Dexter
    Votre avis sur Dexter ?

Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 27 juillet 2016
    Encore une super saison où les personnages en bavent bien,tour à tour.En effet certains personnages divorcent,alors qu'un des personnages se voit demander en mariage et que d'autres prennent du grade.
    Un autre perd pied au fil des épisodes.Cette saison est riche en émotions puisque Dexter perdra encore quelqu'un à qui il tient.Cette saison est centrée sous le signe de la religion et nous donne un rebondissement dans l'enquête principale,les apparences sont souvent trompeuses..
    Mais le summum de cette saison reste la scène finale du dernier épisode et nous donne ainsi d'autres interrogations pour la suite de la série.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 décembre 2014
    Une saison meilleure à la précédente, indéniablement, mais qui reste néanmoins un léger cran en-dessous des quatre premières. Cette fois-ci, ils n’ont pas opté pour le même schéma que la précédente saison, à savoir prendre les mêmes ressorts scénaristiques, mélanger le tout et voir ce que ça fait. On sent l’envie de construire une nouvelle histoire en essayant de nouveaux trucs. Sur ce point, l’introduction de la religion et du comportement de Dexter vis-à-vis d’elle est un bon point, d’autant plus qu’on le voit sur plusieurs niveaux (le tueur principal, sa relation avec Harrison, les histoires annexes). Le « Doomsday Killer » (ah, enfin un nom à la hauteur des plus grands) est d’ailleurs un personnage intéressant. Si son intrigue reste souvent prévisible, il y a quand même deux trois passages qui nous réservent des surprises et sont bien trouvés et menés, sans parler du fait que le contexte du tueur nous permet d’avoir droit à plusieurs mise en scène des morts plutôt magistrale.

Cependant, et c’est le plus gros point négatif à mon sens de l’histoire, il n’y a pas cette saison la tension qu’on avait pu avoir lors des dernières saisons, ce petit truc qui fait qu’on se demande si notre cœur va tenir jusqu’à la fin, qui fait que Dexter est en danger permanant. Là, on a juste un tueur un peu chanceux et surtout opportuniste. C’est pas plus mal, ça change un peu, mais le manque de tension à la fin m’a un peu déçu. Toutefois, on oublie presque tout ça avec le final de la dernière scène, sans doute la plus jouissive après celle de la saison 4. Un final qui pose directement des bases tant attendues et intéressantes pour la suite. Parfaitement dosé.

Pour ce qui est des histoires parallèles, je dois avouer que plusieurs des pistes abordées sont intéressantes. J’ai adoré détester LaGuerta cette saison, j’avais envie de baffer Quinn toutes les dix minutes, la relation entre Debra et Dexter prend un tournant inattendu et intéressant, l’arrivée de la sœur d’Angel et du stagiaire de Mazuka a également apporté pas mal de trucs sympas. L’intrigue autour du frère Sam était aussi très intéressante et je trouve que le traitement de la religion a été très bien fait, aussi bien du point de vue des croyants que des athées (en parallèle avec le Doomsday Killer). Et puis on a le retour épisodique de quelques anciens pour notre plus grand bonheur.

Pas grand-chose à dire sur le reste : le casting reste au top, les nouvelles têtes s’intégrant facilement et étant très intéressants ; la musique toujours superbe, tout comme la mise en scène.

Du progrès donc par rapport à la saison 5 (qui souffre sans doute de passer après la 4), mais une sixième saison qui a encore un peu de mal pour atteindre le même niveau génialissime que les premières. Ça reste globalement très bon, voire même excellent avec certains épisodes, mais un cran en-dessous. La suite s’annonce très intéressante, espérons que ce soit le cas !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 novembre 2014
    Alors que cette sixième saison aux côtés du Serial Killer le plus attachant de l’univers télévisuel est sans doute la plus bringuebalante parmi toute, au niveau narration, elle est paradoxalement la meilleure des huit pour son rythme effréné et son évolution tant attendue. Dexter, ici confronté aux mystères de la foi, soit à des meurtres barbares s’inspirant de récits bibliques, se voit remettre en question sa condition d’être humain athée. Son passager noir peut-il être mis-à-part, être obstrué par la lumière, soit la foi en la religion catholique. Son amitié nouvelle avec un détenu repenti et prêcheur de bonnes paroles pourrait laisser penser à cette possibilité. Cette intrigue, quoique sirupeuse et dégoulinante d’interrogations bidons, offre au moins le mérite à la série de se réorienté en confrontant son personnage si balisé à une remise en cause, même si celle-ci ne dure que peu.

Oui, cette sixième année aux côtés de Dexter Morgan est aussi celle de l’évolution, légère oui, mais évolution quand même. Le personnage tente de se réorganisé, tentant constamment de rendre compatibles ses activités professionnelles, ses activités répréhensibles et son rôle de père célibataire. A ce titre, Michael C. Hall compose un personnage d’avantage complexe que précédemment, et ce même si quelques séquences, notamment celle où il se confronte une nouvelle fois à son frère disparu, ne servent à pas grand-chose. Accessoirement, les avancements professionnels de la frangine, au langage toujours plus fleuri, les périples du tandem Batista-Quinn ou encore l’ajout de quelques nouvelles trombines dans l’univers si particulier et restreint de la série apportent une plus-value considérable.

Coté nouveau-venu, soulignons l’humble prestation de Colin Hanks, fils aîné de Tom, oui, dans le rôle de l’un des sinistres individus auquel Dexter se confronte. Coté scénario, si l’aspect religieux, biblique et philosophique qui tiraille Dexter est pour le moins niais, dans son traitement, le twist durant les trois derniers épisodes ainsi que les quelques retour de manivelles, en cours de route, font de cette sixième saison le plus aboutie. On n’y croit pas toujours, mais peu importe, le suspense est omniprésent et toutes les ellipses, bien que peu nombreuses, ont une réponse limpide à formuler.

Voilà en somme une saison de Show contemporain qui fonctionne dans la plus pure des traditions. Implacablement addictive, la série de Showtime est souvent invraisemblable, parfois limite facile, mais parvient toujours à ressembler son public et à divertir fans et amateurs. Michael C. Hall est excellent et symbolise à lui seul, du moins à 80%, le succès critique est public de la série. Le final de la présente saison, très bref mais pour autant très épineux, annonce un réel revirement pour une septième saison que l’on attend plus novatrice, du moins dans la veine de celle-ci. Espérons. 16/20
    David B.
    David B.

Publiée le 2 juillet 2015
    Le personnage de Dexter évolue peu durant cette saison. Au contraire, sa soeur est malmenée par ses nouvelles responsabilités et ses doutes quant à sa capacité de faire face alors même qu'un duo de criminels mystiques commet des atrocités. Une saison qui se suit avec intérêt, mais on sent que la lassitude n'est pas loin. Le final ouvre sur des rapports frère-soeur qui vont forcément être totalement bouleversés par la suite...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 décembre 2020
    encore une excellente saison !!! l'intrigue principale est très bonne comme les intrigues secondaires !! les morts sont très sanglants , le casting très bons, un peu d'humour également et un Michael C.Hall totalement imprégné dans son rôle !! bref ,une excellente saison .... avec un final bluffant !!!
    Publiée le 9 janvier 2016
    C'est pas parfait certes mais c'est bien réussi quand même.
    Le couple de tueurs est vraiment intéressant, les personnages toujours aussi bons et l'intrigue prenante mais il y a peut-être même trop de choses qui se passent dans cette saison.
    Car oui c'est efficace mais trop d’éléments sont hélas soit pas expliqués ou pas développés.
    Ca reste quand même très bon en plus de son final époustouflant...
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 24 novembre 2015
    Une saison un peu moins prenante que les précédentes. Pourtant le thème de la religion est bien choisie, l'apocalypse..etc. Mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme et de suspens(du au fait entre autre que l'on connaisse "l'ennemi" de suite.)
    J'ai trouvé ça un peu mou, malgré des scènes de crimes spectaculaire et de bons acteurs.
    L'épisode 9 surprend. Et la toute fin donne envie de voir la S7.
    Plusieurs défauts, d'on l'habituel moment ou Dexter est en grande difficulté, mais parvient encore une fois à se libérer, se sauver de manière absurde(ça fait comme dans les nanars ou les méchants ne ligotent pas les héros).
    Une saison moins bonne, mais qui je vous rassure, se laissent voir sans mal. Amen.
    3/5 ou 3,5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mars 2015
    Bon c'est vrai, ne le nions pas, cette sixième saison de "Dexter" sent un peu le réchauffé. En gros, les scénaristes reprennent plein d'éléments des saisons précédentes et s'amusent à les insérer au fil des épisodes. Certes, les interrogations de Dexter quant à sa nature, sa paternité et l'existence de Dieu commencent à se répéter, certes il est improbable qu'un nouveau serial-killer terrorise la ville (ça fait beaucoup en 6 ans, non ?) et certes, de nombreux rebondissements ont un air de déjà vu. Et cependant, on s'accroche, déjà bien trop attaché à ce anti-héros improbable et à sa sœur au fichu caractère, qui se voit ici promue et confrontée à de nouveaux sentiments qui l'assaillent (idée brillante et osée si elle est développée par la suite). Même les personnages secondaires sont attachants bien que beaucoup plus en retrait ici. Il faut dire que la saison donne la part belle aux tueurs (incarnés par Colin Hanks et Edward James Olmos), inspirés par la Bible et persuadés que la fin du monde approche à grand pas. Si globalement, la saison fait dans le recyclage et perd un peu de son charme (notamment parce qu'on sent bien que les scénaristes usent leurs ficelles pour faire tenir la série encore un moment), le fait est qu'il est tout de même très dur de ne pas accrocher à l'ensemble qui parvient à maintenir l'intérêt et qui se finit sur un joli cliffhanger.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 août 2013
    Cette saison 6 de Dexter est apparemment moins appréciée que les autres et il est vrai que les 2 premiers épisodes sont sans doute les moins bons que j'ai vu à ce jour mais heureusement à partir de l'épisode 3 cette saison démarre enfin et si cette intrigue avec ce mystique qui veut provoquer la fin du monde ne semble pas des plus originale, elle fonctionne et le suspense est là. Mais l'intérêt de cette saison 6 réside surtout dans le fait que Debra (la soeur de notre tueur en série préférée) soit mis plus en avant et que Dexter lui-même doute et doit faire face à des difficultés.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 juin 2018
    Une saison basée sur la foi et la croyance en un dieu...ou pas. Le méchant de la saison est un peu minable mais sert bien aux tourments de Dexter et de sa sœur Debra personnage qui prend sérieusement de l'épaisseur (enfin...).
    estebois
    estebois

Publiée le 4 février 2022
    La saison 6 est certainement la moins réussie jusqu’à présent. On a du bien lourd sur la religion, et à la sauce hollywoodienne donc des dialogues pitoyables pseudos métaphysiques et bien évidement l’apocalypse ( le seul truc religieux qui doit intéresser les producteurs). Là dedans Dexter coupe court à son code et comme d’habitude le regrette. Bref rien de novateur. La seule évolution des persos c’est les grades de Deb qui va finir ministre de l’intérieur si les saisons se prolongent. On est loin de la saison 4!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 22 octobre 2020
    Un début de saison très décalé par rapport à d'habitude avec deux scènes particulièrement hilarantes : Dexter, tout crispé et coincé, se "lâchant" sur la piste de danse lors du bal des anciens camarades, et découvrant les rudiments du football américain. On n'a pas l'habitude de voir Dex, tout en contrôle, se mettant en danger en faisant des choses décalées par rapport à sa personnalité.
    Une fois n'est pas coutume le meurtrier en fil de la saison nous est présenté dès le début. En général cela inaugure une bonne saison (cf saison 1 & 4). Les meurtres sont recherchés et la mise en scène marquante et impressionnante. C'est le cas ici notamment spoiler: lors de la découverte du premier corps avec les sept serpents d'eau douce sortant du corps fraîchement décousu ou encore les Chevaux de l'Apocalypse et la Putain de Babylone, mais aussi les Coupes de la Colère
    . Visuellement grandiose !
    La fin n'est pas aussi trépidante que dans certaines saisons, force est de constater que les meilleurs épisodes ne sont pas les derniers. Le fait que spoiler: Deb soit amoureuse de Dex est très dérangeant, malsain et pas nécessaire
    . Mais la toute fin est le plus grand retournement de situation de l'histoire de Dexter !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 janvier 2014
    Merde... Quand je l'ai regardé la première fois, je ne me suis pas rendu compte à quel point cette saison était mauvaise. C'est toujours appréciable de voir mon tueur en série préféré de la télévision à l'écran, mais bordel, pas dans ces conditions. Il n'y a pas grand chose à tirer de bon, si ce n'est les deux dernières minutes. Oui, ça ouvre des possibilités sur les prochaines saisons et franchement ça devait bien arriver un moment ou à un autre, c'est bien que ça soit maintenant parce que ça permet d'oublier un peu à quel point les douze épisodes sont médiocres. La saison 5 m'avait plutôt plu pour différentes raisons, notamment le tournant que prenait la série, un tournant mainstream certes, mais qui ouvrait pas mal d'horizons. C'était nécessaire, pensais-je, de donner un nouveau souffle après 4 saisons abouties. J'ai, il me semble, toujours raison, mais cette saison me fait douter. La série mainstream par excellence, on y est. Peu de travail esthétique, peu de recherche dans le scénario et tout est fait pour plaire au spectateur qui regarde la série pour la première fois. Sauf que les scénaristes ont oublié qu'on ne prend pas une série au bout de la sixième saison. Les fans sont déçus, moi le premier. Et c'est compréhensible tant cette saison manque de tout. Pour commencer, elle manque d'un bon méchant, Colin Hanks a beau être le fils de Tom, il n'en a pas son talent pour autant. Faire une tête de constipé pendant 12 épisodes ne le rend pas effrayant, ni machiavélique, quel manque de charisme. Je passe sur les invraisemblances, on va faire semblant d'y croire, même si c'est pénible. Le deuxième gros soucis pour moi, c'est la relation Debra/Dexter et la tournure que ça prend. Déjà, je trouve ça hyper malsain et je ne dois pas être le seul. On a toujours vu les deux comme frère et sœur et aujourd'hui on essaye de nous faire gober qu'ils vont sortir ensemble ?! Qu'est-ce que c'est que cette idée à la con de la part des scénaristes ? Ils ont pété un fusible sérieux ! C'est ridicule et malsain. En plus, vu comment c'est amené, il n'y aucune chance que ce soit crédible. Quatre séances chez le psy et la v'là amoureuse. Bah voyons ! Évidemment, saison 7, ils essaient de rectifier le coup mais c'est un peu trop tard, la saison 6 reste. Malheureusement. Après, je ne nie pas que certaines choses sont toujours là, Michael C. Hall toujours convaincant, les personnages secondaires sont bons, j'aime bien le nouveau personnage de Louis Greene, dommage qu'il parte si vite dans la saison suivante car, en plus d'être très convaincant, j'aurai bien vu le personnage face à Dexter. Dommage. Bref, une mauvaise saison et la seule épine, selon moi, dans la saga. Mais c'est déjà pas mal.
    Publiée le 18 février 2015
    Cette saison 6 est moyenne, pour ne pas dire "nul", beaucoup moins bien que ses précédentes.
    Dans les saisons précédentes, à la fin d'un épisode, on avait quasiment tout de suite envie de regarder l'épisode suivant, cela grâce au suspens qu'il y avait à la fin de chaque épisode, cette envie de connaitre la suite! Hélas, je n'ai pas ressenti ce phénomène dans cette saison, sauf à partir du moment que l'on apprend que c'est spoiler: Travis qui a fait tous les meurtres sans l'aide de Gellar
    mais nous apprenons cette nouvelle que vers la fin de la saison...
    Pour moi, il y eu deux parties dans cette saison, le début (les 8 premiers épisodes) qui sont plutôt très ennuyeux et où j'ai faillit arrêter de regarder cette série tellement ils étaient nul et d'un autre côté, il reste les 4 derniers épisodes qui redresse un peu la barre, même si ils n'égalisent tout de même pas la qualité des saisons précédentes.
    Et encore, il y a 3 points qui m'ont frappé dans cette dernière partie, premièrement dans l'épisode du "Lac de l'Enfer", spoiler: quand Dexter se retrouve au milieu du lac qui brûle, il arrive à s'en sortir mais on ne sait pas trop comment, comment il a réussi à sortir du bateau? On le voit dans la barque puis 10 secondes plus tard quand Travis est parti, il est dans l'eau, quasiment sain et sauf, ou alors c'est sur mon DVD qu'il y a une coupure...
    Deuxièmement c'est spoiler: qu-es que sont venus faire ici les sentiments de Debra envers son frère? Je trouve ça totalement absurde, c'est l'une des choses à laquelle je ne me serais jamais attendu mais bon, cela reste à voir!
    . Et enfin, dernier point, on ne sait toujours pas pourquoi le spoiler: stagiaire de Mazuka à envoyer la main du tueur de glace au domicile de Dexter
    (à moins que je n'aie pas fait assez attention lors de mon visionnage) mais peut-être qu'on le saura lors de la saison 7!

En résumé, je dirais une saison nul, qui est pour l'instant à mon goût la plus mauvais de toutes, mais qui a un très bon final rempli de suspens (cela compense le manque de suspens de toute la saison) spoiler: avec Debra qui surprend Dexter en train d'enlever la vie à Travis
    Il faut un peu se forcer à la regarder mais les derniers épisodes vont tous seuls et sont de bonne qualité, je le répète encore mais c'est un final époustouflant qui donne envie de se mettre tout de suite à la saison 7!

En espérant que la saison 7 soit meilleur que ce presque navet!
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 20 mars 2014
    Confronté à des choix dans l'éducation de son fils, Dexter se demande sur quelle voie le placer, et se pose la question de la foi, lui qui ne jure que par la science. Ce prétexte nous précipite dans une saison lourdingue qui empile les clichés religieux (repenti sauvé par la foi, fanatique accro au jugement dernier...) et souffre de pertes de rythme dues à des épisodes sans lien avec une histoire à la conclusion tirée par les cheveux. Heureusement, les seconds rôles s'animent, les filles prennent du galon, mais là aussi Debra part sur des questionnements sans fin au sujet de son frère, et il faut attendre le rebondissement final scotchant pour reprendre espoir à un avenir explosif pour la série.