Mon compte
    Hell On Wheels : l'Enfer de l'Ouest
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Hell On Wheels : l'Enfer de l'Ouest" et de son tournage !

    Une pointure de la musique de films au générique

    Oscar de la meilleure bande originale de film en 2005 et en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain et Babel, l'argentin Gustavo Santaolalla est également le co-auteur du thème de Hell On Wheels (avec Kevin Kiner). Il est également le compositeur du titre "Iguazu", que l'on retrouve dans de nombreux films et séries, notamment Deadwood (saison 1 : la scène de la mort de Wild Bill Hickok) et 24 heures chrono (dans l'épisode pilote). Le musique de Hell On Wheels  a été nommée aux Emmy Awards 2012, dans la catégorie meilleur générique.

    La longue carrière canadienne du Suédois

    Interprète du dangereux Thor Gunderson, surnommé Le Suédois, Christopher Heyerdahl est en réalité né au Canada. Et c'est dans son pays d'origine qu'il a participé au tournage de nombreuses séries nord-américaines: Sanctuary, Caprica, Supernatural, Saved ou encore Stargate : Atlantis. Mais c'est bel et bien aux Etats-Unis qu'il a débuté en tant que comédien. C'était en 1987, pour le tournage de la saison 1 de 21 Jump Street.

    Quand Dominique McElligott enchaîne les western

    Interprète de Lily Bell dans les deux premières saisons de la série, l'actrice irlandaise a rejoint le western d'AMC juste après en avoir tourné un autre pour le cinéma… en Bolivie. Réalisé par Mateo Gil, Blackthorn raconte les aventures de Butch Cassidy en Amérique du Sud. Au générique du long-métrage, on retrouve un autre acteur de série célèbre, Nikolaj Coster-Waldau, Jaime Lannister dans Game of Thrones

    John Wirth, un auteur tout terrain

    Ancien scénariste de Nash Bridges, John Wirth est devenu showrunner du western d'AMC au début de la saison 3 et il connaît bien cette fonction. Il est un des auteurs de l'ouvrage "A Television Writers' Handbook", un des tous premiers livres à expliquer par le menu ce qu'est le travail de production télé (les différents postes et le rôle de chacun). Il a également dirigé un programme d'entraînement pour showrunners. Avant de reprendre en main les aventures de Cullen Bohannon (Anson Mount), il travaillait sur l'écriture d'un roman.

    Common, du micro à l'écran

    Rappeur et comédien, Common décroche avec le rôle d'Elam Ferguson son premier rôle d'acteur régulier dans une série télévisée. Tout premier interprète choisi par la production lorsque le casting a débuté, ce natif de Chicago est également apparu dans plusieurs films. On peut notamment citer Wanted, Terminator Renaissance ou encore Crazy Night. Il fait également une courte apparition dans la saison 1 de The Mindy Project.

    Tony et Joe Gayton, d'un univers à l'autre

    Venus du cinéma, les deux frères qui ont créé la série ont multiplié les expériences ensemble ou séparément avant de travailler pour AMC. Ancien assistant de John Milius (Conan Le Barbare, avec Arnold Schwarzenneger), Tony Gayton a notamment réalisé un documentaire musical en 1987, "Athens' GA : Inside/Out", dans lequel on retrouve les groupes américain REM et B 52's. Après avoir quitté la série en 2012, ils ont écrit un téléfilm d'action, The Novice, avec Willa Fitzgerald (Scream) et Alan Ruck (Spin City) en têtes d'affiche.

    De Michael Mann à Hell On Wheels

    Wes Studi (le chef Many Horses), Tom Noonan (le révérend Cole) et Ted Levine (Daniel Johnson, dans le pilote) ont un point commun. Outre le fait d'avoir joué dans la série d'AMC, tous les trois ont participé à plusieurs films de Michael Mann. Le premier figure au générique du Dernier des Mohicans. Le deuxième a de son côté joué dans Heat. Le troisième est quant à lui apparu dans Shutter Island.      

    Un tournage en Alberta

    Les cinq saisons de Hell On Wheels ont été tournées au Canada, dans la région de Calgary. Pendant la saison 1, l'équipe de tournage a notamment installé ses caméras dans la réserve indienne T'suu T'ina. A partir de la saison 2, l’équipe de tournage a déménagé dans la région de Bow River, toujours en Alberta. Un endroit superbe mais pas à l'abri des intempéries. En 2013, le sud de la province a en effet été confrontée à des inondations : la production a dû brièvement interrompre le tournage.

    Un drama produit par Endemol

    Hell On Wheels est la première série dramatique produite par Endemol USA pour une chaîne de télévision américaine. Société de production créée aux Pays-Bas, Endemol possède plusieurs branches développées à travers le monde : c'est elle qui est a produit Loft Story en France, en 2001, par exemple. Mais l’entreprise a aussi produit plusieurs séries dans de multiples pays, comme The Fall, Black Mirror et Peaky Blinders (Angleterre) ou Graduados (Argentine). Après Hell On Wheels, Endemol USA a produit Red Widow, un drama pour ABC. Ce show est adapté de la série néerlandaise Penoza.

    Inspiré d'une série documentaire

    Tony et Joe Gayton, les créateurs de Hell On Wheels, ont imaginé la série en s'inspirant de la série documentaire American Experience, diffusée sur la chaîne PBS depuis 1998. Les deux frères ont été particulièrement intéressés par un épisode dans lequel il est question des conditions de développement du chemin de fer dans le pays, sur fond de corruption.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Les Bracelets rouges
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • Ici Tout Commence
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • American Horror Story
    • Game of Thrones
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • L'affaire Jacob Barber
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Blacklist
    • Good Doctor
    Back to Top