Dexter
    Votre avis sur Dexter ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 novembre 2020
    Toujours aussi bon , toujours aussi intenses et prenant !! La trame principale de cette saison est très bonne et bien ficelé jusqu'au dénouement haletant !! Le duo Dexter/Lumen fonctionne à merveille , d'ailleurs l'actrice Julia Stiles qui l'incarne est très convaincante !!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 25 juillet 2016
    Dure saison.Entre tristesse,colère,inquiétudes et suspens,pas le temps de s'ennuyer.
    En effet l'étau se resserre sur notre expert préféré en tâches de sang tandis qu'il traverse une période assez houleuse.Par ailleurs un nouveau personnage bouleversera la vie de Dexter.

Cette saison c'est un peu les montagnes russes en émotions,en actions et en rebondissements.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 avril 2015
    Une saison qui renouvelle encore la série avec un Dexter qui subit un drame effroyable et dont la psychologie tout doucement semble se "normaliser"... L'arrivée de Lumen, personnage féminin, apporte un lot supplémentaire d'émotions. L'intérêt de la série fléchit un peu mais nous scotche encore suffisamment ! Bravo aux scénaristes...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 février 2015
    Après le choc du final de la saison 4, voilà donc Dexter qui commence sa cinquième saison bouleversé et en pleines interrogations. Il a sa nouvelle vie à faire, de nouvelles marques à prendre et un enfant dont il doit s'occuper. Mais vu que ces problèmes de type familial et social ne pouvaient pas durer 12 épisodes, les scénaristes avancent lentement mais sûrement vers de nouvelles péripéties, un nouveau suspense et de nouveaux rebondissements. Dexter va donc faire la rencontre de Lumen (Julia Stiles, très convaincante), victime d'un homme qu'il a assassiné et va remonter avec elle la trace de ses kidnappeurs et assassins qui n'en sont pas à leur première victime. Pendant ce temps, Quinn (Desmond Harrington, dont le personnage s'étoffe de plus en plus) a des doutes concernant Dexter sur l'affaire du tueur de la Trinité. Et bien sûr, Deb et ses collègues policiers enquêtent sur une affaire liée à Dexter. Pas grand chose de foncièrement nouveau sous le soleil de Miami donc et pourtant la sauce prend. Il faut dire que le savoir-faire des scénaristes quand il s'agit de placer leur personnage dans des situations délicates et d'écrire des rôles de salauds (Jonny Lee Miller et Peter Weller sont gâtés) est assez admirable et que tous les acteurs sont franchement excellents (en particulier Michael C. Hall et Jennifer Carpenter). De quoi rendre crédibles deux ou trois petites choses qui le sont moins. Malgré quelques allures répétitives dans la tournure des événements, le fait est que de confronter Dexter à Lumen spoiler: après la perte de Rita
    est tout de même une brillante idée, amenant encore plus de complexité dans un personnage qui l'est déjà. Malgré une conclusion bien trouvée mais peut-être un peu facile, cette cinquième saison est donc de qualité et on espère que la sixième saura nous surprendre.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 15 novembre 2014
    Comme je l’avais pressenti, une petite baisse de régime. La saison début immédiatement après la final grandiose de la précédente, ne relâchant pas ainsi toute la tension encore bien présente. Comme Dexter, on ne sait plus du tout où on est, on est complètement perdu. Les conséquences de cet évènement tragique vont se répercuter ainsi sur toute la saison, en devenant même le point d’orgue autour de Dexter : comment se reconstruire. On retrouve ainsi un schéma assez similaire à celui de la saison 2. On retrouve également des similitudes avec la saison 3 dans la construction même de la saison spoiler: avec une enquête bien distincte entre celle de Dexter et celle de la police, toutes deux très différentes
    . Le final se ressemble aussi dans sa façon d’être ( spoiler: Dexter capturé par le méchant mais finit par se libérer et le tuer

Et enfin, on retrouve également une structure semblable à la saison 4, spoiler: avec une première partie où Dexter essaye de s’en remettre avant de découvrir ce qui se trame, et une seconde où Dexter se rapproche au plus près de sa cible
    . Et le final s’en rapproche aussi un peu, comme le fera remarquer Harry à un moment. spoiler: On retrouve aussi cette course contre la montre avec la police
    . Bref, cette saison reprend un peu les ingrédients qui avaient bien fonctionné dans les précédentes pour les mixer ensemble.

Loin de donner un ratage, la sauce prend plutôt bien grâce notamment à différents points. Tout d’abord, le tueur en série de cette saison est très différent des précédents ( spoiler: puisqu’il s’agit d’un groupe cette fois-ci
    ) et permet d’aborder un thème beaucoup plus glauque qu’auparavant. On a également Dexter qui s’essaye cette fois-ci pleinement au rôle de père, montrant des difficultés comme on pouvait s’y attendre.

Sa reconstruction sera une étape essentielle de cette saison et c’est probablement celle où il s’est montré le plus humain jusqu’à présent. Le mélange des ingrédients réussi à ne pas faire simple copie : on reconnaît mais ça reste quand même nouveau. spoiler: Un personnage féminin qui aide Dexter après la mort de son frère/sa femme ; un complice de son « dark passenger » ne devienne qu’une seule personne, Lumen. Et si je la sentais pas trop au début, ça commence à passer au fil des épisodes
    . J’aime bien le côté spoiler: Bonny et Clyde
    donné au couple.

Cependant, si le mélange et réussi, il y a quand même des défauts, symbolisant cette baisse de régime. Le premier d’entre eux est le rythme. La première partie de saison est très longue à se mettre en place, à instaurer la tension qui ne surviendra que dans la deuxième partie. Malheureusement, ça ne durera que quelques épisodes et ça s’évanouira avant le final qui est certes chouette, mais sans la tension des précédentes saisons. Le final d’ailleurs se résout un poil trop facilement ( spoiler: notamment l’intrigue du personnage de Lumen qui, vu son développement et même si je n’en était pas fan, méritait de rester

On a également les différentes intrigues sur la police. L’enquête sur la Santa Muerte spoiler: avance à pas de loup avant de se résoudre d’un coup, comme ça, et pourtant des éléments de réponses restent (et le deuxième frère ? et la policière vénézuelienne ?
    ). Le mariage spoiler: Batista/LaGuerta décide de battre de l’aile mais on ne sait pas trop pourquoi (enfin si, manque de communication flagrante, mais c’est très mal mené
    ). On a également la concrétisation spoiler: Dexter capturé par le méchant mais finit par se libérer et le tuer 0
    , plutôt fidèle aux personnages mais en même temps sans grandes surprises.

Pour le reste, je ne vais pas m’y attarde : comme d’hab, le casting est super, la musique géniale (on a même quelques nouveaux thèmes et même sonorité très sympas) et la mise en scène magistrale.

Bref, une saison un cran en-dessous des précédentes. Loin d’être mauvaise, elle réussit à prendre humblement la suite à l’une des meilleures saisons que j’ai vues et à en exploiter efficacement les conséquences. Cependant, son rythme pas vraiment maîtrisé et le mélange des différents ingrédients (bien que réussit, je le répète) des saisons précédentes font que même si on dévore toujours autant les épisodes, on sent qu’il y a une légère baisse de régime. C’était prévisible, comme je l’avais dit à la fin de la saison 4, mais ça aurait pu être moins marquant (ou alors, c’est que la saison 4 était vraiment trop extraordinaire et du coup, cette saison 5 en fait les frais). Les bases posées pour la prochaine saison s’annonce intéressantes, reste à savoir si la baisse de régime va s’accentuer, se stabiliser ou s’inverser.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 novembre 2014
    Dexter poursuit son bout de chemin, toujours dans la même veine que précédemment. Pour autant, le tueur en série le plus sympathique de la création s’attache cette fois-ci à une vengeance toute particulière puisqu’il côtoie l’une victimes réchappée des griffes de violeurs et tueurs en séries. L’émotionnel prend dès lors une place prépondérante durant cette cinquième saison, laquelle, pour une fois, nous fait ressentir une réelle cruauté de la part des opposants à la justice version Dexter Morgan. Mais soyons clairs, tout ne change absolument pas du tout au tout. En effet, le personnage reste strictement le même, d’abord en deuil puis pleinement libéré. En vérité, la seule vraie nouveauté de cette 5ème année de production est l’apparition de la dénommée Lumen, incarnée par Julia Stiles.

Sans doute plus violente que les précédentes, cette saison-là prend le risque de s’éloigner de l’intrigue principale, celle mettant incessamment Dexter sur le fil du rasoir, pour se concentrer sur la punition devant être infligée aux coupables d’acte odieux. Des actes odieux que la production ne manque pas de nous rappeler. En ce sens, si la saison semble attrayante, c’est bien du fait de la confrontation entre notre héros et des méchants que l’on adore détester. Mais l’intrigue ne s’arrête pas là. Oui, il fallait bien que notre bonhomme se heurte à une nouvelle tête pensante, diabolique et retorse.

Toujours très accessible, la série phare de Showtime perpétue d’année en année sa traditionnelle légèreté, en rapport à son sujet grave. Les personnages évoluent, toujours plus drôles, pour certains, toujours plus détestables pour d’autres. Notre Dexter se heurte à la paternité en solitaire, certains se voient confronté à des changements de poste au sein de la hiérarchie policière et de nouvelles intrigues pointent le bout de leurs nez. Tout fonctionne comme une montre suisse, sans soubresauts, mais sans surprise non plus.

On attend dès lors de pied ferme la sixième saison, que l’on espère aussi attractive que celle-ci. On attend toutefois, comme chaque année, d’avantage de retournements de la part de Showtime, qui semble pour le moins s’enraciner, avec Dexter, dans une sorte de routine télévisuelle qui pourrait nuire au show. Mais si le plaisir est là, qu’importe. 15/20
    Publiée le 2 janvier 2014
    Saison 5 déjà....il y a une chose que l'on peut dire avec Dexter c'est que l'on ne s’ennuie pas une minute...Cette saison 5 ne déroge pas à la règle, ce n'est peut être pas la meilleur saison mais on passe un très bon moment devant sa TV....bref, vite la 6!!!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    Bonne saison. Difficile d'ailleurs de passer après l'excellente saison 4 mais les scénaristes ont réussis à nous tenir en haleine. Un héros plus humain finalement et même touchant. Par contre une fin, un peu trop téléphonée (souvent d'ailleurs le défaut des fins de saisons des séries policières)
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 novembre 2020
    Un début de saison poignant où Dex apparaît hagard, perdu, déboussolé. Il erre ne sachant que faire. Il se sent coupable. Les enfants sont aussi désarmants à leur manière : Astor en veut à Dex tandis que Cody se raccroche à lui comme si c'est tout ce qu'il lui restait de sa vie d'avant. Une fin de saison (les 4 derniers épisodes) en fanfare et notamment les 2 derniers avec la boule au ventre qui ne me quittait pas.
    Finalement, la fin de saison est logique : spoiler: Debra est faite dans le même moule que Dex et choisit de protéger les justiciers qu'elle avait l'occasion de coffrer, tout ceci en contradiction avec sa carrière ascendante. Pauvre Dex qui est bouleversant lors du dernier épisode, notamment cette scène où il annonce à Lumen qu'elle va rencontrer l'ensemble de sa famille et de ses collègues. Il n'avait jamais été aussi bavard et heureux, voire euphorique, depuis la mort de Rita. Il se livrait, se lâchait, se projetait avec cette femme qui le comprenait, savait tout de lui. Elle a choisi de prendre un chemin différent, quel dommage
    . Quand est-ce que Dex rencontrera enfin sa moitié ?
    Attention à cette saison où les portes ne se ferment pas toutes : qui est Joseph Quinn et qu'advient-il de la détective asiatique qui enquêtait sur lui, et des dossiers qu'elle avait ? Quid des frères Fuentes et de l'enquête de la Santa Muerte ?
    Dex a, pour la deuxième fois, trahi le Code par obligation et a couvert Quinn pour se protéger lui-même. Sage décision ! Quels seront les nouveaux enjeux ?
    Publiée le 13 décembre 2015
    Même si cette saison n'est pas aussi excellente que la saison 4, putain qu'est ce que c'est bon !
    Les personnages (Lumen, Dexter, Quinn) sont excellement bien écrits, le scénario est bon lui aussi et quand un épisode est terminé, on a envie de regarder la suite(caractère typique de cette série). Malgré les quelques longueurs au début de la saison, ça reste de très bonne facture.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 5 janvier 2014
    Cette cinquième saison est une bonne saison, mais elle est loin d'être la meilleure dans toute la saga. En tout cas, elle marque un vrai changement, une vraie rupture avec celles d'avant, que ce soit au niveau de l'esthétique ou de l'histoire. Rita est morte, Dexter doit alors se reconstruire, on voit des parties de sa personnalité qui n'étaient pas visibles auparavant. La série se renouvelle, c'est clair et net. En bien ou en mal ? J'aurai tendance à dire en mal comme beaucoup de monde, car rien qu'au niveau de l'esthétique, on sent que c'est beaucoup moins travaillé, notamment dans la photographie qui est assez normale. C'est compréhensible aussi, puisque le personnage de Dexter en lui-même devient plus normal, plus humain. Bien sûr, il continue à tuer (sinon ça ne serait pas marrant) mais il est beaucoup plus sain, il éprouve des sentiments plus profonds. Je saurai pas dire si le fait de rajouter ça au personnage est bien ou mal, mais c'est intéressant. Parfois mal retranscrit, mais intéressant. Il va donc rencontrer Lumen, et là j'ai un problème. Je trouve que le personnage joué par Julia Stiles manque de profondeur, il n'est pas ben exploité. Et puis, je trouve aussi cette histoire, entre les deux personnages, assez malsaine. Je sais pas, j'ai ressenti un gros malaise quand on nous montre les deux en train de faire leurs plans et de tuer. Ça manque de recul, d'ironie dans l'intrigue. Par contre, un personnage qui prend de l'importance et que j'ai bien aimé dans cette saison, c'est Quinn. Là encore, par moments, ça pourrait être mieux travaillé mais le fait qu'il soit pris entre la soeur et le frère, c'est plutôt intéressant comme intrigue. CC'est pas une saison dégueulasse, après je parle en tant que fan et public conquis, mais il y a des idées vraiment pas mauvaises, même si la fin est un peu prévisible (faut dire qu'avec la fin de la saison 4, on s'attend à des merveilles) et donc un peu décevante, mais l'intrigue et l'histoire sont pas dégueulasses. Bref, une bonne saison, mais pas la meilleure !
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 20 novembre 2015
    Tic-Tac; une saison 5 qui a encore été de qualité. Les 2 premiers épisodes sont plus une prolongation de la S4; puis ensuite, on commence à voir la nouvelle intrigue.
    Les acteurs ont très bien joués, mention pour "Lumen".
    J'ai bien aimé "l'ennemi" de la saison 5. Pour ne pas changer, je déplore le final du dernier épisode (faut croire que ce sera le cas à chaque fois).
    Je regrette également qu'une enquête s'annonçant intéressante disparaisse soudainement (Santa Muerte).
    Globalement c'est une bonne saison. J'avais lu, que les 4 premières valait le coup, les autres moins. Pour ma part la Saison 5 vaut le coup au même titre.
    Je vais attaquer la S6 très prochainement.
    4/5
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 18 mars 2014
    Dexter va-t-il sombrer dans la folie après ce que Trinité lui a infligé? Rattrapé par ses instincts, il reprend ses activités nocturnes pour retrouver un "équilibre" et rencontre une victime qu'il va vite prendre sous son aile. Le tueur va alors se transformer en enquêteur, le prédateur devient malgré lui un vengeur. En parallèle, Dexter doit faire face à nouveau à la suspicion d'un de ses équipiers alors que peu à peu, l'enquête de Debra semble aussi la mener sur ses traces... Cette saison reprend les bases avec talent et développe une intrigue prenante qui maintient la série sur les bons rails, malgré quelques péripéties un peu too much et une conclusion qui manque de punch et de surprise.
    Publiée le 12 avril 2014
    Que du bon!!! Cette saison était bien meilleure que la suivante!
    le tueur interprété par Collin Hanks n'est pas en compte,il joue bien son rôle mais c'est le personnage en lui même que j'ai trouvé réellement dépourvu d'intérêt;je m'explique : dans la saison 5,Lumen est très attachante c'est le genre de personnage qui n'a rien demandé mais qui donne envie à Dexter de lui venir en aide...à sa manière bien entendu.
    claire vms
    claire vms

Publiée le 28 juillet 2020
    Une saison super, la meilleure jusqu'à présent selon moi. J'ai vraiment accroché aux personnages de Lumen et à son histoire ! J'espère que la suite sera à la hauteur