dexter un futur psychopathe, décide d’accompagner le mouvement en lui inculquant les moyens de les canaliser à partir de l’édiction d’un « code » qui constituera un précieux vade-mecum pour Dexter tout au long de sa vie d’adulte. Le code en question est régi par quelques préceptes simples comme choisir ses victimes parmi les coupables de meurtres avérés et surtout acquérir une méticulosité sans faille afin de ne jamais se faire prendre
    . En quelque sorte une variante psychologique du mythe de Frankenstein avec Harry Morgan en lieu et place du célèbre savant fou interprété par Clive Brook dans le film séminal de James Whale datant de 1931. Si les serial killers sévissent partout sur la planète c’est encore et de loin aux Etats-Unis qu’ils sont les plus nombreux sans que l’on sache exactement en expliquer les raisons. Les fusillades de masse, elles aussi très fréquentes aux Etats-Unis inclinent à penser que la prolifération des armes n’est pas pour rien dans la généralisation d’un climat de violence ambiant pouvant contaminer certains esprits fragiles dès l’enfance. La série par son parti-pris radical a été immédiatement un sujet de polémiques comme autrefois les films de Don Siegel avec Clint Eastwood (la saga « Dirty Harry ») ou plus tard ceux de Michael Winner avec Charles Bronson (la saga « Le justicier dans la ville ») accusés de prôner l’auto-défense. La critique était d’autant plus virulente que les premières saisons présentant un Dexter plutôt débonnaire au comportement parfois quasi adolescent, le rendaient franchement sympathique avec cette manie de livrer en voix-off ses états d’âmes au spectateur sur un ton badin très séduisant et inclusif. L’environnement professionnel dans lequel l’expert évolue étant assez potache et surtout très sexué malgré les petites intrigues inhérentes à la lutte pour la promotion et le pouvoir, l’identification à ce jeune homme à la vie plutôt cool hormis ses sorties nocturnes ensanglantées semblait assez aisée mais aussi un peu malsaine. Il faut reconnaître que tous les personnages secondaires récurrents (Debra Morgan, Rita, Joey Quinn, Maria Laguerta, Angel Batista et l’impayable Vince Mazuka) tous excellents et formidablement interprétés (Jennifer Carpenter, Julie Benz, Desmond Harrington, Lauren Vélez, David Zayas et C.S. Lee), facilitent grandement l’immersion dans l’univers d’une série devenant très vite addictive. S’ajoutent pour chacune des saisons quelques guest stars utilisées fort à propos comme Keith Carradine, John Lithgow, Colin Hanks, Edward James Olmos ou Charlotte Rampling. Tous ces ingrédients sont indispensables pour accepter l’invraisemblance générale du contexte des intrigues faisant de Miami un nid de tueurs en séries qui s’il était réel aurait fait fuir depuis longtemps tous les retraités argentés qui rejoignent la « Porte des Amériques ». Idem pour les activités diurnes et nocturnes de Dexter qui devraient l’amener à vivre près de 30 heures par jour. Un contexte certes invraisemblable mais qui une fois admis est géré avec une solide cohérence par les scénarios qui se succèdent sans jamais faiblir hormis sur une ou deux saisons un peu moins passionnantes. En dehors de son côté distractif parfaitement réussi avec la présence de réalisateurs très expérimentés comme John Dahl ou Michel Cuesta aux commandes, la série est surtout intéressante pour la description fine de l’évolution du personnage de Dexter et de sa relation avec sa sœur Debra. spoiler: Le postulat de départ d’un jeune psychopathe éduqué dès l’enfance pour canaliser ses pulsions en faisant acte de justice est progressivement battu en brèche par les scénaristes qui par la même démontent les réserves initiales légitimes de leurs détracteurs. Quoiqu’il fasse pour parvenir à mener une vie sociale dans la norme, Dexter est dépendant de ses pulsions qui l’amènent à détruire tous ceux qu’il approche. Bien que très intelligent, l’équation que se présente à lui tous les jours est impossible à résoudre. D’abord très sûr de lui et très sympathique, Dexter devient hésitant et répulsif au fur et à mesure qu’il cherche à développer des sentiments qui lui sont inconnus pour finir complétement à la dérive et pathétique quand tout son univers mental s’écroule
    . En vérité, Dexter obsédé par sa volonté de contrôle qui confine à un délire de surpuissance, est un monstre d’égoïsme tout juste bon à se repentir après coup des dégâts qu’il cause. L’acteur Michael C Hall qui s’était fait remarquer dans une autre série mythique, « Six feet under » (2001 à 2005), est parfait dans ce rôle somme toute assez complexe qu’il lui a fallu tenir sur 96 épisodes en parvenant à en faire ressortir toutes les nuances. A ses côtés personne n’oubliera bien sûr Jennifer Carpenter qui interprète Debra, sa jeune sœur dont le capital charme et sympathie est un atout essentiel de cette série offrant un cocktail explosif d’émotions qui est bien sûr devenue culte et qu’il faut recommander à tous ceux adeptes d’humour décalé et de suspense qui ne l’ont pas encore vue. Les autres attendront avec impatience la saison 9.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 avril 2024
    Une série où je suis allée à reculons, retardant de plusieurs années son visionnement. L'idée d'un tueur en série comme héros ne me plaisait pas vraiment. Pourtant, elle est si bien construite et intrigante que vous vous laissez séduire. Bien sûr, c'est sanglant et macabre. Cependant, l'auto analyse de Dexter qui dévoile comment sa personnalité s'est forgée et le mobile de ses actes est magistral. Et là, on ne peut que mieux comprendre pourquoi certaines personnes passent à l'acte. Le personnage central de Dexter (Michael Hall) vu précédemment dans « Six Feet Under » excelle dans le genre du gars sans problèmes au premier abord mais bien différent de la normalité, en profondeur.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Un concept original ponctué d'une première saison exceptionnelle.
    Une fois les murs posés, on retrouve une certaine routine, où certains épisodes se ressemblent, lassant un peu...
    Mais le fond de l'histoire nous maintient en haleine, jusqu'à arriver à la saison 4. La saison la plus aboutie et magistrale de bout en bout.
    Et ensuite, la série retombe dans ce qu'elle sait faire (de bon comme de moins bon), avec toujours ce plaisir de voir Dexter tuer des méchants !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 juin 2020
    Il est étonnant que cette série ne soit dotée sur allociné que de 4 étoiles et demi sur 5. Elle devrait en être dotée de 6 ! Car, Dexter est incontestablement une série culte. Ceux qui en doute devraient s’interroger de savoir pourquoi elle fait autant l’objet d’études universitaires en sociologie, en psychologie, ou criminologie. En effet, la série est d'autant plus intéressante à étudier qu'elle marque un tournant radical dans la représentation collective du crime en série, et dans l’histoire des héros de la télévision. Dexter est le 1er héros (ou anti-héros) télé qui est, à la fois présenté comme un criminel, un tueur en série, et en même temps, un justicier. C’est un psychopathe, donc théoriquement nuisible pour la société, et ses actes criminels sont condamnables par la justice, et la morale collective. Pourtant, les créateurs de la série parviennent non seulement à susciter chez nous de l’empathie pour lui, voire même de la sympathie. Et, le plus paradoxal, c’est qu’ils parviennent, en plus, à nous le présenter comme indispensable à la justice. Pas la justice légale, mais la justice morale. Car, Dexter, tout tueur en série qu’il est , ne se concentre que sur les autres tueurs en série. Ceux, qui tout comme lui, ont des pulsions criminelles, mais qui sont plus malfaisants que lui, car eux, contrairement à lui, trucident sans vergogne des innocents, et parviennent, par leur génie, à échapper à la justice. Dexter, le criminel fait en sorte le nettoyage des « ordures » dont la Justice n’est pas parvenue à se défaire. Le crime soigné par le crime. Ce type de héros, le héros méchant, qui tue des bien plus méchants que lui, est un archétype qui, certes, existait auparavant au cinéma. The Punisher, apparaît pour la 1ère fois à l’écran, avec Dolph Lungren en 1989, puis Darkman apparaît en 1990, avec Ian Neeson. Mais les réalisateurs n’osaient pas vraiment représenter cet archétype à la télé dont le système de diffusion est beaucoup plus contrôlé. La sortie de la série Dexter, avec pour héros cet archétype très ambivalent, et très noir, représente un basculement radical de l'inconscient collectif. Il faut d'ailleurs attendre 11 ans après la série Dexter, pour que ce type de héros réapparaisse à la télé, en 2017, avec The Punisher. Et encore, Dexter est politiquement totalement incorrect dans le sens où il ne poursuit pas, contrairement au Punisher, Darkman, ou d’autres de ses collègues, une vengeance personnelle. Il ne le fait pas non plus dans un but de justice. Il commet ses crimes pour des raisons purement thérapeutiques. Son désir de tuer étant compulsif, il lui fallait pour continuer à l’assouvir, trouver un moyen de surmonter le sentiment de culpabilité que pourrait avoir toute personne "normale". Or Dexter veut être "normal". Lorsqu'il parvient à accéder à la normalité et à poursuivre ses meurtres, de nouvelles et nombreuses problématiques tout aussi passionnantes à étudier, vont se greffer les unes aux autres. Ainsi, se pose la question "comment pouvoir avoir des amis?". Puis "comment aimer et se faire aimer ?". Ensuite "Comment mener une vie de couple?". Ou encore "comment être un bon père?", et ainsi de suite....Outre les qualités de fond de la série, on peut aussi admirer, pour chacune des saisons, l'humour et la spiritualité des dialogues, et l’excellence des acteurs. Un régal total.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 21 juin 2013
    Dexter est une série extrêmement réputée: elle fait indéniablement partie de celles qui ont le plus de succès ces derniers temps, et à raison. En effet, comptant 8 saisons au total (la dernière sortant l'été prochain), elle n'est guère avare en qualités. Ce qui frappe le plus est le scénario: les caractères des personnages sont hyper travaillés, les rebondissements surviennent aux moments où l'on ne s'y attend pas (les saisons 2 et 4 demeurent selon moi les meilleures, absolument parfaites de bout en bout, et vous réservant une fin bluffante, qui vous rendra dingues, et vous marquera sans peine), et les saisons se suivent de manière fluide. Il y a quand même un petit bémol: la série s'essouffle parfois, et est un peu inégale (les saisons 3 et 5 sont en dessous des autres en terme de qualité, mais attention, elles demeurent tout de même très bonnes), et je pense qu'il est désormais temps que le dénouement final voie le jour. A part ça, rien à dire: les acteurs sont au top, en particulier Michael C. Hall qui brille par son formidable charisme, l'ambiance est très sombre mais laisse s'échapper tout de même quelques instants d'humour bienvenus (notamment grâce au personnage hilarant de Mazuka), et parfois la série offre même des moments touchants, emplis de profonde tristesse, et l'on n'en ressort pas indemne. Bref, Dexter est au final une des meilleures séries U.S. qu'il m'ait été donné de voir. Magistral.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 août 2015
    super série j'en suis à la saison 5 et je m'en lasse pas.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 19 août 2022
    Un classique qui ne s'essouffle pas saison après saison. Des antagonistes charismatiques , un scénario qui tient et nous en fait voir de toutes les couleurs. C'est vu, revu et recommandé
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 21 février 2015
    Peit chef-d'oeuvre télévisuel qu'est ce Dexter qui en a passionné plus d'un à forte raison il faut le croire. Trés bien filmé avec un certain souci de la modestie qui fait du bien Dexter aligne les intrigues les plus recherchés qui soit avec toujours ce suspense haletant qu'il ne se fasse pas attraper. Les acteurs jouent juste et sont très attachants via leurs caractère touchant et drôle dont les scénaristes les ont dotés. La prime va a Michael.C;Hall sans qui la série ne tiendrait pas, sont jeu fouillé et intérieure peu en apprendre à plus d'un adapte de la méthode. Aussi pourvu de scènes dynamique la série s'en sort au niveau de la distraction de l'action. Le personnage central est profond, ses caractéristiques sont très recherchés et c'est ce qui a de plus intéressant. Et puis maintenir un tel suspense sur le fait qu'il va se faire attraper ou pas sur huit ou sept saison et un sacré tour de force à mettre au rayon des meilleurs suspense jamais vu. Du très correct, à voir absolument.
    Manixcondom
    Manixcondom

Publiée le 30 décembre 2022
    Dans l'ensemble.... très bonne série mais il faut distinguer les saisons. La fin.... au bout des 8 saisons est extrêmement décevante. Le come back, Dexter new blood.... pffffff vraiment pas terrible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2021
    Une excellente série dramatique sur un tueur en série au sein de la police sous la couverture d'un médecin légiste.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juillet 2014
    Une excellente idée de départ et des premières saisons très prenantes. Malheureusement, comme souvent, la série se détériore au fil des ans et les scénaristes, en panne total d'imagination, n'ont pas réussis à insuffler un second souffle à la série qui comporte 2 ou 3 saisons de trop.
    Publiée le 16 mai 2015
    Soyons clair dès le début. Dexter est une série excellente nous plongeant dans les recoins les plus sombres de la psychologie humaine, et qui, en mon sens est parfaitement bien menée au cours des 8 saisons qui nous ont pu été données de voir. Cependant il faut reconnaître que cette série possède des hauts et des bas. Notamment sur les deux dernières saisons où le manque d'inspiration s'est fait ressentir comme un goût amer pour moi. La dernière saison de cette série était remplie de merveilleuses idées mais qui malheureusement n'étaient pas asser solide pour constituer une saison de 12 épisodes. Mais si l'ont fait abstraction de celà et du final malheureusement décevant de la série on en retire énormément de qualité ! Des épisodes bourrés de suspens et d'immagination, de personnages plus qu'attachant placés dans toute sorte de contexte parfois drôle et parfois touchant. Sans oublier, notre personnage principal : Dexter Morgan, un homme ronger par le besoin vital de tuer. Il faut quand même dire qu'une série arrivant à attacher le public a un tueur en série c'est un grand coup de maitre ! Cela est réussie par une interprétation remarquable de Michael C.Hall et accompagné par une réalisation de très bonne qualité dans l'ensemble mais qui devient un peu plus plate au cours des deux dernières saisons. Bien que je critique ces deux dernières saisons depuis le début, je ne peux pas en dire que du mal. Car je pense que les créateurs de la franchise ont bel et bien menée la barque dans le sens où ils le souhaitaient. A mon avis, leur but était de tracer au cours de la série l'évolution d'un homme dépourvu d'émotions et d'empathie se transformant petit à petit en être pourvu d'émotions humaine. Et à la vue de la fin de la série, leur but final devait être de donner une morale sur l'être humain, sur la perte de contrôle que peuvent impliquer les émotions humaines et également de quelle manière les émotions peuvent nous transformer en monstre. D'une certaine manière, la fin de la série nous ramène au point de départ : on retrouve Dexter dans une vie solitaire, face à lui même et à sa haine. La boucle est bouclée. Donc même si d'une certaine manière j'ai trouver le final décevant en comparaison au reste de la série j'admets que c'est une fin juste et bien réussi sur le fond mais malheureusement moins sur la forme. Néanmoins Dexter représente 8 saisons de pure fascination à voir absolument !
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 8 février 2021
    Bon, les gars, c'est quoi ce final à la con? Alors, dans l'ensemble, idée originale, personnages attachants, majoritairement de bons acteurs, etc. Franchement, bonne série. Vraiment. Mais cette fin quoi! Sérieux? Bon, il parait qu'une nouvelle saison va sortir. Euh, je pense que c'est encore une pire idée que d'en rester là. Abstenez-vous, par pitié.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 9 avril 2017
    Dexter est une série excellente mais difficile à noter. Oui, les personnages sont aussi géniaux que l'intrigue est époustouflante. La réalisation est toujours propre, en ayant ses grands moments. Et la bande originale de Daniel Licht est mémorable. Les quatre premières saisons sont réellement excellentes, et les deux suivantes sans être aussi bonnes, tiennent la route.

Une question demeure cependant : pourquoi les scénaristes ont-ils autant bâclé les deux dernières saisons ? Pourquoi avoir aussi peu soigné cette conclusion que nombre de fans détestent ? Ces questions me hantent encore et ne trouveront jamais de réponse. C'est bien dommage, parce que si on les oublie, Dexter est sans aucun doute une des meilleurs séries de l'histoire de la télévision.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 octobre 2020
    On tourne souvent en rond et c est très dommage, néanmoins dans Dexter la répétition permet d avoir accès à quelques renouveaux et à certaines péripéties nouvelles. Michael C Hall incroyable pour cette très longue série qu il faut voir avec patience. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5