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    Rashômon
    Bande-annonce Rashômon
    18 avril 1952 / 1h 28min / Drame, Policier, Thriller
    Date de reprise 4 septembre 2013
    De Akira Kurosawa
    Avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori (I), Machiko Kyô
    Nationalité japonais
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,8 6 critiques
    Spectateurs
    3,9 2132 notes dont 158 critiques
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    Synopsis et détails

    Kyoto, au Xe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.
    Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...

    Distributeur Filmsonor
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 1950
    Date de sortie DVD 22/10/2001
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 24/07/2019
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 04/09/2013
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 12609

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    Rashômon Bande-annonce VO 3:16
    Rashômon Bande-annonce VO
    3848 vues

    Interview, making-of et extrait

    Top 5 N°512 - Les films de 1952 selon les spectateurs 2:39
    Top 5 N°512 - Les films de 1952 selon les spectateurs
    6863 vues

    Acteurs et actrices

    Toshirô Mifune
    Rôle : Tajômaru
    Masayuki Mori (I)
    Rôle : Takehiro Kanazawa
    Machiko Kyô
    Rôle : Masako Kanazawa
    Takashi Shimura
    Rôle : Le bûcheron
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

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    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Appeal
    Appeal

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 569 critiques

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2012
    Je ne vais pas trop m'attarder sur la technique de ce film, je n'ai pas fait d'études de cinéma, ni lu beaucoup de bouquin la dessus. Apparemment Rashomon est un film majeur pour la mise en scène, le principal précurseur de la nouvelle vague française. Je veux bien le croire, nous sommes en 1950, mais la mise en scène est très dynamique, très folle et sombre, je ne connais pas beaucoup de films de cette époque du même genre. Mais j'omet ...
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    B-Lyndon
    B-Lyndon

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 45 critiques

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    Mise en scène rythmée, découpage dynamique, travellings splendides, angles de caméra improbables, plans sublimes : techniquement, c'est une merveille, qui joue sur ce qu'on voit, ce qu'on aimerait voir, ce qu'on nous cache. Silhouettes agiles ou hystériques trouées par les rayons du soleil qui filtrent les branches, douleurs et hurlements incessants sur les visages qui transpirent : poésie des corps, des mouvances. Rashômon est un ...
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    Anaxagore
    Anaxagore

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 135 critiques

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2008
    La cause est entendue! «Rashômon» (1950) est un film génial et je n'ai rien de trop original à ajouter à tout ce qui a été dit à son propos. Mais je m'en voudrais de ne pas prendre mon tour pour venir l'honorer. Kurosawa y pose un problème universel. Notre connaissance humaine de la vérité repose très souvent sur la confiance que l'on est contraint d'accorder aux témoignages. Et se pose alors inévitablement la question de la ...
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    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 801 critiques

    4,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Un film singulier, malicieux et d'une beauté marquante. Kurosawa s'amuse ici à brouiller les pistes avec habileté, et à partir d'un scénario minimaliste offre diverses versions d'une même histoire, ce qui nous ouvre des perspectives hallucinantes en terme de morale. C'est cette profondeur qui marque notamment, mais aussi la grande modernité de la mise en scène. Les cadrages sont tous parfaits, la caméra bouge avec beaucoup de grâce et ...
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    158 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Adaptation

    Rashômon est inspiré de deux nouvelles de l'écrivain japonais Akutagawa Ryunosuke, "Dans le fourré" et "Rashômon", elles-mêmes inspirées de légendes médiévales nipponnes. Le titre, Rashômon, signifie quant à lui "la porte du dieu Rashô".

    Succès international

    Présenté à la Mostra de Venise en 1951, Rashômon y a remporté le Lion d'or avant d'être récompensé quelques mois plus tard par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce succès, exceptionnel pour un film japonais à cette époque, lui vaut une reconnaissance internationale qui tombait à point nommé pour satisfaire le désir d'ouverture à l'occident du Japon.

    Remake

    Le film a fait l'objet d'un remake américain en 1964, L'Outrage, de Martin Ritt avec Paul Newman. Il est également souvent cité comme référence dans de nombreuses autres oeuvres en raison de sa structure narrative.

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    Commentaires

    • Mr. Renton
      J'ajouterais que le montage, résolument moderne donne au film un rythme inégalable pour l'époque
    • Mr. Renton
      Si je devais citer mes 100 plus beaux plans du Cinéma, la moitié du classement proviendrait de Rashomon! La réalisation est parfaite, le scénario, un peu a la manière de l'Homme qui tua Liberty Valance s'amuse a brouiller les pistes avec une ingéniosité rare, les acteurs sont fabuleux, certains les jugeront en sur jeu, personnellement il n'en est rien, même Toshiro Mifune est d'une justesse incroyable dans sa folie bestiale. Et cette MUSIQUE! Akira Kurosawa est un des plus grand réalisateur, Japonais mais pas seulement, de l'histoire du Cinéma
    • Maximemaxf
      Premier Akira Kurosawa, un excellent mélange de vrai et de faux avec un Mifune qui fait bonne impression et une idée de départ superbement exploité et mis en évidence. Mais le surjeu de certains comédiens (comme Machiko Kyo) devient par moment très lassant à supporter, même pour le contexte japonais du film.4.5/5
    • lucas b.
      Décidément j'adore Akira Kurosawa.
    • Ozzmovies
      Une enquête prenante ou s’entremêlent 4 versions différentes. Cependant j'ai été gêné par le sur-jeu des acteurs (c'est l'époque et la culture japonaise qui le veut).3/5Mais on peut quand même dire qu'Akira Kurosawa était très en avance sur son temps.
    • FanAvatar09
      Une écriture d'une intelligence remarquable et un Toshirô Mifune déchaîné.5/5
    • Vie Russe Six
      Un film de prime abord austère, d'une rare profondeur, mais difficile à comprendre en un seul visionnage.
    • Sh?kiin?
      Chaque scène est bien filmée. Ce film a le mérite d'avoir fait connaître le cinéma japonais internationalement. Toshirô Mifune est mémorable.
    • B-Lyndon
      Une splendeur, un poème de tout instant, rythmé, dynamique, bouleversant, nourrie par l'espoir.
    • Cypri3n
      L'un des meilleurs films de tous les temps...
    • beautifulfreak
      Un film novateur pour l'époque, avec un principe de narration morcelée. Un spectacle intelligent à voir et revoir, chaque vision enrichissant le spectateur d'une compréhension nouvelle.
    • Nelly M.
      Ce que ce film annonce sous ses trombes d'eau dans un décor à pleurer, cadre complètement avec l'époque présente alors qu'il a été fabriqué en 1950 par Kurosawa, seulement cinq ans après l'horreur atomique Hiroshima/Nagasaki suivie de la capitulation japonaise. Grinçant encore plus si on le relie à la nouvelle qui l'inspira, traitant d'un épisode de paix relative (de 794 à 1185). Le discours aligne cynisme, trash inclus (ce rire de nourrisson qui tricote des pattes !), doute et honte d'avoir douté, désir d'amusement assorti de transgression, retour au partage en attendant le prochain carnage. Duplicité et cupidité y figurent, la lubricité aussi tempérée par l'éclairage à distance du cinéaste, plus intéressé par la folie quel qu'en soit le levier. Magnifiques plans en vrille sur plusieurs versions toutes ayant leur lot de vraisemblance sauf qu'il y en a une seule de juste à une toute petite subtilité près. Le fait qu'on en sorte regonflé à bloc après exercice réflexif justifierait réhabilitation totale auprès de la jeunesse moyennant bref cours d'histoire avant projection.
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