11 Septembre 2001: 10 ans de courts
samedi 10 septembre 2011 - 05h00

Des milliers d'images nous sont parvenues sur les écrans et ont empli les journaux depuis les attentats de 2001. Face au matraquage (télé)visuel quelques grands courts-métrages se sont imposés: petits films d'auteur mais aussi pépites de célèbres réalisateurs. Retour sur ces films choc...
Dounia Georgeon

Précédente Suivante
1 / 10

"Que les citoyens des États-Unis ne supportent pas de voir leur mort en face est une chose, mais qu'ils remodèlent l'image devient très troublant. Ils sont dans la propagande purifiée. On finit par ne plus devoir rien montrer. Alors règne, en maître incontesté, le commentaire de l'événement transformé en stéréotype visuel universel". Jean-Luc Godard dans Libération du 6 avril 2002.

 

Le 11 septembre et le court-métrage

La tragédie du 11 Septembre 2001 a été évoquée dans de nombreux courts métrages sous des formes narratives extrêmement variées. Les festivals, Internet et les éditions DVD ont permis de faire découvrir des films racontant le 11 septembre de façon insolite et décalée.  Contrairement aux longs-métrages hollywoodiens tels que Vol 93 de Paul Greengrass et de World Trade Center d’Oliver Stone qui ont appréhendé l'événement à la manière des films catastrophes jouant sur l’identification du spectateur aux victimes de la tragédie,  nous remarquons que les courts-métrages sur le sujet n'ont pas du tout épousé cette vision. Pourquoi?

 

A cela tout d'abord deux raisons pragmatiques: la durée (qui permet difficilement de créer un climat d'empathie avec un sujet) et le budget mais pas seulement. On s'aperçoit que les courts-métrages ont différé en tous points des films longs qui ont été réalisés peu après les attentats: beaucoup de vidéastes, de dessinateurs se sont ainsi mobilisés pour donner naissance à des ovnis visuels et proposer de véritables "visions" artistiques sur la tragédie. En un sens, la radicalité de l'événement a amené certains artistes à une radicalité formelle et scénaristique. Ils se sont posé la question épineuse déjà évoquée après l'Holocauste par Theodor W. Adorno  "peut-on créer à partir de la barbarie?" et "comment créer?". Chaque artiste évoqué dans ce dossier y a répondu à sa manière.

 

 

Le film collectif "11'09'2001": "il n'y a pas de hiérarchie dans l'horreur"

 

Affiche de "11'09''2001"- Copyright Bac Films

 

Angles de vues: A travers ce projet collectif ce ne sont pas seulement les artistes américains qui se sont exprimés mais aussi de grands noms du cinéma international: Shohei Imamura, Claude Lelouch, Ken Loach, Amos Gitaï... Seul Sean Penn représente le drapeau américain. Les films sont tous fictionnels et évoquent de manière plus ou moins directe les événements: certains mêmes profitent de cette occasion pour évoquer des traumatismes intimes.

 

La polémique: La présentation du film à Venise et sa sortie dans une quinzaine de pays a soulevé quelques réactions dans la presse américaine. Un article publié aux Etats-Unis dans Variety avait souligné la présence de plusieurs ségments antiaméricains. Sans avoir vu le film, le New York Post est allé beaucoup plus loin en attaquant Vivendi Universal pour avoir "financé un nouveau documentaire qui défend le terrorisme antiaméricain.". Sean Penn, le seul américain impliqué dans le projet, s'est pour sa part déclaré très fier d'avoir participé au film tout en ajoutant que "certains des segments les plus critiques étaient les plus intéressants." Il a ajouté par ailleurs que l'Amérique ne se limitait pas à un petit groupe de "trois cents vieux hommes blancs." Claude Lelouch et Danis Tanovic ont pour leur part salué un film "poétique et humaniste plus que politique."

 

 

 

"Underground zero": un autre regard sur le 11 Septembre

 

Affiche de "Underground Zero"-Copyright Repérages

 

Le projet: Un programme intitulé Underground Zero a même été distribué aux États-Unis dès 2002, en salles puis en DVD (cf. www.worldartists.com). Plusieurs des films qui le composent figurent sur le DVD accompagnant ce numéro. Conçus à chaud après la tragédie, ils expriment des "voix intérieures" de l'Amérique et trouvent un écho dans les regards d'autres artistes, venus d'ailleurs. Leurs films courts expérimentaux, documentaires ou d'animation, plus poétiques, plastiques ou politiquement engagés, entendent offrir une saine alternative aux images télévisuelles ressassées depuis cinq ans.

 

Angles de vue: Le projet sépare deux catégories de films: ceux "vu de l'intérieur" (courts métrages américains) et ceux "vu d'ailleurs" (européens). Si certains réalisateurs ont privilégié le réalisme et se sont tenus au plus proche de l'événement, d'autres ont eu l'audace de réaliser des films expérimentaux, des essais visuels comme Collision de Max Mattler.

 

Les films:

Le 11/09 vus de l'intérieur :

Ein Märchen aus alten Zeiten Jonas Mekas / États-Unis / 2001 / 6'
The End of Summer Frazer Bradshaw / États-Unis / 2002 / 2'30
Prayer Jay Rosenblatt / États-Unis / 2002 / 3'
A Strange Mourning David Driver / États-Unis / 2001 / 5’
Parthenogenesis Marina Zurkow / États-Unis / 2002 / 1'30
Unfurling Martha Gorzycki / États-Unis / 2006 / 2'20
Wake Abigail Severance & Julia Inez Gandelsonas /
États-Unis / 2001 / 4'30

UA93 : From Newark To Nowhere
JJ Walker / États-Unis / 2005 / 2'45
End of an Era Lucas Sabean / États-Unis / 2002 / 6'20
Anaconda Target Dominic Angerame / États-Unis / 2004 / 12'


Le 11/09 vu d'ailleurs :
Just Like The Movies Michal Kosakowski / Autriche / 2006 / 21'
Cargo Jeroen Kooijmans / Pays-Bas / 2005 / 1'20
Untitled Fiorenza Menini / France / 2001 / 28'
Collision Max Hattler / Angleterre / 2005 / 2'30
Flesh Édouard Salier / France / 2005 / 10'
http://vimeo.com/3316747

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • JetLi13

    10 ans de mensonges surtout ..

  • hell-fire-5557

    JetLi13 je vois que les documenteurs sur you tube on marcher sur vous. si il y a de gros mensonges c'est la dedans ^^

  • cristobal c.

    je suis d'accord avec jetli13 beaucuoup de mensonges et d'incoherences
    il y a certes de gros mensonges comme vous le dites sur youtube mais croyez moi vous ne trouverez pas mieux sur tf1 hellfire

  • jojospace

    hell-fire, tu me diras alors pourquoi les deux tours se sont effondré en chute libre, pourquoi le bâtiment 7 s'est effondré alors qu'aucun avion ne l'a percuté. Et pourquoi le pentagone, l'un des lieux les plus sécurisé de la planète n'a réussi à prendre aucune image de l'avion qui l'a frappé et pourquoi on n'a trouvé aucun restes de celui-ci. Il y a trop d'incohérences pour que je puisse croire l'explication officielle. Je ne sais pas ce que ça cache mais ces attentats sont loin d'être uniquement liés à des barbus énervés...

  • hell-fire-5557

    lol les preuves, les images des débris des avions devant le pentagone, les restes des passagers sur le site . tellement de preuves que les théorie de complot ne prennent meeme pas en compte. d'ailleurs le principale fomenteur, un francais, ne s'est meme pas déplacé au USA avant d'écrire son livre. Ses mensonges ont été détruit mais du moment qu'il se fait un max de fric avec ses livres il continuera a les vendre.

  • anatole-tr

    Au lieu de s'imaginer des choses derrière son ordinateur, il est déjà plus intelligent d'aller aux fonds de celle ci avant d'affirmer des anneries, c'est pourquoi je suis d'accord avec Hell Fire. Pour ce qui est des barbus énervés il suffit de reviser ses cours de géopolitiques et l'histoire des états-unis et tout deviendra assez clair. Il y a déjà eu des mensonges d'états c'est vrai (comme les armes de destructions massives en irak) mais il ne faut pas tout confondre. Si on continue, les chambres à gaz ont jamais existé, on est jamais allé sur la lune, il y a un petit alien dans la zone 51... l'antiamericanisme justifie pas tous les propos, au moins par respect aux victimes je trouve.

  • Metos83

    Jojospace... je te conseille de t'acheter le dernier Science & Vie... Il y a un article qui explique et démonte tous tes fameux exemples... Comme pour la tour 7, en feu durant des heures et heurtée par de multiples débris. Les pompiers, occupés (ou ensevellis) dans les Twins n'ont jamais eu le temps d'intervenir à la tour 7 qui s'est alors effondrée... Quant aux restes de lavion qui est entrée dans le pentagone... ils sont... ben dans le pentagone. Logique quoi! Tu envoies une balle de baseball à travers une fenêtre. Elle rentre dans la maison, elle reste pas dans la rue à faire bronzette. Les débris d'un avion arrivant dans un batiment, à plus de 300km, restent rarement sur le trottoir en attendant les photographes.

  • hell-fire-5557

    exact metos83. Ils y a toute fois des photos des débris de l'appareil devant le pentagone, et les corps(plutot les restes) des passagers ont bien été retrouvé. Si c'était un missile, ils étaient tous accroché autour alors ?

  • Clement Schersach

    les arguments conspirationnistes ont tous étés démentis maintes et maintes fois, mais il y a toujours des gens pour y croire... Les tours s'effondrent sur elles même non parce qu'il y a des bombes en dessous, mais parce que la chaleur intense (+ de 1100 degrés) fait fondre la structure...

  • Metos83

    Exact Clément : Le pire c'est que les tours avaient été conçues pour résister à des impacts d'avions. Avec une structure porteuse centrale... Et ça a réussi!!!
    Mais le béton a explosé à cause du kérozène en combustion qui s'est répendu à travers les étages.
    Le coup de la "chute libre" des tours est également expliqué dans le Science & Vie.
    Alors Jojo-Space... fonce chez ton libraire! loool

    Hell-fire : oui il y a des corps et on voit un morceau de carlingue de l'avion sur certaines photos... et si aucune vidéo n'a filmé l'avion... beaucoup de témoins l'ont vu arriver, il est passé au dessus de l'autoroute jouxtant le pentagone en arrachant des lampadaires...
    Peut-être que "jojospace" nous dira que c'était une hallucination collective. Hmm possible... Où était David Copperfield ce jour-là ??? On ne nous l'a pas dit... On nous cache la vérité!!! mdr.
    Sont fous ces gens...

  • hell-fire-5557

    Metos83. lol je crois que même copperfield n'aurait pas réussi un tel coup ^^ Mais sur certain site web ils ont trouvé une parade. A les croire s'étaient des hologramme cachant une attaque extra-terrestre ^^ loool.

  • Jeanlouislebowski

    Honnêtement, je suis pas du genre à hurler à la conspiration dès qu'il arrive quoi que ce soit ou à croire aux illuminati et tout ça. Mais moi non plus je ne peux pas croire la version officielle et l'accepter tel quel pour plusieurs raisons qui ont déjà été soulevé: pourquoi on montre aucune image du pentagone (qui a été filmé) alors qu'on exhibe les tours jumelles non stop de façon quasi martyr? (que je trouve tout aussi dérangeant pour les victimes que le fait de ne pas croire à cette version officielle). Le passeport trouvé on ne sait comment, cette chute de tour quand même douteuse (science et vie ou non: le kerozen il va pas couler à tout les etages). Fin bref, si l'Amérique est allé en Irak c'est pour se faire du fric et cet attentat était une telle occasion.. J'accuse personne, mais rien que pour le fait d'en avoir profiter pour declencher une guerre aussi sale et aussi peu justifiable, je ne veux pas croire à leur version officielle.

  • gojecki

    Je suis d'accord avec Jeanlouis car, à par si les passeport étaient fabriqué avec les mêmes matériaux que pour les boites noirs (j'en doute) il faudra nous éxpliquer comment ils ont réussient à les retrouver aprés un crash d'avion qui soit dit en passant n'est pas une balle de base ball ( ca disparait pas comme ca ). Et effectivement le Pentagone est l'endroit le plus sur au monde et ils auraient abattu l'avion au moin 30 bornes avant que cette "attenta" mystére n'ai eu lieu. Aprés que la premiére tour fut détruite, des avions de chasses auraient pus étre sur la zone en 10 minutes (ils sont mis 1 heures avant d'arriver ) le temps de casser une deuxiéme tour ( version officiel : les pilotes étaient en exercices au canada). OK alors TOUS les pilotes Américains sont partient en exercices, si ca c'est pas prendre les gens pour des c...

  • hell-fire-5557

    Jeanlouislebowski. aaah ce passeport je l'attendais ^^ Personne n'en parle a pars thierry menssan. Aucune autorité n'a retrouvé le passeport. Encore une preuve du mensonge de ce conspirationniste. tout comme les soit disant 4000 juif travaillant au wtc qui nétait pas la. 15% des victimes sont juives .... Ce francais qui ne s'est meme pas déplacer, est un grand manipulateur, proche du hezbolla( il l'a reconnu lui même).

    Pour se faire du fric ? La guerre en irak a couté un sacré paquet ! Les estimations optimiste parlent de 3 000 milliard ^^ Il faut aussi compter les frais des 50 autres pays qui ont aider les usa en irak et encore ceux qui les ont aider en afganistan. ^^ Si ils voulaient du pétrole le canada est un gros fournisseur qui est bien plus proche.

  • Jb Seuillot

    Hell-fire rassure toi, ils se sont bien gavé de dollar avec ces dis "attentats" : http://www.agoravox.fr/tribune...
    L'histoire du passeport est ridicule. Ce qu'il faut voir c'est que sur leur liste des pirates aériens sois-disant responsables des 4 détournements, une bonne partie sont toujours en vie et en pleine forme.

  • dragon_d_or

    le court de sean penn est magnifique bravo et Ernest Borgnine est extraordinaire c'est un grand acteur trop souvent mal utilises

  • hell-fire-5557

    Jb Seuillot. Lol votre site n'est pas des plus professionel ^^ le sida ne tue pas etc... C'est le risque quand tout le monde peut poster ce qu'il veut. Je suis sur que Mel gibson dans son film complots aurait adoré. La vie c'est pas comme a la tv ou tout n'est que complot. ^^ Il faut faire attention a ce que l'on trouve sur le net. Ce matin, encore un cas flagrant : des internautes tentent de prouver que la terre est plate, ils ont leur fan (peu nombreux) mais ils en ont. Avec internet n'importe qui peut propager n'importe quoi. Demain je ne serais pas étonné si certain voient un complot de la CIA(très vendeur) sur le fait que le ciel soit bleu ou que l'homme a vécu avec les dino (ils sont resté trop longtemps devant les pierres a feu^^)

    Si tu a des réel preuves et pas des commentaire d'un type derrière son pc, qui montre que les terroriste sont toujours vivent, je les attend ^^ J'imagine déja l'histoire, ils ont sauté en parachute, ou ils se sont téléporté^^

  • heathledgerdu62

    super dossier sur de beaux courts métrages sur le 11 septembre 2001.

  • Locto-de-Jarmila

    Qu'est-ce que je peux lire comme absurdités ici. Si la France se porte mal c'est qu'il y a une poignée qui s'empiffre et que le gros du troupeau est abrutis. Pas de débris d'avion au Pentagone "normal ils sont rentrés dedans", comment un Boeing 757 a pu rentrer dans le bâtiment par un trou plus petit que lui ? La tour 7 s'est effondré car "elle a été en feu et a reçu de nombreux débris", pourquoi pas d'autres tours alentour ? Des spécialistes disent qu'une telle tours peut brûler des jours sans s'écrouler, pour preuves il y a eu des précédents. Les deux tours se sont effondrés à la vitesse de la chute libre "parce que s'est expliqué scientifiquement dans le magazine Science et vie". Vous êtes du genre à manger ce que vous servent nos merdias sans que votre jugement rationnel ne puisse rien. Pas besoin d'aller sur place à New-York pour se renseigner et comprendre que la thèse officiel est tordu. Renseignez-vous sur la structure en acier des tours jumelles et de la température nécessaire pour plier cet acier et comparez avec la température que dégage un boeing en feu avec son kérosène. Nul théorie du complot, juste de bon sens. Un regroupement d'architectes et d'autres intellectuels s'est regroupé aux US et demande une nouvelle enquête.

  • Hipone

    Salut,quand j`ai vu les tours tomber ce jour la je me suis dit que c`etait quand meme bizzard que ca tombe aussi droit et surtout que les deux tours s`effondrent par le bas... On m`ai dit que j`etais quelqu`un de dangereux et que je n`avais pas de respect.. Quelques temps plus tard j`ai vu loose change 2nd edition (qui est loin de la propagande ou de la theorie du complot) et la j`ai compris pourquoi ca tombait droit et en plus a la meme vitesse pour les deux tours.. Je penses que ce qui est dangereux c`est de croire tout ce qu`on voit sur TF1 sans meme tenter de remettre ces `informations`(desinformations??) en question. Sinon pour ce qui est de science et vie , est ce qu`ils expliquent comment quelqu`un a pu telephoner avec son telephone portable a partir d`un avion de ligne alors que c`est juste impossible(la nasa avait tente l`experience sans succes) .. dommage que les gens ne sachent plus reflechir et remettre en cause a coup de bon sens ce qu`ils voient au journal TV.. J`ai peur pour l`avenir quand je lis certains commentaires comme celui qui compare une balle de baseball dans une vitre et un 747 qui disparait dans une fente de quelques metres dans un mur, une boite souleves par 10 type a suffit pour mettre tous les devris trouves sur place?! lol allez dans un aeroport pour vous rendre compte de l`enormite de la chose... mais bon c`est surrement la faute au diabolique thierry messan aussi .. ce docu est realise a partir de faits simples et verifiables, si il n`y avait qu`une incoherence ou deux ok mais la je trouve ca magnifique que les gens croient encore a la version officielle apres tout ca.. Mais bon on en reparlera dans quelques annees je penses.

Toutes les actus Ciné
Le Diable s'habille en Prada : connaissiez-vous cette surprenante scène coupée ?
Le Diable s'habille en Prada : connaissiez-vous cette surprenante scène coupée ?
Tweet  
 
Le Diable s’habille en Prada : Emily Blunt a été recrutée… par hasard
Le Diable s’habille en Prada : Emily Blunt a été recrutée… par hasard
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Kaamelott – Premier volet

    De Alexandre Astier
    J-28

    Bande-annonce
  2. Fast & Furious 9 J-21
  3. Black Widow J-14
  4. Le Sens de la famille J-7
  5. Benedetta J-16
  6. Mystère à Saint-Tropez J-21
  7. Je m'appelle Bagdad J-91
  8. Présidents J-7
  9. Pierre Lapin 2 J-7
  10. La Fine fleur J-7
Les films à venir les plus consultés