Sherlock
    24020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

cyril50
    cyril50

Publiée le 15 décembre 2013
    Extraordinaire,
    Mais quel génie d'avoir réussi à transposé de façon aussi parfaite Sherlock Holmes et tous les protagonistes des histoires qui vont avec à notre époque...
    Les acteurs sont tous parfaits, la réalisation est exemplaire, l'esprit des histoires originelles est parfaitement conservé (contrairement au remake américain "elementary" qui à un peu trop charcuter les histoires et personnages).
    Une des meilleures séries actuelles...les seul reproche est le manques d'épisodes...
    Publiée le 16 mars 2012
    décu il n'y a pas d'autre mot, les acteurs sont excellent !!!
    Mais pourqoi avoir transposé sherlock dans notre époque ? L'époque originale est bien mieux avec beaucoup plus de charme et donne ainsi une touche historique indissociable de sherlock.
    Bref il en reste un policier comme tant d'autre avec un enquêteur ultra lucide
    Publiée le 21 mai 2014
    Très bonne série ! ça dépoussière la légende de Shelock Holmes !!! ( avec les films de Guy Ritchie )
    Les saison ne font que 3 épisodes, c'est court mais au moins ça évite les problèmes des épisodes creux qui servent de transition entre le début et la fin d'une saison ( comme la saison 2 de Walking Dead ).
    Le duo Cumberbatch / Freeman fonctionne très bien même si Sherlock s'impose beaucoup plus que Watson.
    Des enquêtes bien écrites, un Sherlock génial en détective arrogant, cynique et accro à la nicotine.
    Encore une excellente série britannique. Vivement la saison 3 !
    Publiée le 23 mars 2015
    Desole mais je trouve le casting mauvais moriarti sans charisme et Irène bien trop vieille par rapport à lui. Si on rajoute que le personne reste antipathique tres longtemps je préfère cent fois l adaptation de elementary
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 16 janvier 2011
    Génial!!!!!!!!!!!! A quand la suite? Sherlock Holmes au 21ème siècle, c'est dément, il est tout à fait dans son élément. Bénédict Cumberbatch est tout à fait le personnage. L'ambiance des romans est là, je ne rate pas un des épisodes, la fin du 3ème m'a laissée frutrée!!
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 novembre 2016
    En voilà donc une série qui m’a longtemps intriguée avant que je la visionne. Je me souviens, quelques amis me disaient, « Sherlock, c’est trop bien » ! Alors j’ai fait l’expérience, j’ai acheté la première saison en Blu-Ray, puis il est resté quelques temps dans mon étagère, attendant que je finisse d’autres séries avant de m’y attaquer pour de bon. Mais il y a une chose qu’il fallait savoir, avant que j’insère le disque dans mon lecteur. C’est que j’en avais strictement rien à foutre de Sherlock Holmes. Pire encore, je ne savais rien de son univers. Pire encore, je ne connaissais même pas le caractère de ce personnage. En fin de compte, je savais juste que son pote s’appelait Watson (rien de plus), que le gars est un détective intelligent, et que son ennemi s’appelle Moriarty (faut toujours que je vérifie l’orthographe quand j’écris son nom).
    Enfin bref, le lecteur allumé, le VO activée, il ne me restait plus qu’à découvrir ce que le fameux Sherlock du XXI siècle valait vraiment. Et ouais, c’était quand même sacrément cool ce premier épisode. Je rigolais, y avait su suspens, la musique était cool, le montage était original, les acteurs excellents. Enfin bref, de quoi passer un bon moment.
    Et voilà le pouvoir extraordinaire d’une série, plus on avance, plus on y porte de l’intérêt. Bah c’est ce qui est arrivé, avec cette série. Maintenant, je la trouve vraiment géniale.
    Mais ce n’est pas seulement moi qui m’ait laissé emporter par l’ambiance de cette série. C’est également elle qui a su se perfectionner au fil des épisodes. Alors, oui, il y en a des moins bons que d’autres. Donc quand t’es face à un épisode moyen pendant 1h30… tu les sens passer ces 1h30. Mais dans l’ensemble, c’est une série de qualité. Mieux encore, elle se perfectionne dans son style de narration et ses intrigues. Elle sait varier le ton en fonction de l’intrigue de l’épisode. On a donc des fois des épisodes vraiment barrés (celui du mariage), des fois assez oppressants (Hound of Baskerville), mais tout en gardant son humour et son suspens.
    Donc en fin de compte, on s’ennuie très rarement devant Sherlock car les créateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que chaque épisode ait sa singularité, son petit plus. Alors, oui, la série a ses défauts, des fois, certains éléments des intrigues méritent d’être un peu plus développés au détriment de gags parfois un peu trop longs. Mais bon, ça ne m’empêche pas de dire, que Sherlock, c’est vraiment une série au top !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 mars 2011
    Jubilatoire transposition des personnages de Conan Doyle à notre époque (tandem Holmes/Watson impeccable), montrant intelligemment et brillamment l'excellence du raisonnement holmésien (parfaitement "raccord" avec la technologie actuelle, et tout aussi pertinent qu'aux époques victorienne et édouardienne d'origine). Une première saison trop courte (3 épisodes seulement), avec une "Etude en rose" - le premier - particulièrement réussie. Un regret (d'importance) à propos de la diffusion française : l'impossibilité de goûter ce mets délicat en VO, puisque les chaînes du service Public (ici France 4) ne le permettent pas.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2021
    Steven Moffat et Mark Gatis (Mycroft Holmes) ont lancé un Sherlock Holmes dans notre époque, mêlant à la fois la tension vécue dans les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle et la créativité de l’adaptation que l’on n’aura pas à regretter. Pour les connaisseurs, les fans, les adaptent des séries policières, cette série vous entraînera dans le noyau d’un Londres isolé où deux détectives auront tout pour séduire. Benedict Cumberbatch est notre nouveau Sherlock et il tient très bien la cadence quant au style déjanté, d’un personnage pour qui le passé est pauvre. C’est pourquoi l’essentiel du feuilleton se tourne sur l’instant présent du détective qui se ressource à chaque pas dans sa vie professionnelle ou personnelle. On ne refuse donc pas le dynamisme et la clarté de cet homme qui insuffle de l’humour contre le gré de son personnage.

Il fallait donc que le docteur John Watson intervienne, porté par un Matin Freeman convaincant et efficace. Il illustre l’humanité parfaite faisant contrepoids à l’instabilité de Sherlock. Ces deux voyous intellectuels évoluent ainsi ensemble et se complètent par leur complicité si naturelle. Un petit arrêt sur Andrew Scott, dans le rôle de James Moriarty. Son interprétation est captivante et son charisme frappe bien dans les esprits. Il est la Némésis suprême du détective. Et d’une autre façon, c’est génie criminel scientifique, dont il conseille certains dans un tourbillon dont il est lui-même l’incarnation.

Ensuite, d’autres héros viennent combler le décor pour également rythmer les intrigues. On retiendra donc l’assistance de l’inspecteur Lestrade (Rupert Graves) et celle de Mrs. Hudson (Una Stubbs), deux personnages emblématiques de l’univers. Sur la forme, chaque épisode se centre sur l’intrigue d’une œuvre de Doyle et s’en inspire pour mettre en scène les enquêtes suivies. La durée de ces derniers aura de quoi surprendre, car 90 minutes en moyenne. Ce qui n’est pas pour déplaire et exige une attention quant à l’enquête étudiée. Les fragmentations en mini-épisodes auraient perturbé cette tension et cette atmosphère installée. La quête de satisfaction va bien loin pour approcher et accrocher le spectateur qui réclame un dénouement immédiat. Malgré tout, tous les épisodes sont connectés et ne manqueront pas de nous surprendre à travers divers rebondissements et révélations.

Une qualité scénaristique s’en dégage donc pour lâcher de tels prédateurs dans une ville qui réécrit son histoire fictive et dans un 221b Baker Street convivial. Beaucoup de clins d’œil raviront les fans de Sherlock, car amenés en subtilité. Il n’y a pas plus de mots pour décrire ce travail très artistique et respectueux de l’auteur. « Sherlock » s’illustre fidèle, réaliste et attractive dont on attend impatiemment une suite de même qualité.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 août 2018
    Un duo parfaitement en osmose, parfaitement encadré et taillé pour leurs rôles respectifs.
    Chaque mini film, oui car chaque épisode pourrait être un film tellement il est fourni et pourvu d’une histoire, de regarde avec envie et passion.
    Une superbe adaptation de Sherlock dans le monde d’aujourd’hui !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 17 novembre 2011
    Voir Sherlock Holmes et docteur Watson dans les temps modernes est une idée bien peu orthodoxe qui s'avère pourtant payante.
    Offrant peu d'épisodes mais d'une durée relativement longue, chaque enquête montre des qualités d'écriture certaines qui parviennent à scotcher le spectateur le temps nécessaire à la résolution de l'énigme.
    C'est en la compagnie de deux acteurs quasi inconnus que nous plonge la série. Benedict Cumberbatch alias "Sherlock" possède le charisme nécessaire à la tenu d'un tel rôle. Après ne serait-ce que quelques scènes, on découvre son intelligence hors du commun et son talent d'élocution hors norme.
    A ses côtés, le futur "Bilbo" Martin Freeman alias "Docteur Watson". Plus réservé et quelque peu évincé par la stature de son compère, l'acteur ne s'en tire pourtant pas si mal car c'est en lui que le spectateur se plonge et voit l'enquête (Sherlock étant trop intelligent pour le commun des mortels).
    Côté scénario, voir Sherlock Holmes trouver son inspiration sur son I-Phone et Docteur Watson tenir un blog de leur aventure ajoute une bonne dose d'enthousiasme New-Age en comparaison des anciennes séries qui restaient extrêmement sobres.
    En clair, "Sherlock" est une série qui a encore un bel avenir devant elle. Mise en scène typiquement britannique et un duo qui ne fait que s'améliorer au fur et mesure des épisodes, il est certain que les enquêtes ne font que commencer.
    Publiée le 19 février 2014
    Le scepticisme laisse sa place à l'admiration pour cette incursion au XXème siècle du plus célèbre détective au monde. La modernité n'est pas un obstacle pour apprécier les enquêtes de ce personnage aux compétences et au caractère hors norme, et prouve même qu'il aurait tout à fait sa place dans le monde d'aujourd'hui.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 26 mars 2012
    Une série exceptionelle, extrêmement et délicieusement british, une adaptation génialissime de Sherlock Holmes au 21e siècle, avec des personnages extraordinaires, hypersoignés, hyperattachants, quels qu'ils soient. D'ailleurs, absolument tout dans cette série est hypersoigné, le décors, les dialogues, la musique, la photographie, les costumes, tout, absolument tout!
    6 épisodes, c'est trop peu. En ce qui me concerne, je trouve que la saison 2 est encore meilleure que la saison 1, saison 1 qui a ses deux premiers épisodes assez naïfs.
    Pour une fois qu'on devient accro a une série non-américaine!!
    Publiée le 29 avril 2014
    Les acteurs n'ont aucun talents, les blagues sont plates, les enquêtes n'ont aucun intérêt... Et dois-je dire que les personnages sont complètement déformés des originaux ? C'est une honte et un blasphème pour les oeuvres légendaires d'Arthur Conan Doyle !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 mai 2015
    Relecture et modernisation des enquêtes du célèbre détective dans cette série supervisée par le talentueux Steven Moffat, déjà derrière la série "Doctor Who".
    La principale originalité de la série est bien sur la caractérisation du personnage de Sherlock qui est montré comme un sociopathe froid et dédaigneux mais néanmoins charmant et talentueux dans la démonstration de son génie.
    Sur le format un épisode/une histoire avec tout de même une légère trame de fond, la série n'est pas d'un niveau égal sur la durée avec des épisodes réussis et d'autres moins.
    Mais dans l'ensemble la série se porte bien, grâce évidemment à son duo qui a révélé l'immense Benedict Cumberbatch et l'excellent Martin Freeman.
    Leur alchimie est parfaite notamment dans la troisième saison qui se focalise davantage sur eux, et rend le personnage de Sherlock plus humain donc plus attachant encore.
    N'oublions pas le coté "british" de la série, ainsi que ses jeux de faux semblants qui nous valent quelques bonnes surprises, et qui font tout le sel de cette série qui n'a pas fini de nous surprendre.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 juin 2019
    Autant le dire tout de suite : cette adaptation des aventures de Sherlock Holmes et du Docteur John Watson, signées par les scénaristes Mark Gatiss et Steven Moffat, est certainement la meilleure jamais faite, toutes séries et films confondus. Tout en restant parfaitement fidèle à l’univers de Sir Arthur Conan Doyle, les auteurs le transposent dans l’époque contemporaine et font tout pour moderniser le personnage de Sherlock Holmes. Ils adaptent l’esprit des livres tout en gardant intacts le suspense et le célèbre esprit de déduction du détective. Ainsi ont-ils par exemple utilisé à de nombreuses reprises les nouvelles technologies pour les mettre au service des différentes intrigues : Internet (pour les recherches de Sherlock et le blog de Watson), les smartphones (pour l’utilisation d’applications et l’envoi rapide d’informations), ou encore le GPS sont autant d’outils qui permettent aux auteurs de rendre "Sherlock" moderne, accessible et contemporain. Les principales intrigues des nouvelles originelles, comme "Le Chien des Baskerville", "Une étude en rouge" ou encore "Les Cinq pépins d’orange" sont reprises, mais modernisées et adaptées pour ne garder que l’essentiel : le suspense, le surnaturel parfois (bien qu’il y ait toujours une explication logique aux différentes affaires), la tension et la force de déduction de Holmes. A l’inverse de l’image de Sherlock Holmes que l’on a, à travers les nouvelles de Conan Doyle ou l’interprétation de Jeremy Brett, Gatiss et Moffat nous présentent un Sherlock Holmes rajeuni. En jouant sur le côté sautillant du personnage, tempétueux, présomptueux, ils créent un homme imprévisible et brillant, parfois insupportable, que Watson doit suivre, servir, soutenir à n’importe quel moment. Cela implique donc d’être prêt à n’importe quoi n’importe quand. Du fait, la série a beaucoup de rythme, et on ne s’ennuie pas un instant. On suit les personnages dans beaucoup de lieux typiques de Londres, comme l’usine de Battersea, les rives de la Tamise ou encore une friche ferroviaire, mais aussi dans la campagne anglaise. La série bouge et on aime ça ! Cette modernisation est très soutenue par les techniques employées dans la série. On peut encore une fois saluer le travail de production de la BBC qui, décidément, met les moyens financiers adéquats pour permettre la création de véritables œuvres pouvant être qualifiées de cinématographiques. La qualité de la photographie de "Sherlock", filmée en haute défintion, est excellente. Les réalisateurs Paul McGuigan, Euros Lyn et Toby Haynes n’ont pas hésité à prendre des risques, à utiliser quelques caméras embarquées judicieusement placées, afin de rendre compte des intrigues et de la vision des personnages. On peut voir dans cette série un grand éventail d’effets spéciaux, pas spectaculaires, mais diablement efficaces, qui permettent de donner du rythme à l’intrigue, de l’humour ou qui évitent trop de bavardages. Qu’ils soient sous forme d’incrustations à l’écran (de texte ou d’image), d’effets d’optiques, qu’ils soient dans le changement de décor dans le plan ou plus traditionnels, les effets spéciaux sont ingénieux et participent à la modernité de la série et intègrent le spectateur. Il doit lire, déduire parfois, et il est très plaisant d’avoir la sensation de participer réellement à l’enquête en cours. A noter que la musique, avec quelques thèmes bien écrits, très rythmés, avec beaucoup de cuivres syncopés, insuffle du dynamisme et de la légèreté aux tribulations des deux personnages. On a aussi un duo Holmes/Watson renouvelé. "Sherlock" est une série policière, certes, mais dans laquelle on retrouve cet humour britannique qu’on aime tant. On rit beaucoup, et cela est dû en grande partie au duo formé par Benedict Cumberbatch (Holmes) et Martin Freeman (Watson). Tout oppose ces deux personnages : le grand et le petit, le brun et le blond, l’un est déconnecté du monde quotidien, l’autre, militaire, très organisé. L’humour réside dans leurs différentes perceptions du monde, dans certaines situations cocasses : Holmes, pourtant grand érudit, ignore parfois certaines choses élémentaires, il est très maladroit dans les rapports humains alors que Watson, lui, est très terre à terre, compatissant et parfois naïf. Le jeu des deux acteurs accompagne cette opposition : Cumberbatch, très élégant, est tout en mouvements, gesticule avec brio, déclame des monologues impressionnants avec une vitesse d’élocution prodigieuse, mais peut aussi rester prostré ou s’enfermer dans son "palais mental", alors que Freeman est plus figé (Watson est ici un médecin militaire blessé en Afghanistan), traditionnel, pantouflard, avec un style vestimentaire assez particulier. Un grand soin est apporté par les auteurs à cette relation, parfois traitée avec ambiguïté mais toujours avec humour. Ce qui frappe ici, c’est également la complémentarité du duo : ils s’entre-aident (Watson apporte une réponse à Holmes souvent par hasard…), se stimulent, se chamaillent, et l’un semble ne pas pouvoir jouir de toutes ses facultés quand l’autre n’est pas là. Comme un vieux couple ! Et le méchant est spoiler: Moriarty. Son nom est évoqué dès le premier épisode. Il ne prend corps que tard, à la fin de la saison 1, mais plane constamment dans un ciel obscurci par les meurtres, enlèvements et suicides. Moriarty est probablement l’un des personnages les plus machiavéliques que la littérature policière ait jamais créé
    . Et l’acteur Andrew Scott l’incarne à merveille, imitant parfois Sherlock, se jouant de lui, le provoquant. Moriarty est spoiler: à la pointe de la modernité évoquée plus tôt : il l’utilise pour montrer un visage manipulateur, menaçant et omnipotent
    . Il est également le stimulant d’un Sherlock qui s’ennuie, un amoureux attentionné et un comédien hors pair. Bref, un personnage jubilatoire à interpréter, sans aucun doute. Au final, tous ces ingrédients combinés font de "Sherlock" un bijou des séries télévisées