Sherlock
    24020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

mauty
    mauty

Publiée le 29 mai 2014
    Ce Sherlock arrogant et misanthrope est bizarrement attachant. Les enquêtes sont prenantes et l'intégration des nouvelles technologies rends cette série encore plus admirable.
    folleduciné
    folleduciné

Publiée le 16 août 2011
    J'ai été d'abord étonné que cette serie ce passe de nos jours ! Mais finalement c'est ce qui fais son charme avec un sherlock plus vrai que nature! Fin en suspens j'attends avec impatience la saison 2 !
    Publiée le 13 janvier 2015
    Si la série n'a pas droit à la note maximum c'est d'une part parce qu'elle n'est pas parfaite mais aussi parce que selon moi, une série d'anthologie ne peut pas se hisser au niveau des séries telles que "Breaking Bad" et autres "Games of Thrones" dans lesquelles le cheminement de l'intrigue est planifié dès le pilote. Mais en toute franchise, je considère la série comme un chef d'oeuvre de son genre. D'emblée, le tour de force de la série se trouve dans le travail d'équilibriste qu'elle accomplit en modernisant le mythe de Sherlock Holmes sans pour autant le dénaturer (en incorporant des technologies modernes sur le devant de la scène et en adaptant les enquêtes aux enjeux socio-politiques actuels) et en lui rendant constamment hommage de toutes les manières possibles sans que ce ne soit lourd une seconde, ni tomber dans la private joke. Arthur Conan Doyle serait fier si vous voulez mon avis. En plus la série sent l'Angleterre à des kilomètres. Tout, de la photographie aux personnages en passant évidemment par l'humour et le ton de la série a un cachet 100% British, mais là encore à la fois le côté traditionnel et moderne de cette culture, puisque c'est sur cette opposition que repose bien la moitié de la série. Pour le coup on pourrait reprocher à la série sa réalisation très tape-à-l’œil, extrêmement dynamique et stylisée. Moi s'il y a un truc qui me fait vraiment tiquer c'est la facilité qu'il y a à montrer une action importante pour finalement plus tard sortir l'argument-massue du "ah on vous a montré ça ? Bah non, ça n'a jamais eu lieu". C'est quand même la pire manière qui soit de berner le spectateur. Mais de dehors de cela, que du bonheur, et la mise en scène dynamique parfois à l'extrême est pour beaucoup dans l’appréciation de la série. Niveau bande-son c'est presque du Ramin Djawadi: le thème principal est utilisé à toutes les sauces si bien qu'on a presque l'impression qu'il est le seul de la série, mais d'un autre côté dur de râler vu la classe qu'il dégage à chaque fois. Côté personnages et interprétation, la série est aussi bien représentative du soin apporté à ce support de nos jours. Benedict Cumberbatch défonce la baraque à chacune de ses apparitions. Il faut dire qu'avec une gueule et une voix pareille le mec garderait la classe dans une pub pour Oral B, mais ici le travail d'intonation et de débit de parole de l'acteur et ce qu'il arrive à faire passer par quelque chose d'aussi infime qu'un haussement de sourcil ou un rictus est assez dingue. Et puis son personnage est tout aussi incroyable. Faire du célèbre Sherlock Holmes un autiste (bah oui, i peut crier autant qu'il veut que c'est un sociopathe de haut niveau, ça ressemble plus à un léger syndrome d'Asperger qu'autre chose), un parfait asocial et un asexué convaincu c'était un projet plus que couillu, ça pouvait paraître aussi débile que de faire de Watson une femme Asiatique New-Yorkaise (bim) et au final, c'est ce qui donne toute sa densité au personnage. Martin Freeman est toujours parfaitement juste en John Watson beaucoup plus intéressant que la version à laquelle il rend hommage et je tire mon chapeau à Andrew Scott pour son interprétation totalement décomplexée d'un bad guy complètement timbré. Mais mon petit péché mignon reste en gros chaque scène où Sherlock et son Mark Gatiss de frère se trouvent dans la même pièce. On en mange sans faim, et j'ignore qui s'occupe des dialogues mais il est assuré de trouver du boulot à vie. Chaque réplique est calibrée comme du papier à musique, c'est juste impressionnant et surtout addictif, en rater une miette serait une tragédie. Mais je le répète la série n'est pas parfaite: la qualité globale de la série est excellent mais chaque saison a son vilain petit canard, l'épisode d'un niveau clairement inférieur à celui des deux autres. Et assez étrangement, c'est constamment l'épisode deux qui se retrouve avec cette étiquette. Mon petit préféré reste sans hésiter "Un scandale à Buckingham" non seulement pour sa qualité globale mais surtout pour le personnage d'Irene Adler à la fois excellent en lui-même et en tant qu'hommage aux écrits de Conan Doyle, et pour son climax qui est un exemple de tension et de jouissance sans une once de violence, un must-see. En revanche j'ai toujours autant de mal avec l'épisode "Les chiens de Baskerville", notamment avec ce putain de chien digne d'un "Resident Evil" (faut dire que l'histoire de celui-ci est très difficile à moderniser en en conservant l'esprit, mais ça n'excuse pas ce chien dégueulasse). Mais je tiens à préciser quand même que pour moi un mauvais épisode de "Sherlock" ça n'existe pas. Il arrive q'on tombe par-ci par-là sur un gimmick en voie de disparition qu'on croirait sorti d'un feuilleton des années "Dallas" (le personnage mort mais pas tout à fait, le Deus Ex Machina des familles, etc) ce qui peut faire rire ou tiquer mais contribue grandement au cachet old-school sans lequel la série n'aurait pas cette saveur toute particulière. Je terminerai en précisant que je n'aime pas trop donner mon avis sur une série en cours de production mais vu le rythme pachidermique auquel se traîne la production de celle-ci je ne suis pas tout à fait sûr d'être encore en vie pour voir celle-ci se terminer, donc j'imagine que ce sera une petite entorse au règlement.
    Jordan C.
    Jordan C.

Publiée le 23 juillet 2012
    Une série sans aucun relief, qui mérite une étoile pour son effet laxatif
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 janvier 2016
    Une des meilleures séries jamais faites avec des scénarios au cordeau, des décors ainsi que costumes magnifiques et de superbes acteurs. Mention spéciale tout de même à l'acteur principal hyper charismatique.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Des enquêtes de prime abord banales mais qui se révèlent toutes d'une importance à la fois capitale et inattendue, un Watson moderne qui garde une part de la personnalité du personnage de Sir Doyle et un Sherlock plus insupportable et attachant que jamais. Ajoutez y un bon grand méchant psychopathe mais dangereusement intelligent et vous obtenez une série qui vous prend par les tripes et qui ne vous lâche qu'à la dernière seconde précédent le générique. Mention spéciale pour la saison 2 qui vous tient en allène, poussant à l'extrême les raisonnements invraisemblables de Sherlock, jusqu'à nous laisser nous faire prendre par le jeu de Moriarty. En un mot : Brillant !
    Publiée le 19 mai 2011
    Moderniser SH ? Pourquoi pas? Après tout le personnage n'est pas sacré, les oeuvres de Doyle non plus. C'est donc avec curiosité que j'ai regardé cette série... Et je suis déçu: il y a quelque chose de bancal et je n'arrive pas dire exactement ce qui ne va pas. Les répliques lourdingues? Les acteurs qui ne rentrent pas dans leur personnage? L'homosexualité suggérée de façon répétitive simplement parce que deux hommes vivent en collocation? Le gentil et génial (mais incompris) SH face au méchant (et ridicule) Mycroft, désolé ça ne le fait pas...
    Mais après tout ce ne pas bien grave, un jour ou l'autre quelqu'un fera une adaptation sympa... En attendant je conseille de lire la version intégrale et bilingue des aventures de SH...
    Publiée le 25 avril 2011
    Très bonne série, totalement dans l'esprit du film de Guy Ritchie donc si vous avez aimez l'un vous pourriez bien être séduit par l'autre ^^

On se laisse entrainer, on ne se lasse pas malgré le format des épisodes, qui sont en réalité 3 films d'1h30.

C'est d'ailleurs le seul point faible, car en semaine après le boulot on n'a pas forcément 1h30 pour se poser dans le canapé sans s'endormir (enfin avec la sortie des DVD suffit de reprendre le lendemain si on était trop KO la veille, c'est le principe lol)

En plus les DVD sortent à 19€ le tout, alors franchement !

Quand je vois certains animés chiantissimes (ghost hound) que j'avais payé 39€ et là pour moitié moins j'ai plus interessant, j'ai eu raison de me remettre aux séries !
    Publiée le 25 juillet 2011
    Excelente adaptation de sherlock holmes, le 21ièeme siecle ne semble pas avoir fait perdre au legendaire personnage son celebre esprit de deduction . Domage que la saison 1 ne compte que 3 episode vivement la saison 2
    Publiée le 9 janvier 2011
    Excellente série anglaise qui sait utiliser avec intelligence le mythe de Sherlock Holmes. Les 3 épisodes de la saison 1 sont palpitants sans tomber dans le too much des séries policères américaines. Le personnage de Sherlocke et de Moriarty sont sont particulièrement bien écrit et interprétés
    Galatéha
    Galatéha

Publiée le 28 novembre 2012
    Un remake de Sherlock Holmes très réussi, le modernisme lui siée bien, vivement la S3 !
    Publiée le 10 septembre 2014
    Sans doute la pire série du monde, non ? Deux personnages insupportables quand on connait la seule et unique série basée sur les romans de Doyle qui trouve grâce à mes yeux, avec Jeremy Brett et David Burke. L'acteur principal est mauvais et Watson a un rôle absolument sans intérêt. Il ne sert jamais à rien à part à créer des problèmes. Sérieusement, lorsque l'on connait la série Sherlock Holmes, on ne peut pas aimer cela ! C'est insipide, les intrigues sont nulles ! On trouve le temps long et on s'ennuie ! Sherlock Holmes n'aurait jamais complimenté une femme sur son apparence, ni pris Mrs Hudson dans ses bras. Watson sait se défendre et se bat même très bien alors pourquoi tombe-t-il toujours dans les pièges ?
    Non, c'est une série absolument ridicule. Une amie m'en avait dit que du bien, elle pense connaître Sherlock Holmes grâce à cette série mais je trouve qu'au contraire, c'est du n'importe quoi. Les policiers sont stupides, les ennemis sont stupides, il n'y a que Sherlock Holmes qui est intelligent et encore, pas tellement. Il déduit des trucs tirés par les cheveux en 2 minutes mais comprend ce que tout le monde avait compris en 40 minutes d'épisode. De plus, il lui manque tous les bons côtés de Sherlock Holmes, son mysogisme, son misanthropisme, son côté imprévisible et insupportable. Bref, je trouve ça d'un très mauvais goût de reprendre les noms de ces deux héros de la littérature et d'en faire cette pâle copie ! Je conseille les films de Guy Ritchie et la série qui n'a pas pris une ride avec Jeremy Brett, voire surtout les livres de Conan Doyle, en clair, tout est mieux que cette série.
    Publiée le 23 septembre 2016
    Une vraie bonne daube ! Je me suis laissé tenté par les notes, j'ai pas pu finir le deuxième épisode tellement c'est mauvais.

Au premier épisode il suffit de faire la connexion entre les 3 premiers plans pour spoiler: comprendre que le grands méchant de l'épisode c'est un chauffeur de taxi
    , alors après on se tape 1h30 du "détective le plus intelligent of the world" qui galère comme une merde, avec un scénario bancal et un jeu d'acteur qui se fait pas trop chier.

Le deuxième épisode c'est le coup de grâce, avec vers la fin de l'épisode une des scène les plus incroyablement pourries de l'histoire de la série TV, accrochez-vous, c'est rigolo :

spoiler: Watson & sa nana se retrouvent tous les deux bâillonnés et attachés sur des chaises en bois, kidnappés par des méchants chinois bien clichés. Les chinois place la nana de Watson en face d'une grosse arbalète prête à décocher son carreau avec un système de déclencheur à retardement (rien de bien intéressant, l'important c'est le temps limité), toujours attachée sur sa chaise en bois et maintenue en place par 2 méchants chinois, tout ça pour soutirer une information à Watson parce que les chinois pensent que c'est Sherlock... jusque là "ça va". Sherlock arrive à temps pour les sauver, et la ça se gatte. Il assomme un premier chinois et vient pour aider la pauvre nana accrochée à sa chaise en bois devant son arbalète, le temps est compté ! Du coup le Sherlock, fin comme il est, il essaye de défaire les noeuds pour la libérer et la sauver d'une mort certaine, mais il arrive pas à défaire les noeuds parce qu'il se tape avec l'autre chinois en même temps ; putain c'est chiant les noeuds ! Alors du coup c'est Watson qui se balance avec sa chaise et se met sur ses pieds pour tant bien que mal dévier l'arbalète au dernier moment et sauver sa donzelle, posé comme un putain de sac sur sa chaise en bois qui suffisait de pousser au sol, ou qu'elle aurait très bien pu faire tomber sur le côté vu que les 2 chinois qui la maintenaient étaient maintenant soit assommés, soit en train de se taper l'autre con qui veut défaire des noeuds.

Bref vous l'aurez compris : c'est une série avec du scénario de merde et des scènes d'une bêtise profonde, maquillée en série intellectuelle pour faire mousser les simplets qui s'identifient au héro "intelligent". Les scènes et répliques humoristiques sont d'une lourdeur qui ferait cambrer le dos d'un âne, mais j'ai quand même soufflé un peu plus fort par le nez 2 ou 3 fois, en 2 épisodes d'1h30 chacun (enfin presque, j'ai pas réussi à finir l'épisode 2).

à éviter, et pourtant je me considère plutôt bon publique.
    TMerguez
    TMerguez

Publiée le 9 mai 2011
    Une bonne série, de bons acteurs, j'adore le personnage de Sherlock Holmes, c'est une idée originale de le contemporanisé même si personnellement je n'aime pas trop. En tout cas, vivement la suite.
    Publiée le 22 mars 2014
    Contrairement à ce que je m'attendais, j'ai trouvé la série bonne mais pas exceptionnel. Oui, les acteurs sont brillant et la réalisation est agréable, cependant je n'ai pas apprecié la transposition au XXIème siècle. En effet, je trouve certaines scène non crédible, puisque le monde a évolué depuis l'époque de Conan Doyle, que ce soit par exemple au niveau de l'apparition d'une police scientifique (inexistante ou presque au XIXème siècle). Comment trouver crédible également les scènes se déroulant dans les égouts à l'heure actuelle?
    Tous ces freins font que je ne trouve pas cette série excellente. Mais bon, elle se laisse regarder agréablement, si on ne réflechit pas trop à sa cohérence.