Les Têtes Brûlées
    2,8
    2798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Têtes Brûlées ?

CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 1 décembre 2014
    « We are poor little lambs

Who have lost our way :

BAAAHHH, BAAAHHH, BAAAHHH »

Ainsi commence le générique d'intro de la meilleure série de tous les temps : Les Têtes Brûlées.

Pourquoi la meilleure série de tous les temps ? C'est un fait, ne cherchez par à le contester, c'est évident.

Bon, OK, c'est peut-être pas LA série ultime ; je regarde peu de séries, encore moins qu'avant (vous savez combien c'est chronophage). Mais de toutes celles que j'ai vues, celle-ci est de loin la meilleure. Et donc ma préférée.

Pourquoi ?

D'abord pour les personnages. Ils sont tous attachant et intéressants. Tous ont un background auquel on peut s'identifier, une personnalité bien à eux ; mais ils ont tous deux points communs : leur attachement à Greg « Papy » Boyington et leur mépris pour la discipline militaire. De plus, quelque chose m'avait vraiment marqué dans cette série : un type qu'on avait vu pendant pas mal de temps pouvait... mourir. Ben oui, on est en guerre, les gens meurent. Faut t'y habituer (tel était le raisonnement que je me faisais). Certes, cela n'arrive qu'une ou deux fois, mais c'est suffisant pour marquer un enfant, qui plus est s'il est habitué aux héros immortels.

Le scénario est passionnant. Chaque épisode vous prends par les... tripes (à quoi vous vous attendiez, bande de pervers?) : la réalité de cette escadrille des Marines américains luttant contre les japonais au cœur de l'océan pacifique et connue dans leur propre camp pour leur indiscipline et chez leurs adversaires pour leur habileté à piloter et à combattre est très prenante et crée un profond attachement envers les personnages et la réalité guerrière à laquelle ils doivent faire face du mieux qu'ils peuvent, tout en envoyant aux orties toute forme de règles et de lois militaires.

Tant qu'on y est, parlons de la guerre. Elle est omniprésente. Et ce, même durant l'absence des combats : elle est fait partie du quotidien des héros, une attaque pouvant survenir à n'importe quel moment ; du coup, ils font avec, ils s'y habituent et ne s'inquiètent pas plus que ça quand il s'agit de partir au casse-pipe. Cela dit, la guerre est aussi traitée avec beaucoup de légèreté, un peu comme dans M.A.S.H (la série, je n'ai pas vu le film) : avec cet humour grinçant, cynique et désabusé, qui après la guerre du Viet-Nam, devait toucher considérablement le public américain.

Mais la différence avec M.A.S.H (série que j'apprécie au demeurant), c'est que cet humour est toujours contrebalancé par pas mal de moments dramatiques. Il arrivait que des épisodes finissent mal, que la guerre montre toute son horreur, que la victoire soit à la Pyrrhus, quand il y avait une victoire. Ainsi, il y a un épisode en deux parties où les pilotes attaquent quotidiennement l'archipel de Rabaul ; à la fin de l'épisode, après avoir perdu l'un des leurs et s'être épuisés physiquement et mentalement (et sentimentalement pour Boyington) on leur apprend... que l'offensive est annulée. On en hurlerais presque : tous ces sacrifices pour rien ?

La balance entre les épisodes comiques, les tragiques, ceux qui sont pleins de suspense, ceux qui sont pleins d'action, sans compter les meilleurs, à savoir ceux qui combinent tous ces éléments, est parfaite. C'est pour cela que j'aime tant cette série : elle sait quand il faut faire rire son publique et quand elle doit lui faire comprendre la réalité de la guerre et son absurdité.

De plus, cette série n'est pas manichéenne. Certes, les japonais sont clairement des ennemis, mais finalement, quelle différence entre eux et le colonel Lard, ennemi juré de Boyington et adorateur du règlement des Marines ? Qui est le pire ? Sans compter qu'il y a une relation de respect, voir d'amitié entre Boyington et un pilote japonais, Arachi. À ce sujet, l'épisode appelé « Le Duel » (le premier que j'ai vu), est particulièrement intéressant.

Les combats aériens m'impressionnaient beaucoup. Certes, ils ont vieillis, se répètent, et utilisent beaucoup d'images d'archives. Mais gardons deux choses à l’esprit avant de crier au scandale :

1) Ils restent impressionnants, d'autant plus que vous ne voulez pas voir crever ces types

2) Je ne parle pas ici des bombardements (subis par les Têtes brûlées ou qu'ils font subir aux japonais), combats terrestres (un peu plus rare, certes) et autres ; eux restent excellents.

3) Cette série à beaucoup souffert des limitations liées au budget. Donc, un peu d'indulgence bon sang !

Alors je sais, elle a pas mal de défauts : des acteurs pas toujours excellents, des décors pas très convaincants, une réutilisation forcée des mêmes images... ça peut lasser, surtout si on est habitué aux séries plus récentes.

Mais bon sang de bon soir, je m'en fiche. J'aime cette série plus que toute autre et j'ai des raisons pour cela, je les ait exposées. Et je me demanderais toujours si les producteurs de la série, qui sont causes de son brusque arrêt après à peine une saison et demie, avaient de bonnes raisons de l'arrêter.

Pour conclure, je ne dirais pas que vous devez la voir, vous n'aimez pas forcément recevoir des ordres ; mais en cela précisément, vous êtes proches des Têtes brûlées et la série devrait donc vous plaire. Et si par hasard vous voulez la visionner (d'autant qu'elle n'est pas très longue), eh bien... vous avez ma bénédiction.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 août 2014
    Une excellente série sur la seconde guerre mondiale. Paris Première la rediffuse. Je vous la conseille. Elle est très captivante. Elle date un peu mais toujours fascinante. Une bonne série des années 70. Avec le regretté Dana Eclar , le légendaire Robert Conrad et en guest-star George Takei de la série de science-fiction et culte Star Trek. Une série culte avec des acteurs de légendes.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    Magnifique série, indémodable. On ne se lasse pas pas de voir le charismatique Robert Conrad à la tête de sa "bande de voyou"... Une belle intensité dramatique, des situations coquasses, l'histoire d'une belle bande de copains inspirée de la vie d'un homme d’exception, parfois présent au casting de certains épisodes....

Publiée le 12 septembre 2014
    Pendant la seconde guerre mondiale, le plus cèlèbre commandant des marines du petit ècran ètait à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse! Celle-ci ètait composèe de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud! On les appelait les « Black Sheep Squadron » ! Virtuoses dans les airs et turbulents sur terre, voilà "Les têtes brûlèes", une chouette sèrie des 70's crèee par Stephen J. Cannell! Depuis l'attaque de Pearl Harbor dans le Pacifique, les Etats-Unis sont en guerre contre le pays du Soleil levant! Raids èclairs sur les bases japonaises, combats en plein vol, les pilotes US de l'escadron du « vieux » Pèpè Boyington font des prouesses! Hors mission, cela se gâte un peu car la discipline n'est pas le point fort de ces jeunes gens, tous plus ou moins candidats potentiels à la cour martiale! Une sèrie ètonnement rèjouissante avec un Robert Conrad impèrial...
    AMCHI
    AMCHI

Excellente série que je regardais lorsque j'étais jeune, les combats aériens sont très bien rendus (du moins pour l'époque), aventure et action sont le lot de chaque épisode. Robert Conrad (James West dans Les Mystères de l'Ouest, une autre magnifique série) dirige une sympathique équipe. Ici c'est du côté du Pacifique que les histoires se déroulent, un aspect de la 2nd GM moins connu (surtout pour les Français). C'est une bonne série, un peu oubliée de nos jours.
    Publiée le 4 septembre 2008
    Incroyable série où pépé réussit toujours ses coups grâce à ses "magouilles"! Cette série est vraiment géniale!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 avril 2021
    On retrouve Robert Conrad, le James West des Mystères de l'ouest dans cette série des années 70 où il est question d'aviateurs Us pendant la seconde guerre mondiale. Moyennement militariste une série se voulant amusante dans un contexte difficile, une façon qui plaisait un peu, assez modale, il me semble rediffusé un certain nombre de fois jusqu'à ce que ce soit tout de même assez obsolète comme humour décalé. Plus une curiosité historique à présent, tout en étant regardable ne m'a jamais fait une trop bonne impression.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2016
    Je recommande aux amoureux de l'aviation et de la guerre du Pacifique. La célèbre escadrille des Baa Baa Black Sheep de Pappy Boyington. Il y a pas mal d'images d'archives dont beaucoup de combats aériens et de crash. Le générique vous reste longtemps dans la tête, il y a pas mal d'humour et de chamailleries, de la débrouillardise et d'anecdotes croustillantes. La série m'a donné envie de lire le livre de Pappy B. qui complète la saison 2 et en dit plus long sur le devenir du bonhomme. Une très bonne série, pour moi. J'ai hâte qu'une nouvelle série sur les combats aériens du Pacifique sorte. Un vrai plaisir !
    Publiée le 22 janvier 2008
    Cette excellente série permet d'en apprendre plus sur la guerre du pacifique, méconnue en France. Beaucoup d'images d'arcives insérées dans les épisodes. Fans d'aviation et d'histoire, cette série est pour vous(malgré quelques imperfections historiques certes.) Robert Conrad et les autres acteurs y sont excellents.
    Le pilote de la série est également très réussi.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 avril 2016
    POUR : Le générique mémorable (la musique, la sirène...), les combats aériens en vue subjective contre les japs (Corsair US VS Zero japonais), l'équipe indisciplinée mais attachante de « Pappy » Boyington. CONTRE : Les derniers épisodes centrés sur les flirts avec les infirmières de l'hôpital militaire, ennuyeux.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 avril 2023
    Retraçant de manière romancée les exploits d un as de l aviation américaine lors de la guerre du Pacifique contre les japonais, c est surtout le charisme de Konrad avec un générique à la musique si identifiable qui nous laisse ce souvenir impérissable. Les épisodes retracent évidemment des séquences de guerre aérienne avec des appareils d époque mais surtout avec des documentaires, c est original et ça passe bien accompagné de l humour spécifique...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 février 2018
    Les premiers épisodes de la série sont vraiment sympa, tant par les scénarios que par le casting. Par contre, tout cela s'enlise assez vite car des redites apparaissent vers le 12ème épisode.
    Publiée le 11 juillet 2016
    Revoir cette série de mon enfance en HD est jubilatoire. Tout l'esprit excessif et désinvolte des séries US des années 70's
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 2 novembre 2007
    Encore une série qui a bercée notre enfance. Inspiré d’une histoire vrais, et beaucoup embellie, la série « Baa Baa Sheep » ou « les Têtes brûlées » fait revenir à l’époque où les acteurs de série avaient encore un certain charisme. Beaucoup de passages de combats d’aviation et de bombardement sont tirés d’archives de l’Aéronavale Américaine.
    La dernière saison est toutefois à occulter car on sent bien la fin de la série.
    A voir au moins une fois.
    Publiée le 3 février 2014
    Serie tirer de la vie de g. p boygton et de son esqadrille de corsair dans la bataille du pacifique...