The Patient
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patient ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 25 décembre 2022
    Proposée sur Disney+ en France, la mini-série "The Patient" dans la veine de la série à succès "DAHMER" se révèle bien plus qu’un simple thriller sur un tueur en série. Ce qui devait s’apparenter à une simple séance de psychothérapie, se transforme rapidement en une prise d’otage inquiétante, aux enjeux contre le temps. À la fois introspectif et percutant, ce huis clos passionnant réussit à nous livrer une intrigue macabre parfaitement haletante grâce à son rythme et son format de dix épisodes d’une vingtaine/trentaine de minutes. Mais toute la puissance de la série repose sur les performances de Steve Carell dans le rôle du thérapeute en otage et de Domhnall Gleeson dans la peau du patient tueur en série, qui donnent une véritable profondeur au récit. En définitive, "The Patient" est une mini-série qui fonctionne très bien et mérite véritablement le coup d’œil.
    15,5/20
    Critique sur The Patient (saison 1)
    Vue le 19.12.2022 sur Disney+
    O_o Dreamer
    O_o Dreamer

Publiée le 16 septembre 2022
    Concept intéressant, jeux d'acteurs intenses, au fur et a mesure on s'attache aux personnages, type de série qu'on pourrait finir en une soirée un weekend de pluie 😉
    haring.k
    haring.k

Publiée le 5 octobre 2022
    1er épisode très intéressant, second un peu et la suite est un naufrage. Il ne se passe rien, l'histoire ne tient finalement pas debout, des clichés douteux, ça en devient presque nauséabond. Dommage mais ne perdez pas votre temps.
    Fail Lure
    Fail Lure

Publiée le 30 mai 2023
    Cette série n’est qu’une accumulation de souffrances. C’est d’un ennui total, sans rythme, sans profondeur, sans intérêt. On assiste ici à de la psychologie de comptoir sur les rapports père et fils; des dialogues vides, sans nuance, une trame plate. Le temps paraît long très long. Et que dire de l’analogie avec les juifs et les camps de concentration, complètement hors sujet et gênant à souhait. Quelle perte de temps. Je déconseille vivement.
    Theo Pierre
    Theo Pierre

Publiée le 20 décembre 2022
    Merci superbe série au top du top, je. Dirai pas plus. Seulement que le côté dramatique et psychologique va à merveille aux deux acteurs principaux
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 2 janvier 2023
    Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, "The patient" n'a strictement rien à voir avec les séries traitant de "serial killer", ou même de psychothérapie.

Je n'ai suis pas non plus trouvé que le début était mieux que la suite, c'est tout le contraire.
    Dans le sens où ça commence comme quelque chose qui risquerait de se perdre en clichés et en stéréotypes, alors qu'au fil des épisodes apparaît une trame, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui sait emprunter ses propres chemins pour en faire une mini série à rebondissements pas forcément attendus.
    Rebondissements peu être trop rares pour maintenir en haleine, d'où ma note un peu faiblarde.

Les deux acteurs sont très bons, comme d'habitude, et les personnages qu'ils campent, sans être des modèles d'inspiration pour les futurs scénaristes, sont suffisamment travaillés pour que l'histoire ne tourne pas en boucle, et que l'on comprenne progressivement ce qui les unit, au delà de l'axe narratif principal qui n'a rien de très original ou d'extraordinaire.
    Et c'est donc les nuances de ces deux êtres en souffrance qui rendent surtout "The patient" agréable à regarder.

Avec quelques audaces supplémentaires, ça aurait atteint le 3,5/5. Et avec une réalisation moins passe partout, probablement le 4/5.

Une série à voir au calme, pour deux soirs tranquilles, pour peu que le pitch fasse envie.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 janvier 2024
    Excellente série, angoissante, palpitante. Un bijou de suspens psychologique. À voir absolument et non stop.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 décembre 2022
    Mécontent de l'avancement de sa thérapie un serial-killer kidnappe et installe son psy chez lui. Et débute une psychanalyse à domicile, tout comme le thérapeute qui en profite pour faire le point sur sa relation avec ses enfants et sa judéité. Évidemment excellemment interprétée par Steve Carell (et Domhnall Gleeson) cette série m'a tout de même un peu déçu. Déjà elle se vautre dans tous les poncifs d'une thérapie, on a l'impression de lire "La psychologie pour les Nuls" et son parallèle entre la captivité du docteur et les camps de la mort est plus que douteux, malaisant.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 14 février 2024
    Un quasi huis clos bien angoissant. Excellente interprétation de S. Carell et Domhnall Gleeson. Pas mal du tout.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 janvier 2023
    La mini-série est très prenante, le suspense y est parfaitement géré, l'écriture est aussi au rendez-vous, les personnages sont tous très attachants...

La série est un must see, indubitablement.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 21 décembre 2022
    The Patient est une série simple et juste qui se développe par les personnages plutôt que par un scénario surprenant. Si vous êtes prêts à suivre un rythme lent, les épisodes montent crescendo pour arriver à un final très émouvant. J'étais sceptique sur le personnage de Steve Carell au début mais celui-ci prend de l'ampleur sur la durée et sa performance est remarquable.
    J'émets juste une réserve sur les quelques références à Auschwitz qui ne me semblaient pas nécessaires (vu le traitement qui en est fait).
    Seyd Sparrow
    Seyd Sparrow

Publiée le 20 septembre 2023
    Très moyen, un quasi 8 clos qui tourne un peu en rond, c'est mou et sans rythme, avec une psychologie de bas étage, et en parallèle il y a une trame sur la religion juive et les camps de concentration que j'ai trouvé hors sujet... Le jeu d'acteur est très correct et sauve les meubles, et heureusement les épisodes sont pour la plupart assez courts, ça nous tient un peu en éveil.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 9 janvier 2023
    3,5/5 Bien. Mini-série, saison unique, format 25min environ par épisode. Les acteurs sont convaincants et on se demande souvent comment cela va se terminer. L'histoire se tient bien dans l'ensemble et la fin est appréciable.
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 24 septembre 2023
    Le 1er épisode est bien mais rapidement ce huit clos est étouffant rien s’y passe, sa ressasse pendant tous les épisodes les mêmes sujets. Dommage
    Thibault Ferrandez
    Thibault Ferrandez

Publiée le 8 janvier 2023
    Le premier épisode commence bien, le second est prometteur, l'impression d'être tombé sur une bonne petite série !!! Et.... Quelle daube. On s'ennuie du début à la fin, il ne se passe RIEN. Mais vraiment rien du tout. Il parle, il parle, il parle, il parle (pour ne rien dire). J'aime les films psychologiques mais là c'est juste combler du temps par du vide. Donc un conseil, regardez les 2 premiers épisodes et directement le 10 ensuite. Vous gagnerez du temps.