Et toi, tu fais quoi après le lycée?
jeudi 27 janvier 2011 - 00h15

Confrontées à la fin du lycée, ces séries se sont réorientées, ont redoublé ou ont été renvoyées... Dossier réalisé par Maud Lorgeray

Précédente Suivante
1 / 7

 

 

Le lycée est un thème inépuisable pour les séries. Adolescence, amitié, premières fois, relations familiales..., soit autant de possibilités d'intrigues drôles, émouvantes ou tragiques. Mais le problème du lycée, c’est qu’il ne dure pas toute la vie, et qu’à moins de les faire redoubler indéfiniment, il faut bien qu’un jour ou l’autre, les personnages passent à autre chose. La logique voudrait donc qu’une série centrée sur les années lycée des héros s’arrête après la terminale. Oui, mais voilà : on s’attache, la série marche et personne ne veut vraiment en rester là. Alors que faire ? Tout arrêter et regarder en arrière avec nostalgie ou changer radicalement pour mieux continuer ?

 

Si certaines séries choisissent la première option, en se terminant le plus souvent sur un épisode de remise de diplômes, beaucoup de scénaristes se creusent les méninges pour que l’école ne soit pas vraiment finie. Renouvellement de casting, changement de décor ou intrigues tarabiscotées, tous les moyens sont (plus ou moins) bons pour ajouter une ou plusieurs saisons au compteur. Souvent, la fin du lycée marque une vraie rupture dans l’esprit (et la qualité ?) d’une série. Alors qui a eu le bac ? Qui est resté coincé en terminale ? Qui a dû déménager ? Retour sur ces différents cas de figure, à travers quelques exemples de séries qui ont marqué nos années lycée (et pas que)…

 

Note : Cette sélection est bien évidemment non-exhaustive. N’hésitez pas à partager vos exemples dans les commentaires…

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • alwaysloves

    ' La vie est à nous ' est la suite de ' La vie devant nous '. Série française.

  • jeffmulder

    je pense qu il manque quand meme parker lewis ne perd jamais

  • toooo

    pour dawson, Joey était le personnage principale pour les 2 dernières saisons.

  • Porcelane

    Aw, Buffy... *tear*

  • atlantagirl

    Très bon dossier. Je me rends compte que je regarde ou que j'ai regardé la plupart de ces séries donc les teen show font partis intégrantes de mon univers télévisuel. Donc un dossier qui m'a beaucoup plu.

  • splouff

    friday night lights!!!!

  • 3LIYAH83

    Il manque en effet Parker Lewis.
    Je sais qu'on ne pouvait pas tout mettre mais j'aurais aimé qu'on laisse une place à Angela 15 ans même si la série est inachevée.

  • Eric Vaillant

    Parker lewis est absent :(

  • addicted-to-life1982

    vive buffy!!!

  • fr_et

    Il y a aussi le cas ultra à part Un dos tres. Bon, je ne l'ai regardé que de biais, mais c'est une série centrée aussi bien sur les élèves que sur les profs, et le giga gag, c'est que la plupart des élèves restent jusqu'au bout, alors que le casting des profs change toutes les quart de secondes ! :lol:

  • Mango Fiction

    Gossip Girl :bâve: (L) attend avec impatience la prochaine saison

  • minniewinnieloue

    très bon dossier

  • Moresby

    Beaucoup de très bons souvenirs, de l'ensemble et dans des genres différents je retiens Buffy qui a su maintenir une qualité quasi continue (pt coup de mou en 6) sur 7 ans et finir en apothéose, Hartley qui est vraiment à part en ne cessant de changer de personnages principaux, un vrai défilé pour une série excellente au final, FNL aussi est un véritable bijoux et c'est incompréhensible qu'elle n'est pas plus de succès.
    Pour Skins je reste plus sur ma faim, la génération 1 était attachante mais on nous l'enlève brutalement pour nous en refourguer une autre, avec un peu de temps et un peu d'effort on en vient à s'y attacher aussi mais de nouveau c'est le bouleversement pour une nouvelle génération. Si au début on salue l'originalité et la prise de risque des scénaristes à la fin cela devient agaçant et décevant car chaque nouvelle génération est moins bien ou nous touche moins que la précédente.

  • lo9la

    merci de me rappeler ses petits souvenirs qui m'ont fait du bien ..
    en plus c'est fabuleusement bien écris ..

    mais tu as oublié de parler de ces séries comme un dos tres, physique ou chimie ... ou une saison signifie 6mois au lieu d'un an .. cela permet de les faire durer plus longtemps !!
    :D

  • lucky-you

    Quel bonheur de se remémorer toutes ces séries qui ont marqué mon enfance et mon adolescence.

    « Sauvés par le gong » a été une des toutes premières séries que j’ai suivies, il me semblait d’ailleurs qu’à la fin du lycée, la série avait pris le titre français : « Sauvés par le gong, nouvelle génération » pour les nouvelles aventures se déroulant à l'Université.

    L’arrivée de Beverly Hills a été un véritable raz de marée en France, je ne connaissais pas le moindre adolescent de ma génération qui ne regardait pas cette série.

    Une erreur s’est glissée dans l’article au sujet de Dawson, je cite : « … Joey, Jen et Jack, tous les trois étudiants à l'Université de Worthington… » En réalité seule Joey étudiait dans la prestigieuse Université de Worthington, Jen et Jack poursuivaient également leurs études Universitaires à Boston mais pas à Worthington.
    Dawson restera ma série culte, c’était une série d’une qualité exceptionnelle qui a véritablement marqué mon adolescence, j’ai d’ailleurs vécu son arrêt comme un véritable drame.

    Lorsque la série « Les frères Scott » a débuté elle était présentée comme l’héritière directe de Dawson. Les quatre premières saisons étaient géniales mais la série a perdu son âme à partir de la saison 5.

    Friday Night Lights est effectivement un petit bijou télévisuel, je ne comprends pas qu’une telle série se retrouve sur le câble faute d’audiences et soit annulée à la fin de la 5° saison.

  • Kenshin83

    Dommage que Buffy n'apparaisse pas, je trouve que c'est une série qui a vraiment réussi sa transition...

  • 3LIYAH83

    @Kenshin83: Buffy est dans le dossier à la page 4.

  • 3LIYAH83

    @lucky-you: Je n'ai personnellement jamais adhéré aux Frères Scott et, elle n'est, selon moi, jamais arrivée à la cheville de Dawson même lorsque Dawson a baissé en qualité (dans les deux dernières saisons hors épisode final).

  • eaunamisme

    Et les années collèges ???

  • 3LIYAH83

    @eaunamisme: c'est vrai ça: où sont les Années Collèges?
    Petite suggestion pour allociné: Pourquoi pas rajouter au dossier une page consacrée aux séries ayant un spin off? Ça permettrait de mettre sur la même page: Les années Collèges, Sauvés par le gong et Beverly Hills.
    Et puis, quitte à faire un panorama, pourquoi pas également une page consacrée à quelques séries françaises (au delà de la qualité)?

  • 3LIYAH83

    Petite précision: Quand je parle de séries françaises, je ne pense pas uniquement aux séries d'AB Productions, je pense par exemple à La Vie devant Nous.

  • leo.dauphin

    Il y a aussi la technique "Un dos tres":
    "Bon bah finalement on met une quatrième année, vous êtes trop mauvais!"

  • kenesis

    Très bon dossier.

  • randall

    Merci d'avoir rappelé l'existence de cette formidable série qu'est "Ma Terminale", malheureusement passée complètement inaperçue et désormais difficilement visible. Une série d'une rare justesse qui mérite amplement d'être découverte !

  • CSS_DEIMOS

    Hartley coeur a vif!rolalala superbe serie qui me rapelle le bon vieux temps......Dossier tres complet.Bon boulot ;)

Nouveaux épisodes
Turner & Hooch
Saison 1 - Hooch Machina

mercredi 29 sept.
00:00 sur Disney+ (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
La Brea

Drame

Ada Twist, la scientifique

Animation
Bande-annonce

BMF
  3,1

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
L'Absente : où a été tournée la série de France 2 ?
Tweet  
 
On The Verge sur Canal+ : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Une Affaire française sur TF1 : comment Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix ont-ils interprété le couple Villemin ?
Tweet  
 
Plus belle la vie du mardi 28 septembre 2021 : résumé en avance de l'épisode 4377
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 1023 du mardi 28 septembre 2021
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,5

De Scott Frank, Allan Scott
Avec Anya Taylor-Joy
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US