Sherlock
    24020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 27 janvier 2012
    Une transposition contemporaine mais très fidèle dans l'esprit aux écrits de Conan Doyle, série dynamique et efficace, drôle et attachante, interprétée avec conviction par un excellent duo.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 décembre 2019
    La première saison est vraiment excellente à tout point de vue, intrigues, mise en scène,dialogues, interprétation. Fidèle à l'esprit de Conan Doyle et terriblement moderne, bien plus réussi que els films de Guy Ritchie. Les saisons suivantes ont su apporter un plus à chaque fois dnas l'originalité de cette série. Et puis, le tandem Benedict Cumberbatch et Morgan Freeman fonctionne à merveille.
    Publiée le 18 août 2011
    J'éprouve des sentiments un peu mitigés à la vision de cette série, dont il faut saluer la bonne idée de base : transposer les aventures de Sherlock Holmes de nos jours. Au niveau des personnages, rien à dire : Holmes et Watson sont parfaitement ancrés au début du XXIème siècle, d'autant plus qu'ils sont interprétés par deux excellents acteurs (Benedict Cumberbatch est parfait). Il y avait des bonnes choses dans chaque épisode et d'autres qui m'ont un peu plus gêné, notamment la fin un peu grand-guignolesque du deuxième épisode. Et le troisième épisode, très dense, est un peu à l'étroit dans le format 1h30, d'autant plus qu'il s'arrête en plein suspense. "Sherlock" ne manque pas de rythme, c'est certain ; j'ai d'ailleurs trouvé l'ensemble peut-être un peu trop rythmé... C'est intéressant, c'est bien foutu, bien joué, mais je ne suis franchement pas convaincu par le format. Voilà, c'est dit. "Sherlock" est une bonne série, certes, mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. Les "holmésiens" ayant quand même aimé la série, ça vaut sans doute le détour. Au moins pour les acteurs.
    Publiée le 10 février 2015
    Tout ce que j'aime dans une série, rien à redire, suspense, action, humour, acteurs merveilleux, second degré, adaptation des aventures de Sherlock Holmes parfaitement réussies ... le pari était pourtant risqué, mais à été relevé avec brio, on attend la suite avec impatience !
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 11 décembre 2013
    Avide de séries c'est non sans curiosité que j'ai débuté celle-ci. Un soir d'hiver, un thé chaud, les épisodes quotidiens étant terminés il fallait que je découvre quelque chose de nouveau. Et puis, je tombe sur Sherlock, adaptation (très) libre des livres de l'ami Conan Doyle.

Bien évidemment j'ai déjà lu plusieurs nouvelles de notre Sir. Je me suis passionné pour l'histoire du Chien des Baskerville. J'ai pesté contre l'adaptation en grand n'importe quoi sur grand écran avec Downey Junior (Iron Man qui joue au détective, ça ne passe que dans Kiss Kiss Bang Bang (sorti avant)). C'est donc curieux, inquiet peut-être aussi, que je débutais cette série.

Mes inquiétudes se sont vite évanouies ! D'une part la mise en scène, si elle reste très classique, est prenante. La réalisation se démarque (contrairement à son opposant Elementary), et le personnage de Sherlock s'avère diablement bien retravaillé. Je n'avais pas souvenir d'un Sherlock aussi excentrique, aussi maniéré et parfois délirant. Je me souvenais d'un détective à l'intelligence remarquable, peu patient avec la bêtise du commun des mortels, mais pas à ce point.

La refonte du personnage est pour moi un élément crucial de l'attachement, que dis-je, de l'engouement que j'ai eu pour cette série. Les déductions sont incroyablement bien réalisées ne faisant de ce personnage qu'un observateur à l'oeil très fin et non pas un surhomme lisant dans vos pensées. Et c'est sur ce point que c'est brillant. Sherlock n'est pas un héros, juste le meilleur détective. Il reste attachant même dans ces extrêmes, touchant dans sa feinte indifférence.

Les seconds rôles sont également distribués de façon excellente, Martin Freeman est génial dans son rôle de Watson tout comme le personnage de Moriarty est joué avec brio.
    Le point culminant reste, à ce jour, le premier épisode de la saison 2, où l'heure et demi de cette série montre au monde du cinéma qu'elle n'a rien à lui envier.

Au final, rien n'est à jeter dans cette série qui se distingue nettement et distance (de loin) toute concurrence en matière de "série policière". Un univers ancien transcrit dans un monde moderne pour ce qui s'avère être un véritable retour aux sources de ce qu'est l'essence du "roman policier" : ces enquêtes qui nous prenaient au ventre et nous fascinaient quand nous étions enfants.
    Publiée le 2 avril 2012
    'ai été vraiment impressionnée par les deux premières saisons : l'atmosphère, les personnalités, j'ai été bluffée de retrouver l'atmosphère de Conan Doyle, et que celle-ci soit parfaitement incorporée dans la vie du XXIe siècle... Chapeau!
    Le jeux des acteurs est assez impressionnant, et le côté "humour anglais" fait de cette série une vraie, vraie réussite.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 11 janvier 2011
    Libre adaptation des livres, avec des enquêtes inédites et passionnantes, ce Sherlock est tout simplement génial. Je trouve cela bien qu'ils aient pris le format 1h30 pour les épisodes, cela permet de régler en détails les affaires, qui sont tout de même très complexes, et cela permet aussi d'avoir des épisodes du style de l'épisode 3, qui est un vrai chef-d'oeuvre (l'intrigue, la rencontre de la fin, le combat contre le géant, qui me fait penser au "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie). Les acteurs principaux sont très bons, et l'acteur de la fin de l'épisode 3 (pour ne pas spoiler) est carrément génial. Dommage qu'on doive attendre si longtemps pour la suite (sacrée cliffhanger tout de même !!).
    Boomster
    Boomster

Publiée le 28 décembre 2014
    Je ferais court, Sherlock est une très bonne série avec toutes les qualités qu'on peu attendre d'elle : des personnages charismatiques, une réalisation légèrement atypique ainsi que des intrigues intelligentes. Sherlock est bien mieux que les films car les protagonistes sont plus creusés et évoluent aussi bien plus. Néanmoins il y a quelques épisodes décevants et répétitifs. Il est préférable de voir cette série comme un long film vu la durée des épisodes, plutôt que comme une série en tant que tel. A voir.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Que dire... Mais que dire... J'me fait tout de même un Keaff !
    Du Grand Sherlock Holmes !
    Froid, Cynique, légèrement Antipathique, Sarcastique, Ironique, Orgueilleux... et j'en passe sans doute... Rien que pour cette énonciation, je veux voir ce personnage !
    Benedict Cumberbatch... Cultissime ! Ce rôle lui va à la perfection, avec une voix de Baryton qui fait vibrer. (Heureusement qu'en France, ils ont une voix qui colle vachement bien). Il est Parfait dans ce rôle, et son jeu est lui-même parfait.
    Watson... seul ami de Sherlock... Génial aussi. Bien que parfois je le trouve, un chouilla pas expressif et inutile, mais sa ne dure jamais plus de 1minutes.
    Jim Moriarty : pseudo-gamin cruel, bouillonant de combattre Holmes. Lui, et son interprète sont eux-aussi Cultissime.
    Maintenant Big-Up à Irène Adler : je ne pourrai m'étaler en compliment tellement elle est Géniale !

La mise en scène : les déductions de Holmes et ses cheminements intellectuels sont super bien présentés. Le ton Arrogant sur lesquels il nous les raconte colle super bien. On comprend, tout de suite, en un clin d'oeil, et le ton qu'il donne rend tout cela plus ludique, dans un certain sens.

L'ambiance : Keaffante au possible. L'histoire de Sherlock Holmes à l'Angleterre du XXIème siècle se raccord très bien !

Big-Up à l'Episode 1 de la Saison 2 !!!
    spoiler: Cette affrontement Irène Adler-Sherlock : époustouflant ! Rire, Larme, Combat, Trahison, Erreur...Hop, nouvelle Erreur... Entubage... Et ça ne rend le final que plus jouissif !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 14 mars 2021
    Formidable... Ça fait du bien de revenir sur de bonnes séries un peu. Les acteurs sont bons et le scénario est à chaque fois original, je dis bravo
    Publiée le 10 juillet 2011
    Très bonne série bien trop courte pour le moment. Le jeu d'acteur est vraiment excellent (Sherlock et Watson). Cela prouve une nouvelle fois que les anglais font vraiment de la qualité au niveau série ces dernières années.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 13 avril 2014
    La serie qui a la classe avec des acteurs survitaminés et des intrigues bien ecrites. Elementary fait vraiment pitié à côté ! Si vous ne devez en regardez qu'une, regardez sherlock !
    Publiée le 29 avril 2012
    Excellente adaptation du héros de Conan Doyle. Les acteurs et les intrigues fonctionnent à merveille, aidés par une réalisation originale (les sms qui s'affichent sur l'écran par exemple). Si le personnage de Sherlock peut parfois sembler trop intelligent, on se laisse prendre au jeu malgré tout et on en redemande!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Un régal, un petit bijou de plus produit par nos amis de la BBC.
    Porté par un duo excellent et très proche des personnages originaux, cette transposition des aventures de Holmes et Watson dans le Londres du XXIe siècle attire tout simplement par son dynamisme et un Benedict Cumberbatch parfait.
    Le format des épisodes et le nombre (3 par saison) donne à cette série un rythme et un souffle qu'il manque à beaucoup de séries policière de nos jours.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 7 janvier 2012
    Une série excellente, avec de très bons acteurs et des épisodes aussi bon les uns les autres, un vrai régal