Sherlock
    24020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 avril 2014
    Exit le chapeau, la pipe et la loupe, place à un Sherlock Holmes résolument moderne ! Et ce encore plus que les films avec Robert Downey Junior. Les intrigues sont globalement excellentes, les acteurs sont géniaux (mention spéciale au principal qui est cynique mais tellement intelligent), les dialogues sont savoureux avec cet humour british si particulier. La façon dont Sherlock résout les histoires est souvent grossière et irréaliste, mais ces dernières sont tellement recherchées et passionnantes... Très bonne série !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 20 octobre 2013
    Sherlock Holmes est à la mode! Et de toute les nouvelles adaptations dont on nous abreuve en ce moment, c'est bien celle-là la meilleure. Les acteurs sont parfaits, les dialogues intelligents et drôles, les intrigues prenantes et l'adaptation à notre époque est très bien faite ( nouvelles technologies, géopolitique, etc). Cerise sur le gâteau: c'est bourré de clins d'oeil aux romans. Et si on peut déplorer le fait qu'il n'y ait que 3 épisodes par saison, il faut se dire que cette série est la parfaite illustration de la qualité primant sur la quantité!
    Publiée le 13 février 2014
    Des acteurs qui récitent leurs textes trop vite et des situations trop invraisemblables pour qu'on accroche réellement malgré une certaine originalité. Je n'ai pas été au-delà du deuxième épisode.
    Publiée le 29 mars 2013
    Je dois avouer que j'étais un peu dubitatif quand j'ai entendu parler de cette série, et c'est après avoir vu Martin Freeman dans Le Hobbit que je me suis lancé, et quelle joie de découvrir une série comme celle-là !
    La série sait rester fidèle à l'oeuvre originale tout en amenant une bonne dose de modernité qui fait du bien et qui fait accroché assez vite. Les acteurs sont géniaux et les histoires sont bien trouvées et font très souvent référence aux originales.
    Je conseille cette série sans hésiter.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Excellente en tout point, rafraîchissante, et magnifiquement moderne, Sherlock est une série d'une qualité rare et absolument grandiose ! Benedict Cumberbatch est parfait dans la peau de Sherlock Holmes, et Martin Freeman absolument génial en Docteur Watson (et je pèse mes mots sur cet immense acteur). Le fait qu'il y ai trois épisodes de 90 minutes par saison peut gêner certains, mais la perfection des épisodes (vraiment TOUS les épisodes) ne fait pas de cela un vrai défaut. Une série absolument géniale dans le genre !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 mars 2016
    Le héros est prétentieux et finit par agacer. De plus les résolutions des énigmes sont complètement capillotractés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 août 2014
    Moarf, quand je regarde ça je comprends chaque jour un peu plus pourquoi je n'aime pas les séries. Pour faire simple absence de mise en scène, épisodes trop long et prévisibles, cliffhanger (rien de pire pour forcer les gens à voir la suite), bref rien de réellement palpitant dans cette série qui me ferait revoir mon jugement.

Et pourtant, le fait de faire des épisodes qui ressemblent plus à des téléfilms qu'à un épisode de série par leur longueur c'était plutôt intéressant, sauf que malheureusement, comme dans toutes les séries ils se trouvent prisonniers de leur format. Alors si ça va pour un ou deux épisodes où on se fait pas trop chier en 1h30, souvent ça tourne en rond, ça n'avance pas et au bout d'un moment je décroche, surtout lorsque on devine directement qui est le tueur, avant même Sherlock.

En fait ça la fout juste mal d'avoir un spectateur qui trouve avant le type trop intelligent de la série non ? J'ai envie d'être ébloui, pas juste de me dire : "ok, ça je connais, je l'ai déjà vu mille fois donc c'est lui".

Alors on va me dire que ce qui est intéressant c'est les personnages, j'ai envie d'être d'accord avec ça, sauf que finalement le personnage de Sherlock montre bien vite ses limites. On montre deux ou trois effets de styles dégueulasses du genre Guy Ritchie pour montrer que Sherlock réfléchit super vite et analyse plein de trucs en même temps et il balance toujours le même genre de punchline qui tombent à plat car pas assez caustique pour faire mouche. Ouais c'est bien édulcoré.

Sans vouloir faire l'éloge de True Detective, mais ses punchlines à lui c'était bien plus incisif. Là on a Sherlock qui veut tout le temps avoir l'air cool et ça m'énerve. Je ne crois pas (jamais lu Doyle pour autre chose que le monde perdu) que Sherlock ait envie d'être "cool". Cette coolitude désinvolte c'est pour les ados. Il n'y a rien de vrai là-dedans.

Cependant la série a malgré tout quelques côtés positifs, déjà le casting bien sûr, mais aussi la modernisation du truc et le jeu avec le texte d'origine qui l'adapte pas forcément de façon très fidèle mais tout en étant assez respectueuse (enfin comme dit je l'ai pas lu) de l'idée générale qu'on peut s'en faire.

Et il y a des passages dans chaque épisode, même les plus chiants qui sont intéressants et qui auraient pu donner un truc bien. Je pense au premier épisode de la saison 2, sans doute le meilleur de la série, pendant quelques brefs moments j'ai pu un peu retrouver ce que j'avais adoré dans la vie privée de Sherlock Holmes de Wilder (qui était bien plus malin et intelligent).

Néanmoins ils ont raté plein de trucs, le chien des Baskerville, mouais, peut-être parce que j'ai vu le film avec Christopher Lee, mais ça m'ennuyait au possible leurs histoires d'animaux modifiés et autres sornettes, mais le pire reste peut-être le personnage de Moriarty. Je n'aime pas du tout le film dans lequel il apparaît récemment réalisé par Ritchie, mais il avait un peu plus de gueule, sa volonté de faire le mal était pas juste pour faire chier Holmes, là j'ai vu une version du Joker en moins bien.

Et puis il manque totalement dans la saison 3 un vrai méchant qui puisse te maintenir éveillé, parce que bon, il n'y a pas réellement d'enquête, on fait encore plus de surplace... j'ai l'impression d'avoir du remplissage. Surtout pour se finir avec cette fin ultra facile.

En gros je ne comprends pas du tout la vague de hype autour de ça, c'est médiocre et sans génie.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 janvier 2016
    Le seul côté positif est le renouveau d'un personnage génial, et mettre ça sous un autre angle (la modernité) apporte une plus value intéressante.
    Hormis cela rien de bien : des acteurs sans charismes, et peu talentueux, une musique passable, des histoires répétitives, trop de sensationnalisme, trop de débauches d'intrigues et de manœuvres impossibles pour un perso dont le trait principal est d'être discret. Au final on dénature Holmes ainsi que l’œuvre de Doyle. Se le résultat était plaisant j'aurais accepté mais ce n'est pas le cas. Caricatural et trop geek limite. Tant pis, ça ne fait qu'une énième série policière avec un thème légèrement différent.
    Publiée le 19 décembre 2015
    Une Belle Surprise. Les Créateurs Mark Gatiss et Steven Moffat en collaboration avec la chaine BBC réunissent le pari insensé de réinventer et de moderniser a notre époque le plus énigmatique des Détectives crée par Sir Arthur Conan Doyle comme on n'a encore jamais vu. Pour Commencer la Mise en Scène des Épisodes est méticuleusement soignée en étant accompagné d'une Bande Son de qualité qui sert avec panache la série. Ensuite les Intrigues se révèlent Passionnantes tout en restant fidèle aux récits connus pour les connaisseurs des livres et qui arrive a nous laisser pantois avec des Rebondissements bluffants en passant par quelques Séquences D'Actions d'une redoutable Efficacité en passant par un Suspense implacable qui n'oublie pas pour autant d'apporter une bonne dose d'Humour Mordante qui réserve son lot de Répliques croustillantes. Enfin les personnages sont trés crédibles et trés bien développer dont on peut saluer la performance sans faute du Casting qui est judicieux avec notamment le talentueux Benedict Cumberbatch qui est époustouflant dans la peau du célèbre détective anglais Sherlock Holmes qui est un anti-héros Arrogant,Cynique,Intelligent et Intriguant qui forment un duo détonnant avec fameux Docteur John Watson qui est remarquablement jouer par Martin Freeman dont l'alchimie entre ces deux excellents acteurs fait des étincelles a l'écran, a leurs cotés on découvre une galerie de personnages secondaires trés consistants tels que la ravissante et énigmatique Irène Adler camper avec justesse par Lara Pulver en passant par l'incorrigible frère de notre héros Mycroft Holmes mais aussi l'impitoyable et dangereux professeur James Moriarty qui est jouer a merveille par Andrew Scott qui excelle sans exagération dans la peau de cet antagoniste légendaire. En Conclusion, Sherlock est une véritable pépite dans l'univers Séries Policières qui s’avère a la fois Haletant,Drôle,Brillant et Exaltante qui ravira a n'en pas douter les fans du Détective Anglais a travers ces Trois Saisons irréprochables dont on trépigne d’impatience a voir la suite qui s'annonce pleine de promesses.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 juin 2013
    En général les séries anglaises gagnent à être connues, Sherlock n'échappe pas à la règle. Benedict Cumberbatch incarne une version moderne mais non moins névrosé du détective. Il égoïste, condescendant, téméraire, bref c'est un régal ! Son hobbit de compagnon reste dans la tradition des différentes incarnations de Watson ( loyal et seul ami de Holmes) Le plus célèbre des détectives mis à la sauce du XXIème siècle, c'est à ne manquer sous aucun prétexte !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 avril 2014
    Saison 1 : La dernière adaptation en mini série de l'oeuvre décidément immortelle de Conan Doyle a pour elle nombre d'atouts significatifs : en tout premier lieu, une paire d'acteurs parfaits, le solide Martin Freeman qui compose ici l'un des meilleurs (ou en tous cas l'un des plus touchants) Dr Watson jamais vus à l'écran, et surtout Benedict Cumberbatch, la star qui monte et qui renouvelle sans les trahir les traits de caractère du grand Sherlock Holmes... Ensuite, et c'est là que ca devient vraiment passionnant, une actualisation féroce des situations, tout en tentant de respecter l'esprit des textes originaux : du coup, chaque épisode se transforme en un passionnant jeu intellectuel pour tout spectateur un tant soit peu féru en la matière, puisque, outre la fascination intacte pour les talents de déduction du plus grand détective jamais inventé, il s'amusera à retrouver dans chaque chapitre ce qui appartient à l'original. Enfin, l'inscription de la fiction dans le Londres moderne, particulièrement bien filmé, qui offre à la série un ancrage géographique et émotionnel remarquable, qui va bien plus loin que ce que l'on peut voir en général dans les séries. S'il y a un léger bémol, c'est dans certains scénarios trop alambiqués et dont la crédibilité passe surtout grâce à la vitesse de la narration (en accord avec la vitesse de la parole de Sherlock, et de ses déductions) qu'on identifiera la seule véritable faiblesse de cette série par ailleurs brillantissime. Des trois épisodes constituant cette première saison, c'est quand même le "pilote" qui est le plus bluffant, organisant la rencontre - incroyablement émouvante par instants - de ces deux archétypes que sont Holmes et Watson d'une manière totalement "moderne" (au bon sens du terme) et avec un humour irrésistible. Tout simplement merveilleux !

Saison 2 : Finalement, comme dans les "buddy movies" à l'américaine, mais en plus... anglais (subtil, profond, décalé...), ce que l'on aime le plus dans la brillante série "Sherlock", c'est le développement de la relation entre Watson et Holmes (avec ces amusantes références - répétées en forme de running gag - à la possible homosexualité, qui désamorcent d'ailleurs finement le soupçon qui a toujours pesé sur l'oeuvre de Conan Doyle) : Freeman et Cumberbatch sont tout simplement excellents dans la manière dont ils font exister à l'image comme dans nos coeurs ce "couple" terrible ! Dans cette deuxième saison, on déplorera par contre la dérive de la mise en scène, de plus en plus inutilement tape à l'oeil, et d'un faux modernisme qui frôle le contresens : car le rythme frénétique infligé à de nombreux passages prive finalement le téléspectateur du plaisir essentiel de confronter sa propre lecture des faits à celle de Sherlock, et nous amène souvent à penser que les courts-circuits narratifs qui nous sont ainsi imposés dissimulent de nombreuses incohérences logiques, ce qui n'était évidemment pas le cas chez Conan Doyle... La saison est composée de 3 épisodes, 3 films de 90 minutes en fait, qui varient du passable - "le Chien des Baskerville" sous influence paranoïaque autour des manipulations génétiques, bof bof - à l'excellent - "...Belgravia" où les documents secrets sont enfermés dans un Blackberry dont il s'agit de découvrir le mot de passe, et où la passion pour une femme fatale vient tournebouler Sherlock -, en passant par le malin chapitre final, qui adapte assez génialement le fameux épisode de la mort de Moriarty et de Holmes, ainsi que, bien sûr, l'argument assez forcé du possible retour de ce dernier, imposé à l'époque par un public qui n'acceptait pas de voir disparaître son héros. Le tout compose une saison hautement réjouissante, qui, heureusement, ne sera pas la dernière de cette passionnante mini série.

Saison 3 : Eh oui, la troisième saison de "Sherlock", qui ne devrait pas (plus ?) être la dernière, vues les critiques dithyrambiques et le succès de la série, pourrait bien être la meilleure de toutes. Si le premier épisode, travaillant sur des variations de la manière dont Sherlock pourrait avoir échafaudé sa mort "publique", nous laisse légèrement sur notre faim, le second, avec son interminable discours du garçon d'honneur construit en parallèle avec une enquête, et surtout, le tout dernier, avec ses coups de théâtre jouissifs et sa conclusion malicieuse, sont un véritable régal. Certains pourront se plaindre du fait que l'aspect "policier" passe nettement au second plan dans cette troisième saison derrière les relations complexes et hilarantes entre les personnages - Sherlock et Watson, bien entendu, mais pas seulement... -, la série assumant alors la tradition "soap" de tout feuilleton télé qui se respecte. Mais grâce à une mise en scène constamment inventive et surtout à l'interprétation impeccable du tandem Cumberbatch - Freeman (ce dernier n'ayant sans doute jamais été meilleur qu'ici), "Sherlock" reste un divertissement brillantissime.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 octobre 2013
    Une chose est sûr, toutes les adaptations du héro de Conan Doyle sonnent juste. Cette série ne fait pas du tout exception. Du grand fun !
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 18 juillet 2013
    Voici une excellente relecture moderne des aventures de Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives crée par Sir Arthur Conan Doyle. Steven Moffat écrit des scénarios malins et subtils à chaque épisodes ce qui nous entraine dans des aventures palpitantes et passionantes. Et puis placer ce détective d'antant au XXIe siècle est vraiment intriguant et le voir évoluer autour de ces nouvelles technologies le place dans un contexte d'actualité. La psychologie des personnages est bien approfondie comme le syndrôme que vit Watson, célèbre acolyte du détective, qui revient de guerre. De plus, les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Benedict Cumberbatch est un Sherlock jeune, à fière allure et toujours aussi bizarre à l'égard de Martin Freeman, le Watson traumatisé par la guerre et beaucoup plus raisonné que son camarade. En bref, Sherlock est l'une des série les plus intelligentes du moment mais surtout l'une des plus géniales. On reconnait bien ici le génie anglais.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 juin 2013
    Une excellente réecriture de Sherlock Holmes de Sir Anthony Conan Doyle avec l'excellent Benedict Cumbertach ( La Taupe , Cheval de Guerre , Star Trek : Into Darkness , The Hobbit : un voyage inattendu ,The Hobbit : la Désolation de Smaug, Parade's End ) et Martin Freeman ( Ali G , Shaun of the Dead , Hot Fuzz, la trilogie The Hobbit ) !!!

Publiée le 28 décembre 2016
    En anglais : "The abominable Bride" (2016) 26.12.2016 sur TF1

Abominable, oui, mais pas seulement le mariage ! Cet épisode aussi ! On veut remettre Sherlock à la mode mais après en avoir vu des quantités, cette version est conventionnelle, pleine de clichés, et je n'ai vraiment pas été captivé par cette histoire qu'il m'a semblé avoir vu des dizaines de fois ! Et puis Cumberlatch fait autant( détective que Reichman avec un chapeau de clown sur la tête et une pipe calée dans la bouche ! Et on annonce une saison 4 ! Pitié !