De quoi ça parle ?
Un jour, sans crier gare, les radars de la base militaire de Fort Greely, en Alaska, s’affolent. Un missile nucléaire d’origine inconnue a été tiré, et il file droit sur le territoire américain. Le président et son entourage doivent alors profiter du peu de temps qu’il leur reste pour tenter d'abattre le missile avant qu’il n'atteigne Chicago.
Ce qu’on a aimé
Porté par un casting assez exceptionnel, notamment les performances d’Idris Elba et de Rebecca Ferguson, A House of Dynamite est une dissection méthodique très informée du système de défense américain, que Kathryn Bigelow va prendre un malin plaisir à faire dysfonctionner pour mieux jouer avec nos nerfs.
La première partie du film est, de ce point de vue, absolument remarquable : un huis clos irrespirable, dans lequel de pauvres fonctionnaires américains vont se décomposer progressivement jusqu'à la panique.
Netflix
Parsemé de vraies bonnes scènes de tension, le film offre à Kathryn Bigelow l’occasion de prolonger un peu plus son style “reporter de guerre” si reconnaissable. Grâce à elle (et à son talent), une simple discussion zoom peut devenir un vrai film de guerre aux enjeux géopolitiques colossaux. Une leçon faite à beaucoup de cinéastes, qui auront bien du mal à réclamer (sans raison) des budgets pharaoniques pour leurs futurs thrillers militaires.
Ce qu’on a moins aimé
Là où le film nous a moins convaincus, c’est côté scénario. A House of Dynamite est un film écrit sur le modèle du cultissime Rashômon d’Akira Kurosawa : un même évènement, raconté plusieurs fois, à travers des points de vue différents. Surnommé “effet Rashômon”, ce type de structure est ici appliqué à la lettre, et cela a parfois du mal à fonctionner.
Netflix
Pourquoi ? Et bien parce que certains événements du film se déroulent via des appels téléphoniques ou vidéos. Revoir la même scène, les mêmes dialogues, avec simplement un autre personnage au bout du fil, n’est pas vraiment un raison suffisante pour justifier le changement de point de vue. Cela donne au contraire la drôle d’impression que le film se répète, et que son intrigue a du mal à avancer.
Cette petite frustration est également ravivée par la fin du film, que nous ne spoilerons pas, mais qui nous a laissé un goût d’inachevé auquel on ne s’attendait pas vraiment après toutes ces péripéties. On a bien sûr hâte de savoir ce que vous en avez pensé, et on lira vos critiques Allociné avec beaucoup de curiosité !
A House of Dynamite est disponible sur Netflix.