Sherlock
    24020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 janvier 2016
    Juste pour descendre la moyenne bien trop haute de cette série, et faire rager les fans qui descendent toute mauvaise critique. Allez acharnez vous sur le bouton rouge, careless.
    Non franchement, avouez le, on en fait trop sur Cumberbatch, il joue pas super et c'est un phénomène de mode, vous l'aurez vite oublié une fois qu'il sortira de la série. Pour son associé, le Hobbit, vu qu'il est effacé qu'importe ce qu'il fait ça ira encore + vite. Les aventures sont celles du détective bien connu mais revisité, pas mal, on aime ou on n'aime pas, et je fais parti de la 2nd catégorie. Quant au fait de revisiter le truc à la sauce moderne là aussi je passe la seconde.
    On va voir maintenant si les fans ont un tant soit peu d'ouverture d'esprit pour permettre la critique n'allant pas dans leur sens...
    Publiée le 5 juillet 2015
    Je vais me faire tuer par ma copine en publiant cette critique, en espérant qu'elle ne la voit jamais (devinez à cause de qui j'ai commencé cette série). Alors, critique de Sherlock après avoir vu les 3 saisons. Déjà le format est plutôt dur pour une série de ce genre, 1h30 de raisonnement et d'enquête je vous conseille de bien vous accrocher surtout qu'il y a souvent de l'enquête qui dévie de l'enquête et du raisonnement d'enquête qui mène à l'enquête en passant par une enquête. Et oui, c'est ça Sherlock, ça part du principe que Sherlock Holmes est un génie (très bien joué par ailleurs, mention honorable à Cumberdatch, enfin bref la perruque frisée avec le nom chelou) et donc les génies ça fait plein de trucs géniaux, ça mate ton entrejambe ça peut dire à quel heure t'as été pisser et ce que t'as bouffé ce midi mais sinon la plupart du temps ça résout des enquêtes bizarres (assez cools d'ailleurs). Non passons au gros défaut que j'ai constaté et qui est personnel : la réalisation et l'agencement des scènes. Le rythme des enquêtes passe son temps à se faire détruire par des énormes ellipses temporelles en veux-tu en voilà (j'adore dire ça), la série est un trip sous cocaïne d'un scénariste méchamment accroc aux drogues dures. Ecoutez les gars, je comprends le délire, j'adore : le mec est tellement intelligent que nous on est des abrutis, c'est cool, mais bon si même la réalisation nous prend pour des cons au bout d'un moment tu passes ton temps à regarder un épisode en te demandant pourquoi tu passes ton temps devant la série alors que tu pourrais lire le bouquin de base, au moins il enchaîne pas une scène de dialogue puis ensuite un flashback puis ensuite une téléportation devant un nouveau protagoniste après t'avoir plombé de mise en scène de mec super intelligent qui réfléchit parce qu'il est trop intelligent. C'est marrant j'avais tendance avant à me moquer du Sherlock de Robert Downey Jr qui était trop américanisé par Guy Ritchie mais au final je trouve qu'il a énormément de qualités après avoir vu celui de Cumberbatch. Le Sherlock de Cumberbatch (la flemme de Google le nom j'espère que c'est le bon) malgré une performance parfaite à un script qui tient plus de l'autiste incompris qui n'arrive pas à trouver bonheur dans monde. C'est fort dommage et très chiant quand on devient répétitif en jouant devant le très bon Martin Freeman qui est lui pour le coup excellent dans son personnage de Watson qui pour le coup sait se renouveler et vendre un peu plus de rêve et redonner du blason à l'intrigue. J'aurais jamais pensé dire ça mais c'est vrai je suis désolé : Sherlock en devient chiant et ça prend un temps fou avant qu'il ne commence à devenir émotif et intéressant, à se défaire du script et de sa manière limite religieuse de jouer le personnage et tente de l'innovation dans son jeu. Ca irait s'il était servi par la narration mais le pauvre homme est obligé d’enchaîner des scènes de mecs ultra intelligent qui te chie dessus toi pauvre humain qui déduit mal parce que : t'es un mauvais Billy et qui s’enchaîne tel un mauvais marathon des Experts. Enfin bref, c'est dommage de dire ça mais cette série se porterait sans doute mieux avec un peu moins de Sherlock et un peu moins d'enquêtes (désolé vous avez le droit de me lapider). Le format d'1h30 est déjà lourd à digérer si en plus à chaque épisode ça part sur un trip à la Lost pour dire qu'un péquenaud à poignardé un des frères Lopez, merci mais ça devient chiant au bout de quelques épisodes. Alors si vous aimez les grosses prises de têtes inutiles qui en font trois fois trop, les bons acteurs (excellents même) et l'univers, je ne peux que vous conseiller cette série mais personnellement même si je la trouve bonne elle hérite de nombres de défauts qui ne la rendent pas extraordinaire.
    Publiée le 31 mars 2014
    C'est la première fois que je reste autant intrigué sur une série TV ! Suspense et humour noir, c'est vraiment le cocktail parfait. Cumberbatch et Freeman sont absolument géniaux. Une des meilleures séries qui existe (vivement la saison 3) !
    Vinjog 7
    Vinjog 7

Publiée le 15 juin 2013
    Pour moi la meilleure serie sur ce personnage et le fantastique Benedict acteur.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 4 février 2015
    Je me souviens parfaitement avoir posté une critique sur cette série lamentable, elle est passée à la trappe, je récidive. Le héros de la série a une tête à claques, comme Dexter d'ailleurs, j'ai vu un épisode, laborieusement, pour me dire que j'avais au moins fait l'effort de visionner un épisode entier, avant de descendre toute la série en flamme. J'ai tout deviné avant Sherlock, ce n'est donc pas très recherché, ou le premier épisode était-il le pire, je ne le saurai jamais, il faut un minimum de sympathie pour les interprètes pour accrocher, et là, beurk.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 18 février 2014
    super série , les acteurs sont juste énormes , les dialogues sont parfaits et le scénario suit une trame basé sur des surprises constantes , et réguliéres a vraix dire meme quand on s'ennuie et bien en fait on ne s ennuie pas , bonne néo adaptation du roman , je la conseilles a tout les fans de sherlock holms
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 5 avril 2014
    Génialissime série bourrée de suspense, d'humour et de rebondissements. Mention spéciale pour la trame scénaristique de chaque épisode (les 2 derniers de la saison 3 exceptés) qui tiennent le spectateur en haleine pendant exactement 1h30.
    A voir !
    Publiée le 29 janvier 2013
    Saison 1 vraiment géniale ! Les épisodes sont biens construits, haletant, le Sherlock moderne est bien fait et notre Hobbit préféré joue un Watson génial ! De plus les musiques sont vraiment belles et collent très bien à l'ambiance.
    Amyriel
    Amyriel

Publiée le 24 janvier 2014
    L'avantage des séries anglaises par rapport aux américaines: moins formatées, plus originales, provocantes, drôles, dérangeantes, réalistes... Sherlock réunit ces ingrédients et nous tient en haleine. Une BO entraînante, des répliques et un jeu d'acteur soutenus, un charme certain avec des acteurs pas tous mannequins et c'est tant mieux! Malgré une petite baisse pour la troisième saison, qui finalement est là où on ne l'attend pas, on en redemande.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 6 août 2011
    parfaite retranscription des aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle ami le docteur Watson à notre époque à voir pour découvrir ou redécouvrir leur aventure
    Publiée le 11 juin 2015
    Si la Foir'Fouille se lançait dans la série télé, cela donnerait ça ! La mise en scène est médiocre, les claquements de porte et les intrusions à l'écran sont téléphonés d'avance ! Au lieu des "Ha !" de surprise, j'ai poussé des "Pffff !" d'ennui !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 20 juillet 2012
    tres bien
    Publiée le 7 avril 2014
    J'ai regardé la saison 1 entière et le premier épisode de la saison 2, je n'irai pas plus loin.

Cette série aura au moins eu le mérite de confirmer une chose, les formats entre 42 et 60 min sont les plus appropriés pour une série, les auteurs sont obligés d'aller à l'essentiel lorsque le temps est compté. On le constate bien ici pour les 90 min par épisode de Sherlock, au bout d'1 heure l'intérêt pour l'intrigue subit forcément un coup de mou, et à prendre aussi en compte, il est plus dur pour les auteurs de faire des enquêtes haletantes qui durent, ainsi, ils choisissent de résoudre plusieurs enquêtes l'une après l'autre ou même l'une pendant l'autre durant les 90 min d'un épisode. -

Le portage de l'univers original de Conan Doyle à notre époque est je trouve assez bien fait. L'ajout de l'aspect technologie dans les enquêtes passent très bien, que ce soit la police scientifique ou l'usage de l'ordinateur et du portable, on peut aisément penser que c'est ainsi que Sir Conan Doyle les aurait intégrer, même s'ils paraissent parfois un peu trop présent à mon goût.

Le coté British de l'œuvre est bien respecté et on ne saurait suivre un Sherlock Holmes sans cette dimension. -

En revanche pour ma part, j'ai parfois trop ressenti ce que l'on appelle l'effet studio, plans serrés, lumière qui parait trop superficielle etc.. Je l'ai perçu notamment dans l'épisode 2 de la saison 1 (l'histoire de la pègre chinoises) où j'ai cru revoir un épisode de Sydney Fox l'aventurière diffusée dans les années 90 sur M6, avec des combats dignes d'une série Z.

Ce qui pénalise le plus cette série, ce sont les enquêtes qui sont exagérément compliquées (peut-être parce que rallongées, on revient au problème du format) et pas toujours cohérentes.

On a parfois du mal à suivre ces enquêtes, qui se barrent la plupart du temps dans tous les sens.
    Je dirais même que l'on subit les enquêtes plus qu'on ne les suit, car Sherlock a constamment 1000 longueurs d'avance sur nous, ce qui est un peu "too much", d'accord Sherlock possède un talent hors du commun pour observer les détails pertinents et résoudre des enquêtes mais les autres personnages (et par extension le spectateur) passent vraiment pour des cerveaux lents, ou au mieux pour des faire-valoir. - Résultat, on a pas l'impression de participer à l'enquête. Le plaisir de comprendre comment Holmes raisonne et d'où il tire ses déductions est certes bien réel durant les premières fois, mais la mécanique est toujours la même. Au bout d'un moment son arrogance et son génie nous éclaboussent trop fort et on finit par trouver ses démonstrations usantes et capillotractées.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 15 janvier 2011
    les fans de Conan Doyle ne vont pa trop apprécier : un Sherlock avec un smartphone, un Watson au netbook , et Moriarti qui envoie des mails.
    c'est un peu du n'importe , mais ça divertit
    Publiée le 4 juin 2014
    Vraiment excellent !!! Cette série est bien mieux que 99% des séries américaines du moment. Les personnages restent les mêmes, l'univers change car tout est transposé à notre époque. C'est donc un Sherlock 2.0