Mon AlloCiné
    Smallville
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Smallville" et de son tournage !

    Smallville: les chiffres

    Smallville a vu le jour le 16 Octobre 2001 sous les yeux de 8,4 millions d'Américains. La série fait partie de celles qui ont connu la défunte chaîne The WB. En effet, les cinq premières saisons sont diffusées sur la WB et les cinq suivantes sur l'actuelle CW, née de la fusion d'UPN avec WB. Ce changement n'est pas fatal pour Smallville. En revanche, le temps l'est. Au cours de ces dix ans d'antenne, la série - qui a commencé à 8 millions de téléspectateurs - achève son épopée avec 3,02 millions de fidèles lors du final programmé le 13 mai 2011. Au total, 218 épisodes au compteur pour revisiter l'univers de Superman.

    Venus d'ailleurs

    Pour utiliser au mieux les budgets très serrés, les producteurs de séries font des économies où ils peuvent. Dans l'épisode "Prédictions" de la 1ère saison de Smallville, le décor du Bureau ovale où Lex se voit dans le futur est celui de la série À la Maison blanche. Autre exemple, le son de radiation qu'émet la kryptonite est le même qui était utilisé dans Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman. Enfin, le manoir de Lex Luthor est aussi l'école du professeur Xavier dans le film X-Men 2.

    Superman se cache à Smallville

    Ce n'est un secret pour personne : Clark Kent deviendra Superman ! Il portera son costume bleu et fera flotter sa cape rouge au-dessus de Métropolis. À Smallville, il n'est pas encore le super-héros légendaire, mais les scénaristes veulent que les téléspectateurs gardent sa destinée à l'esprit. Ainsi, Clark (Tom Welling) porte quasiment toujours au moins un vêtement rouge ou bleu, parfois les deux.

    Lex est Flash

    Flash, un autre héros mythique de l'univers DC Comics, est apparu dans l'épisode "Sans limite" de la 4ème saison de Smallville, sous les traits du jeune Kyle Gallner. Dans le dessin animé La ligue des Justiciers (qui regroupe plusieurs super-héros, notamment Superman, Flash, Batman et Wonder Woman), le personnage de Flash est doublé en VO depuis 2001 par Michael Rosenbaum, alias Lex Luthor dans Smallville.

    La famille s'agrandit

    Les personnages de Chloé (Allison Mack) et Whitney (Eric Johnson) ont été spécialement développés pour Smallville par Alfred Gough et Miles Millar, les créateurs de la série. Ils n'existaient pas dans les comics de Superman, jusqu'à ce que DC Comics, propriétaire des droits du super-héros, décide en 2003 d'introduire Chloé dans les futures publications. Elle rejoint ainsi officiellement la mythologie Superman.

    Hommage

    Chloé et Clark écrivent pour le journal du lycée de Smallville, "The Torch". Son nom est un hommage à Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs du personnage de Superman, qui travaillaient pour le journal de leur lycée dans les années 30, "The Glenville Torch".

    Coup de soleil interdit !

    À la ferme, Clark travaillent en extérieur plusieurs heures par jour, et pourtant, il ne bronze pas ni ne prend de coup de soleil. En fait, les créateurs de la série ont imposé par contrat à Tom Welling de ne pas bronzer, ne sachant pas si les Kryptoniens en étaient capables ou non !

    Clark change de mère

    Dans le premier pilote non diffusé de Smallville, le rôle de Martha Kent était joué par l'actrice Cynthia Ettinger. Finalement, Annette O'Toole lui a été préférée, et toutes les scènes où elle apparaissait ont été retournées pour aboutir à l'épisode qui a lancé la série le 16 octobre 2001 aux États-Unis.

    Bienvenue à Smallville

    De célèbres guest stars venus d'autres univers ont fait escale chez les Kent. Dans la 5ème saison, Carrie Fisher, l'inoubliable princesse Leia de Star Wars, s'illustre un épisode avant Tom Wopat, l'ex-partenaire de John Schneider (Jonathan Kent) dans Shérif, fais-moi peur !. Le vampire blond de Buffy contre les vampires et Angel, incarné par James Marsters, vient aussi soulever de nouveaux mystères dans la petite ville du Kansas. Pour le premier season finale de Smallville en 2002, le groupe Remy Zero, auteur du générique ("Save Me"), interprète la chanson favorite des fans sur fond de fête de fin d'année.

    Clark n° 2

    De nombreux acteurs ont auditionné pour le rôle de Clark Kent. Si Tom Welling s'était désisté, le second sur la liste était Jensen Ackles, qui s'est retranché sur Dark Angel aux côtés de Jessica Alba. En 2004, Jensen Ackles s'est vu offrir un rôle régulier dans Smallville. Il y interprétait le petit ami de Lana (Kristin Kreuk) le temps de la 4ème saison.
    Un autre acteur envisagé pour Clark était Milo Ventimiglia. S'il n'a pas convaincu sous les traits du futur Superman, les producteurs de la WB l'ont tellement apprécié qu'ils lui ont offert le rôle de Jess dans Gilmore Girls.

    La mythologie Superman

    Des personnages de la mythologie Superman apparaissent dans Smallville au fil des saisons. Perry White, le futur rédacteur en chef du Daily Planet, prend les traits de Michael McKean dans la saison 3. Lois Lane, le grand amour de Clark, est introduit dans la série à partir de la 4ème saison. Jouée par Erica Durance, un lien de parenté avec Chloé (elle est sa cousine) lui est créé. Jimmy Olsen (Aaron Ashmore), le photographe, débarque à son tour à Smallville dès la saison 6 ! Même Krypto, le chien, apparaît dans certains épisodes.

    La famille s'agrandit !

    La famille de Kal-El, alias Clark Kent, s'agrandit. Le héros de Smallville reçoit la visite lors de la 7ème saison de sa cousine de 19 ans, Kara (Laura Vandervoort), deuxième survivante de l'explosion de Krypton. Kara, alias Supergirl, donne la réplique, lors d'un épisode la saison 7, à Helen Slater, l'interprète de la super-héroïne sur le grand écran (Supergirl).

    La ligue des justiciers à "Smallville"

    Plusieurs super-héros se réunissent au cours d'un épisode exceptionnel de la saison 6 pour former la Ligue des justiciers. L'épisode en question, intitulé "Les 5 fantastiques" ("Justice" en VO), est un clin d'oeil au célèbre comics Justice League. Point de Wonder Woman ou Batman ici ! L'équipe est constituée de super-héros déjà apparus dans la série. Viennent donc prêter main-forte à Clark Kent, l'Archer Vert (Justin Hartley, introduit lors de la saison 6), Flash (Kyle Gallner), Aquaman (Alan Ritchson) et Cyborg (Lee Thompson Young).

    Quand Clark rencontre Superman...

    L'ex-Superman rencontre Clark Kent durant la saison 7 de Smallville. Lors de l'épisode 4, intitulé "Cure", Clark fait la connaissance de Dean Cain, l'acteur qui jouait le mythique super-héros dans la série devenue culte : Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman.

    Des films à la série

    Passionnés par la mythologie du super-héros de Krypton, les créateurs de Smallville ont aussi beaucoup d'admiration pour la saga de films des années 70-80. Christopher Reeve, l'acteur qui enfilait alors le costume bleu et rouge, est apparu dans 3 épisodes de la série pour révéler à Clark ses origines. Alors qu'une nouvelle apparition était prévue dans la 4ème saison, l'acteur tétraplégique depuis 1995 a été emporté par un arrêt cardiaque le 10 octobre 2004.
    Les clins d'oeil aux films ne s'arrêtent pas là puisque Annette O'Toole, la mère de Clark dans la série, jouait le personnage de Lana Lang dans Superman III (1983) ! Margot Kidder, qui incarnait la célèbre journaliste Lois Lane, est également passée par Smallville dans la 4ème saison. Enfin, la voix en VO de Jor-El dans la série est celle de Terence Stamp, le redoutable général Zod de Superman II (1980).

    Départs en série

    Après 7 années de bons et loyaux services, Alfred Gough et Miles Millar, les têtes pensantes de Smallville, quittent la série. L'aventure se poursuit dès lors sans ses créateurs. Le flambeau est remis à Darren Swimmer, Todd Slavkin, Kelly Souders et Brian Peterson. Les producteurs exécutifs, qui ont travaillé en tant que scénaristes sur les précédentes saisons, deviennent showrunners, avec la responsabilité de livrer la suite de l'histoire de Clark Kent tant attendue par les fans.
    Ces départs s'accompagnent de ceux de Michael Rosenbaum et Kristin Kreuk, les interprètes de Lex Luthor et Lana Lang. Les deux comédiens, qui ne sont plus au générique de la saison 8, font quelques apparitions spéciales en guest-star.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Watchmen (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • The Sinner (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • American Horror Story (2011)
    • Élite (2018)
    • Good Doctor (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Boys (2019)
    • Riverdale (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Jack Ryan (2018)
    • Les Sauvages (2019)
    • Marianne (2019)
    Back to Top